Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

L'arme Fatale XII : The Supergun Episode

Démarré par skratchtomtom, Vendredi 09 Octobre 2009, 16:20:43 PM

gozer13

GG très très belle réalisation !!! ^-^
Aurais tu des photos de l'intérieur de la bête??
Vive la théorie du BIGBANG

sergei

Whaaaaa  :o
Terrible, un énorme taf.
Chapeau bas.
Il met un pied dans l'eau,
Il met deux pieds dans l'eau,
Il met sa trompe dans l'eau,
Et là il y a un crocodile qui lui mord la trompe,
"Et vous trouvez ça drôle".

Wil2000

Je serais aussi tenté de voir l'intérieur, ça doit être bien agencé!

Carl

Vache, impressionnant d'ergonomie, curieux aussi de voir l'intérieur !

Iro

Un petit up pour demander quel version prendre , du module sphynx ?
Car les deux versions sont dispo sur Electronique diffusion. Peu importe ?
Merci :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

#37
Citation de: Iro le Mercredi 15 Septembre 2010, 14:25:49 PM
Un petit up pour demander quel version prendre , du module sphynx ?
Car les deux versions sont dispo sur Electronique diffusion. Peu importe ?
Merci :)

La moins chère des deux, m'sieu. Pour deux raisons :

  • Par ce qu'elle est la moins chère.
  • Par ce que c'est celle que j'ai utilisée dans ce schéma : http://img1.uplood.fr/mamu/oqka_supergun10small.jpg et je suis sûr qu'avec les niveaux audio sont corrects. Je n'ai jamais utilisé l'autre modèle et il est possible qu'il faille adapter le schéma si les niveaux audio sont différents.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

EK-TOMB

bonjour, il est vraiment super ton supergun skratchtomtom  ^-^ très bien fini

je parcours un peu les postes parlant de supergun, est les déterres (par la même occasion)  :-\

je cherchai a quoi correspond la pièce sur le circuit audio du supergun de cg339 et au vu des différentes photo posté par celui ci je crois que j'ai déjà ça en stock, une photo sera plus parlant, le mien ne possède aucune résistance  ::) c'est bon ou pas  =?=



en plus gros la c'est un monacor FGA-40 payer 13€90

gc339

#40
Bonsoir.

Le FGA-40 et sa notice:









Idéalement, chez Monacor, ce serait le modèle FGA-22 qui serait l'adaptateur plus approprié car il est équipé de fils scindex coté HP:





Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





EK-TOMB

bonjour, merci pour les réponses est les explications  ^- je n'aurai pas trouvé seul les résistances  <:) , c'est une bonne nouvelle  :D je pense pouvoir faire un supergun pour 0€ j'ai déjà tous ce qui faut pour en faire 2  =:))

merci cg339 pour tes explications et pour le temps passé  <:)

Orochimaru12

Salut tout le monde,

Tout d'abord, jolie boulot skratchtomtom,et merci pour ce topique qui se révèle très utile,j'ai une petite question a vous poser à toi et gcc339,

dans vos deux schéma, hormis, la différence de montage concernant l'audio, il y'en a également une au niveau de la valeur des potard placées en série sur les lignes RGB, pourquoi une telle différence de valeur (1 KOhms > 220 Ohms),comment est elle définie et laquelle est la moins "néfaste" pour l'image(comprenez le rendu des couleurs le plus proche possible de l'original) ? 

Locust



Citationdans vos deux schéma, hormis, la différence de montage concernant l'audio, il y'en a également une au niveau de la valeur des potard placées en série sur les lignes RGB, pourquoi une telle différence de valeur (1 KOhms > 220 Ohms),comment est elle définie et laquelle est la moins "néfaste" pour l'image(comprenez le rendu des couleurs le plus proche possible de l'original) ? 

Je me lance dans une réponse (les pros du forums valideront...ou pas) =:))

Pour la valeur des potards RGB, je suppose que ça n'a que peu d'importance puisque qu'ils sont linéaires de 0 jusqu'à la valeur maximale.
Cependant, la course du potard (1 tour) valant moins dans le cas d'un 220 Ohms, j'imagine qu'on peut alors ajuster plus finement les réglages, mais ça doit être assez négligeable.
A mon sens, au final, l'un ou l'autre n'est pas plus néfaste.

Ma question à moi est double :

1) Est-ce que le "triple potard" du montage n'est pas un problème ? J'imagine que pouvoir régler les couleurs séparément est plus précis.
Ca arrive dans les PCB d'en avoir qui soient vraiment plus "fausse" sur 1 seule couleur ?

2) Monter le supergun directement dans une alim (comme dans l'exemple photo ci-dessous) ça vous parait une bonne idée ??? Si la partie audio rentre, est-ce qu'elle sera perturbée par la puissance toute proche ?



Merki d'avance pour vos réponses, j'ai le fer à souder qui me démange !!!
>:D

Orochimaru12

Salut Locust et merci de ta réponse  ^-

à mon tour d'essayer de t'aider :)

j'ai poser la même question que toi sur un autre forum concernant ce "triple" potard, car je m'interrogeai également quand au réglage possible si une seule des couleur dominante (c'était le vert dans mon cas) et on m'a répondu qu'en fait avec ce système là, il suffit de cliquer sur la molette de réglage ou de la retirer légèrement pour actionné le potard concerné .n'ayant pas ce model de potentiomètre sous la main,j 'ai pas pu tester moi même, j'ai preferré opter pour trois potard bien distinct, je trouve que ca fais plus classe avec les boutons de couleurs qui vont bien  :D.

Pour le montage à l'intérieur d'une alim, en dehors des interférence qui pourrait nuir au signaux video ( parasite, bruit..) faudrait surtout faire attention au problème de chauffe je pense.

Voilà ^^


gc339

#45
Citation de: Locust le Mercredi 20 Avril 2011, 18:10:24 PM
Pour la valeur des potards RGB, je suppose que ça n'a que peu d'importance puisque qu'ils sont linéaires de 0 jusqu'à la valeur maximale.
Cependant, la course du potard (1 tour) valant moins dans le cas d'un 220 Ohms, j'imagine qu'on peut alors ajuster plus finement les réglages, mais ça doit être assez négligeable.
A mon sens, au final, l'un ou l'autre n'est pas plus néfaste.

La différence est négligeable, il faut bien sûr réaliser le potentiomètre triple avec deux potentiomètres doubles strictement identiques.

Citation de: Locust le Mercredi 20 Avril 2011, 18:10:24 PM
Est-ce que le "triple potard" du montage n'est pas un problème ? J'imagine que pouvoir régler les couleurs séparément est plus précis.
Ca arrive dans les PCB d'en avoir qui soient vraiment plus "fausse" sur 1 seule couleur ?

A part le fait d'avoir une préférence personnelle pour une couleur dominante ou la folie des boutons en face avant du SuperGun, aucun intérêt à avoir trois réglages distincts.
Si une couleur est fausse sur une carte PCB, c'est qu'elle a une panne mineure.

Citation de: Locust le Mercredi 20 Avril 2011, 18:10:24 PM
Monter le supergun directement dans une alim (comme dans l'exemple photo ci-dessous) ça vous parait une bonne idée ??? Si la partie audio rentre, est-ce qu'elle sera perturbée par la puissance toute proche ?

C'est loin d'être une bonne idée pour toutes sortes de bonnes raisons (rayonnements, tensions relativement élevées : 220VAC / 400 VDC ...). Le mieux est d'inclure la filasse et les connecteurs du SuperGun dans un boîtier annexe fixé à l'extérieur et contre la tôle de l'alimentation afin d'obtenir un ensemble monolithique.

Citation de: Orochimaru12 le Mercredi 20 Avril 2011, 20:34:01 PM
j'ai poser la même question que toi sur un autre forum concernant ce "triple" potard, car je m'interrogeai également quand au réglage possible si une seule des couleur dominante (c'était le vert dans mon cas) et on m'a répondu qu'en fait avec ce système là, il suffit de cliquer sur la molette de réglage ou de la retirer légèrement pour actionné le potard concerné .n'ayant pas ce model de potentiomètre sous la main,j 'ai pas pu tester moi même, Pour le montage à l'intérieur d'une alim, en dehors des interférence qui pourrait nuir au signaux video ( parasite, bruit..) faudrait surtout faire attention au problème de chauffe je pense.

Je te conseille dorénavent de ne plus poser ce genre de question sur un autre forum que Gamoover car on t'a vraiment raconté n'importe quoi !
Avec ce potentiomètre triple réalisé à partir de deux potentiomètres doubles ( http://gc339.free.fr/SuperGun/SG.html ), les 3 curseurs sont couplés mécaniquement et il est impossible de neutraliser un réglage de couleur en exerçant une traction sur l'axe.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Orochimaru12

Citation de: gc339 le Vendredi 22 Avril 2011, 11:43:16 AM

Je te conseille dorénavent de ne plus poser ce genre de question sur un autre forum que Gamoover car on t'a vraiment raconté n'importe quoi !
Avec ce potentiomètre triple réalisé à partir de deux potentiomètres doubles ( http://gc339.free.fr/SuperGun/SG.html ), les 3 curseurs sont couplés mécaniquement et il est impossible de neutraliser un réglage de couleur en exerçant une traction sur l'axe.



Autant pour moi,j'ai écris un peu trop vite, en fait j'avais pas poser de question, j'avais simplement fait remarquer que le schéma avait un potard triple, et que j'avais opter pour 3 potards bien distinct.
D'ailleurs j'aurais pas pu régler mon problème de vert dominant autrement.

Locust

Merci gc339 pour les confirmations.
Y compris sur les potards qui sont bien solidaires (après vérification sur ceux que j'avais)  :D

Petite question supplémentaire :
Sur l'alim que j'ai acheté il n'y a pas de -5 volts.
Comme annoncé dans le tutorial (et le schéma) sur la prise ATX 20 broches aucun cable en pin 18.

D'où vient ce satané -5 volt ?
Est-ce que l'on doit utiliser le -12 volt de l'alimentation ? (fil bleu)
ou
Est-ce que le -5 volt est généré par la PCB ?

J'suis un peu perdu, là !
Merci d'avance pour votre aide !
^-^