Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

MIDWAY SPACE INVADERS Aide au Diag

Démarré par krnlpnic, Lundi 03 Décembre 2018, 15:52:03 PM

krnlpnic

Bonjour,

je suis tout nouveau ici, donc je me présente, je suis l'heureux propriétaire d'une borne Space Invaders Midway.
Je l'ai depuis longtemps, mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner.
J'ai un ensemble PCB Neuf qui est supposé fonctionner
Une Carte Alim Testée (Par le vendeur et par les soins en suivant la procédure ici => http://www.elektronforge.com/TestMdwPS.htm)

Il y a 10mn (Après avoir mis en place la nouvelle carte d'alimentatio) j'ai réussi à lancer le jeu, faire une micro video et depuis, plus moyen, l'écran reste noir.
J'ai essayé le test de retirer les eprom pour avoir les rayures à l'écran, mais je n'ai rien.

J'en fait appel à vos conseils les plus aguerris ;)

PS: mes compétences en électronique sont plus que limitées, j'ai fini par l'admettre ;)

krnlpnic

Voici la video ou on voit le jeu démarrer il y a quelques minutes => https://youtu.be/78Jk-pZ9hrQ

krnlpnic



foxxx

l'écran s'allume?
tu regardé les tensions?

krnlpnic

Bonsoir, tout d'abord merci pour ta réponse, oui l'écran s'allume, et j'ai vérifié les tensions sur la carte d'alimentation (Le +5V le -5V le +12V et le reset)
Tout semble correct à ce niveau là.
Peut être un faux contact sur le connecteur de la carte mère ?

Je vais tenter de nettoyer les contacts pour voir, mais j'ai zero idée

sushy18

#6
Une odeur de brûlé , un bruit chelou ?
Du son ?pas de son ?
Tu as essayé de débrancher, nettoyer  le connecteur et rebrancher la carte mère et sa carte fille ?
Les condensateurs au Tantale sont tous " présentables" ?
Tu a testé comment le reset ?

Si toute les réponses sont oui... Tu es bon pour remplacer les supports des Eproms , et les remplacer par des tulipes ( conseil avisé de spectroman  <:))
Programmer une eproms de test ( merci spectroman qui en est l'auteur et F4brice pour y avoir contribué )
Remplacer les condos au Tantale près des rams... Mettre l'eprom de test a l'emplacement H ( refaire les straps si besoin selon le modèle d'eproms utilisé )
Et poster ce que tu vois a l'écran en espérant que Spectroman te lise et te réponde...
Ou alors tu fais comme moi t'en trouve une qui marche et tu fait croire a tout le monde que tu l'a réparé... :D

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

f4brice

Citation de: sushy18 le Lundi 03 Décembre 2018, 20:26:35 PM
Les condensateurs au Tantale sont tous " présentables" ?

Les condos tantale morts ont la même tronche que ceux qui fonctionnent encore.
Dans le doute et vu le prix dérisoire, il vaut mieux les changer dans tous les cas.

Sinon, pour le problème, il y a 3 éléments majeurs à vérifier :

  • l'alim => à priori elle a été testé OK
  • le PCB => il faudrait connecter la sortie vidéo du PCB sur une TV (entrée composite)
  • écran => il faudrait brancher sur son entrée une source vidéo composite ; vérifier aussi la présence d'une lueur orange à la base du tube

Normalement, un  PCB qui ne démarre pas (problème de reset ou autre), il y a de la bouillie de pixels à l'écran, ça ne reste pas noir.

krnlpnic

Bonsoir,


alors pour répondre point par point:

Pas d'odeur de brulé
Pas de son (si ce n'est un bruit de fond dans le HP)
Pour le Reset j'ai mesuré avec un voltmètre et il était bien inférieur à 0.5V (0.2V Mesuré)
Pour les condensateurs, je dirais que oui ils sont présentables (Pas de traces de gonflement).
Demain j'essaierai de nettoyer les connecteurs, débrancher la carte mère / carte fille
Aujourd'hui j'ai enlevé les eprom et remis.
Pas de lignes blanches à l'écran quand j'enlève les eprom



krnlpnic

Merci f4brice pour ta réponse.

Pour les tests croisés TV / PCB / ECRAN je vais devoir m'outiller car je n'ai pas ce qu'il faut (à minima les bons connecteurs et câbles pour tester)
Ce qui est surprenant c'est que dans l'après-midi cela a fonctionné pendant 1mn(CF video postée), y compris le son et les contrôles du panel (j'ai pu mettre un crédit et lancer le jeu)
Par ailleurs, je me dis que si le pb était uniquement video, j'aurai du son quand même quand le jeu se lance (Mais je n'ai rien)
Du coup je vais tenter un nettoyage des connecteurs (des conseils la dessus ?) pour commencer et merci encore pour vos conseils

Oggy

Citation de: krnlpnic le Lundi 03 Décembre 2018, 15:52:03 PM

J'ai un ensemble PCB Neuf qui est supposé fonctionner


Une PCB SI neuve ??

Bon, ça sent la panne "à la con".
Y a une diode sur la PCB qui indiquerait qu'elle est alimentée ?

Vérifie ton faisceau Alim > PCB
Ta prise d'alim qui se branche à la PCB n'a pas un faux contact ?


krnlpnic

Quand je dis Neuve, je veux bien entendu dire (restaurée et testée) et achetée comme fonctionnelle :)

krnlpnic

Je vais check les connecteurs demain et nettoyer tout cela.

krnlpnic

Bonsoir,

donc résultat après un petit nettoyage des connecteurs, même résultat :(
Suis donc preneur de vos lumières.

pnauts

#14
Regarde directement au niveau de la rangée des circuits logiques DIP16 la tension d'alimentation, - en 8 et + en 16.
Le pistes d'alim sont faciles à identifier, ce sont les pistes verticales larges et communes sur ta photo, au moins tu pourras voir directement sur la PCB que le 5V est présent. Si ok comme tu n'as ni son, ni vidéo, il faudrait regarder l'oscillateur. n'hésites pas à appuyer sur les chips lors de tes essais, tu pourrais découvrir un faux contact. Les condensateurs sont mica et non tantales, peu de risques que le soucis viennent d'eux. Aurais-tu un schéma de la pcb ?

Little_Rabbit

Salut,

Comme les autres, je dirais qu'il te faut commencer par t'assurer que tu as bien toutes tes tensions en bonne et due forme. Pour un PCB à base de micro-processeur 8080, il te faut du +5V, +12 V et -5 V !

Tu dis que tu n'as pas de son, mais en "attract mode", une borne Space Invaders ne fait pas de sons :). As-tu essayé de mettre un crédit, et lancer une partie, en faisant comme si il y avait quelque chose à l'écran ? Et dans ce cas, as-tu du son ou pas ?

Car une source fréquente de perte d'image sur ces PCB se caractérise par une panne au niveau des circuits qui génèrent le timing des tops de synchro horizontale et verticale (ce qui finira par faire la synchro composite envoyée au moniteur). La synchro est construite par un ensemble de compteurs synchrones 4 bits montés en cascade, ce sont des 9316. Ces compteurs 9316 passent très facilement l'arme à gauche sans raison. Pour compliquer un peu la chose, ce composant est obsolète depuis des lustres et pas facile à trouver (à prix d'or sur Ebay ça se trouve toutefois...).

Si on résume :
1) tes tensions (tu peux toutes les mesurer sur le 8080)
2) du son ou pas de son si tu lances une partie ?
3) si il y a du son, se pencher sur les 9316 (mais il te faudrait un oscilloscope pour voir si ils se comportent normalement ou pas...)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room