Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

DCE

Parceque c'est ces 4 vis (deux par extrémité d'axe) ne sont pas serrées. Je veux dire par là qu'il suffit de deux ou trois tour pour les avoir en main. Alors soit cela s'est dévissé au cours des décennies par le truchement de la rotation de l'axe, soit c'est dévissé exprés et il faudrait justement les visser à fond pour neutraliser les éventuelles clavettes ??

DCE

#945
Je me suis acheté un arrache-moyeu et...



YES, ca marche  ^-



j'ai pu enfin désolidariser les dernières pièces et, je m'y attendais, de nouvelles questions font leur apparition dans mon esprit encore embrumé par la petite fiesta de nouvelle année



Les billes tombent par grappes graisseuses et collantes, si j'ai bien tout compris on appelle cela une vis à bille, les billes vont et viennent librement, suivant un étinéraire défini, et transitent par le petit tube en haut du bloc, pour revenir au point de départ, un peu comme une petite montagne-russe.



Ma question c'est: "comment faire pour replacer l'axe avec toutes les billes une fois mon traitement anti-rouille terminé ?"



Une idée chimique pour virer ce genre de graisse ?

Seppun

#946
Dégraissant mécanique en bombe+huile de coude.
Surtout éviter les brosses en paille de fer etc...( risque de rayure,accroche etc...)
edit: celui est pas mal genre
en solution de dépannage il y a l'essence également,ou mieux le diesel ( moins corrosif)

Manu2

Pffff, j'aurais trop peur de ne pouvoir remonter le bazar après... style le truc serti en usine ou nécessitant une machine appropriée pour le montage. Pourquoi absolument tout démonter ? Ca vaut-il le coup de tout remettre à neuf, y compris les parties non visibles ?

En plus, le problème qui va certainement se poser, c'est que tu devras avoir tout remonté pour retester ton engin, et s'il y a une pièce mal fixée, ben, t'auras plus qu'à tout redémonter !  :D ;D

Enfin, bon, ceci dit, je ne te le souhaite pas ! Bon courage pour la suite...

PiCH

#948
CitationUne idée chimique pour virer ce genre de graisse ?

Ce qu'on appelle souvent du "dégraissant pour freins" (en vente chez auto 5, etc...)

@Manu2:

Je présume quand même que DCE a une vague idée du projet fini en tête, et qu'il se
sent capable de remonter le bestiau  :( ;) ^-^

katnomad

Cool de voir que tu es arrivé a tout démonter :)

Sinon comme dit par Seppun le fuel ça marche très bien pour dégraisser surtout pour dégrossir le travail et bien rincer pour enlever toute les limailles qu'il peut y avoir.

Sinon pour le remontage ne t'inquiète pas je suis une bille en mécanique et j'arrive quand même a démonter en grande partie ma moissonneuse batteuse et a la remonter sans qu'il me reste de pièce a la fin :)

Sinon bien joué pour l'arrache moyeu a 2 bras moi a la ferme je n'ai que des trois branches et des fois c'est super sport.

Sinon pour ton montage de vis a bille je n'ai personnellement jamais rencontré ce type de montage mais je peux me renseigner auprès de mécano si personne n'a la réponse par ici :)

DCE

#950
CitationSinon pour ton montage de vis a bille je n'ai personnellement jamais rencontré ce type de montage mais je peux me renseigner auprès de mécano si personne n'a la réponse par ici
Oui si personne n'a la réponse ici ce serait très sympa de ta part si tu pouvais trouver l'info ^-

Citation
Pourquoi absolument tout démonter ?

Et bien c'est très simple, à l'origine je me suis demandé ce qui avait bien pu faire crâmer ma power board, une des hypothèses serait qu'une trop grande résistance mécanique soit à l'origine d'une surchauffe systèmatique de certains composants.

J'avais donc dans l'idée de nettoyer cette mécanique en profondeur mais rien que pour avoir accès aux graisseurs des cages à roulement je devais déjà démonter toute une partie. Puis j'ai constaté une certaine corrosion sur l'axe fileté, cette corrosion produit une limaille qui, assortie à de la vieille graisse, pourrait rendre abrasif ce qui ne devrait être que lubrifiant et des dommages sur cette pièce centrale c'est condamner mon simulateur à une fin prochaine.

Pour finir, j'ai appris que certaine graisse n'étaient pas nécessairement compatible à d'autres et là aussi, si la pâte lubrifiante se transforme en mastic, friction dans la mécanique, si je en bousille pas la power board, à terme, c'est la mécanique qui prend. Il fallait donc tout nettoyer et donc, tout démonter ;)

CitationCa vaut-il le coup de tout remettre à neuf, y compris les parties non visibles ?

Tout à fait ;) je suis parti en vrille dans le même délire que ceux qui restaurent les voitures anciennes, essaye de dire à un de ces passionnés "pourquoi faire briller le moteur, il est quand même sous le capot". J'ai envie que cette machine soit intégralement restaurée et même, pourquoi pas, embellie jusque dans ses entrailles les plus profondes :)

CitationJe présume quand même que DCE a une vague idée du projet fini en tête, et qu'il se
sent capable de remonter le bestiau

Sûr, même pas peur ... enfin... pour autant que vous soyez encore là pour prodiguer vos judicieux conseils  ;)

AMIGrAve

Citation de: DCE le Vendredi 02 Janvier 2009, 00:04:05 AM
... pour autant que vous soyez encore là pour prodiguer vos judicieux conseils  ;)

J'ai trouvé ! C'est le delco !

BigPanik

Ce vendeur ebay US à une pcb G-loc et Galaxy Force, il a peut être d'autre matos...
http://shop.ebay.com/merchant/ulalajko

BP

liodel

Citation de: DCE le Jeudi 01 Janvier 2009, 21:14:24 PM
Ma question c'est: "comment faire pour replacer l'axe avec toutes les billes une fois mon traitement anti-rouille terminé ?"

Je pense que c'est un système appelé "douille à (re-)circulation de billes" en mécanique.
Il y a peut être un épaulement de chaque coté en sortie de la douille qui empêchera les billes de sortir et les ramènera dans leur "droit" chemin ?
Y'a pas ?

DCE

#954
CitationCe vendeur ebay US à une pcb G-loc et Galaxy Force, il a peut être d'autre matos...

Merci pour le tuyau ! ^-

CitationIl y a peut être un épaulement de chaque coté en sortie de la douille qui empêchera les billes de sortir et les ramènera dans leur "droit" chemin ?
Y'a pas ?

Effectivement, à chaque extrémité du tube de recirculation il y a une petite patte pour aiguiller la bille vers le tube afin qu'elle ne continue pas sa course circulaire jusqu'à l'extérieur de la vis.

Mes deux questions sont les suivantes :

- Si les billes ne sont pas autour de l'axe de la tige filetée, le diamètre est trop grand et la tige ne touche même pas les bords de la vis, il faudrait donc placer au préalable des billes dans le filet de la vis. Mais si je fais cela, les quelques billes vont se mettre en bas de l'axe hors il faudrait qu'elle soient tout autours de l'axe afin de centrer celui-ci, seul moyen de faire des guides corrects pour placer les autres billes dans le circuit.

- Pour placer les autres billes quand l'axe est inséré, pas d'autres choix que de retirer le tube et mettre les billes une à une dans un des orifices en faisant tourner l'axe dans le sens correspondant. Mais voilà, si je retire le tube, il n'y a plus de pattes pour ramener les billes à bon port. Elles risquent donc de dépasser leur zone.

You see what I mean ? :?

LoloMc

Citation de: DCE le Lundi 05 Janvier 2009, 23:20:43 PMYou see what I mean ? :?

DCE, je ne comprends pas vraiment ton histoire MAIS si tu enduis ta tige d'une (bonne) graisse (bien choisie) et que tu la mets (la tige + la graisse) au congélateur : Elle va figer et tu n'auras plus qu'à planter tes billes à l'endroit où tu veux...?

J'ai rien compris ???  ;D
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

DCE

Mais c'est pas une mauvaise idée du tout ça  <:) faudra juste que je sois très délicat dans la phase de vissage, faut pas qu'une des billes se décolle avant que les quatres points cardinaux de l'axe soit assurés à l'intérieur de la vis.

En fait c'est un one shot, j'avais dans l'idée de me la jouer clean et propre et une fois tout bien mis, rajouter la graisse ensuite mais je pense que ton idée est la meilleure, faire tourner cette chose à sec risquerait d'abimer le filet voire les billes.

... mais si les billes se mettent à faire du sur-place avant d'atteindre la zone sécurisée  :-\ collant immédiatement aux parois de la vis de leur graisse refroidie  :( chutant dans tous les sens plic ploc, collant aux doigts, terminant dans mes cheveux et mes sourcils fronçés  :-[

::) :-\ :D allez je vais essayer cela mais parcimonieusement avec quelques tests préalables. ;)


f4brice

Salut.

Quand je remonte une pièce mécanique avec des billes libres (moyeu de roue de vélo, axe de pédale), de la bonne graisse permet de "coller" les billes en place le temps d'insérer l'axe.
Je ne pense pas que tu aies besoin de l'astuce du congél. Mais il suffit de faire l'essai !

Sinon, j'ai un copain qui travaille dans les roulements à billes. Je vais lui envoyer une photo de ton truc !  :)

bibisama

Citation de: f4brice le Mardi 06 Janvier 2009, 08:25:29 AM
Quand je remonte une pièce mécanique avec des billes libres (moyeu de roue de vélo, axe de pédale), de la bonne graisse permet de "coller" les billes en place le temps d'insérer l'axe.

tout à fait d'accord, de la bonne graisse pour roulement industriel devrait faire l'affaire, elle est super collante, les billes ne devraient pas bouger.

Par contre faire gaffe aux fringues, c'est super chiant a nettoyer !

Avec ton exemple f4brice tu m'a ramené quelques années en arriere quand je bricolais mon BMX... ;)

f4brice

Bon alors j'ai demandé l'avis d'un copain qui bosse dans la méca...

Il m'a dit : "bin c'est une vis à bille" (comme si c'était évident). C'est comme un roulement à billes sauf que c'est pour une vis sans fin.
La vis sans fin est usinée telle que les billes sont au fond du filet, donc le fond du filet est arrondi.
En voyant la photo, il a souri et déclaré "attention, c'est chiant a remonter !"  :D
Le petit tuyau sur le dessus sert effectivement à récupérer les billes d'un coté et à les ramener de l'autre pour qu'elles refassent un tour de manège.

Une astuce de remontage, c'est d'insérer les billes une par au niveau du petit tuyau, tout en ayant mis copieusement de la bonne graisse des familles.

Il m'a donné ce lien : http://www.thk.de/pdf/SBN-E.pdf

A+