Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Réalisation d'un déguisement pour mon fils

Démarré par tilowil, Lundi 31 Mars 2014, 23:23:13 PM

tilowil

Bonjour à tous,

Vous me direz que vient faire ce message dans le forum Gamoover ?
Et je vous répondrais que le déguisement à un lien avec le plus grand film consacré au jeu vidéo. Plus exactement avec les auteurs de la musique de la suite du film culte. Voyez vous de qui je parle ?
Le déguisement porte sur une seule personne et doit servir pour Halloween 2014.

J'ai déjà un petit peu avancé le projet seul et à partir de maintenant je partage cette réalisation avec vous, si les modérateurs sont d'accord pour voir un tel sujet traité sur Gamoo.

Les exigences de mon fils étaient très spécifique.
Il voulait la version avec afficheur et jeux de lumière.

J'ai trouvé les plans pour la réalisation et à partir de la il y avait une condition siné qua non réussir à faire une matrice de leds. Il fallait que je réussisse à piloter 5 matrices de 64 leds (8x8). Donc pour réussir j'avais le choix entre 3 composants (à ma connaissance) le Maxim Max7219, le Max7221 et l'Austria microSystem AS1107. Le but étant d'afficher des informations sur la série de matrices de leds. Pour envoyer les informations aux composants d'affichage, j'ai préféré utiliser un Arduino. Pour le moment je suis encore en plein test. Les résultats ne me conviennent pas encore. L'avantage de ces 3 circuits c'est que les informations ne se transmettent que par 3 fils (Clock, Data in, et Load).

Mon problème actuel c'est que mes matrices ne s'allume plus toutes. Tant que j'en avais 1, 2, 3 l'affichage se faisait mais avec 4 ou 5 lorsque trop de leds sont  allumés, le nombre de matrice redescend à 1, car la sortie +5v de l'Arduino est très limitée. Donc pour les essais avant de créer la visière je cherche comment associer une alimentation externe (j'utilise une alimentation de bornes avec la sortie +5V/Gnd) pour alimenter le module avec, et l'Arduino avec le port USB.
Mais quand je fais ce montage masse commune ou pas l'affichage marque n'importe quoi, comme si du parasitage venait perturber le signal 'Data in'. Pourtant j'ai mis 2 condensateurs entre le +5 et la masse pour filtrer.
Sinon j'ai aussi préparé mes circuits pour les oreilles, les cotés et la gestion des matrices.
Une fois ce point réglé, je vais percer la visière pour y insérer les matrices de leds.

Pour le moment je n'ai pas beaucoup de photos car le projet en ai encore au début.

Je cherche aussi une bonne adresse pour un traitement de surface (je vais avoir un chromage à faire faire, pour finaliser le projet). Le chromage doit se faire sur de la fibre de verre recouverte de résine (type résine urethane). Il faudra qu'il soit le proche de la perfection, car il va y avoir des petits détails que je suis en train de préparer qui ne souffriront pas un chromage médiocre.

Mais je n'irai pas plus loin si je n'arrive pas à afficher correctement, car c'est cette partie qui fera tout le charme du déguisement et qui donnera le coté réel au déguisement.

Si les supers forts en électronique pouvait me donner une piste de recherche pour mes problèmes d'alimentation, sachant qu'au final tout sera sur de la batterie pour être portable et que je voudrais utiliser la même batterie pour alimenter l'Arduino, les ventilateurs, les jeux de lumières fixes des oreilles et coté, et enfin l'affichage des matrices de leds.

Je poste aussi ce message car j'ai pu voir certain message utilisant des Arduino pour des jeux de lumières, voire même des gestion de digits 7 segments et donc ma problématique pourrait servir à d'autres personnes.

Merci pour vos commentaires et votre aide.



SLEK

Salut,

Sacré projet, y en a un qui va être content !  ^-
Petite question au passage, comment ton fils verra à travers la visière avec tous ces modules à leds ???  ;D

@+

tilowil

Salut.
Citation de: SLEK le Lundi 31 Mars 2014, 23:51:39 PM
Sacré projet, y en a un qui va être content !  ^-
Merci. On sera 2 a être content. Lui pour son déguisement et moi pour y être arriver. Je pense que quand le projet sera abouti, plusieurs messages vont pleuvoir pour faire cette réalisation. C'est un grand classique très recherché, mais très compliqué à faire. Mais je n'en dirai pas plus, car si je n'arrive pas à faire le premier niveau le reste ne sert à rien.

Citation de: SLEK le Lundi 31 Mars 2014, 23:51:39 PM
Petite question au passage, comment ton fils verra à travers la visière avec tous ces modules à leds ???  ;D
Comme je fabrique ma propre matrice de leds, il va y avoir des espaces entre chaque led. En plus pour eviter qu'il ai un retour de lumière dans les yeux (par l'arrière des leds), je les ai peinte en noir (l'arrière des leds). Mais c'est vrai que pour le moment je travaille avec des modules de leds du commerce sur breadboard.

spectroman

super projet.

Citationle Maxim Max7219, le Max7221 et l'Austria microSystem AS1107
tu as choisis lequel?

Citationmasse commune ou pas
La masse commune est obligatoire entre tes alimentations.

CitationPourtant j'ai mis 2 condensateurs entre le +5 et la masse pour filtrer
Il te faut aussi plusieurs condensateurs juste a coté de chaque Max7219.


as tu un schéma et des photos de ton montage?

tilowil

#4
Citation de: spectroman le Mardi 01 Avril 2014, 06:17:12 AM
super projet.
Citation de: spectroman le Mardi 01 Avril 2014, 06:17:12 AM
Citation
le Maxim Max7219, le Max7221 et l'Austria microSystem AS1107
tu as choisis lequel?
Pour le moment je fait mes tests avec 5 Max7221, mais au final je préférerais utiliser l'AS1107 car il a des fonctions supplémentaires par rapport au Maxim et il va me permettre de lui envoyer des caractères pré-programmer alors qu'avec les Maxim je suis obligé de définir un pattern d'affichage a chaque scroll que je veux faire ou à chaque effet de lumière. Les brochages du boitier étant les mêmes une fois que je serais sur de mon montage avec les Maxim, je les remplacerai par des AS. Les Max7221 me serviront ensuite pour les oreilles et le coté de la visière.
Ma preference pour les AS1107 vient de leur compatibilité complete avec les Max7221/7219, du fait qu'ils sont moins cher et qu'ils ont plus de fonctions (petit lien )
et voici ce qu'il est possible de faire avec 3 matrices pilotées par 3 AS1107.


Citation de: spectroman le Mardi 01 Avril 2014, 06:17:12 AM
La masse commune est obligatoire entre tes alimentations.
Il te faut aussi plusieurs condensateurs juste a coté de chaque Max7219.
Oui je l'ai fait mais regarde les photos plus bas. Je vais tenter avec une alimentation de PC aujourd'hui, comme l'Arduino peux être alimenter sur sa prise secteur en +7v à +12v, actuellement je l'alimente en +9v avec une pile. Je me disque mon alimentation de borne n'est peut être pas suffisamment fiable.

Les condensateurs pêchent peut être car actuellement il n'y en a que 2 a coté de l'arrivée du +5V/Gnd, mais à terme j'ai prévu le même couple de condensateur sur chaque PCB servant au pilotage de ma matrice. 5 matrices, 5 pcb de pilotage juste au dessus de chaque matrice et chaque PCB aura sa re
Citation de: spectroman le Mardi 01 Avril 2014, 06:17:12 AM
as tu un schéma et des photos de ton montage?
Le schema c'est le schéma de base pour une commande d'une matrice pilotée par un max7221 et avec des information qui arrive d'un arduino


Pour le moment j'ai câblé la Breadboard en prenant en compte que la partie pour la gestion d'une matrice de led.
Ce qui donne (alimentation par une pile de 9v, Arduino fournissant le +5v)

Je démarre la séquence (démarrage sur l'appui d'un bouton) pour le moment l'orientation n'est pas bonne mais ça c'est de la programmation ;) ).





Donc il ne me reste plus que la matrice 2 d'allumée. Les autres n'affiche plus rien.

Maintenant alimentation par pile de 9v + alimentation externe (5V) masse commune même programme.

Rien aucun affichage.

Alimentation par le prise USB Arduino fournissant le +5v








Comme toujours l'affichage commence bien puis au fur et a mesure le nombre de matrice decroit pour qu'il n'en reste qu'une seule (j'ai de la matrice Highlander ;D)

Maintenant alimentation par USB + Alimenation externe pour le 5v masse commune même programme.

Voila mon casse tete. Dernière precision au cas ou pour mettre les masse en commun je prends une sortie GND de l'arduino (celle a coté de la sortie +5v) que je relie à la masse de mon alimentation de borne.

Ce matin je vais essayer par une alimentation de PC qui sera peut être plus stable.
[Edit]
Je viens de realiser l'essai en alimentant tout le monde par une seule alimentation de PC en utilisant le +5v 18A et le Gnd. J'alimente ma breadboard directement je me repique dessus pour alimenter l'Arduino par la pin +5v et la pin GND. l'arduino demarre mais l'affichage est toujours tout pourri

Vous allez me dire que c'est mon montage qui pue, mais non car j'ai utilisé l'exemple de la librairie Ledcontrol qui permet de cascader sur 8 matrices et la

au ralenti


A pleine vitesse. le rendu n'est pas le même qu'en vrai, surement du a la persistance rétinienne.
La différence entre mon programme et l'exemple c'est qu'avec l'exemple je n'allume que 1 led à la fois.


essai en alimentant le montage par l'alimentation PC (la matrice 1 et 3 reste éteinte alors qu'elles sont alumées si j'alimente par l'usb) une histoire de fou.

spectroman

Donc en résumé :
Si tu allume très peu de LED ça marche.
Si tu en allume une dizaine par matrice ca marche plus.

Il faut que tu mettes à coté de chaque Max7221 un 10µF et un 100nF. C'est un régulateur PWM, il faut vraiment un découplage a coté de chaque circuit.

Si après, ça fonctionne toujours pas :
Qu'est ce qu'il se passe si tu mets RSET à 40KOhm ou plus?
Est ce que tu arrive à allumer toutes les LEDs d'une matrice?


Tormak

Je vais peut-être me faire lyncher, mais chose toute bête, pourquoi n'utilise tout simplement pas une matrice plus grande ?
Comme celle-ci par exemple?
http://www.adafruit.com/products/420

tilowil

Citation de: spectroman le Mardi 01 Avril 2014, 14:16:41 PM
Donc en résumé :
Si tu allume très peu de LED ça marche.
Si tu en allume une dizaine par matrice ca marche plus.

Il faut que tu mettes à coté de chaque Max7221 un 10µF et un 100nF. C'est un régulateur PWM, il faut vraiment un découplage a coté de chaque circuit.

Si après, ça fonctionne toujours pas :
Qu'est ce qu'il se passe si tu mets RSET à 40KOhm ou plus?
Est ce que tu arrive à allumer toutes les LEDs d'une matrice?


Merci beaucoup Spectroman. Tu viens de m'enlever une méga épine du pied. J'ai ajouté les 2 condensateurs a coté de chaque Max7221 et cela fonctionne. Ensuite j'ai remplacé les Max7221 par mes AS1107 et j'ai versé mon programme développé 100% théorique et j'ai quelques bugs. Cependant les 5 matrices sont capables d'être allumées. Ce qui est bien c'est que tout fonctionne avec une pile de 9V. Je vais posté une petite vidéo demain en essayant de ne pas dévoiler le déguisement final. Merci beaucoup Spectroman.

Citation de: Tormak le Mardi 01 Avril 2014, 14:28:08 PM
Je vais peut-être me faire lyncher, mais chose toute bête, pourquoi n'utilise tout simplement pas une matrice plus grande ?
Comme celle-ci par exemple?
http://www.adafruit.com/products/420
Merci Tormak pour ton aide, pourquoi te ferais tu lyncher ? Ton idée n'est pas mauvaise, mais ne correspond pas à mon besoin. Vu l'espace que j'ai je ne peux pas dépasser 8 leds (de 5mm) de haut. il faut que ce soit visible quand même :D. Je pense qu'avec l'avancement du projet tu comprendras cette contrainte :D. Qui plus est il s'agit d'un module monobloc. les modules dont je me sert ne sont que pour mes tests et mes corrections de bugs. A terme je vais utilisé la matrice de leds que j'ai fabriqué avec mon fiston (c'est son projet c'est normal qu'il y participe).

cedricbionic

Très très beau projet  :-* pour avoir pas vu mal de video sur youtube sur ce sujet, je peux te dire que j'en ai réver  :ang:, je suis fan et j'ai tout de suite compris ton déguisement  ;)

Je vais suivre ton post avec GRAND Intéret.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: cedricbionic le Mardi 01 Avril 2014, 22:59:24 PM
pour avoir pas vu mal de video sur youtube sur ce sujet, je peux te dire que j'en ai réver  :ang:, je suis fan

C'est vrai que certains on carrément du level quand tu vois ce à quoi ils parviennent !!

Bon, y en a d'autres qui en ont moins :D, comme ici...
(bon j'avoue, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout, si ça se trouve c'est une blague ! ;) )

Bon courage à toi tilowil !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

CitationBon, y en a d'autres qui en ont moins Cheesy, comme ici...

no comment :D


Apparemment, vu le format de la matrice, tu fais celui de thomas.

j'adore cette vidéo de la construction d'une réplique du casque de guy man :




tilowil

Bravo messieurs vous avez découvert le projet de déguisement que mon fils me réclame depuis l'été 2013.

Oui c'est bien une réplique du casque de Thomas que je dois réaliser. La matrice de 320 leds est presque prête. Il faut que je coupe et perce la sous visière. Il faut ensuite que je prépare le support pour la première couche du casque et le début du sculptage de la partie visière.

La partie programmation et électronique me prends un peu la tête, mais ça va beaucoup mieux (merci spectroman), maintenant que les 5 matrices affichent ce que je leur demande. Le projet doit être livré pour halloween 2014. Le plus compliqué reste à venir. Mais l'affichage et les jeux de lumières vont être bon.

C'est vrai que certain projet font peine à voir, mais je ne juge pas, ils sont fait avec les moyens de la personne et ses connaissances. Je ne dirais pas que mon projet sera parfait, mais je vais essayé de faire au mieux :D

Merci de vos messages et de votre aide quand je cale.

spectroman

En bonus tu peux :
1) lui faire des touches capacitives pour choisir les animations de l'écran (Je peux t'envoyer un pcb de touches à découper).
2) lui faire un ampli audio avec une sortie PWM (j'ai déjà fait des ultrasons à 40KHz, super propre avec un atxmega)

a+

cedricbionic


tikibzh

#14
La vidéo de Spectroman, c'est celle de Volpin Props, il a aussi réalisé celui de Thomas:
http://www.volpinprops.com/daft-punk-helmet-thomas-final/

Il vend le casque brut, aisi que différents composants pour le terminer
http://www.volpinprops.com/shop/

Il en a fabriqué et terminé plusieurs, tous vendus, mais il ne le fait plus.

A noter que maintenant, les casques des Dafts ne sont plus lumineux, seules les couleurs changent suivant les époques et les événements, blancs par ex pour les grammys ;)

Et les gamers, allez vous balader sur la boutique, il réalise des armes de jeux vidéo fabuleuses ;)

Mais c'est grâce à ses casque de Daft qu'il s'est fait connaitre.

Il a aussi réalisé un cosplay de malade, regardez ici;)
http://www.volpinprops.com/big-daddy-bioshock-2/
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

tilowil

Citation de: spectroman le Mercredi 02 Avril 2014, 12:59:14 PM
no comment :D


Apparemment, vu le format de la matrice, tu fais celui de thomas.

j'adore cette vidéo de la construction d'une réplique du casque de guy man :




Dans le même genre fait par Harrison, tu as aussi celui ci

Mes plans vienne de lui, mais je n'ai pas son talent ;) :D

Citation de: spectroman le Mercredi 02 Avril 2014, 21:47:03 PM
En bonus tu peux :
1) lui faire des touches capacitives pour choisir les animations de l'écran (Je peux t'envoyer un pcb de touches à découper).
2) lui faire un ampli audio avec une sortie PWM (j'ai déjà fait des ultrasons à 40KHz, super propre avec un atxmega)

a+
J'avais pensé à un truc comme tes touches, mais je vais lui fabriquer les gants aussi, donc je ne sais pas si avec des sous gants de motards cela fonctionnera. Je vous ai fait la vidéo car ma programmation est quasiment finie. il me reste un élément à corriger (j'ai mal anticipé) et une dernière animation à programmer. Actuellement toutes animations confondues sur le frontal uniquement je tourne sur une boucle de 10 minutes (je m'amuse comme un petit fou avec l'arduino et les AS1107).
Maintenant il faut que j'intègre aussi les 3 boutons (1 pour le mode séquentiel, 1 pour figer l'animation sur le précédent et 1 bouton pour figer l'animation sur le suivant)

Pour le son je voulais lui intégrer un changeur de voix. Mais peut être pas pour ce Halloween :D.

L'affichage est perfectible, mais pour un premier essai je suis content. Je sais maintenant que je vais pouvoir passer à la suite et utiliser un Max7221 sur 3 autres pins de l'arduino pour faire les jeux de lumière des oreilles et des cotés de la visière.

Allez la vidéo (elle dure 10 minutes) et j'ai écrit intentionnellement l'animation que je vais jouer.