Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Réparation écran Hantarex MTC 9110?

Démarré par CuBe, Vendredi 02 Octobre 2009, 12:48:28 PM

CuBe

Salut à tous!

Il y a peu, j'ai fait l'acquisition d'une borne JEUTEL avec ce qu'il me semble être à l'intérieur, un Hantarex MTC 9110 à cause du ventilo(Aucune étiquette d'indication...).

Malheureusement quand j'allume la borne, mon jeu se lance (j'entends le son) mais je n'obtiens qu'une ligne horizontale en plein milieu de l'écran.

J'ai essayer de jouer sur le potard de V AMP mais cela ne change rien.

De plus, quand je tourne le potard SCREEN sur le THT, au bout d'un certain moment, j'entends des "tac". Je suppose que le THT est dead et je vais devoir le changer j'imagine.

Si vous avez d'autres idées sur cette panne n'hésitez pas à m'en faire part.
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

gc339

Bonjour.

Postes une photo de ton châssis pour pouvoir confirmer qu'il s'agit d'un hantarex MTC9110.

Si tu as une ligne horizontale sur ton écran, c'est que la THT et le balayage ligne sont à priori OK.
Est ce que le ventilateur tourne ? Il y a-t-il une petite lueur orangée perceptible à l'arrière du tube cathodique (entre le circuit enfiché au cul du tube et le bobinage du déviateur ) ?

Par contre il doit y avoir un problème au niveau du balayage vertical, je te conseille vivement d'abaisser la luminosité au maximum (G2 ou SCREEN à l'arrière du bloc THT ) pour ne par griller les phosphores du tube cathodique en son milieu.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





CuBe

Alors le ventilateur tourne et il y a une lueur orangée à l'arrière du tube.

Je vais prendre une photo du châssis dès que je peux

Il faudrait aussi que je trouve ce qui provoque ce "tac".
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

gc339

Re ...

La notice de dépannage qui va bien pour les châssis Hantarex MTC9xxx : http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

Comme indiqué par gc339, le problème de ligne horizontale est dû au balayage vertical qui ne se fait plus.

Regarde si tu n'as pas un fil cassé / débranché entre le chassis et les bobines de cuivre fixées derrière le tube.

Ce genre de problème peut être dû :

  • à un faux contact au niveau d'un connecteur
  • à un fil cassé
  • à une soudure décollée ou arrachée
  • au circuit de balayage vertical mort
  • à la bobine de déviation verticale coupée (rare)

CuBe

#5
Bon alors en effet, un fil est dessoudé derrière le tube. Il va donc falloir le ressouder mais je ne sais pas où il va. Je vais essayer de trouver



EDIT : En fait c'est une patte qui s'est barrée.. Alors pour y souder j'y vois mal.. A moins que le pin d'en dessous soit le même et qu'on puisse y souder dessus.
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

maldoror68

gaffe à la tht, t'es dans une zone sensible...

CuBe

Bon c'est ressoudé sur la patte d'en dessous. ça affichais une image dégeulasse que j'ai essayer de régler et maintenant plus rien... Le tube ne deviens plus orangé.
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

gc339

Citation de: CuBe le Vendredi 02 Octobre 2009, 16:33:48 PM
Bon c'est ressoudé sur la patte d'en dessous. ça affichais une image dégeulasse que j'ai essayer de régler et maintenant plus rien... Le tube ne deviens plus orangé.

Tu aurais du attendre que moi, F4brice ou quelqu'un d'autre d'expérimenté valide la réparation que tu as faite avant de remettre sous tension le châssis.
Peux tu faire une photo nette de la réparation que tu as effectuée.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





CuBe

Ben là c'est tout remonté. Je ferais une photo dans peu de temps.

Est-il possible que l'écran soit mort?

Si oui, j'ai la possibilité d'avoir un écran vidéocolor 25" qui ressemble comme 2 gouttes d'eau au mien. Je peut le monter sur ma platine?
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

gc339

#10
Je ne crois pas que l'écran soit HS, je pense plutôt au châssis.

Question : Est ce que le ventilateur tourne bien que le filament du tube ne rougisse plus ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





CuBe

Oui le ventilo tourne. Il y a toujours un clac régulier dès que l'on dépasse la moitié du potard screen et qui accélère quand on augmente encore.
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

gc339

Citation de: CuBe le Vendredi 02 Octobre 2009, 18:39:15 PM
Oui le ventilo tourne. Il y a toujours un clac régulier dès que l'on dépasse la moitié du potard screen et qui accélère quand on augmente encore.

Le filament d'un tube cathodique ne grille pas comme ça !
Je pense plutôt à un problème de continuité, vérifies la continuité entre la broche 6 du bloc THT et la broche 9 du tube cathodique, cela implique de vérifier les composants suivants ainsi que leurs soudures :

  • Continuité entre broche 6 du bloc THT et picot SP12 du circuit imprimé principal.
  • Continuité entre picot SP12 et picot SP212, ce dernier étant situé sur le circuit imprimé enfiché au cul du tube cathodique.
  • Continuité entre SP212 et résistance R216.
  • Valeur de la résistance R216.
  • Continuité entre R216 et la broche 9 du tube cathodique.
  • Que la broche 9 du tube n'est pas cassée, cas extrême, mais comme je l'ai rencontré deux fois avec la broche du focus ...
  • Mesurer la résistance du filament entre broche 9 et 19 du tube, après tout il peut être coupé ou grillé, on ne sait jamais ...

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





CuBe

#13
Bon j'ai fait une photo du châssis ainsi que de la réparation de fortune...

En fait le plus chiant, c'est pas de décharger le THT mais de se prendre des châtaignes à cause des condensateurs...







Et je m'en vais de ce pas vérifier la continuité.

EDIT : J'ai effectué tous les test. La continuité semble bonne de la borne 6 du THT à la borne 9 du tube. La R216 vaut 3.1 OHM (Est-ce normal?)

Par contre qu'appelle tu la broche 19 du tube??
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop

gc339

2em photo : Je confirme, c'est bien un châssis Hantarex MTC9110.

1er photo : La réparation semble correcte. Le nec plus ultra consisterait à déplacer les fils et les soudures sur la paire de broches disponibles immédiatement à gauche de celle qui est cassée.

  • Fil marron sur la broche du dessus.
  • Fils émaillés verts sur la broche du dessous.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





CuBe

#15
OK je vais ressouder.

Pour info, mon pote m'a dis que l'écran est devenu de plus en plus sombre jusqu'à s'éteindre. Et après plus de orangée sur le tube...

EDIT : Après resoudage et remontage, le ventilo ne tourne plus... Il y a quand même la musique du jeu. La résistance céramique est bouillante... Donc court-circuit du THT et/ou du transistor de puissance (BU508) c'est ça?
WIP Cocktail PacMan Midway :D
RoadTrip New Astro City

Recherche :
-Metal Slug 5
-Thunder Hoop