Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

WIP d'une Belle Espagnole ravagée par son feu interieur (Recel Lady Luck)

Démarré par tilowil, Mercredi 28 Avril 2021, 23:35:01 PM

tilowil

Salut,

Merci pour vos messages.
Citation de: pn_jeux le Dimanche 02 Mai 2021, 10:32:45 AM
Bonjour, au départ, je m'attendais à l'intérieur complètement carbonisé... Cela reste réparable avec beaucoup de patience... Evidemment, les parties nylon des relais ont sûrement souffert... 
Oui moi aussi. Quand mon pote m'a téléphoné pour me demander si je voulais bien lui faire ce flipper, il m'a dit : " Ca va que tu es en cardio, si tu défailles, ils sauront te ranimer  :D". Même pas peur. Avec ses explications je m'attendais à un intérieur complètement noir, sans compter complètement détrempé, car il m'a dit avoir éteint l'incendie avec un seau d'eau. Mais en fait je ne vois pas de traces de dégâts causé par de l'eau, le bois est normal.



Aujourd'hui c'est repos.
Je vous fais voir l'avancée d'hier.
Les piles de contacts sous la banque de relais






Il faut penser aussi que comme nous sommes sous la banque de relais, les contacts sont inversés dans la pile.
Comme tous les contacts sont repérés sur le plan, je peux tout dessoudés pour refaire le câblage plus simplement.


Maintenant contact par contact il faut :
- Rechercher la bonne couleur, correspondant au schéma
- Vérifier la section du fil trouvé, si elle est trop petite et que je n'en ai pas d'une section similaire ou supérieur, je double le fil.
- Couper le fil qui a bruler
- Souder le "patch" sur le fil
- Mettre la gaine thermo rétractable et la chauffer avec le pistolet air chaud
- Souder le patch sur le contact
- Verifier la continuité
- Passer au fil/contact  suivant

ce qui donne



C'est tout.
Il me reste l'autre moitié de la banque à faire, Demain.

A suivre...

ducatman1098


tilowil

#18
Bonsoir à tous,

Après une absence pour passer du temps avec mon fils, j'ai repris et fini le Recel Lady Luck aujourd'hui.

Il me restait au moment ou je suis parti, un problème sur le relais GO (Game Over) et potentiellement un problème sur le relais LT (Loterie).
Avant mon départ j'avais identifié que le MB du GO ne faisait pas vraiment bien contact (pas de contact franc) avec le NC du MB.

Un petit coup d'outil à cambrer, et revoila le MB en bon état de fonctionnement, mais la loterie fonctionnait quand elle a envie.

Je teste LT à la main et je me rend compte que le ressort de rappel ne rappelle plus grand chose. je test en bloquant 1, puis 2, puis 3, puis 4 spires du ressort pour tester. 4 spires en moins c'est la bonne tension. Je raccourci le ressort de 4 spires et je reforme le ressort. Nettoyage des contacts et des grains au passage. Je remonte le tout, test et c'est bon.

On change les ampoules qui n s'allument plus, en passant un coup de gomme abrasive dans la douille.

Et revoila une Belle Espagnole qui est reparti comme en 1976.

Une petite vidéo de fin de wip comme à mon habitude.



Merci d'avoir suivi ce wip un peu brulé  =:)).

[edit]
Juste un oubli. Oui il a sa glace. Pour le moment elle est rangée pour me permettre d'accéder aux ampoules facilement.
Demain quand mon ami reviendra chercher son flipper, on la réinstallera ensemble. et je vous prendrait une photo de la belle sous son plus beau jour.

Au passage ce flipper va être a vendre (pas par moi).

zebassprophet


gottlieb

 :-* :-* J'adore  :-)= :-)=
Le plateau est tout juste magnifique vu son grand age  ^-^ ^-^
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Little_Rabbit

Salut,

En effet, il est superbe, et le plateau est dans un état incroyable  !  :-)=

T'es vraiment un as de la restau des flips électromécaniques !  ^-^

Citation de: tilowil le Jeudi 27 Mai 2021, 19:13:05 PM
Il me restait au moment ou je suis parti, un problème sur le relais GO (Game Over) et potentiellement un problème sur le relais LT (Loterie).
Avant mon départ j'avais identifié que le MB du GO ne faisait pas vraiment bien contact (pas de contact franc) avec le NC du MB.

Peux-tu nous rappeler ce que signifie "MB" et "NC" ? "NC" c'est "normalement fermé" ? :-\

À te lire, ça paraît relativement simple, mais je n'ai toujours pas bien compris comment se lisait ce genre de schéma... :-\ Il est vrai que je n'ai pas beaucoup fait d'effort n'ayant pas de flip électromécanique à réparer :D.

Bravo pour cette belle restauration !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Fred G5

Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

tilowil

#23
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages,

Pour répondre à ta question @Little_Rabbit, il y a 3 types de contact sur un flipper, hors contacts du moteur. Je présente l'explication sous la forme d'un tableau.





TermeSymbole FlipperSymbole isoExplication
NCNormaly Close, contact fermé au repos
NONormaly Open, contact ouvert au repos
MBMake Break, c'est un contact particulier qui regroupe 1NC ET 1NO, il peut correspondre sur certain relais européen au contact RT, au repos le contact actif est le NC

Sur les images qui ont servis à illustrer mon propos, il y a des lettres et/ou des chiffres, il ne faut bien sur ne pas en tenir compte. Les lettres des symboles flipper sont la dénomination de la bobine qui active le contact.

En espérant avoir répondu à ta question.

Les dernières images :




Au moment ou j'écris ces dernières lignes, il est parti et sera bientôt à la vente, pas par moi, sur le bon coin.
Si vous êtes interessé, avant sa publication sur LBC, dites le moi, je vous mettrais en relation avec le vendeur (je ne touche rien sur la vente du flipper).

A+

Amano J

Sacrée restauration bravo !  ^-
On dirait vraiment un Gottlieb EM (batteurs, cibles étoiles,...), il est chouette en tout cas :)

tilowil

Salut,
Pour répondre  a @Amano J oui Recel utilisait des pièces Gottlieb (moteur, batteur, bobine, ...). La seule vrai différence est que le fronton Recel EM pèse deux fois plus lourd qu'un fronton Gottlieb EM  :D

Mais les flippers Recel, même s'ils ne sont pas nombreux, ont toujours eu une facture incroyable, beau graphisme, thèmes peu conventionnels, et un peu comme Bally une certaine recherche pour déstabiliser le joueur. Par exemple dans le Lady Luck, on a 1 chance sur 2 de d'avoir la loterie.

Déjà la loterie n'est pas conventionnelle, puisqu'habituellement la loterie se fait sur les dizaines, ici la loterie est sur la centaine. Quand on voit le flipper sans glace on comprends mieux, mais pour le joueur c'est peu conventionnel. Et il faut aussi savoir que la loterie est seulement sur 100, 300, 500, 700 et 900, dans les autres cas on allume le 13 sur la tête de "catwoman" et vous ne claquerez pas. La douille, comme dirait mon fils  =:)).

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: tilowil le Vendredi 28 Mai 2021, 09:37:40 AM
Pour répondre à ta question @Little_Rabbit, il y a 3 types de contact sur un flipper, hors contacts du moteur. Je présente l'explication sous la forme d'un tableau.





TermeSymbole FlipperSymbole isoExplication
NCNormaly Close, contact fermé au repos
NONormaly Open, contact ouvert au repos
MBMake Break, c'est un contact particulier qui regroupe 1NC ET 1NO, il peut correspondre sur certain relais européen au contact RT, au repos le contact actif est le NC

Merci pour ces explications très claires !  ^-^

Maintenant, il faut juste que mes vieux neurones acceptent d'enregistrer l'information ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

#27
Salut,
@Little_rabbit : Si tu veux j'ai mon vieux Gottlieb Magnotron ou mon Bally Freedom qui vont avoir besoin d'une revision des 40 000 parties jouées, tu peux venir la faire et après, tout sera tellement plus simple dans ton esprit  :D.

Rodrigo

Tu as déjà une idée du prix demandé pour cette belle espagnole?  =?=
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

tilowil

Bonsoir,
Non, Aucune idée. Si tu veux je peux donner en MP le telephone du propriétaire.

A+

Rodrigo

Ah oui pourquoi pas :) Enfin il est de quel coin? Parce que si trop gros road trip ça peut être compliqué ^^ Merci.
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.