Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Tv avec carte graphique HDMI dvi

Démarré par Program, Vendredi 11 Janvier 2019, 16:30:13 PM

Program

Bonjour,

Je réfléchi à la conception d'une borne d'arcade , pour obtenir du 4:3 je pense utiliser un écran TV ,car lcd on trouve rarement au dessus de 19"

Je pense utiliser un PC ancienne configuration gamer pour emuler des consoles jusqu'a PS2 , en soit la carte graphique est de type Gtx avec 2 sorties dvi et 1 hdmi ,

Un simple convertisseur hdmi vers scart gardera toujours l'effet de qualité des jeux vidéos rétro sur TV ?

Ou ça reviendra à utiliser un écran lcd ?

N'hésitez pas à me conseiller
A+

Gg45

Plus simple : brancher directement une PS2 sur la TV...  :D


Program

Très utile merci !
Encore un peu d'effort et tu vas dépasser le 900eme message sur ce forum  ^-^

Gg45

Je suis très sérieux, émuler une PS2 avec un vieux PC déjà c'est très moyen (freeze, jeux mal optimisés, voire bugs graphiques importants), il vaut mieux monter une vrai PS2 avec un DD, une carte PS2 TO JAMMA pour gérer les contrôles, et ce sera nettement plus adapté à une TV péritel... Un PC sur une TV, peut importe le moyen utilisé, ce n'est JAMAIS parfait (ou alors qu'on me prouve le contraire).

Gg45

Et j'ajouterais deux choses (comme ça, ça me fait encore un nouveau post !!) : quand on est nouveau sur un Forum, avant de demander des infos, on se présente : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42.0
Et deuxième chose, si tu poses une question et que la réponse ne te convient pas, la porte est grande ouverte....

Solkan

Je suis tout à fait d'accord avec Gg45 : un PC pour émuler une PS2 coûte tellement cher que ca n'en vaut pas la peine si c'est pour passer sur une TV.
Il y a des bon émulateurs sur PS2 (PGen pour Megadrive par exemple)

Citation de: Program le Vendredi 11 Janvier 2019, 18:53:30 PM
Encore un peu d'effort et tu vas dépasser le 900eme message sur ce forum  ^-^
Ca par contre c'est inutilement agressif.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Program

Bonjour,

La question porte sur l'adaptation nécessaire entre une carte graphique récente et une TV ancienne pour conserver les qualités des deux éléments ,c'est à dire la puissance de la CG et la résolution TV idéal pour du jeu rétro. Idéalement des détails technique issue de votre expérience en arcade.

Si je vais sur un forum mécanique et que je demande des détails sur comment réparer ma voiture et que l'on me répond sans discution que le plus simple c'est d'acheter une autre voiture, escusez moi de prendre cela comme du sarcasme..
Peut être que ma demande dépasse les frontières de ce forum et que ça ne plais pas , dans ce cas je n'insisterais pas et resterais courtois avec vous.

Pour revenir au sujet, j'ai dis que je voulais emuler des jeux jusqu'a PS2 , mais l'idée de la borne est avant tout pour utiliser avec MAME et les arcades.

J'ai déjà la configuration à l'essai qui fait fonctionner les jeux PS2, et c'est très fonctionnel , j'en avais gardé un mauvais souvenir il y a quelques années et avait fini par brancher la console directement sur la télé. (J'ai testé qu'avec quelques jeux qui m'intéresse).

J'ai lu diverse source sur internet comparant TV et lcd , j'ai fais le choix principalement sur le fait que le 4:3 en grande taille se trouve facilement sur des TV. Malgré que je trouve plus simple la mise en œuvre du lcd et d'une rotation.

Bon samedi  8)





Solkan

Il te manque surtout beaucoup de connaissances et ta description initiale était très incomplète.

Si tu vas dans un garage et que tu demandes comment tu peux adapter des jantes 19 pouces et un V12 dans une carcasse de 2 chevaux pour faire des courses de 2 chevaux, on va aussi te dire que ce n'est pas vraiment possible.

Tout d'abord, tu parles d'émulation PS2 alors que tu veux surtout faire du mame. Ce n'est évidemment pas la même chose.
Ensuite, il faut que tu saches que Mame n'utilise pas la puissance de la carte graphique (tout est géré par le CPU du PC) et que la résolution native de la plupart des jeux mame est de l'ordre de 640*240

Donc, un PC sur une TV pour faire du Mame, c'est une bonne idée et tu trouveras dans ce forum des centaines de sujets qui traitent cette installation.
Pour faire de l'émulation PS2, revend ta super carte graphique et achète une PS2.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Program

Bonjour Solkan,

Citation de: Solkan le Samedi 12 Janvier 2019, 15:34:12 PM
Si tu vas dans un garage et que tu demandes comment tu peux adapter des jantes 19 pouces et un V12 dans une carcasse de 2 chevaux pour faire des courses de 2 chevaux, on va aussi te dire que ce n'est pas vraiment possible.

Je suis d'accord avec toi, cependant je pense que tu auras différentes appréciation entre
"Revend ta 2cv." et
"Ce n'est pas vraiment possible car, tel ou tel pièce n'est pas prévu pour supporter le couple d'un V12 ,etc, etc."

Dans le premier cas on te prend pour un con, dans le deuxième on considère que tu es intelligent pour comprendre l'explication et  qu'avec l'explication tu pourras choisir d'arrêter, adapter, ou continuer ton projet.

Effectivement je n'ai pas beaucoup de connaissance avec l'arcade et les émulations, je possède différente console, notamment wii et ps2, j'ai commencé il y a quelques mois à vouloir rejouer à la wii, pas curiosité j'ai testé l'émulateur Dolphin , tout les jeux sont fonctionnels en émulation et très fluide.

PS2 idem, j'ai voulu refaire Kingdom Hearts de A à Z, le jeu est fluide et sans problème de texture.

Je viens d'essayer d'autres jeux, pas mal ont des problèmes de texture, et nécessite une configuration manuel de l'émulateur, mais s'en sort très bien après configuration.

L'avantage de l'émulation est la possibilité d'augmenter la résolution native, ma configuration me permet d'aller en x4, et je peux vous dire que c'est très agréable,

Mais je pense que la résolution native d'une PS2 est celle d'un CRT, donc il n'y aura pas d'intérêt à augmenter la résolution native sur CRT.

Pour mame j'ai fais quelques essaies de la même façon, et c'est fonctionnel aussi.

Je sais qu'il existe des convertisseurs HDMI vers SCART, mais je n'ai pas votre expérience pour savoir si ce genre de convertisseur retire l'intérêt d'utiliser un écran CRT, c'est le cœur de ma question.

De la envisager d'utiliser le port DVI avec un adaptateur VGA, et effectuer le montage VGA vers SCART, me semble aussi une possibilité (le port DVI sera configuré en mode analogique par l'adaptateur VGA).

Ou trouver un lcd 4:3 pour profiter du meilleur résolution pour PS2, mais perte de qualité sur les jeux d'arcade (je vais essayer de faire un essai pour m'en rendre compte mame lcd / crt).

A+



Solkan

#9
Je pense sincèrement que tu devrais mettre au clair ce que tu désires car là, je ne perçois aucune ligne directrice dans ta réflexion.
On ne sait toujours pas ce qui t'intéresse : l'émulation PS2, l'émulation Wii, Mame, .... (Kingdom Hearts sur borne d'arcade ?? je ne vois vraiment pas l'intéret)
Une borne d'arcade qui fait tout et le reste, ca n'existe pas : une borne pour jouer aux jeux des années 80 n'a pas les même critères ni les même besoin que pour les jeux du 21e siècle.

Autant te dire que tant que la demande ne sera pas structurée, tu risques de n'avoir aucune réponse ou aucune aide cohérente.

Pose tes questions de manière structurée et granulaire sur base d'un projet clair et déterminé; ca devrait permettre d'avoir de l'aide spécifique et pertinente.

Car, mine de rien, c'est toi qui est demandeur et agresser les gens compétents qui fréquentent ce forum ne les incite absolument pas à entrer dans ton projet.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Program

Bonjour Solkan, tu me répond avec des réponses construites et apportant des informations, je te répond avec des réponses construites et apportant des informations, on à la même notion du bon usage d'un forum, je pense que cet aparté est clos.

L'idée est une borne d'arcade type mame, avec monnayeur, les joysticks et buttons pour 2 joueurs , un système audio , et un écran à définir crt ou lcd, 4:3 , 16:9, design standard d'une borne d'arcade avec personnalisation de l'habillage.

Je demande confirmation que pour une arcade, le 16:9 n'a aucun intérêt, donc 4:3
Que le CRT donne une meilleur qualité pour les jeux MAME que un LCD, le lcd reste plus simple à mettre en oeuvre et intégrer.

Partant du principe que j'arrive à émuler très bien les jeux playstation 2 et wii je me suis dis pourquoi pas essayer d'aller plus loin avec cette borne.

Point de vue ergonomique je pense que l'on se rapproche très bien des bornes de démonstration


Ne voulant pas dénaturer la borne, je pensais inclure les prises nécessaires de façon discrète ou caché,
de cette façon je pourrais jouer normalement aux jeux d'arcade avec les joysticks et button en configuration standard.

Et si besoin je peux connecter des manettes de ps2, gamecube, etc...la manette de la console, et jouer à 2 avec des chaises de bar etc...

L'ergonomie de l'ensemble demandera pas mal de travail, mais je pense que l'on peut obtenir quelques chose d'intéressant, il y a que la wii que je pense sera compliqué d'un point de vue ergonomique de l'écran , (on joue généralement débout et distant de la TV, sur la borne l'inclinaison ne sera pas adapté pour la wii).

Aujourd'hui je pense que (et ça c'est votre expérience que je n'ai pas qui peut me le dire) :
Les jeux d'arcade ancien avec mame, auront un meilleur effet sur 4:3 CRT
Les jeux plus récent comme PS2, auront un meilleur effet sur 4:3 LCD dans le cas ou j'augmente la résolution native du jeu.

Que je peux utiliser un PC de recup pour jouer qu'avec certain ancien jeu mame, ou une configuration solide pour jouer aux jeux comme PS2.

Ma question de départ était de savoir si avec un PC et une carte graphique avec  port DVI et HDMI, si j'utilise un convertisseur HDMI vers SCART, si les avantages de l'écran CRT avec MAME était conservé (je pense que oui).

Après étude des choix, j'ai quand même une préférence pour un LCD je pense que j'ai plus à gagner avec les jeux récent, qu'à gagner avec un CRT avec les jeux anciens (c'est moins visible). (sans parler de l'encombrement, poids, etc..)
Vos retours m'intéresses  ^-

Je vais quand même essayer de faire fonctionner un jeu identique sur CRT et LCD pour me rendre compte de la différence pour prendre une décision.





Arvester

#11
C'est dommage de se montrer hautain à ce point. Plusieurs personnes qui ont pas mal de connaissances dans ce domaine te disent que tu fais fausse route et qu'il faudrait songer à revoir le projet, et tu continues quand même tout en te montrant presque méprisant. Personnellement je trouve simplement dommage de ne pas garder ce genre de matériel de démonstration dans son état d'origine, c'est quelque chose qui va devenir de plus en plus rare.

Et je ne comprends pas l'intérêt de s'obstiner à vouloir utiliser un pc surpuissant pour faire tourner des jeux qui ont 15 ans en émulation:
Mame tourne sur PS2 ou sur Wii.
Une PS2 et/ou une Wii et/ou un Pi avec un selecteur SCART et chaque console dotée d'un disque dur, ça reste plus simple à configurer qu'un gros pc.

Pour rester dans la comparaison, tu demandes bel et bien à ce qu'on t'aide à installer des pièces de F1 pour faire rouler une 2CV, mais avec en plus le but de rouler à 50km/h (un crt). Enfin bref, tu fais bien comme tu le sens, tu nous diras si la qualité de conversion est présente ou non vu que tu sembles avoir déjà fait ton choix.

Solkan

Citation de: Program le Dimanche 13 Janvier 2019, 13:16:27 PM
Ma question de départ était de savoir si avec un PC et une carte graphique avec  port DVI et HDMI, si j'utilise un convertisseur HDMI vers SCART, si les avantages de l'écran CRT avec MAME était conservé (je pense que oui).
Et bien la réponse est pourtant un grand NON.
L'avantage d'un CRT est une émulation pixel perfect (ou presque); et donc, entre la sortie PC en résolution XXL et le convertisseur HDMI-SCART (numérique vers analogique, dois-je le préciser ?), tu n'auras jamais rien d'intéressant pour "exploiter" ton CRT.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Gg45

Ne vous fatiguez pas, il sait mieux que nous !  :D :D :D

Iro

#14
C'étais pourtant une super idée la PS2 :D
Pas chére , faites pour une TV avec possibilités d'installer une palanquée de jeux.
Je te souhaites du courage pour Kingdom Hearts sur des chaises de bar ....

Aprés tu peux toujours tenter de sortir du 15kHz de ta carte de guerre (pour brancher sur une TV donc) mais à mon avis , la basse résolution va foirer tous tes post-traitements sur le jeu.
Franchement de nos jours , mame sur un LCD avec un shader pour faire les scanlines, çà fait grandement le job. Gardes toi la TV pour la nostalgie ou la restauration/construction dans les règles.
Il y a effectivement le probléme du 4/3. Tu auras des bandes que tu peux cacher par un bezel. Mais tu seras limité en diagonale à cause de la largeur de l'écran
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO