Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Tuto : tester une diode sans multimètre ?

Démarré par juju_splinter, Samedi 20 Février 2010, 17:19:07 PM

juju_splinter

Bonjour, je vous propose de faire un petit montage tres simple pour tester une diode sans multimetre !
Petit rappel : une didoe est passante dans un sens uniquement (donc polarisée) de l'anode, vers la cathode (de la ou il n'y a pas de barre vers la ou il y a une barre... ;)) elle a un seuil de déclenchement (on va prendre 0.7V par exemple ) ce qui veut dire qu'elle ne sera pas passante en dessous de ce seuil....bref !
Le test doit se faire en dessoudant une patte de la diode voir la diode complete. Sinon comme le dit f4brice, vous risquez de dézinguer un autre composant à coté !


Pour ce montage vous avez besoin :
d'une pile (le mieux c'est une 9v mais dans l'exemple une 1,5V suffit...)
De 3 morceaux de fil electrique
D'une petite ampoule de 3V maxi ( a peu pres , l'exemple est fait avec une 2,5 V)
Le plus petit voltage sera le mieux !
Un fer a souder et de l'etain.



Etape 1 :
Gratter tout d'abord le culot et le "tour" de l'ampoule (ainsi l'étain accrochera mieux) et etamer vos fils..
En suite souder un fil sur le culot (donc le + si on veut...) et un autre sur le coté de l'ampoule (contour metallique...)



ensuite prenez votre pile et gratter la partie + avec la lime (si vous avez une pile 9v pas besoin : juste a avoir le connecteur qui va avec)
Etamer la partie limée du + de la pile et souder avec le fil qui est sur le culot de l'ampoule.



Grattez ensuite la partie - de la pile et étamer (pareil quoi !) et souder votre 3eme fil.



C'est fini votre montage est pret !

Pour tester la diode, metter la partie du fil qui part du moin la ou il y a la barre de la diode (cathode) et l'autre partie a l'autre borne de la diode, l'ampoule doit s'allumer !! Tester en suite dans l'autre sens elle doit rester eteinte !
Si elle s'allume dans les 2 sens (diode passante des 2 cotés) elle est a remplacer !



Voila voila  ! pour tester les diodes sur les bobines de flip mieux vaut couper une patte avant , si c'est sur une carte ca peut aller !
En esperant vous avoir été utile, si il y a qqch faites le moi remarquer .

Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

f4brice

Attention : il ne faut jamais tester un composant directement sur une carte sans le dessouder.
Au pire, il est possible de dessouder toutes les pattes sauf une.
Si vous ne faites pas ça, inutile de le tester ; jouez aux dés, le résultat sera le même.

La preuve par l'exemple.
L'image suivante est un extrait du schéma de l'écran X-Y de ma borne Sega Space Ship.


Les diodes D23 et D24 sont branchées tête-bêche, de même que les diodes D25 et D26.
Si vous ne dessoudez pas la diode avant de la tester, vous obtenez n'importe quoi comme résultat car dans les 2 cas l'ampoule va s'allumer ; 1er CQFD.

Ensuite, selon les composants aux alentours et leur valeur respective, il se peut très bien que la diode soit grillée et que la lampe s'allume simplement parce que le courant a trouvé un autre chemin ; 2e CQFD.

Enfin, dans mon extrait de schéma, il y a un amplificateur opérationnel (IC4).
Ce genre de composant déteste être sollicité (par la pile de test) sans être alimenté. Il y a 9 chances sur 10 qu'il se petit-suicide dès le début du "test".

juju_splinter

tout a fait d'accord avec toi f4brice le montage est a prendre avec parcimonie
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

madyoyo

en gros un truc à reserver uniquement aux cas extremes, style reparation urgente un dimanche et pas de multimetre sous la main...

Wapata

Je vois pas pourquoi tu aurais un fer à souder sous la main et pas de multimètre.
Ca se range au même endroit.

Pour tout ceux qui ne se servent d'un multimètre qu'une fois par an, n'hésitez pas à prendre une petite merde à 6 euros lors de la promo brico de votre supermarché !
C'est toujours mieux que rien.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tuto très dangereux, ça serait bien de rajouter un très gros avertissement dès le début...

Comme le dit Fabrice, plus de chances de claquer quelque chose autour ou d'avoir un résultat totalement foireux que d'avoir un résultat exact...

f4brice

Citation de: High_Cobra le Dimanche 21 Février 2010, 04:26:53 AM
Tuto très dangereux, ça serait bien de rajouter un très gros avertissement dès le début...

Comme le dit Fabrice, plus de chances de claquer quelque chose autour ou d'avoir un résultat totalement foireux que d'avoir un résultat exact...

L'idée est astucieuse et permet effectivement de se passer d'un multimètre.
Il suffit juste de modifier le tuto et d'indiquer qu'il est nécessaire de dessouder 1 patte de la diode avant de la tester pour que ce soit bon.
Le fer à souder est à portée de main sur les photos, donc y'a moyen.
Isoler le culot de l'ampoule peut être une bonne idée aussi.

Le tuto s'adresse vraissemblablement aux personnes n'ayant pas de connaissances en électronique (ni de multimètre).
Le test proposé est pertinent et suffisant pour ce public.

juju_splinter

J'ai modifié ! J'ai fait le tuto trop vite et j'ai pas pensé aux conséquences mais merci de l'avoir remarqué (jaurais du y penser puisque c'est logique... :D)
et oui ce tuto s'adresse a des personnes n'ayant pas de multimetre, un fer on sait s'en servir normalement mais un multimetre si t'as aucune notions ben ca sert pas a grand chose !!
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

maldoror68

je plussoie : TUTO DANGEREUX )::(

en plus j'ai eu mon multimètre AVANT mon fer à souder  :? ^-

juju_splinter

Autre chose sur ce montage, ca vous ai jamais arrivé de ne plus avoir de pile a 21h (magasin fermé et pas d'autre pile) sur votre multimetre et d'avoir des choses a testé ? perso ca m'a été utile plusieurs fois  ;)
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

Wapata

C'est l'inconvénient des multimètres à pas chère. Ils se rattrapent sur les piles.