Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Pole Position II

Démarré par Mario25, Mercredi 25 Février 2015, 11:51:31 AM

Mario25

Bien joué, c'est une magnifique Simca 1308 GT orange immaculée.  :-*

Tu peux passer quand tu veux.  ^-

archeo

Je suis en Bretagne, Tours ça fait un peu loin. En en plus, je ne bois pas d'alcool !
En revanche, je serais plus volontiers preneur de conseils pour mon projet de fabrication de borne, une première pour moi, je découvre tout

th_vador

sympa le petit roadtrip :)
Ta voiture est dans un très bel état ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Mario25

Citation de: th_vador le Dimanche 02 Novembre 2025, 09:58:35 AMsympa le petit roadtrip :)
Ta voiture est dans un très bel état ^-

Merci, malheuresement la corrosion a sournoisement fait son œuvre dans des recoins non visibles. Il faudra la restaurer, quand j'aurai le budget.  :'(

Mais bref, ce n'est pas le sujet.

La question était de savoir si j'avais acheté une grosse bouse. (:x

Après avoir grossièrement réassemblé ma Jeutel, j'ai longuement inspecté à la loupe mes PCB, histoire de voir si il n'y avait pas des dommages avec le transport, ou des billes d'étains indésirables. Rien ne semble vraiment inquiétant, si ce n'est quelques puces qui ont des pattes très abimées.  :( 

Donc, il me faut maintenant remettre en place les carte Audio/Regulator II. Évidemment, j'effectue des mesures en charge. Les deux me sortent 5,29V. Rien de délirant, mais je tripote un peu les potentiomètres pour remettre tout ça à 5V pile:

Un poil haut

Mieux

Bon, il est tant de retester, sur l'Hantarex MTC 900E de ma Jeutel. Contact:

"Boooom !" (oui le PCB Pole Position boot avec ce bruitage  :o ) par contre rien à l'écran.  :-\  Quel idiot, l'alimentation de la platine était débranchée. (:x

L'image apparait enfin, mais la synchro est à l'ouest. Je tripote la fréquence horizontale, un grand moment de plaisir seul et sans miroir, sans succès. Je tente ma chance avec la fréquence verticale et là l'image se verrouille. Et j'ai poussé un rire nerveux: ):))s=

Non ce n'est pas ma platine TOEI. La voici avant démontage pour rappel:

Finalement, à force de trifouiller ce second potard, j'obtiens ça:

C'est un grand soulagement, ce PCB que je sais délicat, qui n'a pas tourné depuis 2 ans, et qui a subi un déménagement, fonctionne toujours parfaitement.

Petite partie rapide pour le plaisir: :-*  :-*  :-*  :-*  :-*

Pole position du premier coup, je ne suis pas trop rouillé.  8)

La chance va t-elle continuer ? Vais-je trouver un tube cathodique et une platine en parfait état, aptes à être montés dans la borne ? Testons.

Et c'est dégueulasse: :-((

Et voilà ce que je craignais, une platine parfaitement fonctionnelle, mais un tube rincé. Peut-être qu'un capkit améliorerait les choses, et que le tube se réveillera au bout de quelques heures de fonctionnement, mais je ne me fais pas trop d'illusions. ::)

Voici le résultat avec le potard de luminosité à fond, et le contraste ajusté. Je n'ai pas encore touché au focus, c'est un peu flou. La photo est flatteuse pour le tube, en réalité il est trop sombre. En pleine journée, avec le soleil qui tape, ce serait injouable. :-[

Je suis assez déçu évidemment. Et la situation est cocasse, le combo d'origine ne pourrait-il pas reprendre sa place ? Ai-je été particulièrement incompétent à l'époque avec mes réglages ? :?

Je vais quand même laisser sa chance à l'Hantarex, avec un capkit. Et j'aviserai ensuite. Je ne demande pas quelque chose de parfait en restant avec du matos d'époque évidemment. Mais j'aimerais avoir un truc jouable forcément.  :-\

À suivre  :-)=

Mario25

Hop, c'est un peu plus rangé chez moi, donc il est temps de reprendre la Pole Position. :-)=

Le projet était de réaliser le capkit de la MTC 900 fraîchement acquise.

Oui, mon plan de travail est la backdoor de la borne. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. ;D

J'ai jeté mon dévolu sur des condensateurs de la marque Würth. Les avis sont bons, et j'aime bien leur couleur rouge. ^-

Néanmoins, j'ai fait l'erreur de me fier à la document Hantarex. La capacité est identique, mais pas la tension de service. Cela est peut-être lié à des problématiques de coût ou d'approvisionnement. Dans le doute j'ai finalement recommandé d'autres modèles avec une tension de service plus élevée, comme ceux qui étaient montés d'origine. C'est ce qui explique la présence de condos noirs. :-[

Il est à noter que le PCB Hantarex est assez fragile. J'ai arraché trois pastilles, et les pistes qui étaient liées.... Toujours un plaisir à réparer ce genre de chose. >:( 

Aussi, en inspectant mon travail à la loupe j'ai remarqué des trucs pas tops. :(

Énormément de soudures cassées sur ce PCB. Étonnant que cela fonctionnait encore. J'ai commencé en retirant la soudure à la pompe à dessouder pour ensuite en remettre de la nouvelle. Mais finalement, vu l'ampleur de la tâche, rajouter de la soudure neuve fera le taf. :angel:

Ensuite il était nécessaire de nettoyer la platine. Celle-ci était infâme en raison des dépôts de nicotine. C'était évidemment l'occasion de retirer les traces liées au travail de soudure. :(x

Enfin, il est temps de tester : JOIE, une image. Je n'ai pas tout ruiné. :-)=

Après quelques ajustement j'arrive à ça. Encore une fois, l'appareil photo compense pas mal, l'image est plus sombre dans la réalité. Mais j'ai l'impression que c'est moins pire (après il n'y a pas le soleil). :? 

Les potards de luminosité et de netteté ont été tournés à fond. La contraste a été ajusté. Le tourner plus augmente la luminosité mais change les couleurs....

C'est un peu dommage, en dehors de ce soucis l'image est parfaitement nette et stable. C'est magnifique à ce niveau là. :-*

Dans l'absolu, même lumière allumée, c'est tout à fait acceptable.À voir avec le soleil, au pire je tirerai les rideaux. Mais bref, je m'en contenterai pour le moment. Évidemment, je reste à l'affût d'un tube plus en forme.

À suivre, mise en place du tube. 8)

Little_Rabbit

Salut,

Ça fait tellement plaisir de voir une borne Pole Position en vie ! 8)

Citation de: Mario25 le Vendredi 05 Décembre 2025, 17:52:21 PMLes potards de luminosité et de netteté ont été tournés à fond. La contraste a été ajusté. Le tourner plus augmente la luminosité mais change les couleurs....

Au delà des potards de luminosité et contraste, as-tu vérifié la THT ? Tu dois pouvoir jouer sur le potard "screen" pour booster un peu la luminosité non (en gardant un niveau de noir correct quand même !) ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Salut,

Alors merci pour ta remarque. <:)  Comme je le disais sur le topic dédié: https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=45651.msg717532#msg717532

Pas de potard sur cette vieille THT, mais cela m'a poussé à regarder de plus près la documentation pour constater qu'il était sur la neck board, avec celui du focus. Bon il était presque à fond et cela n'a rien changé mais ça valait le coup d'essayer. ;) 

Sinon je suis fatigué, mais content: la greffe a pris. :-*  :-*  :-*

Je posterai le WIP demain. :-)=

Edit: ça vaut bien un petit passage à 80%

Mario25

Continuons,

Malgré quelques doutes sur la platine, notamment la tension d'alimentation, j'ai procédé à son installation.

De toute manière, si mon topic dédié, ici ou sur Flipjuke, reste sans réponse, j'essaierai de tripoter le potard dédié. Finalement, les expérimentations hasardeuses peuvent être la solution, ou pas. (:x

Edit: Et bah ou pas finalement. Je viens de poser la question à l'IA par curiosité et celle-ci me répond que le B+ à 110V est parfaitement normal pour une MTC 900 V1 avec circuit E/W. Les 126V indiqués dans la doc, selon lui, correspondent à une version sans correction E/W.

Et en même temps il m'indique qu'une mesure sur le strap central du connecteur du yoke n'est pas fiable, interessant.

Je me suis déjà amusé à faire un support dans le passé. Celui-ci va pouvoir resservir. Deux cornières en alu plus tard et la platine est fixée. Ce n'est pas idéal, mais ça ira. De base, la platine Hantarex est tenue au cadre par deux ergots d'un côté et deux vis à main de l'autre. Je ne peux pas réutiliser les ergots. Donc la solution a été de réemployer les vis qui tiennent les différentes parties du cadre entre elles. Avec le tube en place, une des vis sera difficilement accessible.

Tant pis, au moins la platine est solidement fixée. :-[ 

J'aurais pu mieux la centrer. La neckboard bute contre l'équerre avec les potentiomètres de luminosité et de contraste. Ces derniers sont prévus pour être monté sur le panneau « service » de la borne. C'est ce que j'ai fait. Les trous étaient quasiment au bon écartement, en forçant un peu, ça passe. ^- 

J'en ai profité pour repeupler ce panneau et décaler à un autre emplacement l'un des réglages du volume. Les versions cockpit possèdent 4 hauts-parleurs, d'où les quatre trous. Un peu de double face neuf pour refixer tout ça et c'est un peu plus propre:

Puisque l'idée de mettre en place une platine Hantarex était ancienne, j'avais déjà commandé des connecteurs neufs il y a quelques années. Celui-ci a été utilisé entre temps pour tester des platines Intervideo. 108/141V AC sur les broches 1 et 2 pour l'alimentation, 220V AC sur les broches 3 et 4 pour la démagnétisation. ;)

Enfin c'est ce que je croyais pour la démagnétisation, ce qui m'embêtais pas mal. Mais je viens de relire la documentation, et celle-ci peut fonctionner indifféremment en 110 ou 220V., ce qui parait logique avec le recul.

J'avais laissé tout ça en attente, le temps de commander des connecteur pour modifier l'arrivée 220V, mais finalement je vais pouvoir simplement utiliser les deux broches libres du bornier 135V, c'est pratique. 

J'ai réutilisé le raccordement d'origine de la borne, en changeant le connecteur. Je ne comprends pas pourquoi l'exploitant avait placé un transformateur d'isolement alors que celui de la borne rempli déjà cet office. Ce dernier fourni 135V AC.

Pour le signal vidéo, j'avais déjà changé le connecteur dans le passé. ^- 

Il était alors nécessaire de s'atteler aux finitions : le cable management, entre autres choses. Cette partie m'a rendu perplexe. Je vois les trous ainsi que les boucles de fixation sur les câbles, mais impossible de comprendre comment cela était arrangé. Ça ne passe pas bien, ce n'est pas dans le bon sens, ça bute contre les PCB..... Cela m'a pas mal ennuyé. Donc j'ai laissé tombé pour le moment. :( 

L'écran d'époque est dans la borne, alimenté par la borne, en affichant l'image d'un PCB original alimenté par l'alimentation originale, enfin, il aura fallu attendre 11 ans seulement: :(  :-[  :angel:  :D  :-)=

Le manque de moyens en tant qu'étudiant n'a pas aidé, l'éloignement géographique non plus évidemment. La restauration n'est pas terminée effectivement, mais la borne est jouable. :-*  :-*  :-*

Je peux chaleureusement remercier Little_Rabbit pour son aide précieuse, mes parents pour avoir accepté de courir à Lille du jour au lendemain, et ceux qui m'ont encouragé dans ce projet : MERCI !  <:)  ^-^

J'espère que la borne va tenir un moment avant de retomber en panne. :P

Little_Rabbit

Salut,

Génial !!  :-)=

Bravo pour ta persévérance et pour ce joli résultat : un PCB Pole Position fonctionnel, avec ses cartes RegAudio II, dans la borne d'époque et avec un moniteur d'époque lui aussi, ce n'est pas rien !  ^-

Dans mon cœur, le petit "Tuut tuut tuut   tûûûût" de l'attract mode est l'essence même de l'ambiance d'une salle d'arcade !  :-*

Qu'est-ce que j'adore ce jeu : c'est sans conteste un de mes préférés, si ce n'est LE préféré :).

Profite-bien de ta borne à présent qu'elle est pleinement fonctionnelle !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

djalex

Vraiment une tres jolie borne, que j'aimerai bien posséder....
-----------------------------------
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

Fred G5

Une borne full origine comme je les aimes, belle persévérance   <:)  <:)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

Zdouf

Bravo pour le taf, ça force le respect d'avoir tout gardé d'origine!

gottlieb

:-*  :-*
Elle est magnifique  :-)=  je dis que cela valais le coups même s'il aura fallut 11 ans  ^-^  ^-^
Revoir cette grand mère fonctionner, c'est géniale  ^- Et le tout dans les règles de l'art
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

fiend41

vrai qu'en "vrai" c'est mieux,   ces petits bruits digitalisés vaguement d'époque et le son d'ambiance (qui était vraiment fort ça d'autres se souviendront et encore si la borne est là ça prouve les réglages exagérés).     

on finirait par oublier,  on la croisait dans les rades et fêtes foraines y'a ~42-44 ans !   et ça avait été évoqué y'a qq temps par des retours d'anciens exploitants et Zamoth,  la borne marchait fort,  alors quand la période fut passée  , ils l'ont souvent gardée pensant que le revival de ces belles recettes allait revenir...
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Mario25

Merci à tous.  :-*  :-*  :-*

Tant que j'aurai la possibilité de réparer, ou de mettre du matos d'époque, je le ferai. ^-

J'ai bien conscience que rien n'est éternel, surtout en voyant le niveau d'oxydation de certaines puces du PCB malheuresement. :'(

Mais j'en profiterai autant que possible, avant de me résoudre à opter pour l'émulation en dernier recours. Il est certain que je serais incapable de gérer une panne complexe, et je ne vais pas dépenser des milles et des cents pour un PCB de substitution. Celui-ci était un coup de chance, une occasion en or, et le coup de main de Little_Rabbit m'a permis de venir à bout de ses petits soucis, merci encore. <:) 

Je vais me mettre certains à dos évidemment, mais si c'est pour vider une borne afin de mettre du neuf, autant faire des repros. L'âme n'est plus là. :-[

On me répondra que je me suis bien fait ièch pendant 11 ans, sans pouvoir profiter de la borne, avec du vieux matos qui tombera à nouveau en panne dans trois semaines peut-être, mais ça fait partie du fun. ;) 

Chacun fait comme il l'entend bien sûr, je ne vise personne, longue vie à cette communauté de passionnés et d'entraide. ^-^ 

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 10 Décembre 2025, 12:13:12 PMDans mon cœur, le petit "Tuut tuut tuut   tûûûût" de l'attract mode est l'essence même de l'ambiance d'une salle d'arcade !  :-*

Il est vrai. J'ai eu l'occasion de profiter d'une salle d'arcade rétro. J'ai reconnu le son de la Pole Position entre toutes. Elle ne passe pas inaperçue. 8)

C'est vraiment un magnifique représentant de l'âge d'or de l'arcade: un gameplay simple, efficace, prenant, addictif avec des visuels qui ne manquent pas de charme et des effets sonores marquants, le tout dans une borne avec des artworks splendides, surtout pour Pole Position II. :10:

Je suis vraiment content de pouvoir en profiter, pour son gameplay évidemment, mais aussi pour ce qu'elle dégage. Une fois que la Jeutel et la SI seront fonctionnelles, avec le jukebox, une belle déco et un éclairage travaillé, j'ai hâte de pouvoir m'approcher de l'ambiance d'époque de ces salles mythiques. J'adore.  :-)=