Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Fermeture Pixel Museum

Démarré par Fred G5, Lundi 29 Juin 2020, 09:51:04 AM

Fred G5

Une triste nouvelle de ce déconfinement, le Pixel Museum de Schiltigheim a définitivement fermé ses portes.

Quelques difficultés financières déjà présente + la crise du coronavirus et l'impossibilité de mettre en place des normes sanitaires suffisantes pour le déconfinement, auront eu raison du seul musée dédié au jeu vidéo.
Suite à la fermeture obligatoire du 17 mars le musé ne ré-ouvrira pas....  :-\

Une aventure qui se termine bien trop vite à mon goût, mais c'est ainsi.  :(

J'ai eu l'occasion de le visiter et leur collection était vraiment impressionnante, j'ai découvert là-bas un tas de machine dont j'ignorai complétement l'existence.
Que va t'il advenir de cette collection ?

Un petit lien de France 3 région FERMETURE PIXEL MUSEUM
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

njz3

Oui j'ai vu cela aussi et c'est bien triste
J'en parlais à mes enfants depuis quelques temps, mais je n'ai même pas eu le temps de les y amener.
Ils évoquent une part trop importante de leur loyer mensuel. La collectivité aurait pu un peu les aider surtout en cette période de crise.
Bien dommage, espérons que la collection ne va pas se trouver éclatée à droite et à gauche !

zebassprophet

nope

une reouverture est prévu à Bruxelles je crois.
la bas ils sauront peut être mieux apprecier le retropatrimoine
Bref l'aventure continu mais ailleurs

Fred G5

J'ignorai le fait qu'ils aller éventuellement déplacer le musé en Belgique.
Tu as de meilleurs sources que moi car je ne trouve pas cette info

Sa serai en tout cas une bonne chose, au moins la collection pourra rester dans son intégrité et surement s'étoffer encore plus
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

fiend41

#4
Triste mais réaliste sans vrai soutien et magouilles de basse cour.      je l'avais écrit à l'époque car c'était évident d'avance !!.

le seul qui aurait pu percer malgré son égo (philippe nieuwbourg) avait des soutiens politiques de poids,  mais il s'est fait démonter par plus fort à l'époque   (médiatisation de Borloo).       il faudrait malgré sa réputation, un Bruno Bonnell pour hisser un tel projet et le maintenir.     MO5 malgré leurs soutiens mais pas influents ne progresse pas.   un comble quand même.. le monde appartient aux informaticiens mais ils n'ont pas vraiment de respect pour le passé culturel.

j'ai bossé en coulisses des intercommunalités et j'ai assez vu comment ça lutte contre des moulins à vent.  les élus privilégient ce qu'ils veulent et en famille au max.  tout est question de volonté politique et du combat des citoyens,  sinon la magouille l'emporte(ra) toujours.   regardez les résultats d'hier,  on change de veste mais c'est reparti avec les mêmes vieilles et vieux qui se moquent et se goinfrent sur le pays depuis au moins 50ans,  le pire ce sont les jeunes qui votent pour ces grigous,   ah ils sont doués les vieux pour raconter des histoires sur les deniers des autres. les français ont la mémoire courte voilà tout .

par ex, rappelez vous, oui on a eu un plan 'informatique pour tous" en france,  ahah ... c'était juste pour sauver Thomson publiquement  (leurs concurrents en ont fait les frais).   et le minitel ?  pompe à fric jetée une fois séchée., etccc. 





"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

zebassprophet

pour l'informatique pour tous
j'en garde un bon souvenir
et le minitel etait un bon projet mais mal vendu.
la c'est l'europe qui a merdoyé pour le soutenir

fiend41

moi aussi j'ai bien aimé mes années en goulag en sibérie c'était le bon temps  :fleche:  :D

non mais paye ton plan informatique et la valise de k7 thomson,   UN Jeu ,  Androides  bootleg de "Lode runner".  fallait vraiment avoir faim..      ça avait cru bien commmencer pour nous pourtant ailleurs,    découvrir le Commodore64 en 1982 arrivé en 6eme scolaire. baver devant les machines de la salle qui n'ouvrait que 45mn maxi (alors qu'il fallait facile 25mn de chargement pour un jeu..),  l'esprit embué des émotions visuelles à l'écran, la sonnerie était là, il fallait repartir en cours sniff,   puis la chute, plus d'informatique ou du Thomson au mieux..  misère de collège privé (de moyens).

Le minitel c'était Extra pour l'époque,  super bons souvenirs que j'aimerais bien revivre (jeux réseau et surtout la "Guerre des taxis" de  Jeux&Stratégie).. MAIS en entreprise. car bonjour la tarification sinon.

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Fish57

J'y suis déjà allé au début de son ouverture, il est vrai que c'est dommage qu'il ferme  :-\ 
Carte des membres de Gamoover sur GMaps
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1bhy0xoT7yNFAXRmd5KbmQfdSjvJt5qMn&ll=46.844046943712414%2C2.7301115517577728&z=5

Forum: Gamoover, Neo-arcadia, Arcade Team, Arcade Area, FlipperFrance, Flipjuke, Metagames.

FLIPPERS: - Gottlieb Cue Ball Wizard (vendu) - Sega Mary Shelley's Frankenstein - Gottlieb Freddy A Nightmare on ELM Street - Bally/Midway Spy Hunter (vendu) - Bally/Midway Special Force (vendu) - Williams No Fear.
BORNE:   - Eurogame + rotary joystick Happ Controls
JEUX:      - 8 PCB (ikari3, guerrilla war, prehistoric isle, MK2, UMK3, sexy parodius, colt 1986, nba jam) - 8 MVS (samurai shodown 2 et 4, windjammer, blazing star, schock troopers, soccer bawl, the king of fighters 96, super sidekicks 3) - 7 Atomiswave (dolphin blue, hokuto no ken, extreme hunting 1 et 2, guilty gear izuka, ranger mission, sport shooting usa) - Pandora Box 4 - Pandora Box 6
SYSTEMSE DE JEUX: - Slot MV2F - Mo Atomiswave + 2 Guns à pompe - PS2toJamma.
1 BILLARD: - billes pool/américain/snooker
CONSOLES: - PS2 avec HDD interne 1 To avec FreeHDBoot et + d'une 100ène de jeux PS2 - PS1- PS4 Pro 1 To + casque VR2 + volant logitech - Nintendo switch

Mes Vidéos: https://www.youtube.com/channel/UC-3gt4ohCN0zTtXfTXlXjsw

Manu2

Citation de: njz3 le Lundi 29 Juin 2020, 10:01:20 AM
La collectivité aurait pu un peu les aider surtout en cette période de crise.


Si tu lis l'article, il est bien dit que la Mairie les a aidé à concurrence de 230 000 €. Mais malgré ça, ils étaient toujours dans le rouge. Et tout ça pour 3 emplois créés... Je pense qu'en ce moment, il y a d'autres entreprises à aider pour sauver beaucoup plus d'emplois.

zebassprophet

#9
Super, fermons les musées pas assez rentable  >:(

Manu2

Citation de: zebassprophet le Lundi 29 Juin 2020, 14:16:55 PM
Super, fermons les musées pas assez rentable  >:(

C'est un musée privé, pas un musée public. Ca a son importance. Eh oui, l'argent public n'a pas à financer des opérations privées vouées à l'échec commercial. C'est en tout cas mon avis.

Little_Rabbit

Salut,

Ah merde, c'est vraiment dommage qu'un tel musée ferme ses portes ! :'(

Pour que cela soit viable, il faudrait effectivement qu'un établissement public ose se lancer. Un organisme comme le Conservatoire National des Arts et Métiers devrait le faire putain ! Ils ont certes déjà une vitrine, mais il y a matière à faire un musée complet sur la thématique.

@fiend41 : je ne partage pas tout à fait ton analyse. Oui les TO7 et autres MO5 étaient bien pourris, avec aucune capacité pour faire des jeux décents dessus. Mais le "Plan informatique pour tous" comme son nom l'indique, n'est pas le "Plan Jeux Vidéo pour tous" ! ;) Pour initier des mômes à l'informatique, peu importe que l'ordi soit naze pour les jeux, ce n'est pas le but visé. Comprendre un peu comment ça fonctionne, donner des notions d'algèbre binaire, des notions d'algorithmie comme ils le faisaient avec la tortue Logo, un TO7 suffit à mon avis :). Même si en effet, les parents avaient ensuite tendance à acheter pour leur gamin un Thomson, et c'était une bonne solution pour dégoûter le gamin qui aurait préféré un C64, un ATARI 800XL ou un CPC6128...

Quant au Minitel, oui on était en avance sur les autres pays en terme de pénétration dans les foyers à l'époque, et c'est très bien. Par contre la tarification était vraiment abusée !!  :-X France Telecom et les opérateurs qui exploitaient les services 3615 et compagnies se sont faits des couilles en or pendant un paquet d'années sur le dos des utilisateurs (quand tu penses que Xavier Niel et Free sont issus du Minitel Rose...).

Quant au fait qu'il ait été enterré, bah c'était complètement inévitable avec l'avènement d'Internet ! Qu'est ce que tu aurais voulu que le gouvernement fasse ? Un Minitel 2.0 qui irait à 56000 bauds au lieu des 1200 du Minitel, et avec une définition de 320x200 en 16 couleurs ? :D Le Minitel est enterré tout comme l'est le C64, le sont les scopes VHS ou les PC sous Windows 95 : tu ne peux pas empêcher les évolutions technologiques de balayer ses prédécesseurs :).

Pour les nostalgiques du Minitiel, un gars a fait un émulateur en ligne et reproduit certains services, dont l'annuaire électronique 3611 qui fonctionne pour de vrai :-)=,



ou encore le célèbre 3615 ULLA :D.

Il y a www.minitel.org qui recense des tas d'articles sur le sujet :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

njz3

#12
Citation de: Manu2 le Lundi 29 Juin 2020, 18:58:41 PM
C'est un musée privé, pas un musée public. Ca a son importance. Eh oui, l'argent public n'a pas à financer des opérations privées vouées à l'échec commercial. C'est en tout cas mon avis.

Ma connaissance est limité sur le sujet de la rentabilité des musées qu'ils soient publics ou privés, mais je gage que pratiquement aucun musée privé ou public n'est rentable sans l'appui de la collectivité et de mécennes fortunés. Ou alors seulement quelques très grands musées comme le Louvre sont rentables. Et encore, je pense que l'entretien des collections coutent une blinde et que cela ne peut être fait que par des généreux donnateurs qui voient là un moyen de defiscaliser en se faisant plaisir.

Un autre musée totallement privé a ouvert pratiquement en même temps que le pixel museum, et pas très loin de celui-ci (à 10km) : le MM Park. Pour l'avoir déjà visité pas mal de fois, il est très bien d'ailleurs. A chaque fois que j'y vais, souvent les weekend en été avec de la famille ou pour les enfants qui se passionnent pour ces grosses machines, il est quasi vide et on y croise que quelques pelerins. Vu le peu de fréquentation et la taille du musée à entretenir (les batiments sont énormes), je doute qu'il soit rentable. Poutant il est toujours ouvert. Merci les généreux donnateurs et la collectivité qui souhaite maintenir en vie ces objets de la mémoire collective !

Bref, le fait d'exposer des collections d'origine privé à un public est en soit déjà un acte fort pour un collectionneur ou un donateur, après il faut quand même qu'il y ait une aide extérieure d'une manière ou d'une autre pour que cela puisse être exposé correctement et que cela devienne pérenne.

L'objectif d'un musée est d'exposer au public des oeuvres ou des objets ayant une valeur culturelle, artistique ou historique, et non une valeur marchande. Cela n'a aucun rapport avec l'objectif d'une entreprise qui est de faire un profit et non d'ouvrir un patrimoine culturel. Entre sauver certains musées (pour le patrimoine culturel de tous) et certaines entreprises non rentables (dont le profit ira aux mains d'une poignée de personne), mon choix est vite fait !

Il faut simplement comprendre que le jeu vidéo n'est pas encore entré dans la catégorie des oeuvres à protéger pour nos elus, mécennes, et autres dirigeants.
Tant pis, espérons que cela se fera ailleurs et dans pas trop longtemps.


Iro

 Le choix est vite fait quand on a en tête une grosse entreprise (et encore , y'a peut être un proche qui y travail) mais le choix est plus difficile quand il faut sauver la boulangerie et le boucher du quartier. Et encore, je pense que c'est pas trop difficile ...
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

njz3

Citation de: Iro le Mardi 30 Juin 2020, 12:48:33 PM
Le choix est vite fait quand on a en tête une grosse entreprise (et encore , y'a peut être un proche qui y travail) mais le choix est plus difficile quand il faut sauver la boulangerie et le boucher du quartier. Et encore, je pense que c'est pas trop difficile ...
Oui, bin ceux-là de toute manière ils coulent et tout le monde s'en fout (sauf ceux qui y font leur achat comme moi).
Une petit pensée pour nos amis restaurateurs en ce moment (en particulier le resto de mon village dont la patronne avec qui on discute de manière très ouverte), qui crevent de leurs dettes suite au confinement.
Ma boite coule aussi et personne ne viendra nous aider, donc faut penser à se reconvertir et faire autre chose.

Bref, le sujet n'est pas simple, mais encore une fois un musée n'est pas une entreprise.