Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Hantarex mtc9110 image instable

Démarré par donkey99, Samedi 28 Février 2026, 16:59:39 PM

donkey99

Bonjour,

Mon moniteur ne s'allumait plus, j'ai remplacé ma THT qui était en court-circuit par une HR7107 et le transistor bu508a par un bu508aw.j'ai  aussi  remplacé les différents condensateur chimique en suivant le guide de dépannage du mtc9110.
Maintenant mon moniteur s'allume et j'ai une image,mais elle est instable des que j'augmente un peu la luminosité ou le contraste, elle grossit et diminue en permanence.

une idée sur ce qui peu provoqué ces variations ? :idee:

Fred G5

Les condensateurs d'accords MKP aux collecteur de BU ont-ils été testé ou changé ?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

donkey99

non pas testé, je vais les tester ce mercredi.
merci pour la piste.  <:) 

maldoror68

Oui j'allais le dire change aussi les "sucres" mkp :)

donkey99

testé les mkp, ils sont ok.
juste la valeur des condos sur la platine est un peut différente par rapport a la doc.4.7nf au lieu de 3.9nf ;10nf au lieu de 12nf; 8.2nf au lieu de 6.8nf.
j'ai testé les composants aux alentours et j'ai trouvé une resistance R120 a la base du bu508 qui faisait plus 0.6 ohms au lieu de 6.8.
je l'ai remplacé mais j'ai toujours le même symptome  :(

maldoror68

Le strap est stable en mesure ou ça varie?

Fred G5

Citation de: maldoror68 le Jeudi 05 Mars 2026, 18:23:59 PMLe strap est stable en mesure ou ça varie?

J'avais pensé à la même chose, une variation de la tension B+ pourrait expliquer le phénomène
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F

Little_Rabbit

Salut,

Pour les néophytes, pourriez-vous expliquer ce qu'est "le strap", et ce que signifierait qu'il soit stable ou pas ? :)

Car personnellement je n'ai pas la moindre idée de ce que cela veut dire :D.

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Sur le connecteur mâle (soudé sur le chassis) où se branchent les bobines de déviation, il y a 2 pins supplémentaires, donc en tout 6 pins.
Sur le connecteur femelle, il y 4 fils qui partent aux bobines, et les 2 pins supplémentaires sont reliées entre elles par un pont (le fameux strap).
Ce pont permet d'ouvrir le circuit du B+ si jamais le chassis est mis sous tension alors que le yoke n'est pas connecté.
C'est aussi un point de mesure du B+ très accessible.

Fred G5

Une explication on ne peut plus claire  ^-

Little_Rabbit

Salut,

Merci beaucoup @f4brice pour cette explication détaillée !  ^-

Mon ignorance sur le dépannage des écrans à tube cathodique est une lacune que j'aimerais bien combler un jour !...

Si vous connaissez un ouvrage (même daté) sur le sujet, orienté vulgarisation (mais pas trop), je suis preneur :).

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room