Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Réparation PCB Mace of Dark Age

Démarré par Sir Kayne, Lundi 05 Avril 2010, 21:18:07 PM

Sir Kayne

Cela fait un bon moment que j'ai réussis à mettre la main sur Mace of Dark Age, un grand bonheur lors de l'achat !
Helas, le Mal est partout, lors de l'expédition des US du PCB, un accident à du arriver, j'ai retrouver mon paquet défoncé comme si on l'avait piétiné de jalousie !
Je vous passe la "gueulante" à la poste etc... (des gens mourront pour cette offense  >:D)

Le pcb ne fonctionne plus est pour cause, le pcb est abimé et la rom de boot à été ejecté de son slot (toute les pattes tordus), ha oui un radiateur à aussi salement pris, bref content!

Ma première hantise est le disque dur (non visible sur la photo), mais heures ment il a rien (test sur PC)
Sur la photo, j'ai déjà remis la rom de boot en place.


On vois ici la cassure (plus ou moins bien)

Première opération, dessouder le connecteur P20...pour y voir plus clair !

Je n'ai hélas pas de schémas du pcb (ni même le manuel), ca risque d'être compliqué...on verras bien.


Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

maldoror68

tu peux nous faire une photo du dos de la pcb coté soudure au niveau de la cassure ? histoire de voir les pistes?

c'est une pcb "simple face" ou "double face" ? (vous m'avez compris  :D)

Sir Kayne

Pire que ca mon ami, triple face !!!
D'où ma hantise de travailler sans schémas  :(

Voici l'autre coté



Bon connecteur dessoudé (quelle galère)

Bingo, piste foutus

Extrême gros plan  8)
On vois la cassure, mais la photo n'est pas assez précise pour voir la piste abimé


J'ai surligné en rouge la piste en question.

Bon j'en laisse pour demains pour la réparation proprement dites.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

madyoyo

j'ai bien peur que le gros des dégâts se situe sur les couches intermédiaires, avec surement un paquet de pistes cassées, notamment celles allant au connecteur blanc, voire pire sur leprom. sans schéma, toute tentative de reparation est vaine vu la complexité de cette pcb

Bal

le pire, c'est que tu auras beau gueuler autant que tu veux, au mieux t'auras droit à un remboursement de la valeur du colis, soit ici 0€, parce que pour eux, ca vaudra pas plus, par contre me demande si ils ont pas une assurance pour ce genre de colis, demande quand même, avec un peu de chance...

Là où c'est la loose, c'est que même si ils te remboursaient, ici le soucis c'est pas tant les thunes que la possibilité d'en retrouver une autre... :(

BAL.



f4brice

A mon avis, vue la techno des composants, le PCB est un quadri-couche :

  • 2 couches extérieures
  • 2 couches intérieures

Très souvent, les 2 couches intérieures ne sont "que" un plan de masse et un plan de VCC.

Pour moi, la réparation du connecteur est possible.
Il faut lister toutes les broches du connecteur qui avaient une connection avec le plan de masse ou le plan de VCC.
De toute façon, tu t'en es rendu compte au moment de dessouder (les broches reliées aux plans de masse ou VCC sont pénibles à dessouder).
Avec une lampe puissante, tu peux aussi voir quelles broches du connecteur sont connectées aux plans de masse & VCC. On voit comme une petite étoile autour du trou métallisé

Ensuite, tu répares toutes les liaisons en tirant des fils coté "soudures".
N'importe quel composant tranversant ou condo te donnera accès aux plans de masse et VCC depuis le coté soudures.

La réparation des pistes extérieures peut se faire en grattant le vernis et en soudant un petit bout de fil.
Prendre soit du fil à wrapper, soit un unique fil de cuivre fin comme un cheveu que tu récupères dans un boût de fil multi-brins.

Malheureusement, il n'est pas dit que la réparation réussie du connecteur soit suffisante pour redonner la vie au PCB...

Je conseille de refaire toutes les soudures des composants dans les parages, qu'ils soient CMS ou traversants.

Bon courage, et pense à prendre des photos !

maldoror68

#6
Citation de: f4brice le Mercredi 07 Avril 2010, 17:18:40 PM


Très souvent, les 2 couches intérieures ne sont "que" un plan de masse et un plan de VCC.

Avec une lampe puissante, tu peux aussi voir quelles broches du connecteur sont connectées aux plans de masse & VCC. On voit comme une petite étoile autour du trou métallisé


faudrait déja prendre quelques photos en "transparence" et voir combien y'a de pistes dans les parages... 8)

je reste confiant, le pistes ont pas l'air trop serrées et trop nombreuses (c'est pas du Cave ou du PGM ;D)

je te conseille aussi d'aller faire un tour sur tamdb (manuels arcade)  ^- et de chopper les plans de la pcb, ils sont souvent dans "l'owner manuel" :-\

EDIT: zut, y'a pas les plans...
sinon:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150389550456

Sir Kayne

#7
Merci beaucoup de tout ces conseils, effectivement le pcb doit être quadricouche  :(
Par contre il faut savoir que le connecteur ne sert que pour les "factory test", donc une sorte de mode debug je suppose en apposant des jumpers.

L'ancien propriétaire ma confirmé, qu'il n'y a jamais eu le moindre jumper, donc je ne vais pas trop me soucier de l'intégrité du connecteur, mais plutôt des alentours et des piste qui passe par là.
Pour le connecteur blanc P22 (Serial Port), c'est un prise optionnel pour certain jeux sans doute, inutilisé pour Mace.
Je vais voir ca demains soir, je ferais des photos évidemment...

Merci pour la doc maldoror68 , je vais voir si je la trouve pas en pdf, sinon petit commande ebay  :D
En fait comme c'est une carte générique, je n'ai pas besoin spécialement du schémas de Mace, Blitz peut aussi faire l'affaire 8)

Pour la poste j'ai laissé tomber, effectivement même s'il me remboursait, ce type de pcb reste difficile à trouver.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Bon, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour passer à la phase action !
D"après mon analyse à la loupe, il ne semble n'y avoir que la piste précédemment cité d'abimé.

Resouder la piste cassé, plus à simple à dire qu'a faire.
Il faut d'abord trouvé un cable...n'ayant pas de cable aussi fin, j'ai suivis le conseil de F4brice et piqué un fils de 0.1mm dans un cable multibrin  8)
Vu qu'il n'est pas isolé, j'ai quand mis une petite gaine autour.

Equipé d'une pincette, d'un fer à souder aiguiser en pointe, une bonne lumière de 500W et beaucoup de patience.


L'operation consiste à souder la pate du processeur U51 et la piste que j'ai légèrement gratté.


Et voila, et hop un point de colle pour solidifier le tout !

Remontage, branchement de cette enorme plaque, on croise les doigts....
.............
et



Yeah ! Très content de voir le jeux démarrer  :D
Et surtout qu'il n'y ai pas plus de casse (j'ai quand même fait une partie entière pour mon assuré).

Bon, c'est du jamma+, donc pas encore jouable sur ma borne test (qui n'est qu'en jamma standard et pas de stereo).
Maintenant il me reste plus qu'a fabriquer la borne d'origine pour mettre le jeux dedans  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

zebassprophet

completement lol le logo 3dfx:D

mais felicitation pour la reparation

ca fait plaisir de voir que tant de pcb soit reparé

f4brice

Bien joué !  ^-

Tu es sur la bonne voie !  :D

maldoror68


Iro

Excellent !! Bien content pour toi !!
Tu avais testé sans la réparation ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

CuBe

Wow en voyant le début du topic, je me suis dis que c'était foutu mais finalement non ^^

Je me rappelle de ce jeu sur N64! Un gros jeu de bourrin!  >:D
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

Sir Kayne

Citation de: Iro le Mardi 13 Avril 2010, 09:41:08 AM
Excellent !! Bien content pour toi !!
Tu avais testé sans la réparation ?
Oui, le pcb ne bootait pas.

Par contre quelqu'un sait me dire comment brancher le pcb pour sortir du 640x480 ? Par le Jamma+ ? Je n'ai trouvé aucun connecteur pour ca ? :?
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

T'es sur quelle marche en 31kHz cette PCB ? Me semblait que c'était que du 15kHz...