Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Gottlieb Hot Shot

Démarré par tilowil, Dimanche 25 Mai 2014, 15:56:11 PM

tilowil

Aujourd'hui ce fut une journée pleine de speed, avec beaucoup trop de choses à gérer (surtout quand on a plus l'habitude :D). Mais ca y est c'est fini et il y a eu 3 heureux. Vintage76 qui a récupérer son jouet, le carossier qui a eu le droit a 2 bonnes bouteilles de Whisky pour le remercier pour son futur boulot sur les portes. Il les amène Mardi et au retour elles seront peintes en gris metal clair (4 couches) et vernis. Et le dernier heureux de la journée c'est moi, avec le retour du plateau.


Le plateau sans mylar et impeccable.

Maintenant que le plateau est très propre, dès que je passerais sur le plateau, je vais le polisher afin de le rendre, plus glissant et ainsi d'avoir une couche de protection. Je ne suis pas pour remettre un mylar, car au vu de l'utilisation qui sera la nouvelle vie du flipper, un entretien annuel va permettre de maintenir le plateau dans un très bon état et sans les inconvénients,dans le temps du mylar qui va forcement se rétracter avec le temps et la chaleur.

Je profite que tous les éléments du plateau sont démontés pour commencer le nettoyage des éléments.
Je commence par les plots.

Non ! Non ! vous ne rêvez pas ! Les plots sont bien dans le bas à couverts du lave vaiselle :D. Surprise garantie.

Demain j'espère finir la Ligthbox avec des photos de la player unit, de la credit unit et du 00-90 relay unit.

Avec le retrait du Mylar, des résidus de colle et l'envoi de la porte chez le carrossier, le WIP passe à 40%.

A suivre...

tilowil

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 04 Juin 2014, 10:15:32 AM
Salut,

Tiens, j'étais complètement passé à côté de ce WIP !...  :-\

Super intéressant comme d'habitude avec toi Tilowil  ^- !!

Merci pour toutes ces explications détaillées, qui me font penser que finalement je pourrais me lancer un jour dans la resto d'un petit électroméca ! :)

A+
Merci Little_Rabbit. C'est le but de mes Wip de Flipper. Tout le monde est capable de le faire, il s'agit juste d'une histoire de patience :D et de temps libre :D. Sur un électroméca, jusqu'aux premiers essais, il n'est pas nécessaire de savoir lire un plan, ou de chercher à comprendre quelque chose. Il faut être bête et discipliné. Pour le moment j'applique une méthode et c'est tout et tant mieux car je n'ai pas encore reçu ma doc du flipper, elle est en route, mais pas encore arrivée.
Et le jour ou tu te lanceras sur un EM dans ta future nouvelle gameroom, tu peux compter sur moi pour les tuyaux et un coupde main forumesque :D.

tilowil

#18
Les etapes traitées aujourd'hui :
 - Pour chaque Unit (Decagon Unit, Credit Unit, Player Unit, 00-90 relay Unit)
   - Dépose.
   - Démontage.
   - Nettoyage et calage des contacts.
   - Nettoyage et graissage des axes.
   - Remontage.
   - Pose.
 - Nettoyage des connecteurs et des peignes.
 - Vérification des douilles.
 - Changement des ampoules par des Eiko #47.
- Plateau de jeu
 - Démontage des éléments de plateau.
 - Dépose du mylar existant
 - Nettoyage des résidus de colle.
 - Nettoyage et polishage du plan de roulement.



Donc aujourd'hui j'ai fini les 2 units restantes (la player unit et la credit unit), mais aussi les relais EX, Z1 et Z2 et depuis le début de ce wip j'ai enfin fait mes premiers calages.


Je cale un contact du relais Z2.


Le player Unit. En premier lieu je passe un petit coup de papier de verre 600 sur les plots et sur les contacts.


Je dévisse l'attache du player unit.


La ligne de contacts du player unit


Et le coté des cames. On peut faire l'analogie avec un moteur en ligne (Bally, Williams)


Pour réussir un bon nettoyage et un bon calage du player unit je dois le démonter. Pour cela j'enlève les 2 agrafes.



J'enlève le player unit en le soulevant.


Je démonte chaque rangées de contact et pour éviter que les blocs ne se mélange j'attache chaque groupe de contact avec un lien de jardinage. Ensuite un petit coup de lubrifiant sur chaque axe.


Pour chaque contact un bon coup de lime et hop remontage. Je fais tourner l'axe pour faire jouer les ergots sur les contacts et vérifier le bon contact. Un petit calage si nécessaire et je passe au bloc de contacts suivant.


La player unit est nettoyée et calée. je passe donc à la Credit unit. Je démonte la roue pour pouvoir accéder à l'axe.


La roue a besoin d'un bon nettoyage. Papier essuie tout et produit a vitre. La méthode est la même que pour les roues des decagon units.


Un petit coup de lime sur les contacts pour les décrasser. Un petit coup de lubrifiant sur les axes. Et je remonte tout le monde.


Un nouvel outil jamais présenter au cours de mes différentes remise en route de flipper. Un petit extracteur d'ampoules. Oui j'en ai marre de m'ouvrir mes gros doigts sur les rebords des frontons (surtout les parties cylindriques).


Un petit coup de gomme abrasive pour nettoyer les douilles.



Et je change toutes les ampoules par des #47 qui chaufferont moins la glace.

Et ici se termine le nettoyage de la lightbox. Passage du WIP à 60%

Passons donc maintenant au plateau de jeu.
Le plateau est parti chez un ami pour le retrait du Mylar pendant que je continuais la lightbox. J'entends les puristes dire, Oui mais tu n'auras pas fait toutes la remise en route tout seul, tu as eu un coup de main.
Mais je ne répondrais rien, si ce n'est que la porte est aussi partie à l'extérieur :D et qu'il vaut mieux sous traiter une infime partie de la remise en route par des pros que de faire de grosses bêtises et foirer la restauration.







Le plateau sans mylar et sans défaut.



2 chevilles (???) se trouve sur le plateau. Bon elles sont caché par les plots.


Les raquettes sont changées par des neuves.

Le plateau vient de subir sa première couche de polishage. Je le laisse séché et absorbé toute la nuit, et demain deuxième couche, puis séchage.

C'était l'avancé de la journée :D.

Demain Seconde couche de polish, mais avant de commencer la seconde couche il y aura un demontage des cibles tombantes pour les nettoyer durant le temps de séchage.

Comme toujours vos questions, vos remarques et vos commentaires sont les bienvenus.

A suivre...



tilowil

Etapes traitées aujourd'hui :
  - Nettoyage et polishage du plan de roulement.
  - Nettoyage et calage des 2 Drop Target Unit
  - Vérification des douilles.
  - Changement des ampoules par des Eiko #47.



Pas beaucoup d'éléments pour cette partie du WIP.


Après avoir laisser le polish être absorbé toute la nuit, j'ai fait le premier lustrage du plateau. Sur la photo le bas n'a pas encore été lustré, le reste oui. J'ai ensuite passé une seconde couche de polish ce matin, elle a séchée toute la journée. Demain matin je ferai un nouveau lustrage. Normalement la bille neuve va rouler (glisser) comme une folle dessus :D.




Pour atteindre les cibles tombantes et nettoyer correctement la bank de drop target, je retire les vis qui tiennent la partie haute de la bank (dans ce sens de travail) et les vis qui tienne le flanc avec les contacts coté cibles. En procédant ainsi je vais pouvoir atteindre tous les ressorts aisément.


Le ressort qui tire chaque 'guitare' vers le bas. Pourquoi j'appelle cette pièce une 'guitare' tout simplement à cause de sa forme. Donc je retire ce ressort en le retirant en premier du support metal servant de couvercle à la bank puis ensuite en l'enlevant de la 'guitare'. C'est beaucoup plus simple ainsi.




Je retire le ressort qui retient la cible à la 'guitare' et je peux ainsi retirer la cible qui n'est qu'enficher dans la 'guitare' et je répète cette opération pour chaque cible.


Toutes les cibles de la première bank sont démontées, je passe à la seconde bank.


La bank vide de cible et de ressort, je vais pouvoir nettoyer chaque 'guitare', chaque éléments de la bank, et je finis par lubrifié les axes et les 'guitares' sur l'axe.


Allez toutes les cibles dans le bain moussant, parce que je ne veux pas dire, mais la dernière fois que vous vous êtes lavées c'est au moins il y a 30 ans :D.


Le 'jus' après le bain des 14 cibles. No comment :D


Les cibles après un bon bain. Au passage les plots après le passage au lave vaisselle.


Certaines cibles doivent être retouchées car le rouge est un peu parti.


Je retouche les cibles au permanent à pointe fine. Pourquoi cette solution, car le rouge staedler correspond au rouge au rouge Gottlieb.


Des cibles retouchées, des cibles non retouchées, saurez vous les retrouver ?


Je remonte la bank en procédant dans le sens contraire du démontage. Je passe un coup de chiffon derrière les contact avant de les nettoyer avec la lime et de les caler. Ce coup de chiffon me permet d'enlever les résidus de graisse.
Je fais jouer les cibles pour tester la descente et la remonter des cibles manuellement

en ayant un peu assez de limer les contacts ce soir, je passe le temps de finir la journée aux ampoules et aux douilles. Juste histoire de me changer les idées.



Je m'occupe de la partie centrale, celle qui permet d'afficher les boules qui ont été shootés. Passage de la gomme abrasive et changement des ampoules pour des Eiko #47.

C'est tout pour aujourd'hui.

Demain au programme, nettoyage des contacts du sous plateau et nettoyage de la caisse et dernier coup de lustrage du plateau.

Comme toujours vos commentaires, vos remarques et vos questions sont les biens venues.

A suivre...

Little_Rabbit

Salut,

Toujours intéressant, comme d'hab' ! :)

Citation de: tilowil le Vendredi 06 Juin 2014, 22:58:05 PM


Il y a trente ans, quand j'avais fait un gros coup de propre sur mon flip Close Encounter of the Third Kind, j'avais nettoyé (ou parfois changé) toutes les ampoules du plateau, et j'avais aussi bien nettoyé chaque "insert" par dessous, au coton tige je crois. J'imagine que tu soignes également le nettoyage de ces inserts par dessous non ? Dans mon cas, ça avait donné un sacré coup de fouet aux illuminations du plateau :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 07 Juin 2014, 10:42:12 AM
Salut,

Toujours intéressant, comme d'hab' ! :)
Merci Little_rabbit  <:)
Citation de: Little_Rabbit le Samedi 07 Juin 2014, 10:42:12 AM
J'imagine que tu soignes également le nettoyage de ces inserts par dessous non ?
Oui d'ailleurs ce soir quand je posterai le CR de la journée tu vas voir pourquoi je le fais systématiquement.

maldoror68

y'a t'il possibilité de mettre un truc sur les targets pour éviter que la peinture ne reparte ? vernis ? mylar ?  =?=

tilowil

Citation de: maldoror68 le Samedi 07 Juin 2014, 19:22:45 PM
y'a t'il possibilité de mettre un truc sur les targets pour éviter que la peinture ne reparte ? vernis ? mylar ?  =?=
Le problème de ces éléments ce sont les chocs qu'ils reçoivent. Le vernis finirait par sauter et tu ne peux pas l'enlever il te faudra changer la cible. Mais le mylar va finir par se creuser lui tu pourras peut être l'enlever sans trop de mal mais il te faudra le changer régulièrement. Ensuite tout dépends de l'utilisation du flipper.
Moi je polish mes cibles, ce qui apporte un protection relative, et comme je polish mes plateaux 1 fois par an les cibles y ont le droit aussi. j'ai un usage modéré de mes flippers. Seul le fiston y joue et quand il a des copains qui viennent à la maison.

tilowil

Bonsoir à tous, pas de CR ce soir, pourtant le Flipper est quasiment fini, mais je suis naze.
Rapidement en attendant le CR qui ne sera mis en ligne que Lundi (Week end long oblige), ce que je peux vous dire de l'avancée c'est :
- Second lustrage fait.
- Nettoyage et calage des contacts fait.
- Nettoyage des douilles et des inserts, changement pour des Eiko #47 fait.
- Remontage des apron fait.
- installation des plots et des élastiques fait.
- Installation des décors fait.
- Installation des nouveaux nuts en cours.

Ce soir il me reste à faire :
- Changer le bumper.
- Changer les couloirs.
- Mettre le plateau in situ.
- Mettre la porte en place.
- Faire les premiers tests.
- Faire les derniers réglages après le premier test.
- Livrer le cadeau (prévu pour Samedi 14).

Bon long week end à ceux qui peuvent le prendre.

A suivre avec le vrai CR de journée.

tilowil

#25
Etape traitées :
- Plateau de jeu
 - Nettoyage et polishage du plan de roulement.
 - Nettoyage des décors.
 - Remontage des éléments de plateau.
 - Nettoyage et calage de tous les contacts
 - Test des Bobines
 - Vérification des douilles.
 - Changement des ampoules par des Eiko #47.
 - Vérification des fusibles
 - Changement des élastiques.
 - Pose du plateau
 - Démontage et nettoyage du lance bille
 - Demontage et changement du bumper



Après avoir passée la seconde couche de polish, je l'ai laissé séché une journée. J'ai lustré pour le seconde fois le plateau. Maintenant que le plateau est nickel, je vais pouvoir remonter les plots, les élastiques et les décors.
[edit] Ajout des photos du plateau après démontage du bumper.


Le plateau doublement polishé


Plateau en Ball view.
[/edit]
Avoir un plateau nickel c'est bien mais le dessous est à finir.
Donc après avoir nettoyer tous les contacts (relais, roll-over,...) et les avoir calé, Pas de photos de cette étape, car je l'ai déjà fait voir précédemment.
Je profite que le plateau est a l'envers pour faire une chose souvent délaissé, le nettoyage des inserts
Mais avant d'entamer cette étape je nettoie mes douilles à la gomme abrasive, car les déchets vont forcement tombé dans les inserts (ce n'est qu'une question de logique pour éviter de faire 2 fois le boulot).
Donc je nettoie chaque douille et je mets une ampoule neuve Eiko #47.


Comme toujours je nettoie avec le produit miracle, le produit pour nettoyer les vitres et un coton tige. 1 coton tige = 2 inserts.


Le coton tige ressort bien cracra.



L'insert du 9 avant (en haut) et après (en bas) la différence n'est pas visible ?



Pour que ce soit encore plus visible, un en cours de nettoyage du 6 et du 3. Maintenant c'est visible :D


Idem pour les décors, un nettoyage au papier essuie tout et au produit à vitres. le haut du décor est nettoyé, le bas non. Et bien sur je fait les 2 cotés et la tranche.

Maintenant je remonte chaque plot à sa place, j'installe les élastiques neufs et je remonte le décor. Je n'ai pas pris de photo du plateau, car il me faut changer le corps du bumper, il est fendu et il me manque les passage de couloir qui doivent arriver par la poste Mardi, en même temps que la documentation du Flipper.
Je vous prendrais une photo du plateau quand tout le monde sera en place.

Après avoir remis le plateau dans la caisse, je vais nettoyé le lance bille.


Je retire le circlips qui retient le ressort de lancement. Je tiens le ressort en même temps, comme ca je n'ai pas besoin de lui courir après dans la caisse.


Je retire ensuite le ressort de lancement


Je retire la tige lance bille. Il se peux qu'elle bloque car le bout peut avoir au cours des années subi un martellement.


Je retire le ressort de rappel. Je vais le changer, car même s'il rempli toujours sa fonction parfaitement, esthétiquement il est moins joli qu'un neuf, mais je le conserve en spare.


Le bout est bien martelé et au passage il a emporté de la saleté. un bon nettoyage et une petite remise en forme est nécessaire.


J'en profite pour démonter aussi le système traversant qui est tenu par 2 écrous.


La partie en plastique à besoin d'un bon coup de nettoyage.


La partie métallique va passer à la lustreuse en feutre.


Je retire les 3 vis qui tiennent l'armature de la bobine du bumper


Je retire les 2 écrous qui maintiennent la coupelle du bumper au plongeur de la bobine



Je dessoude les fils arrivant à la douille du bumper (non je ne dessoude pas avec un tournevis :D, c'était juste pour montrer en attendant que mon fer chauffe).


Une fois la douille dessoudée, je peux retirer le bumper et séparer le pied, l'assiette, le ressort, le corps, la coupelle et la douille. Je ne garde du bumper que le pied et le ressort de l'assiette. Le corps est fendu, la coupelle a une jambe qui ne tient quasiment plus et l'assiette est rongée par l'usure du jeu.

C'est tout pour cette fois ci.
Pour finaliser le flipper, il me reste à faire :
- lustrer la partie métallique du lance bille.
- Remonter le lance bille.
- Remonter le bumper avec les nouvelles pièces.
- Installer les nouveaux passages de couloir.
- Récupérer la porte du flipper et l'enjoliveur sablé et peint.
- Remonter la porte du flipper et son enjoliveur.
- Faire le premier essai.
- Faire les éventuels derniers réglages.
- Livrer le flipper pour l'anniversaire (même s'il est passé puisque c'était le 4/06).

A la fin de ce Wip je vous posterais une video, mais quand le Wip sera à 100%. En attendant le Wip prend encore de la valeur et passe désormais à 80%.

Vos commentaires, vos remarques et vos questions sont les bienvenues.

A suivre (normalement encore 2 mises à jours du post et le WIP est fini)...

jcp

Il est bien (et beau) ce flip : simple, mais avec plein de cibles à abattre 8).
En plus c'est un bon thème, bien convivial.

tilowil

Citation de: jcp le Lundi 09 Juin 2014, 18:27:05 PM
Il est bien (et beau) ce flip : simple, mais avec plein de cibles à abattre 8).
En plus c'est un bon thème, bien convivial.
c'est clair. Merci pour ton beau message sur RF.

jcp

De rien, c'était un plaisir ;).
Sinon, ton histoire de coton tige, ça me fait penser que je dois aussi faire les inserts sur un de mes flips (Kings Of Steel) un de ces jours.

tilowil

La fin est proche. Etapes du jour :
- Plateau de jeu
  - Remontage des éléments de plateau.
  - Remontage du lance bille.



Eh oui ! Peu de chose faites n'ayant pas tout de disponible.
aujourd'hui j'ai passé la coupelle à la lustreuse


Le lance-bille à la lustreuse


L'extrémité du lance bille au touret à meuler pour enlever l'effet martelage


Le cache du lance-bille passé à la lustreuse


Ayant reçu les couloirs et le nouveau bumper je les ai installé. Malheureusement il me manque les 2 couloirs se trouvant à mi plateau.
Le plateau un peu plus rempli :D


Et le lance-bille réinstallé.


Normalement Vendredi Matin je récupère ma porte que je vais remonté illico, entre temps je vais frotter mes pieds et changer les verins pour des neufs.

Je vous l'avais dit pas grand chose aujourd'hui.

A suivre...

tilowil

Etape du jour :
- Nettoyage des pieds du Flipper


N'ayant plus grand chose à faire hormis réinstaller la porte(elle revient vendredi), j'ai profiter de ce temps mort pour nettoyer les pieds, qui, il faut bien le dire, étaient plutot cracra, mais bon ils sont d'époque :).

Donc pour nettoyer les pieds, j'ai installé ma table élévatrice sous le flipper, soulevé l'avant, et démonter les 2 pieds de l'avant.

Puis je suis allé dehors, car ce genre d'opération ne souffre pas d'être faite dans le salon (lieu ou je remet en route mes flippers).

Mes outils pour cette opération, hormis les clés servant au démontage des pieds et des vérins :
- de la laine d'acier 0
- du papier de verre 600
- de la laine d'acier 000
- de la pâte à polir pour chrome
- un disque de coton à lustrer


Le pied est piqué par la rouille, mais celui ci n'est pas en trop mauvais état, mais demain je vais m'attaquer au pire, même pas peur.


Je dégrossis le nettoyage à la laine d'acier 0 pour qu'il ne me reste que les grosses oxydations


J'essuie le pieds, voila le résultat après la première étape.


Je me concentre sur les trace d'oxydation qui ne sont pas venue à la laine d'acier avec le papier de verre 600.


Une fois toute les traces d'oxydation atténuer au maximum, j'essuie et je passe un coup de laine d'acier 000. J'essuie de nouveau et je passe une bonne couche de pâte à polir.


Je finis par un coup de disque à lustrer en coton. Si le rendu ne me convient pas j'applique à nouveau de la pâte à polir et je repasse un second coup de disque à lustrer.



Le résultat. on peut presque dire, avant/après. Réellement un pied fait un autre à faire.
Maintenant que le pied est comme neuf, je met un vérin neuf.


Le second pied fait je les remonte sur la caisse, j'adore  :-*.
Je change ma table élévatrice de place et je démonte les pieds arrières. Ce sera mon travail pour demain.

C'est tout pour ce soir et pour la journée.

A vos commentaires et vos remarques.

A suivre...

V1kt0R52

Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...