Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Le purisme ou la masturbation Musca domestica

Démarré par Arvester, Dimanche 27 Janvier 2019, 13:02:45 PM

Arvester

EDIT Iro : Message scindé de ce topic : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41135.0


ça me fait un peu rigoler cette course à l'émulation parfaite sur du matériel hors de prix. C'est peut-être parce qu'à l'époque je jouais sur un CRT 36cm chinois avec le son en mono, et le lag était déjà bien présent, avec les manettes third party complètement à la ramasse et le lag inhérent à la machine (jouez un peu sérieusement au Superscope pour rigoler, il y a bien une demi-seconde de lag sur cet engin, ça n'empêche pas que c'est la star de la soirée chaque fois que je le sors).

Vouloir émuler parfaitement une console à titre de préservation OK, c'est ce que fait Mame pour l'arcade et c'est très bien; mais rechercher une qualité que jamais personne n'a connue à l'époque au moyen d'une électronique inaccessible à la plupart des bourses, je ne vois pas l'intérêt, moi un Pi me suffit amplement. J'ai un paquet de consoles et de jeux et j'ai la chance d'avoir tout branché à demeure dans une pièce dédiée, mais pour se faire une partie de Megadrive de temps en temps un Pi Zéro à 5€ convient largement aussi bien qu'une bête à 200 balles (sans parler de la NT Mini à 400 balles, l'équivalent d'un RSA pour jouer à la Nes, non merci).

funkycochise


Braintrash

#2
Citation de: funkycochise le Dimanche 27 Janvier 2019, 09:34:23 AM
bah, non, je ne vais pas acheter de super nt ou
de super nt mini, j'ai famicom av rgb, super famicom,
everdrive et xrgb.

Et c'est très bien comme cela, car – bonne nouvelle ! –personne ne te force à rien. ;)

Citation de: funkycochise le Dimanche 27 Janvier 2019, 09:34:23 AM
Sorgelig peut être saoulant mais pour le moment il tient la barraque.
la grosse différence entre super nt et mister,
c'est quand même l'open source.

Justement.
Déjà, tu peux enlever le peut-être : il est saoulant. Et, également, le MiSTer est open source.
Donc, je maintiens : l'un avec l'autre, cela va donner que tout le monde va se barrer, se mettre d'accord sur un nouveau matos plus puissant, porter les coeurs sur le nouveau et Sorgelig restera tout seul dans son coin. Enfin, je ne doute pas que tu lui seras fidèle, mais en gros, son attitude en tant que meneur fait que le MiSTer n'est pas pérenne à l'achat car l'open source implique justement que quelqu'un peut arriver, cloner le code et lancer une nouvelle solution plus populaire et incompatible.
Exemple de base : tu te souviens de b2/cafelog ? Non, forcément, tout le monde préfère son fork Wordpress...
Donc, encore une fois, à cause de cette volatilité, oui, je compte investir dans une solution FGPA open source, en plus de mes consoles originales et Analogue, mais j'attends sagement le fork à venir. <:)

Ceci dit, concernant l'open source, c'est mon principal reproche à Analogue : ils n'ont pas tenu leur promesse de partager l'information.
Très honnêtement, je m'en doutais, mais quand même, cela invalide leur argument selon lequel ils préservent le patrimoine.
Toutefois, cela empêche également  (pour le moment) les chinois de les pirater et de leur faire une concurrence déloyale. Le temps passé à créer le matériel et les coeurs n'est pas anodin et, cela, l'open source a tendance à trop facilement le glisser dans la partie "bénévolat", ce qui ne reflète pas la réalité.

Citation de: Arvester le Dimanche 27 Janvier 2019, 13:02:45 PM
ça me fait un peu rigoler cette course à l'émulation parfaite sur du matériel hors de prix. C'est peut-être parce qu'à l'époque je jouais sur un CRT 36cm chinois avec le son en mono, et le lag était déjà bien présent, avec les manettes third party complètement à la ramasse et le lag inhérent à la machine (jouez un peu sérieusement au Superscope pour rigoler, il y a bien une demi-seconde de lag sur cet engin, ça n'empêche pas que c'est la star de la soirée chaque fois que je le sors).

Vouloir émuler parfaitement une console à titre de préservation OK, c'est ce que fait Mame pour l'arcade et c'est très bien; mais rechercher une qualité que jamais personne n'a connue à l'époque au moyen d'une électronique inaccessible à la plupart des bourses, je ne vois pas l'intérêt, moi un Pi me suffit amplement. J'ai un paquet de consoles et de jeux et j'ai la chance d'avoir tout branché à demeure dans une pièce dédiée, mais pour se faire une partie de Megadrive de temps en temps un Pi Zéro à 5€ convient largement aussi bien qu'une bête à 200 balles (sans parler de la NT Mini à 400 balles, l'équivalent d'un RSA pour jouer à la Nes, non merci).

C'est un peu le vieux débat : si tu es content avec ta Lada, personne ne te force à acheter une Lamborghini. Par contre, quand tu ricanes parce que quelqu'un achète une Lamborghini, dis-toi que tu m'aides à d'autant plus apprécier ma Lamborghini. :o

(En passant, ma première voiture était une Lada et j'en étais très content.)

aganim

#3
Braintrash à part avoir la vérité absolue, des dons de voyance et un goût particulier pour les concours de celui qui a la plus grosse tu nous cache d'autre talents?

Je comprends et suis un peu du même avis que toi Arvester. Le mister est cool pour les pc et l'arcade et permet de faire tourner les consoles. perso il ne remplacera pas mes consoles. Par contre pour un coin pc why not.

Les nt c'est de la branlete, un concours de celui qui veut laver  plus blanc que blanc.

funkycochise

#4
le grand pas a peut-être déjà eu lieu en passant du MiST au MiSTer

En attendant, le temps se produise l'hypothétique fork du grand schisme que tu attends,
on peut à l'heure actuelle profiter de beaucoup de cores sur la même machine
et chaque semaine a son lot de surprises.
La communauté est très active et bienveillante.

Tu sous entends que je suivrais aveuglément Sorgelig alors que je n'ai jamais hésité à le critiquer.
En revanche, je te trouve très indulgent envers Kevtris et analogue.



Braintrash

#5
Citation de: funkycochise le Dimanche 27 Janvier 2019, 15:33:51 PM
le grand a peut-être déjà eu lieu en passant du MiST au MiSTer

C'est une étape, mais certainement pas la dernière.
Après, je comprends : tu achètes un truc, cela est forcément ennuyeux de savoir que le matériel va changer. Mais c'est finalement pareil pour tout, donc ce n'est pas vraiment un enjeu.
En outre : tu as le tien, donc qu'est-ce que cela peut te faire que j'attende pour le mien ?

Citation de: funkycochise le Dimanche 27 Janvier 2019, 15:33:51 PM
En revanche, je te trouve très indulgent envers Kevtris et analogue.

J'ai posé mes reproches (pas d'open source). Pour le reste, tous les gens qui ont essayé l'une des consoles Analogue (ce qui n'est pas ton cas, soit dit en passant...) ont été conquis et sont fans. Hormis l'open-source, tout ce qui est promis est livré, ce qui fait que le contrat est rempli.

C'est dommage, j'ai l'impression que tu te sens agressé dès que quelqu'un d'autre que toi parle du MiSTer. Pourtant, j'ai suffisamment répété que les deux produits ne visent pas le même usage et qu'ils sont complémentaires plutôt que concurrents.

nonosto

Citation de: Sovietik le Samedi 26 Janvier 2019, 14:08:50 PM
Je reste plutôt sceptique sur ce genre de concept, après pourquoi pas pour dépanner... De mon point de vue, c'est sur une tv cathodique en rgb que l'on obtient le meilleur rendu visuel pour les consoles 16-bit.
En tout cas les manettes ont franchement un super design : un mix entre le pad 6 boutons Megadrive et le pad Saturn.

Une super Nintendo ou une NES non modifié meme sur PVM c'est pas terrible. Le super Nt le tester c'est l'adopter. Du meme mec j'ai un NES Hi def instalé sur ma NES offerte en 1990.

Iro

Citation de: Braintrash le Samedi 26 Janvier 2019, 21:42:43 PM
..., juste l'envie d'avoir le meilleur matériel pour chaque usage.
Pareil,Je comprends pas. C'est pas le matériel original le meilleur ?
Si on est dans le purisme, les défauts vont avec.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Braintrash

#8
Citation de: Iro le Jeudi 31 Janvier 2019, 13:11:43 PM
Pareil,Je comprends pas. C'est pas le matériel original le meilleur ?
Si on est dans le purisme, les défauts vont avec.

Ce n'est absolument pas la même démarche : le purisme n'est pas la recherche du meilleur matériel, mais la recherche du matériel le plus proche de l'original.

Pour prendre une analogie simple avec la recherche d'un meuble : un puriste ira faire les brocanteurs pour trouver un modèle original d'époque non modifié alors que ceux qui cherchent le meilleur meuble prendront une solution plus récente qui répond parfaitement aux problématiques modernes.

Ici, la Super Nt est meilleure dans le sens où l'émulation est précise au point qu'il n'y a pas de différence discernable avec le matériel original, sauf que l'image produite est directement celle calculée par la console plutôt qu'une image transformée (conversion numérique vers analogique).

En bonus, cela pose d'ailleurs deux problématiques intéressantes :

Problématique 1 :
Puisque la Super Nt propose l'image directement issue des puces, cette image n'est-elle pas plus pure que celle modifiée, traitée et convertie par la console originale ?

Problématique 2 :
La Super Nintendo a connue plusieurs révisions. La plus récentes a des bugs dans certains jeux, mais sa sortie RVB est meilleure. Donc, le puriste va prendre le premier modèle, avec image RVB de qualité moindre ? En outre, la vitesse d'une console donnée varie en fonction des composants et de l'endroit (la pression atmosphérique, par exemple, influe sur les composants électronique) ; le puriste va-t-il aller chez Nintendo après avoir volé le modèle le plus ancien en leur possession pour jouer dans les conditions les plus pures ? (Défi intéressant à relever pour Florent Gorges, soit dit en passant.)

Que les amateurs ouvrent de nouveaux sujets s'ils souhaitent en débattre. <:)

aganim

#9
[HS]

Citation de: Braintrash le Jeudi 31 Janvier 2019, 14:48:18 PM

Problématique 1 :
Puisque la Super Nt propose l'image directement issue des puces, cette image n'est-elle pas plus pure que celle modifiée, traitée et convertie par la console originale ?
=:)) ;D plus pure:  :))))) s)-

C'est du branlage de mouche tout ça. Je vois plusieurs sorte de joueur:

Ceux qui veulent retrouver les jeux dans les conditions de leur "enfance" et donc jouer sur un crt en composite ou en rgb. Toute façon à l'époque ils jouaient comme ça donc bon.
Ceux qui veulent découvrir la ludothèque de tel ou tel console deux catégorie chez eux: les modernes qui veulent le faire sur écran plat donc limite une Snes mini leur convient les autres qui veulent découvrir comme à l'époque donc sur le hard d'origine mais il choisissent le bon modèle, le mod parfois et prennent un bon crt.
et il y a ceux qui parle de pureté et qui veulent faire tout mieux que tout le monde, mieux qu'à l'origine, plus blanc que blanc  =:))

Perso je suis dans la seconde catégorie option PVM ou B&O / mod rgb  <:)

[/HS]

Maitre_Poulpi

#10
J'ai pas tout suivi sur ces histoires mais j'ai lu vos différents messages.

Je ne vais pas donner un avis sur les produits que je ne connais pas mais juste partager mon ressenti sur ce que je recherche dans ma démarche de sauvegarde du patrimoine vidéoludique (on vend comme on veut son accumulation de bordel à ses proches  :D )

Mon truc (encore une fois ça n'engage que moi) c'est la découverte. Aussi bien ce que j'ai pu voir ou essayer gamin (ça c'est le côté nostalgie) que ce que je n'ai pas pu voir ou connaître car inconnu du grand public ou trop cher, non accessible, etc.
C'est aussi me replonger dans l'époque et tout ce que cela implique. Les jeux ont été développés avec les moyens de l'époque et les contraintes qui allaient avec. Il fallait souvent que les concepteurs jouent aux pionniers, redouble de technique pour arriver à retranscrire ce qu'il voulait transmettre.

On peut découvrir un jeu sur un système moderne pour voir à quoi cela ressemblait mais c'est une autre démarche que de le (re)découvrir avec les conditions d'époques. Pour moi, les sensations ne sont pas les mêmes.

Tout cela reste complémentaire dans une époque où tout va plus vite et où l'on souhaite que tout soit plus pratique.
Mais ce n'est pas la même démarche tout simplement.

Même si l'analogie est poussée : on peut rêver de vivre dans une maison avec tout le confort moderne et vouloir passer un peu de temps dans une autre dans des conditions paraissant bien moins confortables pour tenter de revivre ce que nos ancêtres ressentaient.
On peut vouloir tester une jolie voiture moderne pour son confort tout en appréciant différemment celle de nos arrières grand pères en imaginant ce qu'ils ressentaient à l'époque.

Que voudrons faire nos arrières petits enfants avec nos jeux vidéos dans la jungle de ce qu'ils connaîtront à leur époque ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Braintrash

#11
Aganim :

Il y a un certain mépris dans tes propos ("les modernes qui veulent le faire sur écran plat donc limite une Snes mini leur convient"), mais surtout tu proposes ici une vision très étriquée des choses. Très honnêtement, si branlage de mouche il y a, alors les Kleenex sont à tes pieds plutôt qu'aux miens. :-*

Plus sérieusement, les choses sont plus complexes que cela et je te laisse avec plaisir cette vision manichéenne stylée "soit vous êtes avec nous les CRT, soit vous êtes (tout le reste) contre nous".

Pour ma part, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, et je possède du CRT comme du LED et même du LED 15KHz. Je possède également des consoles originales comme je possède certaines consoles d'Analogue. Et je n'ai pas du tout aimé la Super Nintendo Mini, dont j'ai trouvé l'image et l'émulation pauvres.

J'ai ma nostalgie : avoir une Super Famicom de l'époque Shoot Again (les vrais sauront :o ) reste pour moi sans pareil et pouvoir y jouer de temps en temps dans les conditions d'époque est génial.

Mais je me rappelle aussi de ce que je reprochais, déjà à l'époque, au matériel, notamment les CRT. Ma jeunesse, c'était de rêver de pouvoir jouer à la Super Famicom avec une image sans les défauts du CRT et c'est aujourd'hui ce que j'arrive à faire, avec même des choses en plus auxquelles je n'avais pas pensé.

L'un n'empêche pas l'autre. MIeux : non seulement cela cohabite, mais chaque expérience enrichit l'autre, de telle façon que face à ces confrontations stériles, je réponds tout simplement : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Par ailleurs, je pense que tu n'a pas compris mes problématiques. Tu dis à un moment "choisir le bon modèle". Mais cela veut dire quoi ? Encore une fois, il n'y a pas de modèle "parfait", c'est-à-dire sans qu'un avantage soit associé à un défaut de la Super Nintendo. Les premiers modèles sont 100% compatibles avec tous les jeux, mais leur RVB est inférieur aux modèles subséquents qui ne sont pas compatibles à 100%. De fait, il n'y a pas de bon modèle, juste des choix. Et encore : quand je regarde mon choix, un premier modèle (celui que j'avais à l'époque) pour le plaisir nostalgique et une Super Nt pour le plaisir quotidien, je me dis que l'un de mes autres rêves (pouvoir me payer ce que je veux en jeux vidéo) m'est aujourd'hui acquis et donc que je n'ai justement plus à choisir, juste profiter.

Quant à laver plus blanc que blanc, l'expression est effectivement à charge. Mais parler d'un pixel "plus propre" parce que directement transmis au moniteur plutôt que converti et traité par différentes puces n'est pas un "branlage de mouche", c'est une réalité. C'est la même différence entre la pomme du jardin cueillie directement et manuellement sur un arbre à qui l'on a foutu la paix et celle récupérée mécaniquement sur un arbre bourré aux engrais chimiques et autres pesticides, qui a ensuite été encore traitée, lavée, etc. Tu ne peux pas dire honnêtement que c'est la même chose ; c'est juste du bon sens de base.

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 31 Janvier 2019, 20:15:48 PM
Tout cela reste complémentaire dans une époque où tout va plus vite et où l'on souhaite que tout soit plus pratique.
Mais ce n'est pas la même démarche tout simplement.

<:)

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 31 Janvier 2019, 20:15:48 PM
Même si l'analogie est poussée : on peut rêver de vivre dans une maison avec tout le confort moderne et vouloir passer un peu de temps dans une autre dans des conditions paraissant bien moins confortables pour tenter de revivre ce que nos ancêtres ressentaient.
On peut vouloir tester une jolie voiture moderne pour son confort tout en appréciant différemment celle de nos arrières grand pères en imaginant ce qu'ils ressentaient à l'époque.

Exactement ce que je prône : tout est complémentaire, à chaque instant son envie propre, et j'ajoute : à quoi cela sert de travailler si c'est pour ne pas pouvoir se payer les choix qu'on veut ? Je n'ai pas rêver en étant gosse pour ensuite m'empêcher de vivre mes rêves sous prétexte d'être un puriste proctologue es sarcophaga carnaria:-*

sushy18

Citationproctologue es sarcophaga carnaria

capillotracté.... Nonobstant mon troglodytisme je me délecte de ce nectar sémantique. Je m'en vais de ce pas assouvir mon besoin d'onanisme.

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

aganim

#13
Tu défend ce produit car tu l'a acheté ok mais arrêtes de tirer des conclusions à l'emporte pièce et de me faire dire ce que je n'ai pas dit. à ce que je sache on ne se connait pas: je n'ai rien à défendre.

Tu ne veux pas comprendre ce que beaucoup veulent te dire. Le bon modèle c'est le modèle qui te fait prendre du plaisir, qui te satisfait.

En matière de retrogaming c'est surtout la nostalgie et les souvenirs qui guident nos pas.

Le gars qui bavait devant la neo geo à l'époque est loin d'être celui qui s'est jeté sur la X il y a quelques années et encore moins sur la mini aujourd'hui.

Si à l'époque quelques chose te faisait envie ce n'est pas une version moderne qui te procurera le même plaisir. C'est ça être puriste. Va dire à un amateur de 911 que les modèles électriques sont les meilleurs car plus évolué technologiquement....

Deux exemples parmi tant d'autres.

Maintenant tant pis je te laisse avec ton égocentrisme et tes certitudes absolues.

Sushy18 il me reste des Kleenex je ne sais pas pourquoi visiblement je les ai fait tomber ^^

-->  =:))


Braintrash

#14
Tu es sacrément gonflé, mais au moins, tu m'as fait rire. :D

Solkan

#15
Citation de: Braintrash le Jeudi 31 Janvier 2019, 23:50:31 PM
Tu es sacrément gonflé,

.. dit le gars qui fait la leçon publique de ce qu'est le rétrogaming.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field