Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Le purisme ou la masturbation Musca domestica

Démarré par Arvester, Dimanche 27 Janvier 2019, 13:02:45 PM

AsPiC

Citation de: Braintrash le Vendredi 01 Février 2019, 20:12:08 PM
Citation de: AsPiC le Vendredi 01 Février 2019, 15:35:46 PM
Un exemple que j'enrichisse ma culture électronique ?

Premier lien Google : https://www.sefelec.fr/fr/documents/DIELECTRIQUES-E1_001.pdf

Il y avait eu un débat passionnant chez Byuu, mais ce dernier l'a effacé depuis et j'aurai du le conserver, car c'était très intéressant de comparer toutes les mesures d'une console à l'autre et d'un lieu à l'autre avec les mêmes consoles.

(:x Oooooooooooook donc c'est bien ce que je pensais tu maitrise rien du sujet, as tu seulement conscience que le liens que tu fournis parle de test de rigidité qui sont réalisé à plusieurs dizaine voir centaine de kilovolt.
Explique moi le rapport avec les niveaux de tension que l'on retrouve dans une console... ;D

Iro

#33
Ce topic devient idiophile  =:))
Sérieusement, on dépasse là , la raisonnabilité.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Mais grave bor*** de b*** à queue de manche à coui*** de mer** =:))

Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 01 Février 2019, 19:32:04 PM
Bande de diptèrophiles va!  =:))

Vais aller cherche la définition de diptèrophiles , moi... :ang:

Braintrash

Citation de: AsPiC le Vendredi 01 Février 2019, 20:43:01 PM
Premier lien Google : https://www.sefelec.fr/fr/documents/DIELECTRIQUES-E1_001.pdf

Il y avait eu un débat passionnant chez Byuu, mais ce dernier l'a effacé depuis et j'aurai du le conserver, car c'était très intéressant de comparer toutes les mesures d'une console à l'autre et d'un lieu à l'autre avec les mêmes consoles.


(:x Oooooooooooook donc c'est bien ce que je pensais tu maitrise rien du sujet, as tu seulement conscience que le liens que tu fournis parle de test de rigidité qui sont réalisé à plusieurs dizaine voir centaine de kilovolt.
Explique moi le rapport avec les niveaux de tension que l'on retrouve dans une console... ;D

En parlant de concepts absolument inutiles, barbants et hors de ta portée ( :o ) comme ceux de proportionnalité, linéarité et constances des lois, par exemple ?  :ang:

Enfin, bon, par une belle coïncidence, je viens de relire cette formidable citation d'Auguste Guyard : "Les sots seraient moins prompts à rire d'une proposition contraire à l'opinion reçue, d'une proposition extraordinaire mais vraie, dont la vérité leur échappe ; d'un paradoxe, en un mot, s'ils savaient qu'ils rient de leur propre ignorance."

Riez donc, mes braves, je trinque à votre santé. :-*

AsPiC

"L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge." - Coluche

<:)

Little_Rabbit

#37
Re,

Citation de: Braintrash le Vendredi 01 Février 2019, 20:12:08 PM
Par pureté, je n'ai pas été clair à ce sujet d'ailleurs, j'entends le signal le plus proche du calcul original du processeur.
Et, si je te comprends bien, tu prends pureté au sens de qualité perçue.

Je n'ai rien contre ces machines à base de FPGA qui cherchent à reproduire de la façon la plus précise possible tel ou tel hardware. Au contraire, je trouve même ça génial sur le plan conceptuel ou intellectuel.

Mais non, je n'interprète pas la notion de pureté au sens de qualité perçue. Je l'entends au sens "fidélité du timing" et ensuite "fidélité visuelle ou plastique".

Ce que j'ai voulu mettre en exergue dans mon post précédent, et où j'ai sans doute échoué, c'est que ces hardwares à la MisTer et compagnie cherchent à reproduire le plus fidèlement une machine du passé de la façon la plus rigoureuse possible, notamment en générant un signal de sortie rigoureusement identique à l'originale, une réactivité parfaitement identique. Que d'une façon générale, tout s'exécute au cycle d'horloge prêt, au temps de propagation d'une porte TTL près tout comme sur l'original : parfait, qui pourrait critiquer cela ? Mais si ce hardware "parfait", tu le relies à un écran plat moderne, qui a sa propre moulinette interne de génération d'image parfaitement opaque et inconnue, qui introduit potentiellement des décalages temporels non maîtrisés, tu fous par terre tous les efforts déployés pour créer ce hardware parfait. Donc oui au FPGA qui te génères un signal RVB analogique identique au hardware original, et que tu affiches sur un tube cathodique à l'image "instantanée". Non à tant d'efforts déployés si tu injectes cela dans un écran dont tu ne maîtrises aucun des traitements notamment temporels.

Quant à la "fidélité visuelle ou plastique", elle ne peut être restituée là aussi que sur un tube cathodique. Tout écran moderne aux pixels parfaitement carrés détruit à mon sens la plastique que l'artiste a voulu donner à son œuvre. Viendrait-il à l'idée pour un amateur de peinture impressionniste de retravailler un tableau de Van Gogh où chacun de ses coups de pinceau serait modifiés, ou transformés en une mosaïque faite de petits carreaux de carrelage parfaitement carrés ? Non. L'œuvre de Van Gogh s'apprécie dans son état original, à une certaine distance de la toile dans son format original. Je ne dis pas que la mosaïque à base de carrelage reproduisant un Van Gogh serait affreuse et insoutenable. Non, mais c'est juste que ce ne serait pas l'œuvre originale :).

En résumé, un hardware moderne, précis comme une horloge atomique et qui reproduit un signal "pixel perfect" je dis oui. Mais ça vocation ne peut être que celle d'alimenter un tube cathodique, sans quoi on compromet tous les efforts déployés à restituer quelque chose de fidèle à l'original :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sushy18

"Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !"
                                                               le chien de mon, voisin
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Sunn

ça va pas nous ramener Joe Dassin tout ça... 

AsPiC

Citation de: sushy18 le Vendredi 01 Février 2019, 22:08:12 PM
"Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !"
                                                               le chien de mon, voisin

Bordel t'as fait ma soirée toi :20:

Rookie

Citation de: sushy18 le Vendredi 01 Février 2019, 22:08:12 PM
"Si ça ne se mange pas, Si ça ne se baise bas, Pisse dessus !"
                                                               le chien de mon, voisin



« Tout ce qui est plus petit que toi et qui courre moins vite est de la nourriture potentielle »
Nainconnu

Maitre_Poulpi

@sushy : elle est balaies celle là  =:))

@little_rabbit : je partage carrément ta vision sur ce que le concepteur, voir l'artiste, a voulu transmettre sa vision avec les outils dont il avait à disposition (c'est ce que j'avais écrit plus avant).
Ça me fait d'ailleurs pensé au jeu another world dont Eric Chahi a refait une version HD avec laquelle j'ai pris du plaisir à jouer. C'etait une autre façon de faire le jeu, j'y ai jouer sur mon mac en 27'', ce que je n'aurais sans doute pas fait avec la version originale. Et dans cette version retravaillée, j'ai ressenti le travail du bonhomme et j'ai passé un bon moment.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Little_Rabbit

Salut,

Oui Poulpi, et encore, le cas d'Another World est un peu spécial car ses graphismes sont pour l'essentiel je crois en vectoriel :). Ce n'est donc pas un jeu bitmap stricto sensu, ce qui fait que tu pourrais prendre les données du jeu original, et les faire tourner sur un écran en plus haute définition sans que cela dénature trop l'image... Après, il est vrai que du vectoriel conçu en 320x200, ça a vite fait de montrer certaines distorsions si tu augmentent la définition de la scène, dues au manque de précision des données originales :)...

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Cid2Nice

J'ai raté la page où on parle de Nazi et j'arrive trop tard ou ... ?  =:))

Maitre_Poulpi

Oui c'est du vectoriel mais la version HD a clairement été retravaillée.
Y a d'ailleurs un truc sympa sur cette version, on peut basculer de la version d'origine à la HD avec un bouton et sur un écran plat tip top moumoutte d'aujourd'hui, ce travail n'est pas du luxe.

Cet exemple était surtout pour illustrer mes propos. C'est un  peu comme un vieux film qui a été retravaillé. Projeter la version d'origine sur un projo full hd sera dégueulasse. Et je parle pas des galettes DVD qui ont été pressée avec une version non retravaillée, compressée et vendue tel quelle avec une jaquette à la limite de la photocopie...

Après, l'un n'empêche pas l'autre. On peut avoir de belles versions sur nos écrans modernes à condition qu'il y ai eu un peu de boulot dessus.

Il n'empêche que, pour ma part, je me plais à me replonger dans "l'époque" en me mettant au "niveau" de ladite époque. De quels moyens techniques ils disposaient pour pondre ce que j'ai sous les yeux ?

C'est d'ailleurs ce que je trouve un peu dommage aujourd'hui avec la nouvelle génération, nombreux sont ceux qui ne se pose pas la question de ce qu'il a fallu pour obtenir ce qu'ils utilisent tous les jours. Il est toujours bon de se savoir ce que nos ancêtres ont mis en place pour contourner une difficulté avec les moyens dont ils disposaient. Même si l'informatique et les jeux vidéos ont une histoire assez récente à l'échelle de l'humanité, j'ai envie de croire que l'on pourra transmettre ça aux générations futures. L'oeuvre ne concerne pas uniquement le résultat à l'image mais aussi les outils et les supports qui ont été utilisés.

Cela dit, il faudra bien trouver une solution quand tous les écrans cathodiques seront morts.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !