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Ecran rotatif motorisé

Démarré par CdtPixel, Mardi 29 Mars 2016, 09:19:07 AM

Aubrel

#16
Citation de: CdtPixel le Mardi 29 Mars 2016, 22:59:55 PM
Ça sert pas à diminuer la vitesse ?

c'est un rapport de réduction : plus tu diminues la vitesse et plus tu augmentes le couple (comme les vitesses d'un vélo)  ;)

f4brice

Aux pertes près, on a couple x vitesse = constante.
Donc si la vitesse diminue (grâce à des engrenages), le couple augmente d'autant.

Le moteur pas à pas est totalement inadapté. À éviter absolument.
Le moteur d'essuie-glace est une la bonne solution : costaud, réducteur intégré...
En plus, il dispose d'un mécanisme d'électro-aimant qui bloque totalement sa rotation en l'absence d'alim.
Il suffit ne ne pas utiliser le fin de course intégré au moteur, mais d'utiliser 2 fins de course placés - justement - en fin de courses de rotation.
Donc 1 fin de course à 0° et l'autre à 90°.

Pour info, simplement couper l'alim du moteur avec le fin de course ne fonctionne pas, car ça empêchera le moteur de pouvoir repartir en sens inverse !
Le fin de course doit empêcher le moteur de poursuivre sa rotation dans un certain sens, mais autoriser la rotation dans le sens inverse :

  • le fin de course 0° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 0°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 90°"
  • le fin de course 90° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 90°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 0°"

Attention, un moteur d'essuie-glace consomme beaucoup d'ampères.

CdtPixel

#18
Citation de: f4brice le Mardi 29 Mars 2016, 23:31:23 PM
Aux pertes près, on a couple x vitesse = constante.
Donc si la vitesse diminue (grâce à des engrenages), le couple augmente d'autant.

Le moteur pas à pas est totalement inadapté. À éviter absolument.
Le moteur d'essuie-glace est une la bonne solution : costaud, réducteur intégré...
En plus, il dispose d'un mécanisme d'électro-aimant qui bloque totalement sa rotation en l'absence d'alim.
Il suffit ne ne pas utiliser le fin de course intégré au moteur, mais d'utiliser 2 fins de course placés - justement - en fin de courses de rotation.
Donc 1 fin de course à 0° et l'autre à 90°.

Pour info, simplement couper l'alim du moteur avec le fin de course ne fonctionne pas, car ça empêchera le moteur de pouvoir repartir en sens inverse !
Le fin de course doit empêcher le moteur de poursuivre sa rotation dans un certain sens, mais autoriser la rotation dans le sens inverse :

  • le fin de course 0° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 0°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 90°"
  • le fin de course 90° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 90°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 0°"

Attention, un moteur d'essuie-glace consomme beaucoup d'ampères.

Merci pour toutes ces infos. Je vais piloter le moteur avec un arduino pour me simplifier le travail :)

Edit : je devrais pouvoir utiliser un pont en H L293D avec alimentation moteur 12V, non ?
Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
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