Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

borne midway space invaders

Démarré par Gamer63, Lundi 02 Février 2026, 20:36:25 PM

Gamer63

Bonjour à toutes et tous,

Passioné par le gaming et un peu par l'arcade ( 1 flipper, 1 borne d'arcade, 1 jukebox et 1 air hockey), ma femme et moi ( 40 ans tous les 2) cherchons toujours à elargir et renouveller notre collection ainsi que notre espace de jeux.

Dans ce contexte, j'ai recemment fait l'acquisition d'une ancienne borne vintage.
Autant je suis passionné de gaming retro, autant je ne sais pas entretenir ou réparer ce genre de materiel.
Cependant je pense la garder car colle bien dans l'esprit de notre salle de jeu/ arcade que nous nous sommes créés avec ma femme.
Ma question est la suivante, comment la nettoyer et la preserver pour un novice peu bricoleur d'electronique.
Par avance je vous remercie pour vos retours et votre aide.

Au passage si certains d'entre vous on une idée de sa valeur moyenne actuelle je suis preneur de l'info car je n'ai pas su trouver d'information 100% fiable à ce sujet. Je n'ai vu qu'une vente sur Ebay en cours aux EU pour 2900$.

djalex

Salut,

je vois que tu ne t'es pas présenté .... c'est pas top
-----------------------------------
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

Gamer63

djalex

Alors, cette borne est plutot rare en état de marche...

si tu la nettoies bien, à mon avis c'est tres vendable...

facilement entre 800-1000€

Mais bon si tu peux la garder...
-----------------------------------
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

Little_Rabbit

Salut,

Elle est superbe ta Space Invaders !

Citation de: Gamer63 le Lundi 02 Février 2026, 20:36:25 PMMa question est la suivante, comment la nettoyer et la préserver pour un novice peu bricoleur d'électronique.

Bah si elle fonctionne actuellement, tu n'as rien à faire ! Pour la nettoyer extérieurement, tu peux te contenter d'une eau savonneuse tiède avec une microfibre par exemple. Puis rincer à l'eau claire.

Ensuite, si elle est stockée dans un lieu à peu près tempéré à l'hygrométrie standard, elle ne devrait pas bouger.

Côté électronique, tant qu'elle marche il n'y a rien à faire. Tu pourrais toutefois appliquer un "cap kit" à l'alimentation, voire au PCB : cela consiste à remplacer tous les condensateurs électrochimiques si ceux d'origines sont encore en place. Sur la carte mère, il y a aussi des condensateurs tantale goutte qui en vieillissant tendent à se mettre en court-circuit : tu peux les remplacer en guise de maintenance préventive.

Mais si tu n'y connais rien en électronique, mieux vaut ne pas réaliser ces opérations par toi-même car les circuits imprimés Midway de cette génération sont plutôt fragiles ;).

Citation de: Gamer63 le Lundi 02 Février 2026, 20:36:25 PMAu passage si certains d'entre vous on une idée de sa valeur moyenne actuelle je suis preneur de l'info car je n'ai pas su trouver d'information 100% fiable à ce sujet.

Aucune idée... J'ai acheté la mienne 150 € en panne, il y a un petit paquet d'années ;). C'est une borne mythique, très belle je trouve, mais ce n'est pas non plus le jeu le plus exaltant du monde de l'arcade, donc ça ne plaît qu'à une frange réduite d'amateurs de bornes d'arcade. Je la considère presque plus comme un objet déco qu'un objet de jeu pur :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room