Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Creuser une gameroom? ou peter la dalle (et vmc)

Démarré par zebassprophet, Mardi 02 Septembre 2025, 09:09:34 AM

zebassprophet

Hello Hello

Allez, apres quelques peripeties, j'ai de nouveau de l'espace
et un sous sol complet

Moi je suis un hobbit, la hauteur en sous sol de 1m86 je passe nickel

Mais pas les flips qui culminent à 1.92 :-/

Du coup plusieurs solutions

Couper les pieds (bof)
faire des trou dans le sol pour redescendre (humidité rouille)
péter toute la dalle et redescendre de 10cm...

C'est cette dernière version que j'aimerais faire, mais j'attends vos retours pour voir si c'est complétement con

ca m'a l'air d'être un sacré boulot mais peu d'alternative (les bornes passent quant à elle)

et pareil pour les flips, il faut que je prévoit la hauteur pour pouvoir relever la backbox

Deuxième point, c'est humide, ça monte haut parfois (67%)

j'ai mis un déshumidificateur mais j'aimerais améliorer l'affaire

Drain sur le tour de la maison?
Exclu, énorme travaux en ville, ca va couter une burne

Donc je songe à mettre une VMC dédiée dans la gameroom

de ce qu'on m'a dit, il faut une arrivée d'air
une sortie d'air (quelle taille, 125mm?)
et un chauffage d'appoint pour assainir tout ca

Vous avez des suggestions?

Merci à vous et à bientot

^-

tilowil

Hello zebass

Dans ton projet il manque 2 informations :
- la superficie de ton sous sol : x m2 * 0.10 m = y m3 ca représente un certain poids. (terre = 1003kg/m3 par exemple.
- a quelle profondeur sont tes fondations ? Il ne s'agirait pas de déchausser tes fondations et de fragiliser la structure de ta maison.

A+

zebassprophet

alors c'est type sous sol complet (donc meme taille que l'etage)
en gros ca doit faire 20m2 la piece (donc si je suis ton calcul si c'etait terre : 2tonnes et la c'est une genre de dalle)

il y'a deux autres pièces (25m2) qui servira de débarras) et une autre 15-18 qui fera gameroom console donc pas de problématiques de hauteur.

pour les fondations je me renseigne

Dans tout les cas j'ai un maçon qui doit passer je vais egalement lui poser la question. je ferais des photos ce sera plus parlant

delo

La remarque de tilowil est pertinente. Selon la nature du terrain et la profondeur des fondations, trop creuser peut présenter un risque sur les fondations.

De quand date ta maison ? Afin de savoir comment sont les murs (style tout béton, ou à l'inverse murs pierre par exemple). Car si tu mentionnes une forte humidité, c'est que le sol peut être de nature à faire remonter l'eau. En fonction de la nature des murs il peut être mauvais de trop étancher ton sol (ainsi l'humidité tendrait à remonter dans tes murs, et là pas bon)....là je ne sais pas la nature de ton actuelle dalle que tu souhaites casser (béton, chaux, mixte...) mais les remontées d'humidité ne sont pas à prendre à la légère. Un drain autour de la maison pourquoi pas, mais un drain comme son nom l'indique draine l'eau et faut gérer où tu vas l'emmener (si tu es déjà au point le plus bas, ça va pas changer ton affaire). De plus si c'est le terrain qui a une nature à faire remonter l'eau, le drain ne fera pas forcement l'affaire.
Bref, un maçon qui te conseille c'est en effet une bonne chose, mais il faut qu'il s'y connaisse un peu quand même (je dis ça car j'ai vu de tout dans le métier...).

Maitre_Poulpi

Oui car pour les fondations si c'est trop proche après la solution est de faire une sorte de "banquette" béton tout le tour mais ça bouffe de la place.
Dans l'ancienne maison en plein centre, on avait creusé la cave (passant de 1m40 à 2m05) mais on avait dû limiter la hauteur pour éviter de toucher les fondations et c'était limite. Par contre c'était de la terre battue mais on a pu mettre une dalle béton et éviter les remontées d'humidité à cette occasion.
Mais casser une dalle pour refaire, ça doit pas être donné surtout si les accès sont pas top. Après ça dépend de la surface aussi. T'as demandé l'avis à un maçon ? (j'ai tapé mon message en décalé, j'ai vu les réponses après  :D )
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !
Poulpi's world

zebassprophet

beton actuellement
et maison de 1930
j'envoi les photos asap

Maitre poulpi , j'etais pas loin de chez toi cet été ;)
BGS cette année?

zebassprophet

Maitre_Poulpi

La dalle est mouillée ou c'est la photo ?
Après on voit pas trop sur la photo mais on dirait que ça manque d'aération au vu du mur au fond à droite.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !
Poulpi's world

zebassprophet

pas de flotte sur la dalle, c'est un reflet (ou peut être le chien qui a pisser à ce moment la, c'est pas a exclure ...

effectivement niveau aeration c'est zero
et je suis egalement preneur de conseil

y'avait un trou d'evacuation d'environ 80mm mais qui a été rebouché.

donc je vais installer une vmc dediée et preneur de conseil ou de matos egalement?