Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

WIP d'une Belle Espagnole ravagée par son feu interieur (Recel Lady Luck)

Démarré par tilowil, Mercredi 28 Avril 2021, 23:35:01 PM

tilowil

Salut à tous,

Je n'ai pas grand chose à mettre pour le moment, car je suis toujours en attente de pouvoir sortir >:D.
Je ne vais pas vous mettre un méga suspens. J'ai, à la maison, un flipper de marque Recel à remettre en route. Le problème du flipper c'est que suite a une mauvaise manipulation de son propriétaire, il a pris feu (bombe air-gaz + rallumer le flipper sans attendre la dissipation du gaz) (:(=. C'est un EM et autant dire qu'il y a des étincelles dans tous les sens. Donc étincelles + gaz = feu, gros feu  >:D >:D >:D.

Je ne l'ai pas encore vu, mais il semblerait que la banque des relais a bien pris (fils carbonisés, fils dessoudés par la chaleur), l'alimentation a pris aussi  et certains relais aussi sur la planche de fond. Sous le plateau il n'y aurait pas de dégâts. Dans la backbox certains compteurs sont bloqués (sans lien apparent avec le feu).

Pour le moment ce sont les seules infos que j'ai.

Ah ! j'oubliais c'est donc un flipper de la marque Recel (Marque Espagnole). Il s'agit d'un Lady Luck (enfin la c'est plutôt Lady Luckless :D ). Et donc c'est un Electromécanique.

Dès que possible je vous en dis plus et je mets des photos de la belle.

A+

foxxx


zebassprophet


-fab-

Gottlieb Diamond Lady | Gottlieb Génésis | Williams Aces & Kings | Séga Blast City | Occulus Rift

tilowil

Je tiens à préciser de suite que les images qui vont suivre dans ce message peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes d'entre nous et que si vous poursuivez la lecture de ce message, votre santé mentale peut en être altérée.
L'auteur décline ainsi toute responsabilité quand aux Risques Psycho Sociologique qui peuvent résulter des images qui vont suivre.


Bonsoir à tous,

Après midi shooting.
J'ai fait le tour de la belle et il y a des dégâts, mais pas autant que décrit.

Quelques photos de l'état des lieux.  Le plateau




Voila pour la partie visible de la belle. Le marketing fait sont job  :D. Il semble bien beau comme ca.

Passons sous le plateau, il était ouvert quand le feu c'est déclaré.




Avant de passer aux dégâts, quelques photos de la planche de fond qui n'est pas en trop mauvais etat, hormis la banque de relais qui a clairement tout pris et quelques fils par ci par la.

Recel utilise le moteur Gottlieb.


Le son est produit par une carte électronique. Il n'y a pas de Xylo.




Maintenant que l'on a fait un tour rapide, la belle nous dévoile ses cicatrices et ses blessures.

Dernier Avertissement.
ATTENTION, les images qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes d'entre nous, si vous poursuivez la lecture de ce message, votre santé mentale peut en être altérée.
L'auteur décline ainsi toute responsabilité quand aux Risque Psycho Sociologique qui peuvent résulter des images qui vont suivre. Malgré le très grand RPS, j'ai décidé de montrer les images qui vont suivre pour que plus jamais l'on ne voit ces images de tortures et de graves brulures faisant disparaitre toutes traces d'isolant.


Avant gout :

Fiche à l'opposé de la banque de relais.

Sous le plateau

On peut voir les dégâts, bien que minime du à la banque de relais qui se trouve en dessous.

La banque de relais
Coté contacts









Certains fils ont échappés aux flammes, mais les autres sont bons à changer.

Coté Bobines





Et pour finir l'alimentation

et sa réparation


Je ne vais changer que le strict minimum, en respectant autant que possible les couleurs des fils d'origine, comme l'exemple du fil brulé sur le circuit du primaire.


La plus gosse difficulté de cette réparation est que beaucoup de fils brulés sur la banque se sont dessoudés à cause de la chaleur. Et que contrairement a Williams, Recel ne fournit pas un câblage  par relais. Je vais donc devoir le créer afin de câbler les repartions plus facilement.

A suivre.

Manu2

Apparemment, rien d'insurmontable : gros nettoyage et recablage. La difficulté peut venir de la carte sons qui sera certainement à dépanner. Côté fronton et backglass, ça dit quoi ?

gottlieb

Salut  ;)

Il y a du boulot mais rien d'insurmontable  ^-  le plateau est dans un excellent état  :-*
Au vu de tes WIP, je sais que cette remise en état va être Tip top  ^-^ ^-^
Les bombes contact sont un vrai fléau lorsque l'on attend pas que cela ai séché   :-X Je me souvient d'un électricien dans ma boite quand j'ai commencé et que j'avais appelé d'astreinte de nuit suite a un problème électrique  :?
Il est arrivé et m'a dit " Tu vas voir gamin, un coup de bombe magique et tout va rentrer dans l'ordre"
Il a mis son coup de bombe, a refermé l'armoire et m'a dit "vas y met en route pour contrôler"
Lorsque j'ai appuyé sur le bouton marche, l'armoire s'est soulevé après une explosion  :-[ et l'electricien a fini la nuit avec moi, à recabler l'armoire ainsi que la seconde équipe  :D  :o

A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Little_Rabbit

Salut,

Vu de l'extérieur, ce flip est encore en superbe état !  ^-

Quant à l'intérieur, en effet, c'est un sacré challenge, surtout si les schémas n'existent pas !...  :(

Mais connaissant ta maîtrise et grande culture sur les flips électromécaniques, ta patience et ta persévérance en la matière, je suis confiant et vais suivre ce WIP avec un grand intérêt ! 8).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

EK-TOMB

sa fait peur quand même il faut tous recâbler et espérer que les composant et pas trop prix chère  :P

tilowil

#9
Bonsoir à tous,

Oui rien de bien insurmontable  :D. Comme je l'ai dit les dégâts m'ont été survendus. C'est sur qu'il y a quelques heures de travail, mais cela va se faire sans douleurs.  :D

Avant d'aller mettre les mains dans les restes calcinés, j'ai préparé mon travail.

A ma disposition  :
- un flipper (c'est mieux pour le remettre en route  :D)
- Le schéma électrique.
- La doc d'utilisateur.

Ne voulant pas perdre de temps lors de la réparation, j'ai décidé de me faire un schéma simplifié, comme pour les flippers Williams, des relais.
Exemple  chez Williams

Je trouve ce principe simple et clair. On est sur le relais, et on a toutes les informations (type de contacts, Position dans la pile, Couleurs des fils, Localisation sur le plan, commentaire).

J'ai donc essayé de faire presque pareil.

Premier point, que dis le schéma Recel :

Voici les informations  par colonne (gauche à droite):
- Emplacement de la bobine sur le schéma
- Ce qu'il y a dans la lightbox (rien)
- Ce qu'il y a dans le play board (rien)
- Ce qu'il y a dans le cabinet panel (tous)
- Le type de bobine (9.500)
- La couleur de la bobine (Yellow)
- Les contacts (je vais y revenir plus bas)
- La fonction
Bien ! Me voici bien avancé  :D !

Petite information au sujet des contacts façon Recel :
Pour les contacts nous avons l'habitude de voir NO (Normally Open), NC (Normally Close), MB (Make Break Switch) ou un contact de moteur (NO ou NC entouré d'un cercle).
Chez Recel les contacts sont définis autrement Il y a des lettres ou des chiffres et des lettres (aucun lien avec une certaine émission de télévision). Pour mon exemple je vais prendre le relais GO (Game Over). Pour la nomenclature des contacts nous avons : 2A-2B-C

A = NO
B = NC
C = MB

et le chiffre indique combien il y a de contact.
pour GO il y a donc 2 NO, 2 NC et 1 MB,

par contre ou ils sont placés dans la pile de contact, ça on ne sait pas. Le seul moyen est d'ouvrir la banque de relais.
Retrait des bobines et les languettes de maintien pour voir les languettes des contacts.


Blocage des languettes qui bougent les contacts avec 2 tortillons pour éviter qu'elles se soulèvent et de devoir tout réinsérer (ce que je vais quand même faire pour nettoyer les contacts  :D.

Le contact de PM1


Les contacts de GO

Et maintenant on relève, par rapport à la position de la lamelle mobile, si le contact est NO, NC ou MB. Un petit schéma qui va se compléter par la suite (je vous ferai voir la version finale).
Les contacts correspondent bien (nombre et type)  ^-^.

il ne reste plus qu'a connaitre les couleurs de fils qui y arrivent. Un seul moyen : prendre le schéma, rechercher chaque contact dans le schéma et relever le type, la couleur des fils et la position du contact dans le schéma.

Au final voici le résultat :

Le design est simpliste, pas le temps de peaufiner et fait avec inkscape.

J'explique aussi le Gauche Droite, si sur la languette des contacts il n'y a qu'une zone, il y a des contacts a gauche de la languette et d'autre à droite. Et dessous les contacts de gauche sont dans une pile de contacts et ceux de droite dans une autre pile de contacts. Donc quand je vais retourner la banque, je pourrais plus facilement n'y retrouver.

Mon guide étant fini, je vais pouvoir passer au recâblage des bobines et des contacts.


Ce soir toutes les bobines sont recâblées, y compris la bobine 'Bank' et le contact de PM1 (facile à faire).  Le plus long étant de rechercher le bout de fils ayant la même couleur que l'original.

C'est tout pour aujourd'hui, demain je poursuis les contacts.

A suivre.

[Edit]
@Manu2 : Le fronton est en si bon état que le reste de la caisse  ^-. La glace aussi.
@EK-TOMB : Les relais sont quasiment indestructibles, au pire on change une bobine ou des contacts. Ici rien n'a vraiment souffert, hormis les fils. De toute façon j'ai décrassé tous les contacts, tant que la banque de relais était ouverte.

EK-TOMB


zebassprophet


pn_jeux

Bonjour, au départ, je m'attendais à l'intérieur complètement carbonisé... Cela reste réparable avec beaucoup de patience... Evidemment, les parties nylon des relais ont sûrement souffert... 

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

BENETNATH

Ce serait moi, je virerais tout l'intérieur et je repartirais sur une solution type openpinballproject + MissionPinballFramework...
Je suis en train sur mon meca, et je ne regrette pas

(oui, ce post peut faire hurler les puristes) =:))

skullface

La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!