Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[Wip] Le twin des éditions Del Prado (F355/Scud Race)

Démarré par Corwin, Samedi 13 Décembre 2025, 09:41:27 AM

Corwin

Hello @Little_Rabbit,

oui c'est dommage le format est presque le bon.
Voilà où il se situe, juste sous le siège, en 1.

Little_Rabbit

The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Corwin

J'ai pris quelques minutes pour refaire au propre la liaison des palettes (la borne ayant un shifter H4 d'origine).

Directement sur les extra buttons du M3 mega adapter de Tibal.

Une masse donc et les deux boutons.

Une fois configuré dans le logiciel cela ne fonctionnait malheureusement pas bien en jeu. Les vitesses montaient ou descendaient sans raison.

En observant le comportement dans BFF j'ai pu voir qu'il y avait des inputs non désiré et sans appuyer sur les palettes bien entendu.

C'est là où l'option dans le logiciel m'a sauvé:

J'ai réglé l'anti rebond à 10ms et tout est rentré dans l'ordre.

Sur ce side base Scud race j'ai donc la config suivante: shifter H4 + palette F355 pour le séquentiel. Sur l'autre base F355 j'ai les palettes F355 (logique) et le shifter de delo pour H4 et le levier séquentiel.  ^-

Me reste un frein à main que j'ai récupéré d'une SR2 et je me demande encore sur quel side je vais le mettre et même si je pourrai...  Après l'intérêt n'est pas non plus fou soyons honnête c'était plus un délire pour avoir le plus de possibilités sur un seul twin.

Corwin

Citation de: Corwin le Samedi 13 Décembre 2025, 12:56:46 PMLa première pièce toujours très aguicheuse... Malheureusement incomplète car il manque le plexiglas.

"Bon chance" pour le trouver mais il faut avoir la foi. :ang:

J'ai trouvé  =:))

Citation de: Corwin le Jeudi 18 Décembre 2025, 10:00:23 AMAprès lecture au rejuv le tube a aussi un short sur le canon vert en plus d'être fatigué. Pour le moment le rejuv a permi de récupérer le canon par chance et de regagner un peu en peps.
Maintenant il faut que ça tienne dans le temps🤞. Je le fais tourner un max pour l'éprouver.

J'ai le rouge qui fait le yoyo, au départ je pensais à la platine mais après un swap les symptômes sont les mêmes donc c'est le tube qui a un souci, à nouveau. Mais sur un autre canon...
Ceci dit je ne suis pas inquiet car lors de rejuv un peu poussé + le fait d'avoir enlevé un "short" il peut y avoir des résidus qui en créent d'autres. Il va donc repasser au "Muter" d'un ami et ça devrait le faire.  >:D

-------

Concernant les boomers, j'ai contacté le vendeur italien qui en avait pas mal et lui ai demandé de vérifier. Malheureusement ils sont tous, TOUS abimés les siens à différents degrés... Donc j'imagine que c'est assez répandu comme les hp de blast. Et j'imagine que beaucoup ne doivent pas le savoir ou s'en rendre compte. Il est donc d'utilité publique  :-)= de trouver une référence adéquate... même si je navigue à vue n'ayant pas de référence fonctionnelle.

Il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres importants:
- Le volume du caisson (ici clos ce qui nous arrange), je vais immerger un caisson de model 3 et donner une estimation de son volume.
- Le rendement qui doit être élevé en particulier pour les systèmes où le contrôle du volume des hp rear est lié (scud race par exemple).
- format si on veut conserver le caisson d'origine (ce que je vais essayer de faire dans un premier temps).

Pour m'aider si quelqu'un a un caisson en rab en bon état ça m'intéresse et ça me permettra de comparer/de trouver la meilleure référence possible.

Corwin

Petite commande de Hp faite, j'ai pris un Bas médium pur pour tester en plus du boomer. J'ai un gros doute sur ce qui est utilisé à l'origine.

Gros espoir sur le Dayton Sig etant donné son format et sa sensibilité. Il faudra juste régler le souci de "profondeur"..

Corwin

Citation de: Tibal le Dimanche 15 Mars 2026, 22:59:42 PMHate de lire tes résultats !
Ça arrive cette semaine !

Petite réception:

Du coup il y en aura un en vente/échange.

Pendant ce temps et en attendant les tests sur les boomers pour ce weekend a priori
je suis en phase de test des différents jeux.

Corwin

Je vais récapituler ici les soucis rencontrés sur les jeux.

- Pas de ffb sur Outrun 2

Sur les deux sides c'est la même chose.
J'ai tenté d'effacer et de remettre le plugin ffb sans succès.
Dans la config du plugin le test de ffb fonctionne...

Hypothèse: Drive board défaillante?

- Impossible de jouer à 2 à outrun 2.

J'ai du copier le disque Master ayant eu une défaillance avec le disque Slave. Je me retrouve avec deux slave et je n'arrive pas à accéder au menu service...
Solution: Ce n'est pas comme avec les autres emulateurs, il y a un fichier à modifier pour dire que c'est la cab1. :idee:
Pour les autres les fichiers disponibles sur le github de njz3 suffisent en général + petit paramétrage dans les menus services.

- Erreur driveboard (au boot du jeu) pour Daytona 2 Batlle on the edge lors du lancement en single

Fonctionne en multi (BotE et Power Edition)
Power edition fonctionne aussi sans souci en Single
Sur mes deux sides...
Les réglages dans BFF se font pour les deux jeux de la série donc je ne comprends pas la différence de comportement et pourquoi ça fonctionne en multi en pas en solo.

Hypothèse: aucune

- Jeux manquants en multi sur mon disque Slave (Je ne sais pas pourquoi)

Les deux Daytona Championship et Grid ne sont pas selectionnables sur le disque slave

Hypothèse:  Aucune

- Jeux Model 2 qui semblent moins fluides sur ma cab Scud en 384p Vs cab F355 en 480p.

Il y a comme des sauts d'images, ça "accroche" un peu alors que c'est plus fluide en 31khz.

Hypothèse 1 : Manque de puissance du Pc 24khz? Peu probable les autres emus tournent bien même les jeux teknoparrot.
Hypothèse 2 : Problème de modeline?

- Sega Rally 2 qui rame et pas les autres jeux model 3.

Réglage de la vitesse cpu inférieure (60) et c'est bon. :idee:

- FFb bizarre sur Virtua Racing

Aucune résistance ou presque mais une resistance du volant brusque puis plus rien

Hypothèse: Ressemble fortement aux desciptions de Tibal concernant les soucis de Driveboard... Points durs à 45 degrés...

- FFb inexistant sur les  Initial D

Ne connaissant pas les originaux c'est compliqué. On dirait que j'ai juste comme de petites vibrations et une resistance du volant mais en aucun cas un FFB. L'impact de la voiture sur une glissière ne provoque aucune réaction.
J'ai bien un retour dans le service menu pourtant...

Hypothèse: Mauvaise config?

- FFb désagréable sur Sega Rally 2.

Simple je le trouve injouable, ça vibre tout le temps mais je n'ai aucun impact si je touche le bord de la route...
Je suis en compatibilité SR2...
Cocher ou non la case Raw dans BFF pour ce jeu ne change rien à priori...
Hypothèse 1 : Je n'ai pas compris comment configurer le raw
Hypothèse 2 : Problème de Drive Board

- FFb surprenant sur Daytona 2.

Beaucoup de vibrations, oscillation du volant importante parfois... Très violent globalement.
J'ai réglé le FFB moins fort mais je ne suis pas satisfait.

Tibal

- Pas de ffb sur Outrun 2
Si tes tests en Diag Mode dans BFF sont concluants, tu ne devrais pas avoir zéro FFB. Probablement un souci de paramétrage de l'émulateur (qu'il ne faut pas mettre à jour car sur les dernières versions, le FFB est une feature payante). @njz3 aura peut-être des pistes car il me semble bien que le FFB sur Outrun 2 pose régulièrement des soucis.

- Erreur driveboard (au boot du jeu) pour Daytona 2 Batlle on the edge lors du lancement en single

Je ne sais pas pourquoi seul BotE single pose problème. As-tu essayé en RAW avec l'EPROM adéquate ?
As-tu vérifié que le bon Controlset se sélectionne automatiquement pour ce jeu ?

- Jeux manquants en multi sur mon disque Slave (Je ne sais pas pourquoi)

Probablement parce que njz3 désactive certains jeux dans les menus selon la résolution choisie. Tu peux les réactiver manuellement, ou choisir un listing associé à une résolution supérieure (mais certains jeux seront écrasés 4:3 vs 16:9, et d'autres ne s'afficheront pas bien ou ne se lanceront pas sur CRT). Tu peux également lancer les jeux à la main (hors menu donc) pour évaluer s'ils méritent selon toi de rejoindre le menu.

- Jeux Model 2 qui semblent moins fluides sur ma cab Scud en 384p Vs cab F355 en 480p.

Quand tu mets ton VideoAmp en 24k, tu as plusieurs fréquences verticales dispo (57,5Hz, 59Hz, 60hz). Laquelle as-tu sélectionné ? Logiquement 60hz devrait être le plus fluide puisque l'émulateur est calé là dessus, bien que ce ne soit pas fidèle au jeu original. Tu parles bien du jeu qui saccade et pas des voitures qui glitchent sur le côté slave ? Si c'est le 2e cas, plutôt un souci d'émulation, lié à M2LAGFIX.

- FFb bizarre sur Virtua Racing

Tu as ajouté du gain, ou du permanent spring pour voir ? J'avoue ne pas trop me souvenir du rendu du FFB émulé sur ce jeu, mais je crois me souvenir que squallrs avait réussi à avoir un rendu correct avec une configuration matérielle similaire à la tienne.
Mais le défaut Driveboard reste possible en effet, mais tu le sentirais sur les autres jeux j'imagine.

- FFb inexistant sur les  Initial D

Le FFB original n'est pas fou sur ID : ya du Spring effect, et des vibrations sur les bandes rugueuses. Rien d'autre, pas d'impact ni rien. Et en emulation, les bandes rugueuses sont à peine perceptibles, voire pas.

- FFb désagréable sur Sega Rally 2.

SR2 ce n'est, d'origine, que Spring et vibrations. Pas d'impacts.
En émulé je suis d'accord que c'est injouable à moins de tout baisser fortement. En RAW, ça doit vibrer de manière assez uniforme. Si tu as un doute sur le "use RAW for this game", passe carrément BFF en RAW le temps de tester.

- FFb surprenant sur Daytona 2.

Celui-ci, même en FFB émulé, tu devrais pouvoir avoir un réglage convenable, entre baisse du gain, et augmentation du Spring. Mais rien ne vaudra le RAW.

njz3

Citation de: Tibal le Vendredi 20 Mars 2026, 01:12:24 AM- Pas de ffb sur Outrun 2
Si tes tests en Diag Mode dans BFF sont concluants, tu ne devrais pas avoir zéro FFB. Probablement un souci de paramétrage de l'émulateur (qu'il ne faut pas mettre à jour car sur les dernières versions, le FFB est une feature payante). @njz3 aura peut-être des pistes car il me semble bien que le FFB sur Outrun 2 pose régulièrement des soucis.
Je ne crois pas que la driveboard soit défectueuse si le FFB fonctionne par ailleurs sur d'autres jeux. Le mode Diag permettra de vérifier cela.
Le FFB est assez compliqué à configurer sur OR2. De mémoire, les jeux Lindbergh necessitent de copier le plugin FFB dans un sous dossier de Teknoparrot, en plus du dossier du jeu (c'est indiqué quand on clique "help" dans le FFB plugin).
Comme indiqué par Tibal, il ne faut pas mettre à jour Teknoparrot car les nouvelles versions ne supportent plus l'ancien FFB plugin.

Citation de: Tibal le Vendredi 20 Mars 2026, 01:12:24 AM- Erreur driveboard (au boot du jeu) pour Daytona 2 Batlle on the edge lors du lancement en single
Je ne sais pas pourquoi seul BotE single pose problème. As-tu essayé en RAW avec l'EPROM adéquate ?
As-tu vérifié que le bon Controlset se sélectionne automatiquement pour ce jeu ?
Bizarre cette erreur. Je ne me rappelle pas l'avoir déjà eu. Je viens de lancer BotE en single sur master et slave et il tourne.
Est-ce que tu as changé qlq chose dans la config de l'émulateur ? Manquerait-il un fichier dans la rom ?

Citation de: Tibal le Vendredi 20 Mars 2026, 01:12:24 AM- Jeux manquants en multi sur mon disque Slave (Je ne sais pas pourquoi)
Probablement parce que njz3 désactive certains jeux dans les menus selon la résolution choisie. Tu peux les réactiver manuellement, ou choisir un listing associé à une résolution supérieure (mais certains jeux seront écrasés 4:3 vs 16:9, et d'autres ne s'afficheront pas bien ou ne se lanceront pas sur CRT). Tu peux également lancer les jeux à la main (hors menu donc) pour évaluer s'ils méritent selon toi de rejoindre le menu.
Oui c'est la bonne explication. Selon la résolution je désactive les jeux qui soit sont inutilisables, soit tellement bugués niveau affichage que je préfère les enlever du menu hyperspin. Ils sont toujours présents sur le disque.

Citation de: Tibal le Vendredi 20 Mars 2026, 01:12:24 AM- Jeux Model 2 qui semblent moins fluides sur ma cab Scud en 384p Vs cab F355 en 480p.
Quand tu mets ton VideoAmp en 24k, tu as plusieurs fréquences verticales dispo (57,5Hz, 59Hz, 60hz). Laquelle as-tu sélectionné ? Logiquement 60hz devrait être le plus fluide puisque l'émulateur est calé là dessus, bien que ce ne soit pas fidèle au jeu original. Tu parles bien du jeu qui saccade et pas des voitures qui glitchent sur le côté slave ? Si c'est le 2e cas, plutôt un souci d'émulation, lié à M2LAGFIX.
Bonne explication également. L'émulateur model 2 est assez bogué et il est obligatoire de le faire tourner à 60Hz.
De plus, en mode Link, il y a des glitch graphiques et de communication. Malheureusement l'émulateur est tel qu'il est.

Citation de: Tibal le Vendredi 20 Mars 2026, 01:12:24 AM- FFb bizarre sur Virtua Racing
Tu as ajouté du gain, ou du permanent spring pour voir ? J'avoue ne pas trop me souvenir du rendu du FFB émulé sur ce jeu, mais je crois me souvenir que squallrs avait réussi à avoir un rendu correct avec une configuration matérielle similaire à la tienne.
Mais le défaut Driveboard reste possible en effet, mais tu le sentirais sur les autres jeux j'imagine.
De mémoire, le FFB de Virtua Racing qui est émulé par le FFB plugin ne propose pas bcp d'effets.

Citation de: Tibal le Vendredi 20 Mars 2026, 01:12:24 AM- FFb inexistant sur les  Initial D
Le FFB original n'est pas fou sur ID : ya du Spring effect, et des vibrations sur les bandes rugueuses. Rien d'autre, pas d'impact ni rien. Et en emulation, les bandes rugueuses sont à peine perceptibles, voire pas.
Aucune idée car pas d'expérience avec ces jeux.

Citation de: Tibal le Vendredi 20 Mars 2026, 01:12:24 AM- FFb désagréable sur Sega Rally 2.
SR2 ce n'est, d'origine, que Spring et vibrations. Pas d'impacts.
En émulé je suis d'accord que c'est injouable à moins de tout baisser fortement. En RAW, ça doit vibrer de manière assez uniforme. Si tu as un doute sur le "use RAW for this game", passe carrément BFF en RAW le temps de tester.
Ca c'est bizarre car le FFB de SR2 est plutôt bien émulé par Supermodel. Sur ta driveboard, quelle Eprom utilises-tu ? Comment est configuré le "Target Hardware" dans le BFF?

Citation de: Tibal le Vendredi 20 Mars 2026, 01:12:24 AM- FFb surprenant sur Daytona 2.
Celui-ci, même en FFB émulé, tu devrais pouvoir avoir un réglage convenable, entre baisse du gain, et augmentation du Spring. Mais rien ne vaudra le RAW.
Idem que pour SR2, Supermodel restitue très fidèlement le FFB. Cela peut etre un soucis de configuration Eprom/Target Hardware.