Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Aide dépannage Macbook 13 A1278 unibody

Démarré par Geek vintage, Mardi 03 Mai 2016, 10:56:01 AM

Geek vintage

Hello,

Désolé si je ne poste pas au bon endroit  <:)

Mon amie a un problème avec son Macbook qui date de 2008/2009  :D J'ai déjà presque tout changé dessus (dalle / protection dalle / cable vidéo / barrette de protection / clavier / pâte thermique / RAM au max / disque SSD / remplacement lecteur dvd / 3 chargeurs de batterie / mise à jour de l'OS).

En clair, il n'y a plus d'origine que le chassis alu, la CM, le proc, les enceintes, le MAGsafe et quelques autres bricoles.

Il commence à déconner et je ne comprends pas la cause.

Les syndromes :
1/ Le câble d'alimentation marche quand il veut (alors qu'il paraît encore en bon état). Il est reconnu par moment.
2/ Lorsque l'on pose l'ordi branché il peut s'éteindre sans prévenir.

Les trucs bizarres :
1/ Lorsque je change de prise cela marche 1 fois sur 10
2/ J'ai beau bouger le câble d'alim, pas de faux contact

Plusieurs pistes :
1/ Le bloc alim déconne mais je ne vois pas pourquoi l'ordi s'éteindrai. Il lui reste de la batterie.
2/ Le Magsafe déconne et se met en mode sécurité je ne sais pas quoi
3/ La carte mère va rendre l'âme ?
4/ La batterie est morte et je ne ne vois pas le rapport (l'ordi est sur secteur)

Bref, j'envisage de changer le bloc ali, la batterie et le MAGsage mais sans aucune conviction.

Vous avez des idées ?  ^-

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Chelnov

Mais c'est quoi ce boss !!!!

Geek vintage

#2
Citation de: Chelnov le Mardi 03 Mai 2016, 10:58:41 AM
Fous le à la poubelle !  :fleche:

Ba pourquoi  =:)) il est encore très rapide avec le SSD et la RAM au max. C'est juste le proc qui devient un peu juste.

Moi, je ne récup pas des PC à la pelle  <:)

EDIT : et puis j'ai des cadeaux à chaque réparation. Dernier exemple en date, je suis allé voir ça


Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

tikibzh

Et le mec doute de pouvoir monter une voiture RC... Nan mais lol quoi...  :D
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Geek vintage

Citation de: tikibzh le Mardi 03 Mai 2016, 11:38:27 AM
Et le mec doute de pouvoir monter une voiture RC... Nan mais lol quoi...  :D

Lol, j'ai quand même casser un connecteur sur la CM et j'ai soudé du coup les fils des enceintes directement sur la CM, alors je n'ai pas trop de quoi me vanter  =:))

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Geek vintage

Personne n'a une idée ?

Je sais que mon truc ne paraît pas très logique mais y'a forcément un truc qui déconne... j'ai beau cherché sur le net pour l'instant, je n'ai rien trouvé.

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

tilowil

Salut,
Je ne connais pas trop grand chose sur les mac book, mais sur les pc j'ai rencontré un cas presque similaire. Il s'est avéré quand j'ai ouvert le portable, le connecteur interne de l'alimentation avait un faux contact mais dans le PC et pas dans le bloc d'alim. A cause de ce faux contact le pc se mettait en charge , puis plus de charge jusqu'à extinction à cause de la batterie. J'ai refait le connecteur d'alimentation du PC, et depuis il fonctionne sans panne. Alors ce n'est peut être pas la même chose, mais de fois il suffit d'un rien.

A+

spectroman


mimso

Et sans le secteur, juste batterie chargée au max, est ce qu'il s'eteint aléatoirement aussi ?

TylerDurden67

Citation de: mimso le Mardi 03 Mai 2016, 21:48:46 PM
Et sans le secteur, juste batterie chargée au max, est ce qu'il s'eteint aléatoirement aussi ?
Si le cable/connecteur est mauvais, il ne recharge pas la batterie.

Déjà un câble/ampoule/tout autre chose,  ça ne se teste pas juste en le bougeant.faut le tester avec un multimetre.

Ps:je plussoie, mac=poubelle en plus vu la date du bouzin non mais allo quoi ! Faut acheter le dernier sortie !

oOSphaXOo

Citation de: mimso le Mardi 03 Mai 2016, 21:48:46 PM
Et sans le secteur, juste batterie chargée au max, est ce qu'il s'eteint aléatoirement aussi ?

Si la réponse est non. Je dirais aussi le connecteur interne avec soit :
- le connecteur dessoudé au niveau de la CM  - généralement 4 points de soudures suffisent
- soit le pin à l'intérieur du connecteur qui a un faux contact - changement de connecteur obligatoire.

J'ai déjà rencontré 3 ou 4 fois se problème sur PC.

th_vador

Citation de: Geek vintage le Mardi 03 Mai 2016, 11:49:46 AM
Lol, j'ai quand même casser un connecteur sur la CM et j'ai soudé du coup les fils des enceintes directement sur la CM, alors je n'ai pas trop de quoi me vanter  =:))
le câble du subwoofer? Le mien a cédé quand j'ai mis un SSD à la place du HDD et le HDD à la place du lecteur optique.
Tu as soudé direct sur la CM? La classe  8) (pas trop flippant comme expérience?)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

TylerDurden67

Citation de: th_vador le Mardi 03 Mai 2016, 23:11:56 PM
le câble du subwoofer? Le mien a cédé quand j'ai mis un SSD à la place du HDD et le HDD à la place du lecteur optique.
Tu as soudé direct sur la CM? La classe  8) (pas trop flippant comme expérience?)

Oui parce que si tu as réussi ça, tu as pris du level,te connaissant  <:)

Geek vintage

Merci pour vos conseils !

Il ne s'éteind pas aléatoirement lorsque le secteur n'est pas branché.
Le câble lorsqu'il fonctionne recharge correctement la batterie (qui est très vieille : 2008, à changer prochainement).
On ne peut pas tester avec un multimètre le câble Macbook, y'a une protection Apple à la con (en tout cas je n'ai pas réussi).

Ce que j'en tire :
> Je vais le démonter pour voir s'il n'y a pas de faux contact dans le Macbook

PS : j'ai detesté souder les câbles audio sur la CM vu la taille et ma panne énorme sur mon fer à souder de merde (la prochaine sera avec un vrai fer à souder) !
PS 2 : pourquoi Mac ? Le PC portable de mon amie a fait 2 ans (j'ai eu droit à tout), alors MAC c'est l'assurance d'avoir moins (je dis moins) de problèmes, surtout pour un usage bureautique.

Je suis toujours sur PC, moi (même si j'ai eu un Ibook G4 12", mais c'est une autre époque) !

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek