Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Régler le 5V sur N'Styl

Démarré par AlexB, Mardi 21 Avril 2026, 19:09:45 PM

Fred G5

Il faut déjà constater par toi même les symptômes, après une alim cela ce répare pour les connaisseurs, ou ce remplace facilement
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

AlexB

Salut,

J'avais fait une pause sur mon projet mais je reprends. J'ai commandé une alim arcade adaptée pour remplacer celle d'origine, comme vous m'avez suggéré ici.

Il y a un merdier là dedans car l'ancien propriétaire avait un ordinateur (vieux système) qui faisait tourner plusieurs centaines de jeux. Je souhaite y mettre une box Recalbox pour simplifier le fonctionnement.

Je voudrais épurer l'intérieur de la borne pour revenir à une config davantage d'origine, malgré l'utilisation d'une nouvelle alim.
Que me suggérez-vous d'enlever d'après ces photos ?
Le câblage Jamma n'est pas direct car il arrive sur un circuit blanc dont je ne connais pas trop le rôle... De mémoire, il y a un potard pour le volume.

Ceci est l'alimentation de mon autre borne N'Styl dont j'avais parlée. Le précédent propriétaire avait supprimé des choses du côté de l'alim.
Il n'y a d'ailleurs plus la carte électronique posée à côté de la bobine de l'alim.
Du coup, comment câbler proprement ma nouvelle alim dans ma dernière borne (premières photos de ce post) SVP ?

J'ai mis ma Recalbox de ma première N'Styl sur la nouvelle (toutes deux VNS2000). Voici les images que j'obtiens sur Final Fight (la dernière étant celle de ma première borne dont l'image est top et prend tout l'écran, pour comparaison ):

L'image est trop lumineuse et les couleurs sont de ce fait pas terribles. Elle n'est pas toujours stable alors qu'un capkit a été fait par le vendeur. Le jeu ne prend pas tout l'écran comme pour la première borne (dernière photo). L'image n'est pas nette, c'est flou.
Je n'ai jamais touché aux réglages de ma première N'Styl comme je trouve l'image bonne. Son réglage se fait par une télécommande que je possède. C'est le meilleur écran qu'on puisse souhaiter pour une N'Styl et je ne suis pas déçu. Par contre, pour la nouvelle, je n'ai pas de télécommande mais je vois des potards sur la platine. C'est censé être un bon modèle d'écran avec sa platine mais je me demande si je vais vraiment pouvoir arriver à une aussi bonne qualité d'affichage que ma première borne. Je suis HS car je suis dans la rubrique Alim, Electricité mais pensez-vous que ce soit facilement corrigeable, notamment le flou de l'image ? L'image n'a sans doute pas été réglée après le capkit.

AlexB

Je n'ai pas trop de succès avec mes questions donc je vais en poser d'autres.  :D

Cette carte pointée par la flèche rouge doit-elle être "retirée" car elle n'est pas présente sur mon autre borne dont l'alim a été remplacée par une ATX de PC ?
Il y a des fils qui vont vers le port jamma donc ça me perturbe.

Et concernant l'autre carte électronique blanche qui n'était pas présente à l'origine ?

Enfin, autant cela semble simple d'ajouter l'alim sur ma première borne (car il s'agit juste de la mettre à la place de l'ATX), comment faire ici ?

Merci à vous. ;)

djalex

salut,

on dirait effectivement la carte régulation du 5V
-----------------------------------
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

AlexB

Il faut donc toujours l'utiliser ?
A quoi ressemble classiquement une alimentation de N'Styl MNS25 ?

Little_Rabbit

Salut,

Perso je ne m'aventure pas à répondre à tes questions car il est très difficile de comprendre où en est la borne !...

Quand une borne est dans son état d'origine, OK, on peut imaginer que c'est comme ceci et comme cela.

Là à partir des photos que tu postes, et sachant qu'elle a précédemment été bidouillée, sans avoir le nez dans la borne avec un multimètre à la main pour suivre tel ou tel fil, relever telle ou telle tension, c'est quasi impossible de deviner ce que tu as devant toi... Et comme par moment tu parles de ce que tu as dans ton autre N'Styl, là je suis complètement perdu ! :D

Tu dis avoir commandé une autre alim arcade : ne peux-tu pas alors simplement relier les +5V, +12V et -5V de cette nouvelle alim au connecteur JAMMA ?

Quant à cette carte :

Citation de: AlexB le Mercredi 07 Octobre 2026, 13:16:36 PM

elle sert d'interface entre le panel + monnayeurs et le connecteur JAMMA.

Au lieu de relier directement les boutons du panel et les monnayeurs au connecteur JAMMA, N'Styl utilisait cette carte, notamment pour faire une isolation galvanique entre le panel et le PCB via des optocoupleurs (pour se protéger notamment des attaques style allume-gaz ! ;)), et pour y insérer une carte de gestion des crédits plus souple que ce que tel ou tel PCB pouvait proposer. Mais la version de ta carte ne semble pas équipée d'optocoupleurs, ni de carte de gestion des crédits, donc elle ne sert pas à grand chose (on voit qu'il y a toutefois un rhéostat/potentiomètre pour régler le volume du son, et un bouton SERVICE pour ajouter des crédits sans passer par le monnayeur).

Pour faire simple, une borne JAMMA peut très bien fonctionner avec son alimentation et ses monnayeurs reliés directement au connecteur JAMMA, tu pourrais donc tout virer ce qui est en place. Mais cela implique de reprendre le harnais JAMMA en supprimant la carte d'interface, et en reconnectant entre eux les fils qui arrivent sur l'interface avec ceux qui en partent. Avec un multimètre en mode test de continuité, ça se fait facilement :).

La platine vidéo de ton moniteur est-elle alimentée en 220V ou 110V ?

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AlexB

C'est amusant car je venais poster pour dire que j'avais trouvé ce qu'était cette carte électronique, grâce à une vidéo sur YT... Effectivement, c'est bien le rôle de la carte que tu évoques alors que je croyais qu'elle avait été implantée par l'ancien proprio, pour interagir entre la borne et le PC ! Il faut dire qu'elle n'a pas le même niveau de finitions que les autres cartes. On croirait qu'elle a été réalisée par un particulier "passionné"...

Enfin, peu importe, le gros point positif est qu'elle est d'origine et que je ne vais pas avoir besoin de l'enlever, ni de refaire le câblage à ce niveau, pour "simplifier" le système ! :)

Désolé mais j'étais complétement paumé comme mes 2 bornes ne se ressemblent pas mais la première me servait de comparaison.

Je ne sais pas avec quelle tension est alimentée la platine... Pas d'autre choix que de mesurer je suppose ?

Pour la nouvelle alim, je ne suis pas trop sûr de saisir comment la raccorder. OK pour la brancher au peigne jamma mais pour alimenter le reste ?
Comment je fais pour me désolidariser de l'alim d'origine avec le gros transfo ? Surtout qu'il y a l'autre carte à côté.
Désolé pour ma nullité... :(

Mon alim ne ressemble pas à celle-ci qui vient d'une N'Styl :

https://www.casimages.com/i/1303100849153841210951100.jpg.html

Merci par avance de prendre de votre temps pour me répondre. ;)

Little_Rabbit

Re,

Je te demandais sous quelle tension ta platine vidéo est alimentée car il arrive que "le gros transfo" utilisé pour l'alimentation serve aussi à alimenter la platine vidéo (et en plus de l'alimenter, cela peut aussi servir à l'isoler du secteur quand le type de platine vidéo le réclame). Mais si je ne dis pas de bêtise, il me semble que ce n'est pas le cas sur les N'Styl : l'alimentation ne sert qu'à délivrer les tensions continues +5V, +12V, -5V et même -12V pour le PCB de jeu.

J'ai deux schéma d'alimentation N'Styl.

Celui-ci, pour les N'Styl MJ25 :

et celui-ci, mais je ne sais pas sur quels modèles elle est présente... Cela correspondrait-il à ton alimentation ?

Tu disais précédemment :

Citation de: AlexB le Vendredi 09 Octobre 2026, 16:05:18 PM

Cette carte pointée par la flèche rouge doit-elle être "retirée" car elle n'est pas présente sur mon autre borne dont l'alim a été remplacée par une ATX de PC ?

Cette carte avec le transfo qui va avec, c'est justement l'alimentation de la borne, celle qui doit correspondre à l'un des schémas ci-dessus. Mais si j'ai réussi à suivre tes explications (dans lesquelles je me perds car tu parles simultanément de deux bornes différentes ! ;) ), c'est cette alimentation qui est en panne et que tu vas remplacer par un modèle arcade, c'est bien ça ?

Si tel est le cas, alors sur cette alim doit arriver du 220V alternatif, et tu dois trouver le connecteur qui délivre les tension continues +5V, +12V, -5V  qui sont reliées à ton connecteur JAMMA (le -12V n'est pas utilisé en JAMMA ;)). Tu pars donc des broches d'alimentation du connecteur JAMMA, tu suis les fils et tu vois à quel connecteur de l'alimentation d'origine cela arrive :).

Il te suffit alors de câbler ton alimentation arcade sur ce connecteur.

A+
The early 80's : the arcade golden age !
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room