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Space Invaders Midway : fusible 12V grille ...

Démarré par dizzy33, Mardi 11 Mai 2010, 19:25:23 PM

f4brice

C'est une diode.

En ouvrant la doc Midway à la page 30, on apprend que c'est une 1N4004.
Page 31, on voit qu'elle joue dans le circuit du signal RESET.

Son absence est anormale (vive les génies du bricolage, voir la devise sous mon avatar).
Par contre, pour moi ce n'est pas lié au fusible qui fond.

Si tu trouves une 1N4001 (50V de tension inverse) c'est bon aussi.
Midway a choisi une 1N4004 (elle est surdimmensionnée : 400V de tension inverse) probablement car cette référence est présente ailleur sur le schéma.
Ca leur évite d'introduire une référence de composant de plus, donc ça simplifie l'industrialisation de la carte.



dizzy33

#33
Merci beaucoup pour la réponse ! Ce qui est étonnant, c'est qu'à l'endroit où la diode est sensée être, il y a les trous. Je ne comprends pas pourquoi on aurait supprimé cette diode.
Y aurait-il un risque à en remettre une ?
Entre temps, j'ai testé la tension qui arrive là où le fusible pète : 13,50v au lieu de 12v. J'ai pourtant réglé la tension à 12,30v (c'est le minimum que je pouvais faire) sur la carte de régulation ...

f4brice

Citation de: dizzy33 le Samedi 15 Mai 2010, 13:47:10 PM
Y aurait-il un risque à en remettre une ?

Citation de: f4brice le Samedi 15 Mai 2010, 12:56:01 PM
Son absence est anormale

Y a-t-il des traces de soudure là où la diode devrait être ?

Citation de: dizzy33 le Samedi 15 Mai 2010, 13:47:10 PMJ'ai pourtant réglé la tension à 12,30v (c'est le minimum que je pouvais faire) sur la carte de régulation ...

À vide ou en charge ?
Ce genre d'alim doit être réglée en charge.
Vu que le fusible grille, tu ne peux pas le faire pour le moment.

zebassprophet

Citation de: f4brice le Samedi 15 Mai 2010, 15:16:45 PM
Y a-t-il des traces de soudure là où la diode devrait être ?

À vide ou en charge ?
Ce genre d'alim doit être réglée en charge.
Vu que le fusible grille, tu ne peux pas le faire pour le moment.

sur mes deux cartes de SI (power supply)
sur certains, il y'avais des trou mais aucune trace de soudure :-/

jcp

Sinon, je crois que zebass a une carte Space Invaders qu'il n'utilise pas, il pourrait peut-être te la vendre tant qu'elle fonctionne  :fleche:.

=:)).


zebassprophet

Citation de: jcp le Samedi 15 Mai 2010, 16:18:59 PM
Sinon, je crois que zebass a une carte Space Invaders qu'il n'utilise pas, il pourrait peut-être te la vendre tant qu'elle fonctionne  :fleche:.

=:)).



je l'utiliserais si elle etait chez moi^^

f4brice

Citation de: zebassprophet le Samedi 15 Mai 2010, 15:28:28 PM
sur mes deux cartes de SI (power supply)
sur certains, il y'avais des trou mais aucune trace de soudure :-/

???


Sur la carte alim que je t'ai réparée, la diode est présente.
Sur l'autre => pas touché ni regardé.

zebassprophet

la diode sans doute, mais une des deux cartes etait quand même prépercé par endroit
(du moins dans mes souvenirs)

dizzy33

Citation de: f4brice le Samedi 15 Mai 2010, 15:16:45 PM
Y a-t-il des traces de soudure là où la diode devrait être ?

À vide ou en charge ?
Ce genre d'alim doit être réglée en charge.
Vu que le fusible grille, tu ne peux pas le faire pour le moment.

Les mesures ont été faites à vide ...
concernant la diode manquante, il y a une trace de soudure sous l'une des pattes, et aucune trace sur l'autre (ce qui est très étonnant, c'est qu'à cet endroit précis la plaque est percée, mais une piste passe par-dessus et n'est pas percée ...).

dizzy33

#41
Voila donc un résumé de la situation :
- sur la carte de régulation, il manque une diode, mais je ne sais pas si elle était là à l'origine.
- tous les tests "Elektron" ont été effectués, un seul est négatif concernant le 12v:
"Step 10: Repeat Step 5, except set the meter for AC measurements. The ripple voltage should be 50mV or less.". Le voltmètre indique n'importe quoi, est-ce lié à la diode manquante ?
- si je ne connecte pas la PCB, le fusible 12v ne grille pas, et on y mesure une tension de 13,5v 0,5A.
- si je connecte la PCB, le fusible 12v grille, et on y mesure une tension de 13,5v mais impossible de mesurer l'ampérage, ça fait des étincelles lorsque je mets les contacteurs de mon voltmètre sur les bornes (!!!).
- la PCB a été demontée et aucun défaut apparent n'est visible.
- J'ai également effectué ce test :
http://www.elektronforge.com/testedgeconn.htm
Bien que le fusible de 12v soit grillé, j'obtiens toutes les tensions sur la carte PCB (+5,-5, et 12v).

J'hésite maintenant à installer la diode "manquante", f4brice pense que ça ne doit pas jouer sur le grillage du fusible 12v.
Je pense toujours qu'il y a un problème de court-circuit sur la carte PCB mais sans certitude. Du coup j'ai peur de commander une carte PCB pour rien ...

f4brice

Citation de: dizzy33 le Dimanche 16 Mai 2010, 21:18:22 PMsi je ne connecte pas la PCB, le fusible 12v ne grille pas, et on y mesure une tension de 13,5vV 0,5A.

Que vient faire cette information de courant dans une mesure de tension ?

Citation de: dizzy33 le Dimanche 16 Mai 2010, 21:18:22 PM
- si je connecte la PCB, le fusible 12v grille, et on y mesure une tension de 13,5v mais impossible de mesurer l'ampérage, ça fait des étincelles lorsque je mets les contacteurs de mon voltmètre sur les bornes (!!!).

Peux-tu décrire précisément la manip ainsi que les réglages de ton appareil de mesure et les sorties utilisées ?
Sachant qu'un voltmètre a une impédance interne très élevée, je me demande vraiment comment tu arrives à avoir des étincelles !
Ou alors tu parles d'un multimètre utilisé en fonction ampèremètre ?

Citation de: dizzy33 le Dimanche 16 Mai 2010, 21:18:22 PM
Je pense toujours qu'il y a un problème de court-circuit sur la carte PCB mais sans certitude.

Si si, il y a bien un problème car il y a un appel de courant supérieur à 3A sur l'alim 12V.

PCB débranché, quelle tension mesures-tu entre la sortie "RESET" de l'alim et la masse ?

dizzy33

#43
Concernant les étincelles, c'est en mettant le voltmètre en fonction ampèremètre et en testant l'emplacement du fusible 12v avec la carte PCB connectée.

la tension RESET affiche autour de 0,20v.

J'ai également effectué ce test :
http://www.elektronforge.com/testedgeconn.htm
Bien que le fusible de 12v soit grillé, j'obtiens toutes les tensions sur la carte PCB (+5,-5, et 12v).


Wapata

#44
Citation de: dizzy33 le Dimanche 16 Mai 2010, 21:18:22 PM
impossible de mesurer l'ampérage, ça fait des étincelles lorsque je mets les contacteurs de mon voltmètre sur les bornes (!!!).

On ne peut pas brancher "à l'arrache" un multimètre en fonction ampèremètre comme on le fait en fonction "voltmètre".
Dans un circuit électrique:
Voltmètre = résistance infinie
Ampèremètre = résistance nulle (comme un fil)

Il faut mettre l'ampèremètre à la place d'un fil (ou autre élément) pour mesurer le courant.


Là tu as eu de la chance, tu aurais pus vouloir tester un truc en 220volts et te faire chauffer les doigts !
Mais en pratique, tu a fait un pont (électrique) directe entre les deux points de mesure. D'après ce que j'ai compris, tu as court-circuité le 12v et le 0v.

EDIT: j'avais mal lu le message juste au dessus: si ton ampèremètre fait des étincelles quand il est à la place du fusible, c'est que tu as un probable court-circuit franc. Une connerie genre deux fils qui se touchent, une soudure qui porte sur deux pistes, une diode ou un condo grillé et bloqué passant, etc...

f4brice

Non, je pense qu'il a mis son ampèremètre à la place du fusible.
C'est comme ça qu'il faudrait faire, mais surtout pas quand il y a un problème.
Le PCB a dû encaisser un max durant la mesure.
En général, ça se finit par une piste qui fond et pas là où est le pb.
Elle fond au niveau du point faible : au niveau du connecteur, là ou la broche touche le PCB.

dizzy33

J'ai bien regardé la PCB après l'épisode de l'étincelle.
Rien en apparence ne semble avoir fondu/grillé. J'espère donc que c'est effectivement le cas.
J'ai RDV samedi matin avec le réparateur, on dira ce qu'on voudra, mais ce qu'il prédisait depuis le début semble bien se révéler exact : un court circuit sur la PCB. Il va donc regarder ça de plus près.

f4brice

Avant qu'il ne charcute tout, dit-lui de regarder en premier les 2 condos tantale près des RAM :


Dessoudés et testés à l'ohmmètre, ils doivent avoir une résistance interne très grande après quelques secondes de mesure, le temps qu'ils soient chargés (par l'instrument de mesure lui-même).

Le PCB audio (vertical sur la photo) peut aussi être débranché, ça permet de diviser par 2 le champ investigatoire.

Astuce : une ampoule de 12 V / 3 W à la place du fusible permet de tester si le court-circuit est toujours présent sans se ruiner en fusibles.
Evite le disjoncteur, il est trop lent au déclenchement et tu risques de griller des pistes sur le PCB.

Ta mesure avec l'ampèremètre qui a provoqué un arc a probablement grillé quelques composants de plus...