Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Identification et reproduction Bootleg

Démarré par steph1806, Dimanche 05 Février 2017, 17:52:43 PM

steph1806

Bonjour à vous tous.

Je suis nouveau ici, j'ai 41 ans et je construit des amplis audio (tubes et transistors) par passion. Mais j'ai aussi une autre passion : les bornes d'arcades.

J'ai réussi à me procurer un Bootleg d'un jeu au format JAMMA, dont le supposé nom serait MUSTANG (marqué au feutre noir).

Curieux par nature, j'ai fait des recherches sur Google, concernant le jeu USAAF Mustang, mais je n'ai vu aucune photo de PCB ressemblant au mien.

Inutile de dire que pour le moment ma carte est en panne.
Mais j'ai un grand projet pour elle.

En effet je me suis lancer un défit, reproduire ce Bootleg traits pour traits.
Mais avant de reproduire quoi que ce soit, il faut que j'arrive à identifier le jeux dans le cas où il y aurait une EPROM foireuse histoire de la reprogrammer.

J'ai bien avancer sur la nomenclature des composants pour m'assurer que je retrouverai 100% des composants actifs (surtout les mémoires, les processeurs) les autres composants (les passifs) sont très facile à se procurer !

Donc en gros faire une copie de la copie (le bootleg du bootleg :D) ça va pas être simple mais je pense que c'est dans mes cordes, pour y mettre 100% des composants neufs, et avoir un jeux qui tourne comme une horloge !

Mais j'ai besoin de vous pour l'identification.

En retour, je posterai toutes les étapes de la reconstruction, la méthode utilisée, la nomenclature des composants, les fichiers dumpés, le coût de la réalisation, et toutes les données techniques supplémentaires.

Pourquoi reconstruire le PCB de A à Z ? Les pistes sont archis fatiguées, toutes boursouflées, et je ne pense pas que le circuit imprimé supportera d'autres réparations!

Si je peux contribuer à la sauvegarde du patrimoine de l'arcade en y apportant ma très modeste contribution, alors je serais heureux de le faire.

Merci d'avance pour votre aide.
Steph

La photo du PCB vu dans son ensemble :

[/url]

La photo en HD du PCB :


Braintrash

C'est quelque chose que je veux faire depuis longtemps, donc j'approuve le sujet !

Concernant la PCB, es-tu sûr de ton coup sur les branchements à ta borne ?

steph1806

#2
Salut Braintrash

En ce qui concerne les branchements du PCB, oui j'en suis certains, et quand bien même, il y avait un doute, il suffit de voir la piste de masse et la piste du 5 volts où elles sont placées !

De plus, sur ma borne, j'ai déjà connecté ce PCB, il y a une image avec plein de graphiques bizarres et rien de plus.

On a déjà quelque chose, ce qui est mieux que rien !


Braintrash

Ah, c'est pas mal, c'est un début.

Il faudrait voir une photo de l'image, mais de ce que tu décris, effectivement EEPROM ou RAM ?

As-tu dumpé les EEPROM de ton bootleg? Les comparer à la base MAME est un bon moyen d'identifier le jeu plus avant.

steph1806

Voici l'image qu'affiche le pcb lorsque je le branche sur ma borne :



Quand à dumper mes EEPROM pour les comparer à la base de donnée MAME c'est une idée qui m'a traverser l'esprit, mais je ne peux pas pour l'instant car je n'ai pas dans mon arsenal d'un programmateur.

En effet j'ai décidé d'investir dedans une bonne fois pour toute. Il coûte 350 euros et est capable de programmer les plus vieilles EEPROM aux plus récentes. Vu son coût, je pense pouvoir me le payer le mois prochain!

f4brice

Bonjour.

Peut-être me trompe-je, mais je doute de la possibilité de mener à bien la copie de la copie...
En effet, faute de schémas électroniques de la carte, il va falloir dessouder tous les composants, identifier toutes les pistes sans exception et sans erreur (!).

Ensuite, il va falloir refaire un cuivre, etc...
Il y a aussi le composant audio CMS carré (marque OKI) qui n'est pas spécialement courant...

Et tout ça pour une contrefaçon, un truc qui ne vaut pas 15 euros...

Ce serait pour un PCB original, rare, je ne dis pas, mais pour un bootleg ?
Par contre, je salue le coté expérimentation et challenge !  ;)

Une possibilité, c'est de refaire le hardware dans un FPGA, où il sera possible d'instancier tous les composants type CPU, RAM, EPROM, TTL avec une possibilité infinie de modification à moindre frais.


Braintrash

C'est plutôt encourageant comme écran, le problème ne doit pas être trop grave.

Par curiosité, quel programmeur comptes-tu acheter ?

Egalement, je pense que s'entraîner sur un bootleg est plus intéressant, d'abord pour prouver que c'est faisable, acquérir de l'expérience, essuyer les plâtres sans trop de regrets et, le cas échéant, casser sans trop de regrets. ;-)

Le FPGA, c'est autre chose. Ce n'est mal non plus, mais ce n'est définitivement pas pareil qu'une copie de PCB. En gros, apprendre à faire des bootlegs, ce qui, en arcade, est de toute façon la prochaine évolution pour éviter de passer à l'émulation. :-/

steph1806

Bonjour à vous tous, merci pour vos réponses.

Voici le programmateur que j'aimerai acquérir : ICI

Je l'ai trouvé à 380 euros ici

Quand à l'utilité de la reproduction du bootleg...c'est le challenge qui me plait! Par contre pour refaire la reproduction du pcb, j'ai mes petites astuces que je dévoilerai si cela fonctionne. Quand au CMS OKI on le trouve sur ebay !

Il faut se dire une chose, c'est que les bootlegs ont un immense avantage sur les versions originales. En effet, les constructeurs de pcb originaux utilisent parfois des puces propriétaire. Si le pcb tombe en panne à cause de ses puces spécifiques, c'est fichu! Le bootleg lui est fait avec des composants que l'on peut trouver assez facilement (c'est ce qui me motive à me lancer dans mon projet de reproduction).

steph1806

Bonne nouvelle, j'ai réussi à lancer le jeux ! En fait la panne ne vennait pas du boîtier, mais de mon alime d'origine ! En effet pour que le jeux se lance il faut l'alimenter non en 5 volts, mais en 5,72 volts ! Il tourne ensuite comme une horloge !

Une tension trop basse : le jeu se lance et se fige
Une tension beaucoup trop basse et c'est l'écran blanc de la photo ci dessus!

Faut dire que le bootleg à des dimensions hors normes 450mm x 370mm il en faut pour faire tourner une barque pareil !

Donc après avoir acheter une bonne alime réglable, et avoir régler la bonne tension, le jeux a booter sans broncher !

Moralité : avant de dire "ouai j'ai mon jeux en panne" bien vérifier les tensions surtout si c'est un bootleg !



susumu

oui moi même je me suis fait avoir avec la tension 5v au début.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)