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New Astro City version Ultra Wide HD en impression 3D

Démarré par Bernardo, Vendredi 22 Décembre 2023, 22:32:54 PM

Bernardo

#64
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 19 Août 2025, 16:49:06 PMSalut,

J'ai hâte de voir tes speaker boxes terminées :).

Tes façades noires rendent super bien : je suis surpris par l'état de finition pour de l'impression 3D. Leur as-tu appliqué un traitement post-impression ?

Tu as utilisé un filament PLA particulier ? Cela donne un effet noir métallisé/pailleté très sympa je trouve :).

A+

8) Héhé, moi aussi j'ai hâte de voir le résultat une fois les speakerbox fixées.

Et pour ta question, non il n'y a aucun traitement appliqué pour le coup ici.

C'est simplement le négatif de la texture granuleuse du bed qui est reproduite en miroir. Et comme le bed de mon imprimante est en excellent état (je n'utilise absolument jamais de spatule pour décrocher mes impressions 3D) à l'arrivée c'est donc une texture propre et uniforme qui est reproduite en miroir.

En général j'essaye toujours dans la mesure du possible de modéliser mes pièces pour que la façade la plus visible soit celle qui correspondra au négatif du bed, parce que c'est effectivement toujours la façade la plus nette avec des stries d'impression à peine visibles. Après la qualité de l'imprimante joue aussi sur la visibilité des stries d'impression 3D. La mienne ce n'est pas le top du top comparé à du Bambu Lab par exemple, mais elle se défend assez bien franchement.

Après ça peut arriver que la première couche foire à quelques endroits, les coins ici ne sont pas parfaitement nets. Mais globalement je ne pense pas que ça se verra la façade sera enfoncée d'environ 1,5 cm dans la coque blanche des speakerbox. Le défaut devrait être assez peu visible mais si ça me gêne vraiment je ferais éventuellement une correction au mastic bois et à l'apprêt garnissant, j'ai pris tout ce qu'il faut chez Action.

Cela dit, je ne suis pas totalement fermé à l'idée que des textures d'impression soient encore visibles par endroit, car l'impression 3D c'est un peu l'identité de la borne, du moins ce qui a rendu mon projet possible. Et pour l'instant je suis encore dans la partie ossature de la borne, j'attends de voir ce que je serais en mesure de produire en terme de qualité une fois que j'aurais vraiment abordé la partie habillage esthétique de la borne. Donc pour l'instant je ne me pré-occupe pas trop de ces choses là.

En tout cas, je progresse, la partie son est bientôt fonctionnelle à 100 %. Pour la partie hardware, tous les composants du PC sont prêts eux aussi. J'ai encore quelques perçages à faire pour le cable management et ça devrait être bon. Normalement d'ici la fin de mes vacances (il me reste 10 jours) je serai en capacité de pouvoir tester la borne en installant une distro Recalbox sur le SSD du PC et en utilisant le stick arcade USB que j'avais en stock. Si j'arrive à tenir mes objectifs, alors il ne me restera plus qu'à bosser sur le panel et l'habillage esthétique de la borne.

Bernardo

 8) Hello les gens

Je partage une petite photo des speakerbox que je suis en train de mettre en place.



Bernardo

 8) Je peaufine un peu l'assemblage avec divers supports de fixation que j'ai créés en impression 3D, c'est une nécessité évidente pour éviter que tous les éléments se baladent librement dans la borne. J'en ai déjà fabriqué plusieurs, un pour la multiprise secteur, un pour le disque dur SSD, un pour l'alimentation du PC, un pour l'alimentation de l'ampli des enceintes, un pour les ventilateurs d'extraction d'air chaud. J'ai aussi fabriqué des passages de câble pour une intégration propre. Ce sont de toutes petites impressions 3D de quelques dizaines de grammes de PLA et ça participe à la qualité de l'assemblage. Je veux faire les choses correctement.




Bernardo

#68

Je partage cette vidéo dans laquelle Bigkam nous montre à quel point les shaders modernes de retroarch ont évolué.


Dans sa démonstration il nous montre le rendu qu'il arrive à obtenir avec son écran OLED 120 Hz. Dans la vidéo il nous montre qu'il a un premier shader qui se charge de mettre le jeu à 120 Hz et permet également de simuler le balayage vertical d'un écran CRT traditionnel. Et il superpose dessus un second shader qui fait un rendu CRT très évolué. Le shader ne se contente pas uniquement de poser des scanlines, quand on zoome en macro (il le fait à 11min26 dans la vidéo) on voit que le shader de nouvelle génération arrive à reproduire les cellules caractéristiques des écrans CRT.


Mais l'utilisation de ces shaders évolués n'est possible qu'à condition d'avoir un hardware puissant, en l'occurrence un PC équipé d'une carte graphique et il faut également un écran à dalle OLED ou à dalle VA le plus contrasté possible pour bien faire ressortir les scanlines et le damier de cellules de l'effet CRT. Moi c'est exactement ce que je veux faire avec mon projet arcade. Le fait d'utiliser mon ancienne config gaming avec une carte graphique pour ma borne me permettra d'avoir la puissance nécessaire pour utiliser des shaders aussi évolués. Je suis pas trop mal loti aussi avec mon ancien écran qui est en dalle VA et affiche un excellent contraste, cela va donner aux shaders un très bon rendu.


Je pense que l'avenir du retrogaming il est là. Comme Bigkam le dit à la fin de la vidéo, on pourra à l'avenir envisager de remplacer des écrans cathodiques de bornes retro par ce genre d'alternatives très convaincantes, il faut juste que l'OLED se démocratise un peu plus en termes de tarifs. Parce que les CRT deviennent de plus en plus rares, et au bout d'un moment les prix vont atteindre de tels sommets qu'il faudra bien trouver des alternatives. Par exemple les fameux moniteurs Sony PVM et BVM de 29 pouces ont atteint des prix stratosphériques, ils se vendent désormais à 20 000 € c'est de la folie, oui c'est bien 20 000 € vous ne rêvez pas, il n'y a pas de zéro en trop. Quand on sait que des tonnes d'entreprises en ont jeté plein à la déchetterie comme le montre cette vidéo qui date d'il y a 12 ans.


Je précise que si jamais vous voulez tester dès maintenant, c'est possible. Pas besoin de vouloir créer une borne d'arcade comme moi. Il suffit d'installer Retrobat qui est un frontend basé sur Retroarch et qui fonctionne sur Windows. Si vous avez un bon écran PC à la maison ça vous donnera un aperçu de ce que le retrogaming pourrait devenir dans un avenir proche. Ou même sur la TV du salon c'est possible de tester aussi, après avoir activé le profil jeu pour couper tout le traitement d'image du téléviseur bien sûr et revenir à un comportement de moniteur PC.

Rodrigo

Personne n'achete de BVM ou PVM à 20 000€. 2000€ je veux bien (pour un D24 par exemple) mais sinon non, jamais.
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

Bernardo

Oui tu as raison, j'ai confondu avec un autre modèle qui est beaucoup plus côté et bien plus rare que les PVM 29 pouces de Sony. C'était un Nec XP29 Plus qui était partie à 20 000 balles dans les émirats. Sinon les PVM 29 pouces de Sony à 2000 € tu vas juste avoir un modèle rincé quoi, il y aura du boulot derrière... Un PVM révisé en 29 pouces qui est nickel ça va chercher quand même dans ces prix là...


Rodrigo

Houla il a craqué lui avec son 2950 :D Il le vendra jamais à ce prix là ^^ malgré les options. Les 2950q sont assez anciens et certaines TV consumer ont plus de lignes. Il peut décaler la virgule d'un cran vers la gauche je pense :D
Je pense qu'il ne faut pas se baser sur les prix eBay qui sont complétement fumés ;)
Si tu lis ça, c'est que mon message est terminé.

Bernardo

Bah... Il y a quand même des annonces sur Leboncoin de PVM 2950 qui ont une sale gueule et qui sont déjà aux alentours de 2500 à 3000 €, alors je pense pas que les prix d'eBay soient complètement fumés. Et malheureusement je pense pas que les prix vont baisser, sur la vidéo de BackintoysTV que j'ai linké et qui date d'il y a 12 ans le prix d'un PVM 29 pouces, était estimé à 180 € à cette époque, c'est fou hein... Bref, le prix a été multiplié par un facteur x15 voire x20 selon l'état en quelques années... Plus ça va devenir rare et plus ça va grimper...

C'est pour ça que je suis content de voir ces nouveaux shaders qui arrivent et peuvent simuler un effet CRT convaincant. Je pense que l'OLED pourrait même un jour surpasser ces écrans. Actuellement il n'y a que la luminosité des scanlines qui reste encore un peu en dessous des CRT mais la technologie OLED évolue tellement vite et progresse générations après générations sur ce plan là. A terme je pense qu'on va avoir des solutions très convaincantes et très abordables pour remplacer les PVM et autres moniteurs CRT d'exception. Et les écrans OLED deviendront peut être le nouveau Graal du rétrogaming.