Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

comment connecter un monnayeur TW-800 3

Démarré par mik8470, Jeudi 31 Mars 2016, 10:23:15 AM

mik8470

Bonjour,j'ai acheté un monnayeur  TW-800 3.Mais je n'arrive pas a le faire fonctionner.
je m'explique.
j'ai branché le fil rouge sur l'alimentation 12 v de mon pc (fil jaune)
le fil noir sur la connexion GND de mon ipac
et le fil vert sur la connexion COIN de mon ipac
il y a d'autres fils (gris,jaune et blanc)ils ne sont pas connecté
lorsque j'allume ma borne j'entend un bit au niveau du monnayeur (donc je me dit c'est bon il fonctionne)
mais lorsque que j'insère une pièce dedans aucun crédit ne s'affiche (les pièces de 20 cts sont éjecte et les pièces de 50 cts ainsi Jetons pour monnayeur comparatif reste coincés dans le monnayeur).
d'après vous d'ou vient le problème?
merci d'avance de votre aide.
cordialement.


Sunn

certainement un calibrage pour que les pièces arrivent bien au switch qui te donnera le crédit.

rien d'indiqué dans la notice ?

mik8470

il y a une notice mais en anglais j'y comprends rien.
le calibrage a l'air bon les pièce passe mais sont éjecté aussitôt.
voici la notice si quelqu'un comprend l'anglais.
merci a ceux qui seront m'aider.


Alko

D'après la notice si ça bip une fois au démarrage c'est que le monnayeur est fonctionnel, si ça bip pas ou plusieurs fois c'est pas bon.
Le branchement à l'air bon (même si je connais pas le fonctionnement d'un ipac je me doute que c'est comme le pin coin switch du jamma).
Ensuite pour le fonctionnement, il faut mettre dans l'emplacement du comparateur (sample coin sur le schéma) une pièce correspondant à celles que tu voudras qui soient utilisées pour créditer. Exemple : une pièce de 20 centimes si tu veux que le monnayeur crédite quand tu mets ensuite une pièce e 20 centimes dans la fente.
Et normalement y'a pas grand chose d'autre à faire, sauf à régler "coin out bar" (je suppose l'épaisseur de la pièce) et "coin size controller" (et je suppose ici le diamètre), "VR" (pour plus ou moins de précision sur le contrôle) si la pièce rentre pas / reste bloquée.

Y'a deux possibilité de sorties sur le monnayeur. soit celle sui crédite, soit celle qui rejette la pièce. vérifie bien quand tu mets ta pièce par ou elle sort. si elle sort coté crédit et que ça crédite pas, le problème vient du branchement ou de sw2 (visiblement toutes les machines ne veulent pas la même durée de signal, réglable ici en 20, 40 et 100ms, je pense que le 20 devrait normalement suffir) sinon surement que ça se passe niveau "coin out bar", "coin size controller"ou "VR"

mik8470

bonjour alko,et merci de ton aide.
donc oui ça bip une fois au démarrage de la borne.
dans l'emplacement du comparateur (sample coin sur le schéma) j'ai mis  une pièce de 20 cts.  ensuite j'ai insérer  une pièce e 20 centimes dans la fente elle ressort coté crédit mais aucuns crédits ne s'affichent.
pour le branchement j'ai trouvé ca sur internet différent de celui que j'avais effectué:mais ça ne marche toujours pas

Blanc ligne --- N. C. (normalement fermé)
Vert ligne --- N. Ö. (normalement ouvert)
Rouge ligne ---- DC + 12 V
Noir ligne --- à ligne Groud (GND)
Gris ligne --- compteur
Jaune ligne --- compteur

donc j'ai branché le gris le jaune sur coin de mon ipac.
le rouge toujours pareil  sur l'alimentation 12 v de mon pc (fil jaune)
le fil noir sur la connexion GND de mon ipac
par contre le vert; Vert ligne --- N. Ö. (normalement ouvert) je le connecte ou?
et le blanc;Blanc ligne --- N. C. (normalement fermé) je le connecte ou?
j'avoue être complètement perdu je ne comprends pas pourquoi aucuns crédit ne s'affichent.
aidez moi a trouver la solution  ::)

sdf_

bon.. je ne m y connais pas en monnyeur..

mais dans ta doc cela parle de signal a partir du NC ou NO

la partie counter, ne serait elle pas reliée à un compteur de pièces ?


Alko

Le counter c'est pour un compteur de pièces / crédits :




Sinon c'est soit NC soit NO (visiblement tous les systèmes ne fonctionnent pas pareil).
La logique me fait dire NO (Normalement Ouvert). Le circuit est ouvert et quand le passage de la pièce le ferme (ou entre le switch qui le ferme) le courant passe et l'impulsion est envoyée. Je laisse les experts parler à ma place car je n'en suis pas un.

Alko

Sur https://www.ultimarc.com/minipac.html
CitationImportant Legal Note.
For legal reasons we must state here that the Mini-PAC is not designed to be used in revenue-earning applications where a credit mechanism is used. The Mini-PAC contains no specific interface functionality for any credit device. Although it has inputs labelled "COIN", these are labelled as such because activating a switch connected to them causes the MAME "coin" keycodes (5 or 6) to be sent. These are designed to be used with panel pushbuttons not coin doors or note acceptors.

Y'a peut-être de ça... même si je ne vois pas qu'est-ce qui différencie un switch d'un bouton d'un switch d'un monnayeur... donc peut-être à jouer sur la durée du signal ?

f4brice

La note légale indique que le produit "Mini-PAC" n'est pas prévu pour se faire du blé, c'est tout.

Câblage :

  • rouge => à relier au +12V
  • noir => à relier à la masse (GND)
  • vert "NO" => à relier à l'entrée COIN du Mini-Pac en espérant que ça fonctionne (NO = Normaly Opened, NC = Normaly Closed)
    insérer dans un premier temps une résistance de 1kΩ pour éviter de cramer le Mini-PAC
  • tout le reste ne doit pas être connécté

Les entrées "COIN" du JAMMA attendent un signal absent au repos, et un signal mis à la masse lors de l'activation (passage d'une pièce, appui sur un bouton, ...).
Il faut espérer que la sortie "vert NO" du monnayeur chinois est une sortie à collecteur ouvert, sinon il faudra utiliser un relais intermédiaire.
Régler la durée du signal sur 100ms.
Lancer notepad.exe ou gedit sur le PC et insérer une pièce. Un seul caractère doit s'afficher dans l'éditeur de texte.
Si une série de caractères est reçue par notepad en continu, utiliser la sortie "blanc NC" à la place de "vert NO".

"VR" sert à régler la précision de la comparaison entre la pièce insérée et la pièce étalon.
Plus on est souple sur la comparaison, plus on accepte les pièces quitte à accepter des fausses pièces.
Plus on est dur sur la comparaison, moins on a de chance d'accepter les fausses pièces, quitte à rejeter certaines vraies pièces.
Pour une utilisation à la maison pour le fun, VR doit être réglé "comparaison la plus souple possible", à moins que tu aies envies de fabriquer des fausses pièces et de tenter de jouer sur ta borne avec ces fausses pièces...
Dans le monde réel, aucune pièce n'a la même signature que sa copine (de même valeur faciale) du fait de l'usure, de la crasse et des coups que se prennent les pièces.
Il faut donc définir un seuil de tolérance où 2 pièces seront considérées identiques dans ce seuil, et différentes hors de ce seuil.
VR sert à régler ce seuil.


Sunn

Citation de: f4brice le Jeudi 31 Mars 2016, 18:49:59 PM
La note légale indique que le produit "Mini-PAC" n'est pas prévu pour se faire du blé, c'est tout.

Câblage :

  • rouge => à relier au +12V
  • noir => à relier à la masse (GND)
  • vert "NO" => à relier à l'entrée COIN du Mini-Pac en espérant que ça fonctionne (NO = Normaly Opened, NC = Normaly Closed)
    insérer dans un premier temps une résistance de 1kΩ pour éviter de cramer le Mini-PAC
  • tout le reste ne doit pas être connécté

Les entrées "COIN" du JAMMA attendent un signal absent au repos, et un signal mis à la masse lors de l'activation (passage d'une pièce, appui sur un bouton, ...).
Il faut espérer que la sortie "vert NO" du monnayeur chinois est une sortie à collecteur ouvert, sinon il faudra utiliser un relais intermédiaire.
Régler la durée du signal sur 100ms.
Lancer notepad.exe ou gedit sur le PC et insérer une pièce. Un seul caractère doit s'afficher dans l'éditeur de texte.
Si une série de caractères est reçue par notepad en continu, utiliser la sortie "blanc NC" à la place de "vert NO".

"VR" sert à régler la précision de la comparaison entre la pièce insérée et la pièce étalon.
Plus on est souple sur la comparaison, plus on accepte les pièces quitte à accepter des fausses pièces.
Plus on est dur sur la comparaison, moins on a de chance d'accepter les fausses pièces, quitte à rejeter certaines vraies pièces.
Pour une utilisation à la maison pour le fun, VR doit être réglé "comparaison la plus souple possible", à moins que tu aies envies de fabriquer des fausses pièces et de tenter de jouer sur ta borne avec ces fausses pièces...
Dans le monde réel, aucune pièce n'a la même signature que sa copine (de même valeur faciale) du fait de l'usure, de la crasse et des coups que se prennent les pièces.
Il faut donc définir un seuil de tolérance où 2 pièces seront considérées identiques dans ce seuil, et différentes hors de ce seuil.
VR sert à régler ce seuil.


Amen !

F4brice puis-je avoir une statue à ton effigie dans mon jardin pour y déposer des offrandes ?

mik8470

bonjour et merci de votre aide.
merci a f4brice pour ses explications.
mais la j'ai un gros souci depuis que j'ai essayé de connecté ce foutu monnayeur, j'ai le bouton start et coin de mon ipac (coté gauche Player 1) qui ne fonctionnent plus.
tous les autres boutons fonctionnent mais eux non.
j'ai débranché l'ipac via prise usb sans succés.
j'ai changé le câblage sans succés.
j'ai désinstaller le logiciel de l'ipac puis réinstaller toujours sans sucés.
j'ai reconfigurer les touches une a une sans sucés.
d'après vous ces deux connections sont cramé?
moi je pense que oui.
dites moi ce que vous en pensez.
cordialement.

f4brice

Ipac cramé, surtout si tu l'as connecté à une sortie "compteur" du monnayeur chinois.

mik8470

merci f4brice, effectivement je l'ai connecté a la sortie compteur (putain de produit chinetoc a la con) je suis bon pour racheté un un ipac >:D >:D >:D >:D >:D
aurais tu un monnayeur Electronique a me conseiller? qui ce connecte a un ipac.
merci d'avance.
cordialement.

f4brice