Bonjour à tous,
Comme vous le savez nous sommes cloitrés dans nos maisons, enfin encore plus quand vous êtes dit "à risque".
Vous avez peut-être suivi le début de la remise en route du
Time Machine . Puis avec le confinement, rappelez-vous de cette période qui a fait le vide dans les rues. Bref j'en ai profité pour avancer sur le dépannage d'une MPU Data East. Mais en voulant faire un mini banc de test, j'ai vu des comportements assez incohérent de la part des moniteurs de sortie (voir dans le post de la remise en route du Time Machine). Ayant du temps, confinement oblige, et n'étant pas du genre à me tourner les pouces, je me dis que des circuits intégrés de la MPU sont fatigués, mais lesquels ?
Vous me direz : "Tu n'as qu'a suivre les schémas, Tilowil."
C'est ce que j'ai fait. Je dessoude le composant potentiellement défectueux, je recherche le datasheet sur le net et je prends mes grips, je clampe, je mesure, je râle parce qu'un grip se fait la belle, et au bout de 2 fois, ça me soule, et la c'est

dans mon crane.
Donc, en tant que
developpeur faignant, je me suis dit il me faut un système pour tester les TTL et les CMOS, simplement et rapidement.
Je recherche sur le net , car pourquoi réinventer la roue, si elle existe déjà ?
Je trouve effectivement des appareils bien sympa, allant d'une quarantaine d'euros à 950€. Bon une quarantaine d'euros pourquoi pas, mais avec la période de confinement, j'ai plusieurs colis qui se trouvent coincées dans les aéroports en partance pour la France attendant que les vols reprennent et je me demande quand le testeur va arriver si je le commande. J'ai envie d'avancer et de profiter de l'isolement pour poursuivre.
Un peu de réflexion et j'ai trouvé une solution honorable.
En exclusivité pour Gammover depuis le laboratoire Tilowil.
Attention Tout ce qui suit est soumis à licence
Cette outil est mise à disposition selon les termes de la
Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Le but de ce partage n'est pas d'inventer une N
ième version d'un testeur de TTL/CMOS, surtout que dans le commerce il y en a plein, mais dans le cas présent de trouver un moyen de dépannage rapide, simple et efficace.
En gros voici ma solution (en temporaire pour le moment, c'est fonctionnel depuis aujourd'hui)
Mais c'est aussi une interface sur le moniteur série sur le PC, plus intuitive, car elle permet de pouvoir sélectionner exactement le composant que l'on veut tester.

Vue générale

Le circuit intégré à tester

Le bouton Start, le lecteur de carte µSD et l'Arduino Mega 2560

Durant la recherche automatique. Il donne à la fin le probable CI correspondant.
Mais on peut aussi utiliser l'interface du moniteur serie Arduino.

Ici la liste des Circuits Intégrés admissible par le système de test. Cette liste n'est pas fixe. Elle peut se compléter par ajout des lignes dans le fichier txt. Il stocke les tables de vérité de chaque composant. J'ai repris le principe de fichier créé par JorBi, car il est simple à comprendre et simple à remplir.
Actuellement ma base de composant compte 179 CI (il manque le 74273 sur la photo). Dès que je rencontre un nouveau CI j'enrichis la base.

Je veux tester uniquement le 74244, je saisie le numéro dans le moniteur série.

Et le résultat pour ce CI désigné.

Je passe en mode explicatif (exclusivement sur le moniteur série)

Et voici le détail du test. On retrouve le nombre de broches du CI. Ici le 74244 a 20 broches. Je peux tester les CI à 14, 16, 20 et 24 broches. L'on peut voir les lignes de la table de vérité (signal), comment les ports sont paramétrés (set), ce qui est envoyé (send) et ce qui est lu (read). Si toutes les lectures correspondent aux attentes, le composant est bon.

Ici deux 7402 défectueux, on voit bien le dysfonctionnement dans la lecture par rapport à l'attendu. Dès qu'il y a un dysfonctionnement le programme sort. inutile de continuer a tester les autres combinaisons, si une est mauvaise le composant n'est pas viable.

un 7402 correct.

Un 74154 défectueux.
Grace à ce petit outil, je peux tester, en mode automatique un CI en 9s et en mode manuel en 3s. Il y a plus rapide certes, mais l'outil me va bien.
Si vous vous demander pourquoi mon soft est en anglais, c'est parce que je vais publier ce montage sur un autre site (avec un robot comme logo) et que ce site impose la langue anglaise. Mais je vais aussi faire une version en français, enfin plutôt multilingue.
De quoi a t on besoin ?
- Un Arduino Mega 2560
- un lecteur de carte µSD SPI (MOSI, MISO, CS, SCK, VCC, GND)
- un Afficheur 16x2 (i2c ou standard) (facultatif)
- un bouton poussoir
- un support 24 broches ZIF (facultatif)
- une breadboard assez grande pour tout contenir
- des fils dupont male-male
- un PC pour le moniteur série
Aujourd'hui, j'ai commenté mon code, et j'ai mis en place le choix de la langue et les messages en français ou en anglais. Je viens de faire le schéma de tête (avec mon code en support pour les ports de l'Arduino), mais je vais faire des changements car les éléments choisis me posent des problèmes sur le PCB. Donc demain je vais reprendre le schema.
Le schema refait.

Et maintenant que mon schéma est bon, les images du Hat.

Coté Composants

Coté soudures
Pour le moment cela reste un Prototype, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas mis le Gerber, le code Arduino, la database, les fichiers de langue en ligne, ni la BOM. Je vais lancer la fabrication de 5 prototypes et si tout est ok, je mettrai la v1 en ligne. Ensuite je me pencherais sur une v2 correspondant aux axes d’amélioration soumis par Little_Rabbit.
C'est tout pour le moment. La suite ici dans ce message.
A suivre.