Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Gottlieb KING PIN

Démarré par Stef30, Mardi 16 Janvier 2024, 15:18:25 PM

Stef30

Bonjour et merci tilowil,
Oui j ai fait des pochoirs avec un film adhesif, découpage à la main....

tilowil

Hello,

^-^  C'est propre. Je fais la même chose, mais avec une machine. Il y a peu j'ai fait les pochoirs pour un Hulk.

Très beau travail  ^-^ .

Little_Rabbit

Salut,

Très joli résultat en effet ! ^-^

Les parties blanches présentent à l'origine des sortes de marbrures : as-tu laissé ces parties d'origine, ou les as-tu repeintes elles aussi, et dans ce cas comment as-tu peint les marbrures ? :)

Citation de: tilowil le Dimanche 31 Mars 2024, 16:21:37 PMJe fais la même chose, mais avec une machine.

J'imagine que tu le fais avec un plotter-cutter ? :)

Aurais-tu une référence de film à nous recommander pour la réalisation de tels pochoirs ?

Et ensuite, la peinture, l'appliquez-vous au pistolet/bombe, ou bien au rouleau ? :)

Merci ! ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Hello,

Sans vouloir polluer le topic de @Stef30, et pour répondre à @Little_Rabbit
- Pour la découpe j'utilise un plotter Silhouette Cameo 4 Pro, qui me permet des découpes de 66 cm de large.
- Pour le pochoir j'utilise de l'OraMask 810 en laize de 61cm. Avantage de l'Oramask il est autocollant et repositionnable.
- La peinture au pistolet, sauf pour le mouchetis des caisses Gottlieb une brosse a dent poils dures. La seule peinture que je n'essaye pas de refaire c'est pour les caisses Recel ou la peinture de fond est craquelée.

La dernière caisse refaite est un Hulk.
Un des pochoirs

Et pour l'application

Pour un final

En esperant avoir répondu a tes questions @Little_Rabbit. A @Stef30 d'expliquer comment il a fait et avec quel matériel.

A+

Stef30

Bonjour et merci tilowil pour ta contribution  ^-
Il existe des peintures à effet craquelé  chez Lubéron si je dis pas de betises, à très beaux rendus.

Stef30

La peinture blanche à été repeinte aussi: couche de blanc et application bombe MONTANA Marble effect.
Récupération du décor sur un calque avant le ponçage de la caisse, transfert sur le film adhesif repositionnable ORAMASK 810 Lg 61cm en rouleau, découpé à la main au bistouri, et le pays chaud arriver à le poser sur la caisse, j avais pas de film de transfert  ;D
Toute la peinture à été effectuée avec des bombes de carrossier trouvées en centre auto.
Mais avant tout ça, un énorme travail de réparation de la caisse et fronton, grosse préparation...oncage, masticage, ponçage, apprêt, ponçage, retouches, ponçage.... ;D  :'(
TILOWIL moi j ai eu de gros soucis avec mon film oramask, casiement partout la colle restait sur la caisse, j ai dû toute l enlever partout à l essence F ...???

Little_Rabbit

Salut,

Wow !   ((:s

Géniales toutes ces photos ! J'hallucine devant la quantité de résine que tu as dû mettre par endroit !  :o

Chapeau pour la restauration de la caisse : quand on voit l'état dans laquelle elle était avant, et ce que tu es parvenu à en faire, c'est superbe !  :-)=

Tu sais qu'on adore sur Gamoover avoir tous les détails d'un WIP, alors faut pas hésiter à nous montrer ce genre de merveilles ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Stef30

Merci little rabbit,
Ca à été pour moi un sacré travail, car en plus c est ma 1ere restauration et 1ere fois que je met les mains dans un flipper... :-X  ::)
Oui la caisse était pas en super état, j ai sorti tous les bout de contre-plaqué qui venait, tout poncé, tout remis à sa place en les collant avec une colle super forte( titebond) après coffrage,traitement au produit durciceur de bois, coffrage et remplissage au masic armé de carrossiers, finition au mastic sintofer finition, ponçage, retouches... et apres peinture
Ca prend un sacré bout de temps surtout quand on a jamais fait, mais très satisfait du résultat final.
Prochaine étape, restauration esthétique et donc peinture de mon TOTEM.
JE CRÉERAIT un post quand je l attaquerai.
Si il y en a qui on une idée du pourquoi mon film adhesif ORAMASK 810 me laisse la colle sur la caisse ?  Svp car l enfer à tout nettoyer à l essence F et surtout pas abîmer la peinture neuve....

tilowil

Hello,

Je ne sais pas, tous mes pochoirs sont fait avec de l'Oramask, mais je n'ai jamais rencontré ce problème. Peut-être est ce a cause de la bombe que tu as passé pour faire l'effet marbré (réaction avec le solvant). Il faudrait que tu fasses un essai avant sur un petit bout de bois. Ou peut-être est ce a cause du temps que tu as laissé l'Oramask en place du fait que tu t'es servi du même pour toutes les couleurs. Ou peut-être est ce les 2, solvant et durée de pose. Je ne sais pas. Mes pochoirs reste au maximum 1h sur le support (pose, peinture au pistolet, sec au toucher, retrait).

Je suis impressionné que tu es fait toute la découpe a la main et je comprends mieux pourquoi je voyais des zones masquées sur la première photos que tu avais postée.
J'avoue moins m'embêter car je fais un pochoir par couleur et par face. Pour le Hulk (3 couleurs) Le fond est vert uni non moucheté, un pochoir Fuschia, un pochoir Noir. L'avantage de l'Oramask est qu'il est semi transparent ce qui nous permet de voir quand on pose le second pochoir si on est bien positionné, et comme je retire les sides, je met aussi des points de centrage sous les sides, ainsi mes pochoirs sont vraiment centré les uns par rapport aux autres. Pour le fronton je me sert uniquement de la semi transparence et pour l'avant je me centre avec le trou de la porte.

Pour la peinture craquelée, j'ai trouvé des peintures qui ont ce rendu, mais jamais comme les peintures sur les Recel. Recel étant une marque espagnole, je suppose qu'ils utilisaient des peintures de marque espagnole, mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé l'équivalent.

Comme je vois que tu as l'intention de faire un Totem après, et que le dessin de caisse est assez compliqué, si tu veux je peux te faire les pochoirs a un prix Gamoo. On peux en parler en MP.

Encore bravo pour ta restauration de caisse  ^-^ .

A+

Stef30

Bonjour bonjour,
Oui tilowil il doit y avoir de tout ça, réaction entre les composants de la peinture de carrosserie et la colle de l oramask et c estvrai que j enlevé pas desuite le masque, je laisse bien secher jusqu au lendemain et ça doit être peut être ça aussi.
Pour le totem je n emploierai pas les bombes de carrossiers vu que je trouve pas les couleurs du totem, mais plutôt les bombes acrylique de chez molotov premium, ou la je pense y trouver les couleurs du totem.
Encire merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir  ^-^