Auteur Sujet: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC  (Lu 2350 fois)

Hors ligne njz3

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[WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
« Réponse #32 le: Lundi 24 Mai 2021, 15:13:24 pm »
  • C'est aussi ce qui me plaît avec ces bornes.
    Autre avantage, il y a un shifter up/down, beaucoup plus flexible en terme de jouabilité qu'un 4 vitesses.

    Hors ligne njz3

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    [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
    « Réponse #33 le: Mercredi 16 Juin 2021, 10:57:37 am »
  • Hello,
    Petite information pour ceux qui ont essayé le mode compatibilité model 3 avec le BFF avec un mega2560 seul (sans FFB controleur).

    Hier j'ai repris mon installation PC sur ma Le Mans et je me suis dit qu'il fallait probablement un peu changer l'ordre des pins au niveau des boutons de mon cablage en mega2560 afin que cela soit compatible avec différentes configuration matériel sans avoir à trop changer la config du soft non plus (les control set) quand on a plusieurs bornes Sega et qu'on ne veut pas tout changer à chaque fois dans les jeux.

    D'après ce que je connais des bornes de conduite Sega ancienne génération, on a en gros les configs suivantes :
    - un axe volant
    - toujours au moins 2 pédales, voir 3 (embrayage ou frein à main analogique sur certaines bornes comme Sega Rally 2?). => max 3 axes analogiques
    - des boutons de service : test, service, credit, start => 4 boutons
    - des boutons de fonction dans le jeu : changement de vue (les VR1 à 4 par exemple) => max 4 boutons
    - des boutons d'aide à la conduite : shifter Up/Down ou shifter H, ou frein à main en tout ou rien. => max 4 boutons
    - des boutons sur le volant pour certains jeux. => max 4 boutons
    - des sorties lampes, dont en réalité souvent seulement 6 sont utilisées, parfois 7 ou 8 (boutons sur le volant dans R-tuned) mais ca reste rare. Les bornes types Mario Kart qui ont des leds RGBW et plein de sorties ne peuvent pas être supportées sur un mega2560, ou alors il faudrait avoir un mega2560 dédié rien que pour les lampes !
    Je mets de côté le pavé numérique pour les jeux comme Batman ou autre.

    En particulier sur les control sets par défaut que j'ai et la configuration des jeux et le cablage associé, je me demande si une configuration standard ne serait pas possible. Par exemple:
    - axe 1 (X) pour volant; axe 2 (Y) pour pédale accel; axe 3 (Z) pour pédale brake; axe 4 (RX) pour pédale embayage ou frein à main selon les jeux. => entrée A0 à A3 sur le mega
    - entrées TEST, SERVICE, CREDIT, START, boutons VR1 à VR4 (selon la borne). Cablés sur les entrées raw 1 à 8 du mega, mappés vers vjoy 1 à 8. => entrées D2 à D8 + D12 sur le mega
    - entrées shifter et boutons optionnels : 2 pour un Up/Down ou 3 pour un H, suivi de 4 boutons optionnels (frein à main tout ou rien, bouton sur le volant, ...), mappés vers vjoy 9 à 16. => entrées D38 à D41 puis D50 à D53 sur le mega

    Si certains ont fait aussi un cablage pour model 3, comment ont-ils mappés de leur côté au niveau mega2560 et dans vjoy ?

    Hors ligne Saturnin

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    [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
    « Réponse #34 le: Mercredi 16 Juin 2021, 11:11:49 am »
  • embrayage ou frein à main analogique sur certaines bornes comme Sega Rally 2?
    Pas sûr que le frein à main de SR2 soit analogique, dans le Manuel Sega Rally 2 (à la page 40) il parle d'un Microswitch pour le frein à main <:)
    SEGAAAA !!!!

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    [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
    « Réponse #35 le: Mercredi 16 Juin 2021, 16:06:16 pm »
  • Bonjour, pour la récap que tu as fait au dessus njz3 c'est le max supporter par un mega2560  =?=
    a vérifier le nombre de bouton max sur le panel de la sega F355 Chalenge

    et pour le frein à main il y en a un sur GTI club également à voir comment il fonctionne




     



    Hors ligne njz3

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    « Réponse #36 le: Mercredi 16 Juin 2021, 22:56:32 pm »
  • Dans l'absolu le mega2560 possède bcp d'entrées disponibles, ce qu'il y à c'est qu'en mode compatibilité model 3, il y a pas mal de broches utilisées pour piloter la driveboard en mode bus 8 bits bidirectionnel.
    De plus je voudrais essayer de tomber sur un multiple de 8 pour faciliter aussi la communication.
    Sur la F355, il me semble que tu as le même nombre que sur les autres bornes : 1 crédit, 1 start, 4 VR buttons, 2 pour le shifter. Ca passe sans problème normalement.

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    « Réponse #37 le: Mardi 22 Juin 2021, 15:33:27 pm »
  • Au fait, pour ceux qui ont un monnayeur qui fonctionne sur leur cashbox, chez moi le retour d'impulsion "coin" quand on appuit sur le bouton credit après avoir mis une pièce (en passant par la carte de gestion) marche très bien vers l'arduino et donc on peut utiliser le monnayeur pour mettre des crédits dans les émulateurs qui le supportent ! Du coup, ma fille adore mettre des pièces pour jouer.
    Inconvénient du monnayeur, c'est qu'il faut avoir la bonne programmation pour détecter les pièces, sinon ca ne passe pas. Et malheureusement ca a l'air complexe à re-régler.
    Faut que je creuse le truc de pouvoir mettre des jetons avec un monnayeur bas de gamme qui serait connecté sur la carte de gestion de crédit.
    Certains l'ont déjà fait ?

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    « Réponse #38 le: Mardi 20 Juillet 2021, 14:20:55 pm »
  • Petite info pour le mode retour d'effort avec la driveboard d'origine.
    En tatonnant sur les réglages de la driveboard, j'ai remarqué que le fait de mettre un réglage particulier au niveau du DIP switch 1 avec (1-OFF, 2-OFF et 3-ON) au lieu du réglage par défaut (1-ON, 2-ON, 3-OFF), permettait de générer un couple minimum plus fin et donc plus agréable sur les effets comme le spring. Etrange car d'après le manuel cela augmente la force du volant. Quand on utilise le mode diagnostique du BFF on ressent clairement une différence dès 4% de pwm... Bref voilà en tout cas mon réglage qui permet d'avoir un tout petit couple, plus agréable que le réglage par défaut.

    Prochaine étape si j'ai le temps, est de voir si on peut piloter directement la motor board et se passer de la driveboard qui au finale ne sert à rien.

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    « Réponse #39 le: Mardi 20 Juillet 2021, 14:44:59 pm »
  • Salut NJZ3

    tu fais référence au board d'origine présente dans une borne scudrace ?

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    « Réponse #40 le: Mardi 20 Juillet 2021, 15:00:15 pm »
  • Ici c'est pour la driveboard Le Mans, pas Scud.
    Sur Scud, le mieux est d'utiliser une servoboard type Midi ou RS485 avec le FFB Controller d'Aganyte.

    Hors ligne Saturnin

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    « Réponse #41 le: Mardi 03 Août 2021, 15:54:38 pm »
  • Petite info pour le mode retour d'effort avec la driveboard d'origine.
    En tatonnant sur les réglages de la driveboard, j'ai remarqué que le fait de mettre un réglage particulier au niveau du DIP switch 1 avec (1-OFF, 2-OFF et 3-ON) au lieu du réglage par défaut (1-ON, 2-ON, 3-OFF), permettait de générer un couple minimum plus fin et donc plus agréable sur les effets comme le spring. Etrange car d'après le manuel cela augmente la force du volant. Quand on utilise le mode diagnostique du BFF on ressent clairement une différence dès 4% de pwm... Bref voilà en tout cas mon réglage qui permet d'avoir un tout petit couple, plus agréable que le réglage par défaut.
    C'est fou d'arriver à trouver ce genre de bidouille, perso tout ce qui est électronique me fait toujours peur (toujours peur de cramer un composant :-\) un grand merci à toi pour tes découvertes <:)

    Prochaine étape si j'ai le temps, est de voir si on peut piloter directement la motor board et se passer de la driveboard qui au finale ne sert à rien.
    Ça permettrait de dépendre d'une pièce d'origine en moins ce qui est toujours plus rassurant (surtout qu'elles accusent leurs âges ces petites bêtes)
    SEGAAAA !!!!

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    « Réponse #42 le: Samedi 02 Octobre 2021, 11:19:56 am »
  • Je viens de récupérer un twin Le Mans, ce topic va devenir ma nouvelle bible ! Merci njz3 !  :-*

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    « Réponse #43 le: Dimanche 03 Octobre 2021, 12:21:23 pm »
  • Je viens de récupérer un twin Le Mans, ce topic va devenir ma nouvelle bible ! Merci njz3 !  :-*
    Bienvenue au club des Manceaux ^-
    njz3, que ton nom soit sanctifié, que le retour de force règne ; que les volants reviennent sur Sega Rally comme sur Daytona :ang:
    SEGAAAA !!!!