Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Bornes linkées en multi-Jamma >> Video online!

Démarré par Bestiole, Dimanche 05 Novembre 2006, 19:27:33 PM

Bestiole

Voici donc mon nouveau projet, ça fait déjà un petit moment que j'avais l'idée et maintenant que j'ai les bornes je vais pouvoir m'y mettre sérieusement.

Objectif :

Optimiser au max le confort de jeu et éviter toute manutentions entre chaque jeux, par ces moyens :

- Prendre deux bornes
- les équiper de panels solo 1x6 boutons
- les linker
- les équiper d'un multi-Jamma
- équiper les panels d'un commutateur de configuration des boutons

Toutes ces opérations permettront de pouvoir enchainer des parties de Street, KOF, Guilty Gear et autres... (qui utilises des configurations complètement différentes) indépendamment chacun de son coté ou ensemble, instantanément!

Matos à prévoir (en fait pas grand chose) :

Des peignes jamma, des alim' arcade, des commutateurs multi-pistes
et beaucoup de fils, de soudures et de travail...



Partie théorique :

Configurateur de boutons :

donc pour avoir le choix entre quatre configuration prédéfinies, comme ceci :



Monter un commutateur 6 pistes/4 positions comme ceux-ci :



sur un panel : (faite au plus joli possible, sur les net-city ils passes nickel)



- Relier les 6 fils de sortie du commutateur au jamma.
- Diviser chaque fils des boutons en 4 parties (comme là y'a 4 circuits)
- On obtient 6 x 4 (24) fils que l'on relie à notre choix sur les 6 x 4 (24) entrés du commutateur et c'est partit.

Multi-Jamma (ici pour un slot 4)

Utiliser 5 peignes Jamma, 1 alim' par port Jamma et un commutateur 9 pistes/4 positons.

- sur le peigne Jamma commun (celui qui sera connecté à la borne) :
- relier les fils d'alimentation au peigne Jamma n°1
- diviser les fils des boutons de commande en 4 et les repartir sur les peignes Jamma n°1, 2, 3 et 4
- relier les fils de la video, du son, coin et bouton start sur la piste commune (entré) du commutateur.
- relier les fils des 4 pistes de sortie du commutateur sur les peignes Jamma n°1, 2, 3, et 4 (donc toujours video, son, coin et start)
- relier les pistes d'alimentation des piegnes Jamma n°2, 3 et 4 au 3 alim' arcade (ou sur une seule grosse bien causto si vous avez)

> les 4 jeux tournes en meme temps mais seul l'image et le son du jeu
sélectionné apparaissent sur la borne.
(Vous pouvez toujours installer un interrupteur sur chaque jeu pour éviter qu'il tourne inutilement)

Cable link :

Utilisez un peigne Jamma et deux adaptateur Jamma mâle-mâle :



- Relier tout simplement les fils de la vidéo, du son et des commandes de l'autre player de part et d'autre.
- placez le cable entre le jeu et la borne de chaque coté.

Et voila une fois tout ça fini reste plus qu'à installer les jeux dans chaque bornes (ne pas hésiter à virer toute la partie monnayeur pour gagner de la place si vous utilisez des astros) :

Borne 1 :
- piste 1 : jeu N°1
- piste 2 : jeu n°2
- piste 3 : jeu n°3
- piste 4 : link vers borne n°2

Borne 2 :
- piste 1 : jeu N°4
- piste 2 : jeu n°5
- piste 3 : jeu n°6
- piste 4 : link vers borne n°1

Donc une fois fini il ne restera plus qu'à tourner les commutateurs pour changer de jeux ou de configuration  :D

Voila, j'ai tout le matos sous la main, 'me reste plus qu'à me motiver pour effectuer quelques centaines de points de soudure...
Souhaitez moi bonne chance, là j'ai juste fini la restauration des bornes  :D

[MAJ] Plusieurs mois plus tard voici enfin le résultat en image :  =:))



:ang:  :ang:  :ang:

Nicoss

Bonne chance jsuis bien curieux de voir le resultat  :!:

TamTam13

un "bonne chance!" s'impose effectivement. C'est super séduisant et tentant sur le papier mais c'est vrai que la réalisation peut vite tourner au casse tête avec toutes les soudures que ca implique.
En tout cas je suis impatient de voir le système en fonctionnement !

kaneda56

+1, c'est super intéressant :!:
Au passage, si tu veux faire un WIP resto d'astro, tu es le bienvenu, je me sentirai moins seul :D

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

thanh

-ACH- Windy 1 ou 2 ou une New Astro City

Mercks

lut

je comprends bien ton systeme.

Mais comment va tu faire pour les difference de position de chaque jeu sur l ecran.

puisqu il faut ajusté l ecran pour chaque PCB choisi  :o

:interro:

Sans parler des differences de luminosité et de contraste que chaque PCB

fiend41

ça promet du boulot en effet  :tired: .     mais laisser sous tension 5-6 pcb différentes ,  ce qui ne doit pas être très sain pour leur durée de vie.. (dépend si le matos est clean ou usé de nombreuses années en salle déjà...)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Bestiole

#7
C'est bien pourquoi il est plus sage de mettre des interrupteurs pour chaque jeu  :idee:
rien de plus simple comme ils auront chacun leur alim' indépendantes

Et c'est vrai qu'on ne pourra pas ajuster l'écran de chaque jeu à chaque fois.
le mieux étant le réglage le plus approprié en le testant sur tout les jeux.
(d'ailleurs même en temps normal j'ai rarement le tonus de tout régler à chaque fois)

Bon après quelques heures de travail j'ai enfin câblé juste le signal vidéo de 2 ports Jamma pour faire un test avant d'aller plus loin :
(c'est déjà long et bien prise de tête, c'est déjà un gros tât de fils et il a même pas la moitié des fils de branchés sur le commutateur! cas promet en fin de montage...)



Et comme prévu tout marche à merveille  :|  :|  
(et sans perdition d'image comme c'est souvent le cas pour les tripleurs officiel)

Reste plus qu'à trouver de nouveau fils (car mine de rien ça représente un bon paquet de mètres tout cas!)
ensuite finir le reste du câblage et monter tout ça proprement dans la borne...

Encore de longues heures de boulot en perspective mais le résultat final est plus que motivant.

En fait c'est plutôt et surtout pour combler mes gouts de luxe :

- habitué à jouer sur slot 6 MVS ça me fait un peut chier de n'avoir plus qu'un seul jeu à disposition. (et ne me parlez pas de MAME cab', je ne jouer qu'en original).
- et une fois testé un panel solo ça ne me dit plus de jouer désaxé de l'écran, ni de jouer serré l'un contre l'autre sur une même borne.
:lol:   :lol:

lorenzolamas


Bestiole

#9
Petit standby pour le moment faute de fils, reprise des travaux courant de semaine prochaine quand j'aurai reçu les bobines de fils (4x100m)....

J'ai tout de même fini un premier câble link avec 3 câbles de téléphone :



Je l'ai fait de 3 mètres de long pour plus de confort d'installation et la bonne qualité des fils assure un bon redu d'image même avec une grande taille de câble.
De plus ça donne un ensemble très robuste avec pas mal de fils en rab' que l'on pourra utiliser pour connecter des prises CPS1, CPS2, témoins lumineux, etc...
:|

crebou

C'est interéssant, et prometteur.
Mais combien penses tu pouvoir mettre de systemes differents dans un cab lorsqu'on voit la place prise par certains systemes + une alimentation independante ?
En tout cas, y'a du taf...et pas seulement dans la realisation.
Le temps passé à élaborer la conception doit pas etre mal non plus !

Sinon, j'aime bien ton petit tabouret bleu   :D

Iro

bein dis donc ....  :?
Si j'ai bien compris , c'est plus facile de réaliser ce projet que de changer de jeu !!!  :lol:
Plus sérieusement, c'est si difficile que çà de changer de jeu à chaque fois ? tu changes souvent ? Vu le matos et la complexité que çà implique ....
Pour les boutons, je te comprends complétement, c'est une plaie quand ils ne correspondent pas.

bon courage  :smile:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Bestiole

#12
Tu sais une fois qu'on à viré tout ce qui ne sert pas dans une Astro y'à pas mal de place  :D
Pour moi c'est clair que toute la partie monnayeur/bac à monnaie va faire le saut.
Je viens d'ailleurs de finir la 1er partie de cette etape :

Placer un bouton de crédit esthétiquement sur une Astro :

Il nous faut :



- 1 entry coin d'Astro d'origine
- 1 bouton à vis
- 2 tiges filetés et 4 boulons
- 1 plaque rigide (métal, plastique ou même carton rigide comme là)
- 1 pièce de 100 yen
- du fil

Et on attaque :

- percer la plaque et placer le bouton et les deux vis
- visser l'ensemble à l'entry coin et voici ce que ça donne en gros :



- Régler la hauteur du bouton avec les deux boulons
- relier le bouton à borne et c'est partit  :!:



(facultatif : faire tenir la pièce à l'ensemble pour plus de confort : percer un trou dans le bas de la pièce de 100 yens,  la placer dans la fente et passer le fil dans le trou et le fixer au reste, ou plus simplement essayer de la coller au bouton  :idee:

- Enlever le récolteur de pièces car il n'y a plus de place pour lui :



Et du temps qu'on y est on peut virer tout ce qu'il y a en dessus et qui ne servira plus > et entre un bac à monnaie inutile ou un slot 4 MVS mon choix est vite fait  :D

Et voila on vient de gagner deux fois plus de place dans sa borne sans être privé du plaisir d'introduire la pièce dans la fente :lol:

Ps: en fait là c'est juste pour faire beau car en vrais je relie le fil des crédits sur le bouton start : ça évite d'aller configurer le jeu en free play ou d'appuyer sur un bouton à chaque fois, là tout ce fait automatiquement  :idee:

fiend41

Citation de: "Bestiole"C'est bien pourquoi il est plus sage de mettre des interupteurs pour chaque jeu  :idee:
rien de plus simple comme ils auront chacun leur alim' independente

oui j'occultais de dire, mais le souci c'est justement de changer de jeu souvent,   marche/arrêt continuel si tu te lasses,  ç'est pas si éloigné de s'amuser avec un interrupteur et griller des lampes  :D

j'ai rien pigé sur ton astuce de la pièce perçée qui reste apparente donc ?  :lol:
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Bestiole

#14
La pièce dépasse de la fente, tu appuie dessus et ça te met un crédit : c'est comme "en vrais" sauf que là tu à toujours une pièce sous la main, simple non  :evil:
(le coup du fil c'est juste pour que la pièce ne tombe pas quand tu lève le panel par exemple)

voici donc à quoi ressemble mon bouton de crédit : joli non  ;)



Et rien en t'oblige à allumer/éteindre les jeux sans arrêt, ça restera une utilisation normal, un jeu allumé ne sera pas éteint avant 5 mn de toute façon > utilisation normal donc...

Tu confond peut être, tu ne zap' que la vidéo et le son quand tu tourne le commutateur, rien à voir avec l'alimentation des jeux qui elle reste continue > aucun risque de ce coté là ;)

fiend41

okkk c'est en effet assez imaginatif,  un peu comme de croire ruser avec les jetons d'autotamponneuse  :D
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."