Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Taille écran et jeux

Démarré par Madmath, Samedi 02 Décembre 2023, 21:53:07 PM

Madmath

Bonjour à tous !
Je souhaiterais faire l'acquisition d'une borne d'arcade. Je voudrais l'acheter directement par manque de temps et de savoir faire. J'ai quelques questions je vous remercie grandement par avance pour votre aide :-)
L'usage sera pour jouer principalement à des jeux 2 joueurs avec mes enfants type puzzle bubble, bubble bubble ou des jeux de plateforme (tic et tac,...)
Je veux que la borne soit plutôt un moment convivial limité dans le temps pour ne pas que les enfants passent trop de temps devant l'écran.
Première interrogation :
J'ai vu qu'il y avait des fabricants qui proposaient des bornes connectées à Steam, j'ai repéré les jeux récents suivants à 2 :it takes two, unravel 2, rayman legends, a way out, cuphead, trine 4, super Mario 3d World, sackboy a Big aventure, Luigi mansion 3.
Est ce que certains d'entre vous ont testé ces jeux sur borne d'arcade et est ce que vous avez trouvé que ça s'y prêtait bien ? (Ou alors c'est aussi bien sur console ). Je sais pas trop si ça vaut le coup de payer des configs plus chères pour aller chercher quelques jeux récents.
Deuxième interrogation :
Je m'interroge sur la taille de l'écran je n'arrive pas à me décider entre le 24" et le 27".
Le 24" me semble bien.
J'ai un ami qui a fabriqué sa borne avec une 26" ça me semble bien aussi mais il a mis un peu de recul d'écran (il voulait que les côtés dépassent pour éviter les reflets du soleil sur l'écran, la borne étant près d'une fenêtre)
J'ai essayé une borne en 27" et ça me semblait grand en première impression, j'avais l'impression de ne pas voir facilement l'ensemble de l'écran. Cependant le vendeur m'a dit qu'on s'habituait à ce format et passé cette période d'adaptation c'était très bien.
Qu'en pensez vous ?
Un grand merci par avance !

fablog

Une borne d'arcade c'est pour jouer principalement à des jeux d'arcade et accessoirement à des jeux steam. L'erreur que tout le monde fait c'est de vouloir la machine qui fait tout: jeux pc, arcade, console, etc. Un jeu d'arcade c'est ce que tu veux; un jeu qui ne dure pas longtemps. Tu vas en trouver comme cela sur steam, mais les jeux que tu cites, comme Rayman, peuvent se jouer pendant des heures. Je le sais parce que c'est le jeu préféré de ma fille sur notre borne. Ils sont plus attrayant car plus beau mais si tu n'en a pas sur ta future borne, ils vont adorer les jeux d'arcade. Par ailleurs, la config pour faire tourner les jeux d'arcade est très petite donc peu coûteuse. Tout ce que tu as besoin c'est de l'émulateur Mame et de la collection de jeux que vas trouver sur le net gratuitement.
Pour ce qui est de l'écran, plus c'est grand et plus ta borne va être large et plus tu vas avoir d'espace pour les 2 joueurs qui vont être côté a cote. Après ça dépend de l'espace que tu as chez toi et de ton budget.

the_vidy

Salut,
J'espère juste que ce message ne va pas se transformer dans 2 jours en "Hey, j'ai trouvé la borne idéale sur tel site..." histoire de nous faire de la pub.

Si tu te pose vraiment ce genre de question, je t'encourage à acheter une switch, tu t'amusera bien plus avec ta fille. Surtout sur des jeux qui ne sont pas adaptés à l'arcade. Bien souvent les jeux qui nous faisaient baver étant jeunes sont en fait ultra dur et bien loin des standards acceptables par nos jeunes. Ils vont y jouer 5 min et basta.

Et si tu veux vraiment une borne d'arcade, je t'encourage à acheter une originale, qui ne perdra pas ou peu sa valeur comme une viewlix t'en trouve entre 1500 et 2000€. Ecran lcd 32 pouces je crois
Recherche.... une vitre de jeutel

Madmath

Salut
Merci pour ces retours.

the_vidy je te rassures je ne ferai aucune pub, pas de réf à des vendeurs ni des modèles, j'ai bien compris l'esprit du forum. Et j'ai plutôt tendance à prendre beaucoup (trop) de temps pour choisir et prendre mes décisions d'où d'ailleurs ma présence sur ce forum pour des question que ne n'ai pas réussi à trancher seul ;-)

fablog merci pour cette réflexion sur le type de jeux à mettre sur la borne et sur la répartition des usages PC/TV/borne en effet c'est des bonnes questions à se poser. Après j'aimerais bien que le PC reste plutôt à un usage de bureautique (famille de 5 pers) mais en effet je pourrais envisager max un ou deux jeux récents dessus mais ça nécessiterait une upgrade car la config est très basse, mais pourquoi pas. the_vidy pour la console en fait j'ai déjà une PS4, je n'y joue personnellement pas, c'est ma plus grande qui se l'ai achetée, elle passe son temps à jouer seule à genshin impact... ce qui détourne un peu l'usage de la TV, pour les autres en tout cas. Ca plus le téléphone, ça fait beaucoup d'écran. C'est pour ça je suis à la fois un peu réticent à rajouter un écran supplémentaire dans le foyer avec la borne et que pour le moment j'ai pas encore franchi le cap. Mais je vois la borne différemment justement pour réassocier l'écran à la convivialité à 2 joueurs sans y passer tout son temps.
Du coup je te rejoins sur la borne, il faut que le steam reste très accessoire sinon je comprends qu'ils ne vont jouer qu'à rayman et pas aux autres jeux rétros. Au final il faut sans doute que je réduise la liste des jeux que j'ai écrite.
Peut être que j'ai pas non plus assez identifié de jeux 2p dans la liste des jeux rétros et qu'au final ce serait largement suffisant.

the vidy 32 pouces ça va faire trop gros, déjà 27 pouces ça me semblait grand à 60 cm de recul pour les yeux. Du coup je suis encore preneur de retours sur la taille d'écran.
Je te rejoins sur la différence entre la difficulté des jeux de notre époque et l'actuelle pour les jeux. Pour autant quand on va chez mon ami qui a une borne, elles jouent volontier à toki ou ghost & gobblins. par contre il a juste une pandora 3, donc ils ne sont pas tentés par du jeu récent.

fablog 27" ou 24" ça change pas forcément la largeur de la borne. Je vois des bornes de 70 de large qui ont ces deux écrans. Il y a aussi des grosses bornes de 80 de large qui elles ont du 27", pour le coup il y a de l'espace mais peut être plus que nécessaire ?

fablog

Je te conseille le 27", c'est ce que j'ai et j'en suis très content. Pour la config du PC, même avec des jeux steam style plateforme ou arcade, tu n'as pas besoin d'une grosse machine. Un i5 de 4e génération va faire l'affaire et s'il y a un peu de 3d une vielle carte graphique dédiée, comme une gtx 960, sera suffisante.

tilowil

Bonsoir,
Je plussoie @fablog. L'arcade doit rester un jeu de 2-3h max. Je bon exemple que tu as cité @Madmath c'est bubble bobble Tu peux faire les 100 niveaux en 2-3h et tu as fini le jeu, enfin presque. Si c'est des jeux collaboratifs, comme it take two, unravel 2, il va te falloir beaucoup plus de temps. J'y ai joué avec mon fils unravel 2 nous ne l'avons jamais fini et it take two on l'a fini en 1 semaine de mémoire en jouant 2h tous les soirs. Nous avons jouer a ses jeux sur console, alors que bubble bobble nous y avons jouer sur une de mes borne. Ce n'est pas le même plaisir.

Quand à la taille de ton écran une borne c'est en fonction de ton meuble, de l'orientation de ton écran. Une orientation verticale te permettra un ecran plus grand, mais tu ne pourra jouer qu'a des jeux verticaux (Donkey kong, pac man, pengo, ...). Par contre en orientation horizontale tu sera limité par la largeur de ton meuble.

A+