Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Williams Star Pool Problème avance spinner

Démarré par DOM34S, Mercredi 18 Novembre 2020, 17:02:57 PM

DOM34S

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un Star Pool qui fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que la rotation du spinner n'ai plus d'effet à part l'activation du "Spinner relay" qui reste bloqué actif . Si , hors tension, je décale la roue sur le spinner unit celui-ci se remet bien à zéro lors de la mise sous-tension et les 2 relais qui l'équipent fonctionnent bien . Les contacts activés par la rotation du spinner semblent corrects, le Spinner relay est bien activé lorsque on fait tourner à la main, mais ce relai reste bloqué et rien d'autre ne se passe . Quelqu'un peut-il m'aider , merci , cordialement Dominique / Montpellier/ 69 ans/ retraité
NB: j'ai les schémas mais ils ne donnent pas les principes de fonctionnement .
WILLIAMS STAR POOL

Gunny

C'est un relais normalement fermé ou normalement ouvert ?
Est-ce que la diode de roue libre est en bon état ( à vérifier avec un multimètre ) ?
Réparation d'appareils électroniques en tout genre: https://www.atelier-electrodd.fr/index.html
Possibilités de services du genre programmation de puces, mod consoles, plus de précisions par e-mail !
Chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCX6aKVSflqKIhSEnR8e0IFA

tilowil

#2
Bonsoir,
En gros le fonctionnement d'un spinner, est basé sur l'axe déporté qui tire une tige relié à un contact. Quand le contact se ferme, il fait collé un relais (sous tension), quand il s'ouvre il libère le relais (hors tension).

D'après ton explication je commencerais par ce contact. vérifie qu'il fait bien son rôle en faisant tourner le spinner lentement et en regardant ton contact en même temps.

Au passage des photos seraient les bienvenue aussi pour être sur que l'on parle bien de la même chose ;)

A+

DOM34S

#3
je regarde, le temps de trouver la diode ...

Merci pour votre aide , je pense que quand l'un parle de roue libre et l'autre d'axe déporté à contacts vous parlez de la même chose, je ne vois pas de diodes dans les schèmas hors mis le redresseur de tension . lorsque je tourne l'axe du spinner dans un sens ou dans l'autre le relai spinner se ferme bien mais les lampes n'incrémentent pas .


photo spinner star pool

Pour m'aider , quel est la fonction de Spinner et celle de Advance ? merci
Ce switch a double sens sur la photo s'appelerait Spinner switch (schéma F 15) , il commanderait le spinner relay avec auto-maintien coupé par "Spinner/Advance EOS switch" , je ne vois pas ce qu'est celui-là

EOS = End of Stroke , je continue ... donc il serait normal que le spinner relai reste activé entre le premier contact du spinner switch et le EOS .

On arrête pour l'instant , je vais démonter le Spinner/Advance unit pour le nettoyer, ça a l'air de coincer pas mal !
Je tiens au courant ...

[Edit par Tilowil] Je me suis permis de regrouper tous tes messages pour garder une meilleure visibilité. Tu as la possibilité de modifier tes messages pour y ajouter des informations. Evite les chapelets de messages sans qu'il y ai eu un autre membre qui t'a répondu. Merci ;)
WILLIAMS STAR POOL

Gunny

Ha mais c'est pas un relais ! C'est un contacteur qui pose problème ^^
Du coup oui, y a pas de diode de roue libre à cet endroit x)
Une diode de roue libre est une diode qui sert à protéger le bobinage d'un relais magnétique. Quand on coupe l'alimentation d'une bobine, elle aime pas ça et à tendance à "tirer" du jus à elle, du coup on met en parallèle une diode pour que la bobine se décharge, ca forme localement un petit circuit dans lequel le courant va circuler de manière "libre" jusqu'à dissipation totale, d'où je nom diode de roue libre.
Réparation d'appareils électroniques en tout genre: https://www.atelier-electrodd.fr/index.html
Possibilités de services du genre programmation de puces, mod consoles, plus de précisions par e-mail !
Chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCX6aKVSflqKIhSEnR8e0IFA

tilowil

#5
Bonsoir,
Ce n'est pas non plus un spinner classique.


Le starpool a un spinner différent, c'est vrai, il est au centre du plateau avec 2 plots et peut tourner dans un sens ou dans l'autre.



Le role d'un spinner 'classique' est de te donner des points (souvent 10) par tour de roue. Sur le starpool je ne sais pas. Hormis que à chaque 1/2 tour tu actives le contact, qui excite le spinner relay.
   
Maintenant en regardant le schéma tous les 5 tours consécutifs, tu actives le relais Advance. Toutefois le contact d'avance n'est pas situé à la position 10, mais à la position 4. Ce qui veut dire que lorsque ton unit est en position 0, il te faut 2 tour de spinner pour déclencher une avance, par contre ensuite il te faudra 5 tours supplémentaires pour réenclencher une avance.

Donc en regardant ton schéma, je ne vois un problème de cambrage que sur le contact EOS de l'unit Spinner, ou sur le contact venant du Bonus Relay. Sers toi de la couleur des fils pour trouver les bons contacts. Après revoir tous les contacts ne peux pas faire de mal non plus. ;)

Si tu as toujours le problème après on ira chercher plus loin.

A+




DOM34S

J'ai sans doute trouvé le problème, bobine chauffée/coupée sur relai du spinner unit, étant le propart du temps de face ( flipper contre un mur je ne le voyait pas, je l'ai vu en essayant de comprendre ton dernier message sur la position "4" .
WILLIAMS STAR POOL

tilowil

Bonsoir,
Oui ton problème est peut être cette bobine, mais pas forcement. Ta bobine n'est pas forcement morte, il faut la tester.
Par contre si cette bobine a chauffé, ce n'est pas pour rien, elle a du rester sous tension assez longtemps pour chauffer.
Puisque tu connais la bobine qui a chauffé, regarde le schéma, et si c'est bien la bobine est bien la step up (celle qui fait avancer ton unit). Elle est commandé par un seul contact venant du Spinner Relay, donc vérifie aussi tous tes contacts du spinner relay aussi.

Et si tous tes contacts sont bons remonte à la commande de ce relay.

A+

DOM34S

Elle était bien coupée prés d'une des 2 cosses, j'ai commencé à débobiner, elle est carbonisée sur les 3 couches supérieures, je pense qu'elle a chauffé car parfois la boule se bloque à la jonction entre le disque de spin et la table. Maintenant en attendant de la refaire ou d'en trouver une (ebay entre 15 et 25€) je vais en récupérer une sur les 10000 du joueur 4 pour essayer .
Par contre où achetez vous les bobines quand besoin ? c'est une B1 26 800 d'aprés le schéma .
9
ça fait 40 ans que je n'ai pas fait d'electromécanique , que de bons souvenirs, j'avais plein de fil émaillé et j'ai tout dégagé, quel idiot !
WILLIAMS STAR POOL

tilowil

Bonsoir,
Pour la bobine il faut que tu prennes exactement la même reference. N'en prends pas une au pif parce qu'elle qui ressemble.
Pour les bobines tu as plein de site de vente en ligne.
www.ecflipp.fr , mais il n'a pas cette bobine
www.chmpinball.com , il a ta bobine neuve pour 21€ FDPOut
www.flipper-passion.com, il a la bobine aussi pour 24,50€ FDPOut
En allemagne
www.bestofpinball.com, il a la bobine pour 7,30€ FDPOut

Voila quelques pistes de recherches.

Par contre si ta bobine a fondu, verifie quand meme sa chaine de commande. Car si tu remontes comme ca, tu risque de griller cette nouvelle bobine.

A+

DOM34S

Me revoilà avec les nouvelles , bobines commandées en Allemagne "Pinball" à 7€ , j'en ai profité pour changer toutes celles qui étaient brunies , nettoyage complet et tout fonctionne bien .
J'ai ajouté un disjoncteur différentiel 10ma car j'ai senti quelques picotements en touchant des parties métalliques à l'intérieur et mes petites filles de 7 ans commencent à jouer ....
Un seul petit problème subsiste quand le spinner reste parfois en position contact (vertical), je n'ai pas trouvé de solution pour l'empêcher de rester dans cette position .
Merci pour votre aide Bonne fêtes à tous
WILLIAMS STAR POOL

tilowil

Bonjour,

Voila de bien bonnes nouvelles.  ^-^

Bon jeu.