Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[DEBUTANT] Connexion du 3eme, 4e, 5e et 6e bouton sur jamma

Démarré par bidibule, Lundi 23 Juin 2008, 21:59:59 PM

bidibule

Bonjour à tous!

Voilà j'ai enfin pu tester la solution ArcadeVGA / JPAC et je m'en porte bien pour l'instant!

J'ai une borne 2 x 6 boutons en jamma

Hormis que seul 2 boutons par player sont fonctionnels.

Je me doute que je dois brancher les 4,5,6 sur le JPAC, ça je vais tester maintenant mais le 3eme bouton est déconnecté (fil qui pend) donc je suppose que je dois le brancher sur le connecteur d'origine JAMMA mais j'ai aucun plan pour ça!

Et si vous avez un truc pour le faire tenir car c'est pas aussi facile que pour le JPAC (ben oui y'a des vis là)

Merci à tous!
Mieux vaut un bon coup d'boule dans les dents qu'un bon coup d'dents dans les boules

mioux

C'est simple, c'est juste à coté des boutons 1 et 2 :D

plus d'info ici ou en cherchant sur gamooo, y a un plan quelque part, mais j'ai la flême de chercher

bidibule

Ok merci je vais c hercher!


Je viens de faire un testn branchant les fils "perdus" des boutons 4,5,6 sur le connecteur JAMMA.

Ensuite j'ai testé avec un keyboard tester qui m'affiche les touches entrées à partir des boutons comme ça je teste s'ils vont.

Et là ça ne marcher pas mais j'ai ma petite idée.
Sur la 1ère photo en attachement, vous avez les boutons ddu J1 tels qu'ils sont branchés.

En gros les boutons 4,5,6 (ceux du bas) sont débranchés mais j'ai remarqué qu'ils étaient reliés entre eux par un fil blanc qui lui aussi est déconnecté!

Donc à mon avis ça doit être ça...mais je sais pas où le brancher le coquin!

Si qqun a une explication sur les branchements je suis ouvert!

Mieux vaut un bon coup d'boule dans les dents qu'un bon coup d'dents dans les boules

mioux

Tous les fils reliés ensembles sur les boutons vont à la masse (0V)

Ensuite, les boutons 1-2-3 sur le peigne jamma, et les boutons 4-5-6 sur le sucrier du jpac, y a rien de plus simple :D

PS : Tu peux aussi cabler le bouton 4 sur le peigne Jamma, ca fait du Jamma+ et le JPac est compatible

bidibule

Citation de: mioux le Lundi 23 Juin 2008, 22:36:22 PM
Tous les fils reliés ensembles sur les boutons vont à la masse (0V)

Ensuite, les boutons 1-2-3 sur le peigne jamma, et les boutons 4-5-6 sur le sucrier du jpac, y a rien de plus simple :D

PS : Tu peux aussi cabler le bouton 4 sur le peigne Jamma, ca fait du Jamma+ et le JPac est compatible

J'ai câblé les 4,5,6 sur le jpac mais je suppose que si je branche pas à un connecteur de la masse c'est pour ça que ça foire ?

PS : sorry je débarque...
Mieux vaut un bon coup d'boule dans les dents qu'un bon coup d'dents dans les boules

mioux

Citation de: bidibule le Lundi 23 Juin 2008, 22:54:05 PM
J'ai câblé les 4,5,6 sur le jpac mais je suppose que si je branche pas à un connecteur de la masse c'est pour ça que ça foire ?

PS : sorry je débarque...

C'est ca... la masse commune des boutons, sur le 0V, le reste à sa place et c'est bon

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Normallement, pas besoin de ramener de masse sur les borniers du jpac vu que si elles sont communes avec celles des autres boutons ça doit etre bon...

mioux

J'ai jamais parlé de ramener la masse sur le bornier du jpac, j'ai juste dit de mettre la masse commune des boutons sur la masse... pour moi ca me semble évident que c'est la masse du peigne, vu que les boutons 1-2-3 doivent pouvoir fonctionner sans jpac pour d'autres systèmes

funkycochise

Petit lien vers le jamma
Le Jamma gère 3 boutons, commence par ce bouton pour les deux joueurs.

Sur les slots MVS multi cartouche, le branchement jamma n'est pas vraiment jamma, c'est juste de l'abus de langage.

Le MVS gère 4 boutons + les fameux bouton de sélection multi slot.

jamma vs MVS

En simple, le mvs rajoute le bouton 4 juste en dessous du bouton 3 (position 25 et c)
Le Bouton 5 (position 26 et d), sert à la sélection de jeu.
Je passe sur la stereo et le test/service qui ne nous concernent pas pour ton problème.

Extrait de la doc en ligne de chez ultimarc :

CitationWhat controls does the JAMMA connector support?
The JAMMA standard supports 2 players with 3 buttons per player. There is an unofficial addition to this, some cabinets wire a fourth button. Plus coin, start etc.

Thats not many buttons, what about any others?
Game boards which need more buttons have an auxiliary button connector which can vary in type. This is not part of the JAMMA standard. The J-PAC caters for these extra buttons by having screw terminal inputs for these extra inputs.
Inputs supported directly through the JAMMA connector are:
Player 1 and 2 joysticks, Player 1 and 2 buttons 1,2,3,4. Coin 1, Coin 2, Start1, Start2.
Inputs supported by the screw terminals are:
Player 1 and 2 buttons 4,5,6,7,8.
Note that button 4 can be connected via either method as some JAMMA harnesses route this button through the connector.

Ainsi les boutons 1,2 et 3 seront supporté par un câblage via le peigne jamma.
Même si c'est pas expressement dit, le 4ième bouton est lui aussi supporté par le jpac via le peigne jamma.
Au delà (boutons 5 et 6), il faudra passer par les borniers du jpac.
Les borniers sont conçus pour supporter les boutons 4, 5, 6, 7 et 8.

Pour câbler un bouton, duplique la masse provenant d'un bouton adjacent et relie la patte "normalement fermé" du microswitch au peigne jamma ou au bornier.

bidibule

Parfait je viens de suivre mes câble et il s'avère que les boutons 3 des 2 players étaient débranché alors j'ai tout rebranché!

^-

Là, pour l'instant, mes 3 premiers boutons fonctionnent donc je peux déjà jouer à plein de jeux mais je vais investiguer pour les 4,5 et 6 !

PS: j'utilise Mame32UI comme lancer de jeux...Car j'ai quelques soucis avec mamewah à la sortie d'un jeu.

Comment je peux être sûr que mon arcadeVGA soort bien l'image parfaite des jeux ?
J'ai configuré comme Ultimarc l'a dit avec avres pour la génération XML.

merci d'avance
Mieux vaut un bon coup d'boule dans les dents qu'un bon coup d'dents dans les boules

Iro

Citation de: bidibule le Mardi 24 Juin 2008, 13:34:25 PM
Comment je peux être sûr que mon arcadeVGA soort bien l'image parfaite des jeux ?
Arf bonne question , j'ai jamais su !!
Peut etre avec un logiciel spécial
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Je crois que dans mame tu peux voir la resolution utilisée lorsque le jeux tourne... Faudrait que je regarde de plus pret...

tibo


mioux

Citation de: tibo le Mardi 24 Juin 2008, 14:17:30 PM
Si tu lui fais afficher les infos au démarrage ?

Non, là il te donne la réso native du jeu... Mais je crois qu'en mettant "resolution auto" dans le mame.ini, il sélectionne la résolution la plus proche

tibo

Citation de: mioux le Mardi 24 Juin 2008, 14:18:52 PM
Non, là il te donne la réso native du jeu... Mais je crois qu'en mettant "resolution auto" dans le mame.ini, il sélectionne la résolution la plus proche

<:) Va falloir chercher dans les touches de fonction  <:)
Ah oui je sais, faut appuyer sur F13 pendant que le jeu tourne !! Désolé...

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO