Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Bornes linkées en multi-Jamma >> Video online!

Démarré par Bestiole, Dimanche 05 Novembre 2006, 19:27:33 PM

Bestiole

#48
En plein bricolage de cette borne je viens de recevoir l'écran Pentranic tri-fréquences qui devra équiper une autre borne.
Normalement on les avait pris avec chassi compatible Sega, voyons voir ça...

On enlève l'écran de base, et je découvre avec stupeur à quel point il pouvait être crade!! deux tonnes de suie le recouvre lui et l'intérieur de la borne!! y'a eu le feu là dedans ou quoi? on se demande encore comment il faisait pour encore marcher...  :o



Je ne vous raconte pas dans l'état qu'on étaient rien que d'avoir sortit l'écran  >:( bref on se lave les pattes et direct on remonte le nouveau :



Rah la pouasse il y à un bon centimètre de décalage avec les vis du haut, et ça me semble impossible de rattraper ça avec de simples réglages avec les vis comme l'avait fait Kaneda  :(
Comme le chassi arrive plus haut j'hésite un moment à percer de nouveaux trous pour rendre les axes plus bas... mais bon je sent le truc foireux et j'opte plutôt pour la solution "de facilité" : je vais récupérer le chassi de l'écran d'origine, là au moins je serais sur que tout sera bien centré  8)



Hop échange standard des deux barres de maintien des chassis, mais faudra tout de meme percer de nouveaux trous car les emplacements du reste du support ne sont pas du tout aux mêmes places (mon dieux un ramoneur en fin de journée ne serait pas aussi noir que moi après avoir bricoler mes écrans!):



Ça y est l'écran loge pile-poil et est centré avec le bezel au millimètre, mais il reste quand même un tout petit jour entre les deux car l'écran n'est pas aussi bombé que celui d'origine, bon ça ne ce voie quasiment pas, et heureusement car j'avais choisi un écran bombé (pourtant tâché d'une réputation pas top) uniquement pour des raisons esthétiques, voyons donc s'il mérite la si vilaine réputation qu'il a...
Premier essai avec Virtua Tennis sur Naomi :



C'est pas trop mal, c'est déjà beaucoup mieux que l'écran d'avant qui était assez fatigué, et le 31 khz y'a pas à dire c'est nettement plus reposant pour les yeux  8)
mais comme prévu impossible de remplir totalement l'écran avec l'image et on a toujours les fameuses bandes noires de chaque côtés, mais ça à la limite ça ne me gêne que très peut.

Deuxième essai avec ce qui devrait être la principale utilisation de cet écran :
Une console branchée via un scaler, avec comme choix pour entrés : composite, s-video ou Y/U/V (là ça sera en composite)
Première console sous la main, une Game Cube avec Naruto, hop c'est partit :



C'est pas trop mal non plus, et c'est toujours mieux que tout ce que j'ai pu voir comme MGCD au format Jamma, et l'image est hyper stable comparée au écrans 15 khz, je suis donc plutôt satisfait du résultat  8)

Mais si les bandes noires sur les côtés ne me gènes pas, le fait qu'elles soit plus ou moins arrondies et large suivant la lumière présente à l'écran me gène beaucoup plus.
Je les règles bien droites, bien carrées et bien centrées mais 3 images plus tard elles sont de nouveau toute de travers :?

Et un autre test avec Kururin qui à un cadre bien prononcé confirmera la nature de cet écran "à géométrie variable"  :? (dommage car sans les bandes noir le phénomène ne serait que très peux visible, encore que...)



Voila, donc pas vraiment tip top en effet comme écran, mais n'ayant pas à m'en servir en 15 khz (ouf j'ai d'autres bornes pour ça, et sans quoi je ne me serais pas risqué à en prendre un) il fera tout de même largement mon affaire en attendant une Blast ou une Egret 3...

Du coup j'ai encore pas mal de boulot pour monter ma petite instal' de consoles arcade, avec comme pour le multi Jamma quelques consoles connectées et prêtes à jouer, reliées à un répartiteur video relié au scaler puis à la borne, et donc faire des hacks de manettes GC, PS2, DC, Sat...

Bref j'en ai pas encore fini avec mon fer à souder moi  >:D 

TamTam13

Citation de: Bestiole le Samedi 14 Avril 2007, 01:13:51 AM
...mais comme prevu impossible de remplir totalement l'ecran avec l'image et on a toujours les famauses bandes noires de chaque côtés, mais ça à la limite ça ne me gene que très peut.

:fleche: Traduction gamooverienne (surtout vu la minutie des travaux jusqu'à maintenant) : "dans 1 mois je cherche tous les moyens possibles pour erradiquer cette grosser M***, quitte à rechanger d'écran."

le taf que tu abats force le respect, d'autant qu'il y a quelque posts, on pensait que c'était bientôt terminé...  ^-

Tugdaniels

Quel bricoleur ce Bestiole^^
Et l'écran plat de Pentranic a les memes problemes pour les bandes noires?

Bestiole

#51
Visiblement non, le plat doit être aussi bon que le bombé est mauvais!

Enfin pour les bandes noires c'est pas moi qui vais chipoter quand on voit que je ne prend même pas le temps de régler un écran normal,
preuve en image avec une photo prise la main dans le sac par Kaneda :



5 CM en haut et 2 cm en bas! je crois que j'ai tellement eu l'habitude de jouer aux consoles sur des TV non réglables (et qui rogne parfois une bonne partie de l'image) qu'aujourd'hui je ne fait même plus attention...

Tugdaniels

Arff c'est domage pour les écans mais en meme temps c'est déja pas mal de pouvoir mettre la main sur un écran tout neuf malgré ce petit défaut.
Pour le centrage de l'écran,je prends le temps de le faire car c'est souvent completement décalé.

Bestiole

#53
Bon bin comme ça c'est réglé, l'écran viens de tourner 15 secondes sans signal, et depuis il ne marche plus! il fait clac clac clac et c'est tout
((:s

j'ai mis le nez au dessus pour voir si quelque chose avait cramé et ça sentait un peut le chaud, enfin une odeur bizar, c'est peut être juste l'odeur du neuf en fait...

Super, c'est un écran neuf qui aura au moins fonctionné une demi-heure  >:(
(pitié dite moi que ce n'est pas grave, que c'est juste un réglage à retoucher...)

TamTam13

aie... moi je voudrais bien te dire ca... mais je mentirais surement
puisqu'il est neuf il est garanti non ?

Bestiole

#55
Je l'avais acheté dans le cadre d'une commande groupée en Angleterre (400 euros port compris) donc garantie ou pas vu le coup du transport allez/retour je pense que je peux oublier  :-[

wanou

Il ne se serait pas mis en 'sécurité' par hazard ?

Les MTC 9110 font ça de temps en temps quand on les chatouille trop fort.

Et faisant un arret/marche ça refonctionne.
Mais bon, je suppose que tu as dû refaire du on/off et que c'est toujours pareil  :(



Bestiole

#57
Espèreront que ce soit un truc du genre, et pas bien dur à rétablir...
j'ai l'impression qu'il fait du bruit comme quand il cherche un signal mais qu'il n'arrive pas à en trouver (c'est ce petit "clac" comme au démarrage des moniteurs de PC qui se répète)

ONET



funkycochise

Citation de: Bestiole le Samedi 14 Avril 2007, 21:24:16 PM
Esperont que ce soit un truc du genre, et pas bien dur à retablir...
j'ai l'impression qu'il fait du bruit comme quand il cherche un signal mais qu'il n'arrive pas à en trouver (c'est ce petit "clac" comme au demarage des moniteurs de PC qui se repete)
clac clac clac qui se répète....  :?
ca serait pas la tht qui est HS ?

tibo

Aie, relou cette panne  :(
Mais dis moi, c'est quoi le scaler que tu utilises ?

Bestiole

#61
J'utilise ce scaler de chez I-Scan Pro :



C'est en gros qu'une une VGA box en mieux, car il y a tout un traitement d'image derrière, et c'est un bon compromis pour jouer au jeux basse résolution sur les TV HD, mais les scaler ne sont malheureusement pas à la porté de toutes les bourses (celui-ci coute environ 500 euros aujourd'hui, mais c'est toujours 1000 euros de moins que ce qu'on l'avait payer il y a six ans!)

kaneda56

Cher bestiole, félicitation! tu as probablement le 4ème pentranic bombé de france claqué en très peu de temps. Personnellement j'ai claqué le mien en essayant de regler le potard d'amplitude (B+)pour essayer de regler un peu le probleme de bandes noires, ca n'a pas été très fructueux et ca a finit par faire boum....
D'après pentranic, le probleme de géometrie viendrait du "deflection yoke" qui aurait une "low inductance".
De ce que j'ai compris à ce charabia, il semblerait donc que le probleme de géométrie vienne plus du tube (de marque Orion) que du chassis... :(
Un espoir pour nous autres possesseurs d'astro: il semblerait que d'après excellent.com, les chassis wei ya qui peuvent s'adapter aux tubes toshiba d'origine sont les CH666a. Or les chassis des pentranics bombé correspondent à cette référence. je vais creuser le probleme....  <:)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Tugdaniels

Quel galere Bestiole :(
Kaneda56,oui normalement les chassis y vont,faut juste mesurer l'independance des yokes sur le tube Toshiba.Sur Killercabs tu trouveras un max d'info.