Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Rénovation bornes Sega (Daytona, Rally, Le Mans) pour salle d'arcade !

Démarré par Log, Lundi 27 Janvier 2025, 18:06:11 PM

Log

Bonjour à tous,

Je me lance dans un projet passionnant (et un peu fou) avec l'aide des pépites que j'ai pu lire sur ce forum: rénover 3 bornes d'arcade Sega!  8) 

J'ouvre avant l'été une salle d'arcade au Mans qui accueillera plus de 30 bornes avec un concept free-play, dont une partie dédiée au rétro. Je vous en parlerai plus au fur et à mesure que le projet avance, là je me concentre ici sur les bornes.

Donc, j'ai acquis à la vente aux enchères de Parthenay de Décembre (vous en aviez probablement entendu parler) trois bornes qui ont besoin de pas mal de boulot : Daytona USA, Sega Rally, et Le Mans 24.

Mon objectif est de les rendre fiables pour une exploitation en salle, tout en gardant leur âme d'origine. Voici un premier état des lieux : 


###1. Daytona USA 
  • Etat général : Plutôt bon, les écrans ont de belles couleurs, FFB, moteurs, carte son, HP et potentiomètres fonctionnent. 
  • **Problèmes : 
  •   - Carte 3D défectueuse sur la borne de gauche. 
  •   - Bug de gel au début d'une course sur la borne de droite.

#### 2. Sega Rally
  • - État général : Les jeux démarrent, FFB et moteurs semblent OK. 
  • - Problèmes : 
  •   - Erreur "ER 07" sur le FFB controller de droite. 
  •   - Les écrans ne s'allument pas (aucun des deux). Je soupçonne les platines d'être mortes... 

#### 3. Le Mans 24
  • - État général : Pas encore bien exploré, mais : 
  •   - Borne de gauche : démarre avec un écran bleu uni, puis plus rien. 
  •   - Borne de droite : pas de signe de vie pour l'instant. 
  •   - Je vous en dirai plus après avoir creusé ! 

#### En Bonus : 2 autres bornes en cours 
- Let's Go Jungle : Presque fonctionnelle, mais erreur "Error 11 - JVS I/O board not connected" (tout est bien branché pourtant) - plusieurs pistes : tension pas très précise ( https://forums.arcade-museum.com/threads/some-suggestions-for-jvs-error-11-lindbergh.476103/page-2 ou surtout https://sega-naomi.eu/forum/viewtopic.php?f=3&t=5717&sid=2e7cbc8f2296c398248635834630052f&start=10 mais la solution de passe le transfor de 230v à 210v m'a l'air grossière)
- Alpine Racer : Fonctionnelle (youhou), mais besoin de nettoyer les lentilles, miroirs et écrans. 

---

Mes objectifs
1. Rendre ces bornes fiables pour une exploitation en salle. 
2. Pouvoir diagnostiquer et réparer rapidement les problèmes qui pourraient survenir. 
3. Si certaines réparations sont trop complexes, envisager des solutions plus récentes (remplacement des stacks par des PCs avec émulateurs - ventes à la clé!). 

Je serais preneur de vos lumières pour : 
- Diagnostiquer les problèmes techniques (cartes 3D, écrans, FFB, etc.). 
- Trouver des solutions fiables et durables. 
- Partager des retours d'expérience sur des projets similaires si j'ai loupé des threads, mais je crois que j'ai bien fait le tour :)

Je posterai des photos, des vidéos et des mises à jour régulières pour vous tenir informés de l'avancement. N'hésitez pas à me donner vos avis, idées ou astuces ! 


À très vite, 
Log









Little_Rabbit

Salut,

Merci pour cette présentation détaillée des bornes auxquelles tu t'attaques en premier  ^-.

Je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider car je ne m'y connais pas assez en race cab : ce ne seront donc que des conseils génériques ;).

Pour plus de clarté et simplicité, je te conseille d'ouvrir un sujet par borne : cela permettra d'aller plus droit au but, sans risque de confusion du sujet traité ;).

D'une façon générale, as-tu des compétences en électronique ? Car tu dis vouloir pouvoir dépanner rapidement tes bornes une fois qu'elles seront en exploitation. Si tu n'as pas de compétences en électronique, il me semble illusoire de pouvoir réellement faire du dépannage. Tu ne pourras faire que de la substitution d'un élément défaillant par un autre (remplacer une platine - voire le moniteur complet - par une autre, remplacer une carte FFB par une autre, etc.). Et ensuite se posera la question : qui va te les réparer ?

Le point qui me semble le plus critique - et louable en même temps ! - c'est de maintenir la présence des moniteurs à tube cathodique : ils ont déjà une trentaine d'années, et même s'ils affichent encore de belles couleurs, on peut craindre qu'une utilisation intensive fasse que cela "pète" ici ou là, et qu'il te faille fréquemment dépanner les platines. Une platine vidéo qui lâche, ça peut parfois provoquer un début de mini incendie ;). Je ne cherche pas à te faire peur, mais interroge des possesseurs de bornes qui les prêtent pour des événements style Retroplay ou autre, et je pense qu'ils te diront que sur l'espace d'un seul week-end, il peut déjà y avoir quelques pépins qui surviennent. Donc là encore, si tu n'as pas de compétences en réparation de TV/Moniteurs, soit essaie d'en trouver un sur l'agglomération Mancelle, soit envisage de passer sur des écrans plats LCD, même si c'est un peu moins authentique ;).

Une question qui me traverse l'esprit : je ne connais rien à la législation, et le fait que tu les exploites en Freeplay doit simplifier la donne, mais les ayants-droits de bornes style Daytona USA peuvent-ils te chercher des poux dans la tête ? En l'occurrence, SEGA peut-il trouver à redire que tu fais une exploitation "commerciale" de leurs bornes ? Elles ne servent qu'à attirer le chaland, donc j'en doute. Toutefois, je serais toi, si jamais tu les convertis en mettant dedans un PC, peut-être vaut-il mieux conserver le stack d'origine pour que au cas où, tu puisses dire "Ah mais Msieur SEGA, vous voyez bien que je suis propriétaire en bonne et due forme de votre matériel, c'est juste qu'il est en panne et que plus personne ne sait réparer vos PCB. Aussi j'ai mis une copie de sauvegarde!" :).

Encore une fois, ce n'est qu'un questionnement ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

BigPanik

  - Bug de gel au début d'une course sur la borne de droite.

Augmente légèrement le 5V

Tormak

Salut,

Je vais suivre ça, ca sera l'occasion d'y passer faire un tour une fois le projet réalisé ;)

Je rejoins @Little_Rabbit par contre sur ses interrogations, ouvre un tel projet de 35 machines, ça va nécessité pas mal de temps dans ce qu'on peut appeler "La morgue", ou termine les machines en panne pour leur autopsie et réparation.

Plus les années passent, et plus la nécessité de réparer devient obligatoire, les pièces devant de plus en plus rare.

En tout cas je te souhaite bon courage pour ton projet de la part d'un Sarthois ! <:)

Log

Salut, merci à tous les 3 pour vos conseils et votre enthousiasme !

Re électronique, je ne suis pas expert mais je comprends ce que je peux lire sur ce forum. A vrai dire, je bosse avec un gars au Mans qui retape de vieilles bornes et de vieux flippers, et il va procéder au gros de la réparation, je vais m'occuper du sourcing des pièces à remplacer. Avec un max de maintenance préventive dès le début sur ce qui manque de fiabilité (je pense aux courroies de FFB par exemple). Il s'occupera aussi de l'entretien de la salle avec un contrat de maintenance (plus on est de fous plus on rit, donc si vous êtes dans le coin et ça vous branche, ça se discute!)

Pour les droits, je ne suis pas inquiet, ça existe ailleurs (not aux US qui ont beaucoup de bar+arcade), et effectivement j'ai les jeux d'origine. A voir si je choisis demain de vendre les stacks, je vous dirai!


Je suis en train de raffiner l'audit des bornes, mais si je remplace les stacks par les PCs voici ce que j'ai en tête comme matos, avec les branchements suivants. Je parle de quelques personnes du forum mais je n'ai pas fait la connaissance de la plupart d'entre eux :)













Log

Citation de: BigPanik le Lundi 27 Janvier 2025, 22:19:37 PM- Bug de gel au début d'une course sur la borne de droite.

Augmente légèrement le 5V

Merci beaucoup, on regardera ça en détails!

Tibal

Salut et bienvenue sur le forum ! :)

Rohh génial ton projet ! Je vais au Mans 1 ou 2 fois par an, je ne manquerai pas de venir voir ta salle quand elle sera ouverte !  :-)=

Je vois que tu as bien dégrossi pour tes bornes de course, hate de suivre la suite !

onfre


Log

Hello tout le monde!

Quelques nouvelles rapides : ça avance !

- Les platines sont parties chez TKS qui va les remettre d'aplomb d'ici 2 semaines
- On passe la majorité en PC avec les cartes de nos amis de ce forum - c'est commandé, on attend les livraisons ;)
- On retape les controls qui fonctionnent mal : micro-switch des shift levers ; potentiomètres etc
- On passe les ampoules 110V en bandeau LED 12V avec transfo, ce consommera moins et sera moins de maintenance demain
- On attaque la partie cosmétique
 ** décrassage dans les règles de l'art - ca ne sera pas du luxe
 ** un peu de sablage et epoxy / bombe / pinceau selon les endroits
 ** un peu de fibre/epoxy sur quelques fissures
 ** kits stickers, pour le dos de la SEGA Rally notamment

Par ailleurs, puisque le concept est du free-play, je pourrais mettre dans jeux dans ce mode.
Mais pour suivre l'utilisation des jeux, connaitre mes top/flops parmi mes 30+ jeux, j'ajoute sur chaque borne un bouton LED sur le monnayeur pour simuler l'ajout d'un crédit comme le ferait une pièce.

Ce bouton est relié à un arduino wifi (plus probablement un esc32c6, bcp moins cher) : on timestamp quand le bouton est pressé, et on envoie ça dans une base de données en ligne : ça me fait un rapport temps réel / journalier / hebdo etc sur l'utilisation des jeux, permet de se rendre compte de pannes (eg personne ne fait 2 parties d'affilée, ie le jeu est surement foireux qq part)

Je le fais aussi clignoter pendant 30sec pour que les joueurs comprennent bien que l'impulsion est bien prise en compte, et j'ignore toute pression supplémentaire pendant 30sec...

Idée inspirée directement de ce gars (top channel avec the 8-bit guy, à suivre!): https://www.youtube.com/watch?v=GiRjUq_EM10&ab_channel=TimeRiftArcade

Pour le reste :
- Pour la lets go jungle, Rom1 m'a fourni une I/O board fonctionnelle pour test, sinon on réparera la carte JVS, et je vais changer les stickers à l'intérieur
- Sinon, j'ai récupéré un after burner climax opérationnel  =:)) - juste la partie sticker à reprendre

Tibal

Nice !!!  ^-^

Pour tes stats sur l'utilisation des bornes, je ne sais pas si ça peut correspondre à ton besoin, mais tu peux, avec BackForceFeeder, tracer les appuis sur n'importe quelle touche. Il faut cocher "is tracked?" dans la fenêtre Buttons pour le bouton qui t'intéresse, et tu auras le rapport dans Documents/BackForceFeeder/BookKeeping

Log

Hello,
Bon petite surprise j'ai une de mes 2 bornes Le Mans 24 qui n'a plus le pignon derrière le moteur
Pas de référence de pièce dans les manuels d'entretien, juste le bloc total 610-0383.
Il manque le collier metallique de derrière, le pignon en plastique et la plaque metallique coudée devant.

Vous savez où ça se trouve? cf photo, l'encart bleu :)
Si ça ne se trouve pas, je vais faire en impression 3D en résine ça devrait le faire, en PLA j'ai peur que ça ne tienne pas... en me basant sur l'autre.
EDIT : en PLA ça peut le faire je pense finalement puisque les efforts sont minimes, ça ne sert qu'aux potars...



Log

Hello,
Me again!
Bonne nouvelle, en attendant les pièces, j'ai pu réparer la let's go jungle grâce à la nouvelle I/O board, plus que le force feedback à régler (piece of cake) et trouver des stickers pour l'intérieur!








Log

Merci!

Un rail shooter, cf la borne jurassic park qu'on retrouve partout, un peu plus vieille. Ca tourne au lindbergh yellow (pentium 4), et il faut descendre des insectes géants dans la jungle. Très bien pour des enfants, et le fait d'avoir un vrai cabinet (2.80m de long!) avec 5 hauts-parleurs rend l'expérience assez immersive pour un jeu qui a bientôt 20 ans.

Gameplay => https://youtu.be/VCru2c9hpIk?si=sajUfkw7zCY__uD8&t=166