Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Utilisation multimetre ...

Démarré par Jeannot, Dimanche 31 Juillet 2005, 20:45:13 PM

Jeannot

Salut à tous

SVP ne pas se moquer ... :oops:  :(  :?

J'aimerais savoir si y a du jus qui arrive au neon de mon marquee ... avant d'en acheter un neuf ...





J'ai un multimetre donc je compte l'utiliser  :lol:



Je le positionne sur le premier 20 à droite en partant du OFF puis je fais pointer les embouts sur la soudure ou le cable qui arrive à chaque embout du neon
Est-ce bien la que je dois positionner le multimetre ? et les embouts ?

Mais le resultat n'est pas constant ... et donc me semble incohérent ... ca passe de 4 à -2 et des trucs ainsi ...

je suis vraiment une bille ...  :cry:
des petits conseils ? (a part revendre mon multimetre et me mettre a la peche ?)

merci  :thanks:

Jeannot

Darkgoug

t'a pas un culot et une ampoule classique ?? en rab dans un coin, tu branche ça s'eclaire c'est qu'il y a du jus :D :D

pas besoin de se servir d'un multimete pour ça...
CQFD à la mac Gyver et plus rapide :D ça serait deja fait :D :D

dark

Jeannot

Bonne idee  :idee:

Merci je vais essayer ...

Pq j'y ai pas pensé ?  :P

Jeannot

CryingFreeman

si tu veux bien utiliser ton multimetre il faut deja te mettre en courant alternatif et pas en continue.

Puis ensuite il faut aller du plus gros voltage et descendre d'un cran a chaque fois pour avoir de la précision.   :!:

corsen

Courant alternatif = V avec le tilde (~) voilà...pour le reste crying a raison......
Du plus gros calibre au plus petit pour plus de précision....
D'une manière génrale, pour tester la continuité, se mettre en position diode ou bip (symbole du radar en dessous de 2K car cela permet de tester ces soudures si ça bippe, si un fusible est bon etc....)

mioux

Notation :
V= => Volts continus
V~ => Volts alternatifs

CitationD'une manière génrale, pour tester la continuité, se mettre en position diode ou bip (symbole du radar en dessous de 2K car cela permet de tester ces soudures si ça bippe, si un fusible est bon etc....)
[size=18]/!\ Warning /!\ Attention /!\ Be careful /!\ Vorsicht /!\[/size] Pas pour tester si ton courant arrive, ou direction poubelle pour le multimètre et hôpital pour toi si t'es pas chanceux

Après, la différence entre V= et V~, si tu te trompe, c'est pas grave, juste tu ne lira pas la bonne valeur

En V=, le voltmètre teste la tension moyenne (0V pour le courant de la maison, car il y a exactement autant de tension au dessus de 0v qu'en dessous pendant une période)
En V~, le voltmètre teste la tension efficace moyenne (si je me souvient bien) c'est à dire que pour la maison tu aura 220 V (ou plus, généralement entre 220 et 240 V) MAIS (là ca devient tendu :P) si tu testais une tension qui oscile entre 220 et 440 V de la même maière qu'à la maison, tu ne trouverai pas 440V~, mais 220 en V~, et 330 en V= (je l'avais dit que ca serait tendu :P)

Et surtout il faut choisir le bon calibre pour ne pas avoir de réponse du genre -1 ou 1 (alligné à gauche au lieu de droite en général) mais ton multimètre "ne risque rien" (juste de cramer si tu reste trop longtemps comme ca, et encore, s'il est bien protégé, ca ne risque rien... mais ce n'est pas à faire quand même) donc tu démarre du plus gros calibre pour terminer sur le plus petit (de 750 à 20 en V~ ou de 1000 à 20 en V=)

Bien sûr, si tu connais approximativement la tension qui doit arriver, tu peux te régler en conséquence (genre si tu sais que tu as 5V= qui arrive, pas la peine de partir de 750V=)

Donc en résumé :
V= pour mesurer les tensions continues (piles, peigne Jamma (je me trompe pas ?))
V~ pour mesurer les tensions alternatives (prise de la maison, certaines PCB aussi je crois... (Pac-Man ?))
A= pour mesurer les courants (intensités) continus (/!\ Warning /!\ Biohazard /!\ /!\ Nuclear Danger /!\ ca ne s'utilise pas comme un voltmètre, je rajouterai ca dans mon post sur les symboles...)
A~ pour mesurer les courants alternatifs (même remarque)
Symbole bizarre comme un O cassé en bas avec des pattes pour mesurer des résistances (ou des passages de courant avec le "son" mais le principe est le même) ou bien tester des diodes (avec le symbole en flêche))




Edit : il est bizarre ton multimètre... là où il devrait t'indiquer 0V il "délire"

Jeannot

Merci beaucoup  les gars :|  :idea:  :thanks:

Je m'y retrouve un peu mieux ... et j'ai testé avec l'alternatif et effectivement ca fonctionne mieux ainsi  :lol:

C'est bien le neon qui est mort ... je vais aller en acheter un neuf

Encore merci car sans vous, je n'y comprendrais tjs rien (je dis pas que j'ai tout compris mais c'est deja mieux  ;) )

Jeannot

maldoror68

 >:( >:( >:(

j'ai un doute là:



à force de passer du temps dans les fils et le fer à souder; j'ai des doutes sur les choses les plus élémentaires:



je dois mesurer du 127 v continu.

je met mon multimètre sur 200 v continu

il m'indique 12.7 c'est normal ou il devrait pas m'indiquer 127 ????
je m'y erd avec la virgule, la fatigue et tout ça....

la honte je sais :-[

merci!

f4brice

Bonsoir.

En mode "V=", l'appareil mesure la valeur moyenne de la tension.
En mode "V~", il y a plusieurs possibilités :

  • appareil grand public => il fait une cuisine interne foireuse pour afficher l'équivallent de la valeur efficace si la tension en entrée est sinusoïdale et à 50 Hz ;
    si la tension n'est pas sinusoïdale ou si elle n'est pas à 50 Hz, la mesure est n'importe quoi
  • appareil pro ("true RMS") => il fait le coûteux calcul mathématique pour afficher la valeur efficace de la tension en entrée, même si elle n'est pas sinusoïdale, même si elle n'est pas à 50 Hz

Pour le choix du calibre, effectivement, il faut commencer par le plus élevé, et diminuer progressivement.
Note : un appareil grand public risque de se déteriorer si une forte tension est mesurée avec un petit calibre.

@Jeannot : nul question de se moquer ; la mesure est une science difficile.
Tu mets le voltmètre sur le calibre 750 V~ (complètement à droite).
Pour info, je crois que ce que tu appelles "néon" est en fait une ampoule à incandescence d'une forme - il est vrai - inhabituelle et qui la fait confondre avec un néon.

@mioux : le "O cassé" est la lettre grecque Oméga majuscule, Ω, symbole utilisé pour désigner l'ohm : l'unité de résistance électrique (entre autres).
Voir par exemple cette page.

maldoror68

 :-\ c'est gentil mais ça répond pas à ma question:

si je met sur 200 v = et que je dois mesurer 127 v =, l'appareil doit m'indiquer 127 ou 12,7 ?? =?=

fcr


maldoror68

 <:)

merci! donc mon alim écran tourne bien a 12,7 volts et non 127  ;D

f4brice

Si tu as un calibre 20 V, tu peux le vérifier sur ce calibre.
Sinon, tu peux croiser la mesure avec un autre multimètre.

epb0

1/ Ce que tu montre, ce n'est pas un tube fluo (ne pas dire "néon"), mais une linolite. Une linolite fonctionne comme une ampoule: il y a un filament qui rejoint les 2 extrémités. Et comme une ampoule, tu l'alimente en 230 V AC.

2/ Si tu avais un tube fluo, il serait alimenté en haute tension par le ballast.
Si tu essais de mesurer cette HT avec ton multimètre sans sonde HT, il va partir au paradis des multimètres....
Eric