Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[idée] pour fabriquer un penny puncher

Démarré par deltaone, Dimanche 26 Février 2006, 10:24:26 AM

jeremiggy

Comme convenu, ci joint quelques photos de l'état d'avancement de la machine.






tilowil

Salut,

Wouah ! comment ca en jette de trop !  :-*

Moi qui est ce genre de machine en projet, je trouve la tienne très réussie.  ^-^

Vivement la suite.

A+

Noelfhim

Citation de: jeremiggy le Dimanche 29 Juin 2014, 11:50:55 AM
cela me semble tout de même compliqué de faire tourner les bruitages avec l'arduino. Donc je suis un peu perdu, l'idée est qu'a chaque passage de piece un bruit se déclenche et si j'ai bien compris l'arduino n'est pas assez puissant pour utiliser du mp3?

Le plus simple c'est d'ajouter une carte mp3. Du coup, on a juste à demander de jouer le son sans se compliquer la vie.
Un truc comme ça : Blindage MP3 pour Arduino (modèle et site pris au hasard)

Régis.

jeremiggy

Citation de: Noelfhim le Lundi 30 Juin 2014, 18:37:11 PM
Le plus simple c'est d'ajouter une carte mp3. Du coup, on a juste à demander de jouer le son sans se compliquer la vie.
Un truc comme ça : Blindage MP3 pour Arduino (modèle et site pris au hasard)

Régis.

Merci pour ta réponse. Dans cette configuration est il possible de faire une musique de fond et en même temps des bruitages lors de l'introduction de pièce par exemple (sans que la musique de fond ne se coupe)?

Noelfhim

Citation de: jeremiggy le Lundi 30 Juin 2014, 19:07:38 PM
Dans cette configuration est il possible de faire une musique de fond et en même temps des bruitages lors de l'introduction de pièce par exemple (sans que la musique de fond ne se coupe)?

Voilà une question qu'elle est bonne !

Je vais répondre sur ce modèle, si tu en choisis un autre, je veux bien regarder à nouveau. Là ils disent qu'il y a 2 canaux, ça semblerait vouloir dire qu'une musique mono + bruitage mono ça peut marcher. Mais ce n'est pas toujours si simple... J'ai téléchargé la doc, c'est pas limpide, faudrait que je lise le code...

Sinon je viens de voir le GinSing Sound Shield qui semble en plus faire de la synthèse vocale comme certains vieux flippers. Là on est plus dans une logique de séquenceur à l'ancienne (façon amiga) avec 6 voix.

Mais je crois que j'ai trouvé le gros lot, un peu plus cher malheureusement : MP3 Trigger
Il y a 18 triggers (c'est déclencheurs, des gâchettes) qui vont directement déclencher des sons sans demander à l'arduino de faire le moindre calcul. Ils ont l'air de dire qu'il y a 256 pistes, ça laisse de la marge. Il y a aussi un mode "mute" pour faire le silence total en une fois. Ca a l'air bien pensé.

Régis.

Noelfhim

Je reviens sur la dernière carte, je viens d'ouvrir la doc.

On nomme les fichiers en commençant par 3 chiffres et ça les joue automatiquement quand on active un trigger. Par exemple, si on a un fichier 014_la_piece_descend.mp3 ça sera joué automatiquement si le trigger 14 est activé.

On peut activer un trigger via un arduino (était haut) ou un switch (mise à la terre).

Ce n'est pas un shield, c'est à dire que ça ne s'empile pas sur l'arduino (et ça peut marcher sans). Par contre, il y a un port série (pour ceux qui ne connaissent pas c'est un peu comme l'usb en plus simple) et ça permet d'envoyer des ordres à la carte comme jouer un son, silence, etc... Ce qui veut dire qu'on peut lancer ou stopper une musique. Et la carte prévient gentilment quand une musique est finie.

Bref, que du bonheur  ^-

Régis.

jeremiggy

Waou, merci pour tes recherches. Ce dernier à l'air super bien. Mais étant donné que je suis une quiche en programmation (enfin je n'y connais rien), j'ai juste commencé à apprendre a faire un chenillard ( ;D)cela n'est pas trop compliqué à programmer?
Si je comprend bien, un microswitch qui s'actionne au passage d'une pièce peu lancer un bruitage en actionnant un trigger c'est ça?

Noelfhim

Citation de: jeremiggy le Mardi 01 Juillet 2014, 08:30:54 AM
Si je comprend bien, un microswitch qui s'actionne au passage d'une pièce peu lancer un bruitage en actionnant un trigger c'est ça?

Oui, et c'est ça qui est chouette avec cette carte.

On peut aussi déclencher des sons en utilisant l'arduino, soit en activant une sortie, soit en lui parlant en mode série.

Et on peut allègrement mélanger. A mon avis, il faudra prévoir que l'arduino lui cause en série pour lancer la musique de fond et en cas de jeu bonus mais pas de panique, c'est simple et j'ai déjà fait parler l'arduino à mon PC de cette façon. Ici il faut juste voir comment on le câble à la carte mais ça ne devrait pas poser de problème.

Précision : l'arduino peut fonctionner en trigger aussi, c'est à dire que l'interrupteur actionné par la pièce va appeler une fonction sur l'arduino. L'inconvénient c'est que ça va bloquer le reste du programme (pas multitâche le bestiau). Là c'est une carte son indépendante qui va gérer ça donc l'arduino n'est pas au courant (donc peut faire autre chose pendant ce temps).

Régis.

jeremiggy

C'est génial alors, ça semble être exactement ce qu'il me faut. Je vais terminer les gros œuvre et après me pencher sérieusement la dessus. Eventuellement je pourrais plus tard solliciter ton aide pour m'aider à la programmation?

Noelfhim

Citation de: jeremiggy le Mardi 01 Juillet 2014, 13:43:53 PM
Eventuellement je pourrais plus tard solliciter ton aide pour m'aider à la programmation?

Bien sûr.

Je voulais faire un programme dispo pour tous et le faire évoluer pour qu'il soit facile à adapter pour les uns et les autres. Il faut que je me rende à l'évidence, je n'ai pas le temps. Ce que je vais faire c'est construire ça petit à petit à partir des coups de mains que je pourrai donner.

En fait, coder un truc ça me prend pas forcément longtemps (c'est mon métier) mais j'ai du mal à trouver le temps de me poser juste pour ça, de faire les choses proprement et tout.

Régis.

jeremiggy

Citation de: Noelfhim le Mardi 01 Juillet 2014, 14:00:02 PM
Bien sûr.

Je voulais faire un programme dispo pour tous et le faire évoluer pour qu'il soit facile à adapter pour les uns et les autres. Il faut que je me rende à l'évidence, je n'ai pas le temps. Ce que je vais faire c'est construire ça petit à petit à partir des coups de mains que je pourrai donner.

En fait, coder un truc ça me prend pas forcément longtemps (c'est mon métier) mais j'ai du mal à trouver le temps de me poser juste pour ça, de faire les choses proprement et tout.

Régis.

J'ai un peu regarder de plus près la dernière carte son (entre deux coup de scie sauteuse) et je me rend compte seulement maintenant que la carte est indépendante de l'arduino. En fait ça m'intrigue, étant un total inculte en la matière, je ne comprend pas, ça se programme donc comment? Si je comprend bien on raccorde les switch directement à cette carte? Si c'est le cas, le switch est censé d'une part déclencher un son mais aussi incrémenter un afficheur géré par l'arduino pour déclencher après un certain nombre de coup un jeu bonus, le même switch peut-il et donner l'info à la carte mp3 et à l'arduino?  ;D

Noelfhim

Hello,

C'est un problème d'électronique là.

L'arduino attend un montage particulier pour les switch alors que cette carte attend une simple mise à la terre.

Il est peut-être possible de les mettre d'accord mais je ne sais pas faire.

Régis.

jeremiggy

#444
Ou alors tout simplement je ne m'embête pas je mets deux switch un pour la carte mp3 et un pour l'arduino et les deux fonctionnent indépendamment, seule problème, quand le jeu bonus se déclenche, comment faire interagir l'arduino qui gère le jeu bonus et la carte mp3 qui lance musique et bruitage du jeu bonus?

Mais tu parlais de faire communiquer les cartes (arduino et mp3) en série. N'est-il pas possible que l'arduino comprenne que quand la carte mp3 ouvre le trigger 3 par exemple (qui se déclenche lors du passage d'une pièce émettant par la même occasion un bruitage) l'arduino comprenne qu'il faut incrémenter le compteur?

Noelfhim

Citation de: jeremiggy le Vendredi 18 Juillet 2014, 10:46:05 AM
Ou alors tout simplement je ne m'embête pas je mets deux switch un pour la carte mp3 et un pour l'arduino et les deux fonctionnent indépendamment, seule problème, quand le jeu bonus se déclenche, comment faire interagir l'arduino qui gère le jeu bonus et la carte mp3 qui lance musique et bruitage du jeu bonus?

Via le port série on a un canal de communication en parallèle entre les 2 cartes.


Citation
Mais tu parlais de faire communiquer les cartes (arduino et mp3) en série. N'est-il pas possible que l'arduino comprenne que quand la carte mp3 ouvre le trigger 3 par exemple (qui se déclenche lors du passage d'une pièce émettant par la même occasion un bruitage) l'arduino comprenne qu'il faut incrémenter le compteur?

Faudrait relire la doc mais je crois que la carte informe seulement de la fin de lecture d'une piste. Je ne suis pas sur que ça soit suffisant.

Régis.

jeremiggy

Tout d'abord merci de prendre le temps de répondre à mes questions, je voudrais être sûr avant de lancer mes achats car mine de rien cela commence à me couter un bras la fabrication de mon coin pusher.

Tu dis donc que la carte mp3 est capable de dire à l'arduino qu'il a fini de lire le son (ou la musique)... dans ce cas, la carte mp3 disant à l'arduino "j'ai fini de lire le son n°2", l'arduino n'est t-il pas capable dans ce cas a ce moment la d'incrémenter le compteur, ni a t-il pas une solution pour dans le code de l'arduino mettre qu'il incrémente le compteur d'une unité quand tel trigger à fini de lire le son? (j'espère être suffisamment clair pas facile de décrire ça par écrit)

Noelfhim

Citation de: jeremiggy le Lundi 21 Juillet 2014, 13:56:39 PM
Tu dis donc que la carte mp3 est capable de dire à l'arduino qu'il a fini de lire le son (ou la musique)... dans ce cas, la carte mp3 disant à l'arduino "j'ai fini de lire le son n°2", l'arduino n'est t-il pas capable dans ce cas a ce moment la d'incrémenter le compteur, ni a t-il pas une solution pour dans le code de l'arduino mettre qu'il incrémente le compteur d'une unité quand tel trigger à fini de lire le son? (j'espère être suffisamment clair pas facile de décrire ça par écrit)

Je ne suis pas sûr à 100%, il faudrait que je reprenne la doc et là je suis sur le départ (j'ai quand même regardé vite fait et c'est pas clair, il disent que la piste est finie sans préciser si c'est une pise demandée par port série ou par trigger).

Je sais que la carte peut informer de la fin de la lecture mais je ne sais pas si ça concerne ou pas les sons déclenchés par trigger ou seulement ceux demandés par l'arduino.

Dans le 2è cas si tu peux attendre la fin du son pour incrémenter un compteur, ça ne pose pas de problème (sauf qu'on est pas sûr que la carte marche comme ça).

Régis.