Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

"Transformer" téléviseur 50hz en 60hz

Démarré par Miniclash, Lundi 31 Janvier 2011, 11:29:28 AM

Miniclash

Hello !
Je sais que ce n'est pas lié directement à l'arcade, mais comme il y a de telles lumières sur l'éléctronique vidéo ici, je me premets de poser la question...

J'ai récupéré chez ma grand mère le poste de télé sur lequel je jouais à la NES quand j'étais petit. C'est un Univox qui ressemble peu ou prou à ça http://bit.ly/fwZNsz

le but était de faire, à côté de ma borne, un petit "autel" où plusieurs vieilles consoles seraient branchées dessus. Avec ma vieille NES c'est génial, les couleurs sont folles, les pixels pas précis et tout bave : C'est merveilleux, c'est comme au premier jour ! Le seul problème, c'est que le poste n'est que 50Hz. Et du coup, si je veux bénéficier de ce beau rendu vintage avec ma super nintendo switchée ou ma Saturn, l'image est bien là, mais balaie à gogo, on voit rien. Le son est bien par contre. (Logique je suppose)

DONC, elle ne passe pas le 60Hz. Et ça me fait de la peine, car j'aurais bien aimé jouer dessus à toutes mes autres consoles d'époque, Nec, Megadrive etc. et plutôt en 60hz pour avoir le plein écran !

Est-ce possible ? Peut-on changer la fréquence de balayage de la télé ? A la limite, même de façon permanente. Ou alors avec un switch à la main je sais pas.

Merci de votre réponse!
Miniclash

Iro

Attention, il ne faut pas confondre la fréquence de balayage et la "fréquence EDF".
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

BiduleΩhm

En nan, elle se synchronise sur le signal de synchronisation, logique tu me diras ^^

Et si elle passe pas le 60Hz ben je dirais qu'elle le passera jamais... le plus simple c'est de trouver une autre tv je pense :)
Mon site
Mon forum
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

f4brice

Citation de: mojo le Lundi 31 Janvier 2011, 17:07:23 PM
Bah une "vieille" télé 50hz se synchronise sur la fréquence du secteur donc ton projet semble un peu compliqué.

Je ne sais pas comment le dire avec des pincettes, mais c'est du grand n'importe quoi !  :D
Les télés sont équipées d'un circuit de syntonisation.
C'est l'équipement générateur des signaux vidéo qui impose les fréquences lignes et trames.
Chaque TV est capable d'accrocher une certaine plage d'une certaine largeur (par exemple de 48 à 52 Hz pour la fréquence trame), selon des choix de conception.

Sur les moniteurs d'arcade, ces 2 plages peuvent etre déplacées avec leur potard respectif.

Il est possible que la TV de Mamie puisse accepter le 60 Hz si toutes les conditions suivantes sont simultanément réunies :

  • le circuit de balayage trame est capable de travailler à 60 Hz
  • la TV dispose d'un réglage du V-SYNC
  • tu peux trouver ce réglage
  • tu peux modifier ce réglage

Iro

Citation de: BiduleΩhm le Lundi 31 Janvier 2011, 19:15:55 PM
En nan, elle se synchronise sur le signal de synchronisation, logique tu me diras ^^
C'est en réponse à ma réponse ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Miniclash

Alors il y a un réglage de balayage (V-Sync, c'est bien ça ?) au cul de la télé. Quand je le tourne, j'arrive à rien. Enfin je peux  "caler" plus ou moins le balayage, mais il reste instable.
Comment dire. C'est comme si avant j'avais un balayage fou d'une image qui se décale comme un tapis roulant. Et en touchant le truc, je peux arrêter le tapis roulant, mais pas le balayage fou.

Comment savoir si le balayage trame peut fonctioner en 60hz ? Et si ce n'est pas le cas, c'est vriament impossible à modifier ?
Miniclash

f4brice

Citation de: Miniclash le Lundi 31 Janvier 2011, 20:37:24 PM
Et en touchant le truc, je peux arrêter le tapis roulant, mais pas le balayage fou.

C'est pas faux.  ;) ;D

BiduleΩhm

Des termes précis, par pitiiééééé xD

Iro: je répondais à mojo ;)
Mon site
Mon forum
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

Miniclash

#8
:D Oui !! Je suis désolé, c'est pas facile à décrire.
Disons, qu'il y a deux potards intitulés "Vertical Amplitude" et "Vertical Frequency"
- Le Vertical frequency est facile à toucher. Il a un bouton qui sort. On peut le tourner comme ça.
- L'autre (Vertical Amplitude) est dans la télé, et il faut mettre un tournevis ou quoi pour le tourner.

Si je touche à rien, j'ai une image en couleurs, avec un balayage hyper rapide, limite clignotement, de l'image. DE PLUS, l'image de ce balayage se déplace au sein de lui même.

Si je touche le potard Frequency, j'arrive à stabiliser cette image AU SEIN de ce balayage. Donc en gros, ça ne résoud rien, mais on voit que ça agit sur quelquechose.

... : /

EDIT : Ok, et l'autre potard (amplitude donc) "gonfle" l'image en hauteur, ou au contraire l'écrase.
Miniclash

mojo

#9
Bah je répète ce qu'un collègue électronicien m'a dit, rien de plus.
La fréquence du courant électrique détermine la fréquence à laquelle les
trames s'affichent.

J'ai peut être mal interprété. Bref, je sors  :?

BiduleΩhm

"La fréquence du courant électrique détermine la fréquence à laquelle les
trames s'affichent." pour faire court: faux.
Mon site
Mon forum
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

f4brice

Citation de: mojo le Lundi 31 Janvier 2011, 23:21:33 PM
La fréquence du courant électrique détermine la fréquence à laquelle les
trames s'affichent.

C'est exact si on considère les signaux de synchro vidéo envoyés sur la TV.
Mais en aucun cas il ne peut s'agir de la fréquence EDF.

gc339

#12
Bonjour.

A l'origine de la télévision, le nombre d'images/seconde devait être choisi proche de celui du cinéma (24 images/seconde) pour 2 raisons :

  • La persistance rétinienne.
  • La compatibilité (il suffit d'accélérer légèrement la vitesse de défilement du film, pas trop pour que cela passe inaperçu).

Pour diminuer la perception d'un papillotement inévitable, il a été choisi de fractionner les images en deux trames dont les lignes ne se recouvrent pas mais s'entrelacent, c'est à dire que les lignes d'une nouvelle trame s'insèrent entre les lignes de la trame précédente.
La fréquence trame est donc le double de la fréquence image.

A l'époque du choix du standard les tubes électroniques régnaient en maître, ils nécessitaient un courant de chauffage pour que leur cathode soit portée à l'incandescence afin d'émettre des électrons. Ce courant de chauffage était généralement (économiquement) fourni par un enroulement secondaire du transformateur secteur de l'alimentation. Par conséquent, le 50 Hz du secteur n'était pas juste confiné dans cette alimentation, il se baladait un peu partout dans la circuiterie du téléviseur pour assurer le chauffage de tous les tubes.
Malgré les précautions prises, ce 50 Hz était susceptible d'interférer légèrement avec la vidéo. Cette perturbation se manifestait sous la forme d'une bande fantôme (plus claire ou plus sombre) qui défilait verticalement à la surface de l'écran, la vitesse et le sens du défilement étant fonction de la différence entre la fréquence secteur et celle du balayage vertical. Comme il était à l'époque difficile d'améliorer les alimentations sans qu'elles atteignent un coût prohibitif, il a été choisi une fréquence trame identique à celle du secteur : une bande fantôme fixe est moins gênante qu'une bande qui défile, surtout si on arrive à la camoufler en la synchronisant avec la période de retour trame.

C'est historiquement pourquoi :

  • en Europe, la fréquence secteur étant de 50 Hz, la fréquence trame est aussi de 50 Hz. Le nombre d'images/seconde est alors de 25, la moitié de la fréquence trame, très voisine de celle du cinéma à 1 image/seconde près.
  • En Amérique du Nord et au Japon, la fréquence secteur étant de 60 Hz, la fréquence trame est aussi de 60 Hz. Le nombre d'images/seconde est alors de 30.

Dans ce que tu décris, j'ai l'impression que tu arrives à stabiliser l'image verticalement ou du moins à ralentir considérablement son défilement alors que la synchronisation horizontale est inexistante.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

#13
Citation de: BiduleΩhm le Lundi 31 Janvier 2011, 21:08:56 PM
Iro: je répondais à mojo ;)
Ok, c'étais pour savoir si je disais des conneries :D

EDIT : Ah bah non, suivant les dires de GC339, il y aurait bien eu corrélation  :(
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

madyoyo

perso, je doute que tu arrive à un résultat probant avec ce genre de vielles tv (entrée de gamme de l'époque je dirais) conçues uniquement pour le marché francais. ce n'est que dans les 90's que les constructeurs européens ont commencé à s'exporter aux us, donc à faire des tv pouvant synchroniser à 60hz

mojo