Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Mod Panel Sega Model 3 Type C

Démarré par delo, Samedi 27 Juin 2026, 20:18:06 PM

delo

Hello

Voici un wip d'un "petit" mod d'un panel pour racecab sega issu de mon SR2.

Je n'ai jamais été trop fan de sa conception  >:(  Le moteur est assez petit ce qui impose un rapport de réduction avec tous les inconvénients mécanique que ça entraînent :

Comme tous le savent, la mesure de la rotation est donc logiquement assurée par un potentiomètre sur l'arbre relié au volant (alors qu'on pourrait logiquement reprendre l'angle par l'encodeur du moteur) avec aussi tous les inconvénients :

Le plus emmerdant étant que la rotation totale est donc limitée et pour cela il y a une jolie butée qui fait que le volant ne fait pas plus de 3/4 tour environ :

Donc j'ai décidé de "BODYBUILDER" ce bon vieux panel en y mettant un moteur utilisé classiquement en simracing

C'est un MIGE 130ST M10010. Il délivre 10N.m constant (et 20N.m pic). Ce modèle se trouve assez facilement car il a été communément utilisé en simracing et l'idée, vu le couple, est donc de le monter en direct drive sans réduction. Ainsi, il sera possible de faire enfin péter cette butée et d'utiliser l'encodeur pour le pilotage.

Maintenant reste à faire l'intégration mécanique, mais ça ne devrait pas trop poser problème  =:))

BigPanik

Interessant, le MIGE est géré par une carte qui le rend compatible DirectX?

delo

Citation de: BigPanik le Samedi 27 Juin 2026, 21:08:17 PMInteressant, le MIGE est géré par une carte qui le rend compatible DirectX?

Le mige est un servomoteur 3 phases + encodeur incremental tout ce qu'il y a de plus classique, donc ensuite il nécessite bien évidemment un driver + carte de commande (généralement sous STM32).
Il existe plusieurs solutions, commerciales ou opensource comme celle-ci :
https://github.com/Ultrawipf/OpenFFBoard

delo

Premier job, sortir l'ensemble motorisation / axe

A première vue, le plus logique va être de mettre le mige à la place du moteur d'origine et donc de passer par une transmission courroie mais en ratio 1/1 cette fois.