Auteur Sujet: Testeur TTL/CMOS Artisanal (Automatique ou manuel)  (Lu 6095 fois)

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Testeur TTL/CMOS Artisanal (Automatique ou manuel)
« Réponse #48 le: Mercredi 15 Avril 2020, 17:45:38 pm »
  • Gc quand il est lancé on ne l’arrête plus  ^-  <:)
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    Testeur TTL/CMOS Artisanal (Automatique ou manuel)
    « Réponse #49 le: Mercredi 15 Avril 2020, 21:16:31 pm »
  • J'ai du mal à tout comprendre, le le projet à l'air super  ^-^ ^-^
    A la maison  ;)
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    Testeur TTL/CMOS Artisanal (Automatique ou manuel)
    « Réponse #50 le: Jeudi 16 Avril 2020, 18:26:34 pm »
  • Bonjour à tous.

    Le schéma de ce testeur m'a semblé anticonformiste, en voici donc quelques particularités intéressantes.


    Son originalité réside dans le fait qu'il comporte deux PIC18F2420, un maitre et un esclave liés par un bus SPI, pour doubler le nombre de ports analogiques car non seulement il vérifie les états logiques sur le circuit en test, mais en plus il mesure les tensions correspondantes:


    Autres particularités:
    • Les ports sont bien sûr protégés par des résistances de 220 ohms.
    • L'alimentation +5 volts est commutée sur la pin Vcc du circuit en test par un des 6 transistors PNP (MPSA56).
    • Le 0 volt est appliqué sur la pin GND impliquée par un des 2 transistors NPN (MPSA05) à travers une résistance shunt, ce qui permet de mesurer la consommation du circuit en test.

    « Modifié: Vendredi 15 Mai 2020, 19:02:11 pm par gc339 »
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    Testeur TTL/CMOS Artisanal (Automatique ou manuel)
    « Réponse #51 le: Jeudi 16 Avril 2020, 19:28:11 pm »
  • c'est tout bonnement prodigieux bravo ^-
    je suis moi-même embarqué dans un bad trip sur une monaco gp et je galère pour trouver les composants défectueux, ton testeur c'est exactement ce qu'il me faudrait
    j'ai trouvé récemment le même genre de testeur sur ebay, je sais pas ce que çà vaut mais j'espère que çà va m'aider:

    « Modifié: Jeudi 16 Avril 2020, 19:29:55 pm par neo*fan »
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    « Réponse #52 le: Vendredi 17 Avril 2020, 04:53:21 am »
  • Bonsoir,
    Je reviens et je vois plein de nouveaux messages  ^-^ ^-^ ^-^ :-* :-* :-*.

    Bravo gc339 pour toutes tes recherches et analyses.

    Pour ma part, j'ai construit le prototype #1, je ferai des photos demain (enfin tout à l'heure :D). Il fonctionne selon mon besoin, j'ai retesté tous les TTL et CMOS sur la MPU Data East et ceux qui étaient défectueux sont presque toujours défectueux et ceux qui étaient bons le sont toujours aussi. Le CMOS 4020 qui était défectueux sur la Breadboard est maintenant ok sur le prototype, le 74LS154 est lui aussi ok sur le prototype. J'en ai profité pour tester tous les défectueux à la main et c'est effectivement le cas. Je savais que le 74LS154 était bon pour avoir fait des tests à la main et voir qu'il réagissait normalement. j'en ai profiter aussi pour tester tous les autres TTL et CMOS que j'ai a la maison, le test est passé sans problème.
    Ma base contient maintenant de 182 CI testables.
    En étant connecté au PC on peux toujours voir les etapes du test, avec le mode detail.  En mode autonome, il n'y a que le test automaqtique de recherche qui est actif. Le mode test d'un composant viendra dans la v2 du soft Arduino, sauf si quelqu'un le programme avant moi.

    Je vais ajouter une petite chose concernant les Arduino. De mémoire, il y a une résistance de 470 ohms ou des diodes sur chaque E/S pour les 'proteger' qu'un court circuit ne grille l'ATMega. Je vous renvoie aux 435 pages de la doc Atmega2560 http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/Atmel-2549-8-bit-AVR-Microcontroller-ATmega640-1280-1281-2560-2561_datasheet.pdf. Et je peux vous dire que grâce à elles mes arduino sont toujours en vie et pourtant ils en ont vu des bien moches (des situations). Le court circuit ou la très faible résistance entre la masse et le +5v , je connais bien. Surtout quand je suis sur la breadboard et malgré ma grosse loupe , parfois je rate la colonne et je pique à coté et j'ai alors un joli court circuit.

    Maintenant que le prototype fonctionne, suivant mon besoin et mes connaissances, j'ai encore 2 ou 3 petites choses à rectifier que j'expliquerai dans un prochain message, mais pour ma part la base est la. Ceux qui comme moi ne recherche qu'un simple testeur de TTL et de CMOS pour tester leurs carte de Flipper ou de borne d'arcade, ce petit jouet fait le job. Certes il peut être amélioré, mais la on depasse mes compétences et je laisse les spécialistes a l'oeuvre. C'est trop complexe, et surtout cela va me décourager et le projet n'aboutirait plus.

    Même si ce que j'ai fait est protégé par un CC-BY-NC-SA, rien ne vous empêche de vous servir de la base pour l'améliorer et de faire votre propre version. Je suis en négociation avec le fabricant de PCB qui me fait tout mes PCB, pour avoir un lien court afin que par un simple clic vous puissiez passer commande du PCB, mais ne voulant pas contraindre quelqu'un qui a ce qu'il faut ou un prestataire moins cher , je déposerais le fichier du Gerber. Je précise aussi que si la négociation du lien court abouti, j'ai demandé au fabricant aucune rémunération ou avantage en retour du lien court. Ce ne sera pas un lien d'affiliation.

    Je vous en dit plus d'ici ce week end, je profite des beaux jours dans le jardin ;).

    A suivre.


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    « Réponse #53 le: Vendredi 17 Avril 2020, 23:38:45 pm »
  • Bonsoir à tous.

    Je vais ajouter une petite chose concernant les Arduino. De mémoire, il y a une résistance de 470 ohms ou des diodes sur chaque E/S pour les 'proteger' qu'un court circuit ne grille l'ATMega. Je vous renvoie aux 435 pages de la doc Atmega2560 http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/Atmel-2549-8-bit-AVR-Microcontroller-ATmega640-1280-1281-2560-2561_datasheet.pdf.
    Il y a effectivement des diodes de protection sur les E/S de l'ATmega, mais c'est pour les protéger contre les surtensions, notamment celles dues à l'électricité statique.


    Figure 13-1. I/O Pin Equivalent Schematic, page 67

    Pas de trace de résistance série de protection et les 450 ohms évoqués ne sont pas réalistes car ils limiteraient le courant de sortie sur ces pins à une dizaine de mA alors que les abaques (Pin Driver Strength) pages 385 à 387 vont au moins jusqu'à 20 mA.



    Selon les "Absolute Maximum Ratings", page 355,  le courant maximal admissible par pin est de 40 mA, sinon au-delà risque de dommages permanents de l'ATmega.

    Donc les résistances de sécurité sont fortement conseillées pour limiter le courant de court-circuit à une vingtaine de mA et tout testeur normalement conçu se doit d'en être équipé surtout s'il doit être réalisé en plusieurs exemplaires.
    Argumenter contre c'est comme discourir sur l'utilité des masques contre la propagation du coronavirus, qui n'étaient pas indispensables au tout début de la pandémie :D
    « Modifié: Samedi 20 Juin 2020, 15:40:50 pm par gc339 »
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    « Réponse #54 le: Samedi 18 Avril 2020, 00:21:33 am »
  • Bonsoir,
    Comme promis les premières photos du prototype #1

    Le prototype.


    L'arduino Mega2560 est dessous le Shield.


    tous les etages des modules.
    En fonctionnement. Je reviendrais ensuite sur ce qui ne me plait pas et que je vais corriger avant de mettre le Gerber à disposition.

    Comment alimenter le Mega2560. + au centre, - à l’extérieur. je l'alimente avec un transformateur 220v / 6v ce qui me permet de garder un contraste acceptable sur l'afficheur. En choisissant le tension de 7,5v le contraste est plus fort tout comme avec 9v.



    J'ai rajouté un check du fichier avant de commencer. Ce Check me permet aussi de compter le nombre de circuit dans la base.


    l’écran du premier démarrage.


    Je lance un test automatique pour un 7400.


    Premier resultat. En appuyant sur le bouton poussoir je peux voir les possibles resultats.

    Le test a reconnu le 7400, donc mon 7400 est bon. J'appuie a nouveau sur le bouton pour remettre le système en attente d'un nouveau circuit.


    Le système est prêt pour un autre test.

    Maintenant parlons de ce qui me dérange. Ce n'ai pas grand chose, mais personnellement je trouve ça moche.

    On peut voir ici que le support ZIF 24 broches empiète sur une rangée des connecteurs vers l'Arduino Mega2560.

    ici on le voit mieux. C'est juste purement esthétique, car le système fonctionne. Donc pour le gerber final, je vais décaler légèrement le support ZIF.
    Je vais aussi intégrer le dessin pour savoir comment positionner les CI a tester.

    Voila il me reste encore un peu de travail pour vous donner ce testeur, qui ne rempli pas forcement toutes les conditions, mais qui a fonctionner pour mon besoin.

    Je vous prépare le gerber , la BOM. Je mettrais tous les fichiers dans le message #1.

    A suivre.

    [Edit] Celui que tu fait es sympa effectivement mais comment vas tu tester les CI comme le 74154 avec un zif aussi étroit. Je ne doute pas que tu vas trouver une solution.

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    « Réponse #55 le: Lundi 20 Avril 2020, 16:08:50 pm »
  • Bonjour,
    Sur les conseils de gc339, j'ai ajouté des résistances au cas ou, comme on dit  :).
    Je vais tester ce nouveau circuits avant de le mettre à disposition.  J'ai besoin de savoir si le signal attendu sera suffisamment 'fort' pour que l'arduino le lise à travers ces résistances.
    J'ai profité de cet ajout pour décaler le support ZIF.
    Le nouveau schema, sous reserve de mes tests pour savoir si le signal transmis sera suffisament fort.


    Et le nouveau circuit imprimé


    Comme vous pouvez le voir, j'ai intégré des résistance CMS, pour gagner de la place. J'ai choisi un boitier assez gros pour qu'il soit facile à souder pour tout le monde.
    Si l'essai est concluant , je mettrais tout dans le premier message.

    A suivre.

    [Edit]
    J'y travaillais depuis un moment, je viens de finir ma table de vérité et de faire le test en vrai.

    image : ekladata
    Donc le NE555 est aussi testé. Ce qui m'a permis de voir que le NE555 qui se trouvait sur ma MPU DataEast est défectueux. le comparateur CB ne réagissant pas dans le bon sens.

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    « Réponse #56 le: Samedi 16 Mai 2020, 07:56:33 am »
  •  Beau projet  ^-^

    Gc339, pour diminuer le nombre de composants, tu pourrais faire juste une mesure de courant,
    La faire entrer dans le comparateur de l'atmega (à vérifier si il est câblé sur l'arduino).
    Tu te sers du DAC pour générer le seuil, qui du coup pourrait être paramétrable.
    La sortie du comparateur serai le /LE des 74HC451x
    Et ajouter une pullup sur celle-ci pour gérer l'état initial du soft.

    Je connais pas les arduinos, mais c'est une pattern que j'utilise souvent sur des microcontroleurs quand j'ai des problèmes de place sur un projet.
    « Modifié: Samedi 16 Mai 2020, 07:59:53 am par spectroman »

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    « Réponse #57 le: Mardi 19 Mai 2020, 07:18:22 am »
  • Ils sont super bien ces chips.

    C'est un très bon choix.