Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Quelle est la durée de vie d'une PCB ?

Démarré par borne_to_be_alive, Mardi 13 Juillet 2010, 22:43:23 PM

borne_to_be_alive

Salut à tous

Ben ouais je me posais la question car ces temps-ci j'ai fait un peu de rangement dans mes jeux et gentiment ça commence à s'amasser. et à faire des sous qui plus est.

Donc je précise un peu mieux la question. En partant du principe que la PCB est stockée dans un carton, au sec, à l'abri de la lumière pour protéger les roms, que ce sont des PCB sans pile suicide, et que (quand même hein  :D ) je les branche de temps en temps quelques semaines d'affilée pour en profiter un peu, quelle est la durée de vie que l'on peut espérer d'une plaque de jeu ?

Je me demandais aussi à quel point les composants sont sensibles à l'électricité statique ? Et quel est le meilleur emballage de protection, rouleau de plastique à bulles, ou autre ?

Merci pour vos avis


cherche carte jamma "Dead Connection" spaghetti mafiosi...
cherche borne silent scope, on peut toujours rêver :-)

yoanna330

Méthode perso :
-Une fois le jeu en marche, je sort le voltmètre SYSTHEMATIQUEMENT pour ajuster le 5V à 5.05
-Stockage dans du papier bulle pi dans des cartons individuels
-J'évite de les stocker simplement à l'horizontal sur 4 pieds pour éviter qu'elles se déforment

Je crois que les faire tourner de temps en temps n'est pas un mal. Et comme toutes machines/systemes , vaut mieux les lancer une fois des heures que 10 fois 5 minutes dans la journée ;)

maldoror68

théoriquement, voici les accidents qui peuvent arriver sur une pcb:

-mauvais voltage au +5 v -> ouch!

-cassure de plaque / pcb fendue -> toujours stocker les pcb verticallement et sous papier bulle

-coupage de piste / arrachage de composant -> idem que ci dessus...prenez en soin, vous connaissez tous le prix de vos chères pcb

-coulure de condos / rouille -> changer les condos / nettoyer les contacteurs du peigne

-poussière / nicotine des bars -> nettoyer la pcb et les tulipes / contacteurs du peigne

-enfin, il y a des composants sensibles qui vieillissent mal...j'appellerai ça "la partie inévitable de la destruction de nos pcb" (ce que dans les contrats d'assurance ils appellent "la dégradation de l'atome")
      -> les condos, comme tout composant électrochimiques perdent leur capacitées électrochimiques..-> capkit
      -> idem, une résistance peut aussi lacher (c'est plus rare)
      -> enfin, toujours proteger les éproms du soleil / autres sources d'uv et de l'élèctricité statique. toutes mes éproms sont masquées avec des stickers.

-mieux vaut allumer en effet 1 fois sa borne dans la journée que de l'allumer 30 fois et de la rallumer 30 fois


après...faut juste croiser les doigts ::) 8)

enfin, ne pas sombrer dans la paranoïa :
vos pcb ne demandent qu'une chose : d'être jouées! carpe diem... ^-

borne_to_be_alive

Merci pour ces réponses détaillées, effectivement il ne faut pas tomber dans la paranoïa, mais c'est toujours bien de mettre les chances de son côté.  ^-

Pour ma part je stocke les PCB à plat dans les cartons mais sans les vis pour éviter de déformer la plaque. La méthode entre vous deux quoi  =:))

Et sinon pour ma culture générale, pourquoi cette sensibilité des Eproms aux UV ? C'est fait exprès (genre pile suicide chez Capcom) ?


cherche carte jamma "Dead Connection" spaghetti mafiosi...
cherche borne silent scope, on peut toujours rêver :-)


borne_to_be_alive

merci pour ce lien, intéressant.

dommage pour la conservation à long terme qu'ils n'avaient pas imaginé d'autre moyen d'effacement...  :(


cherche carte jamma "Dead Connection" spaghetti mafiosi...
cherche borne silent scope, on peut toujours rêver :-)

maldoror68

#6
Citation de: borne_to_be_alive le Jeudi 15 Juillet 2010, 21:39:11 PM
merci pour ce lien, intéressant.

dommage pour la conservation à long terme qu'ils n'avaient pas imaginé d'autre moyen d'effacement...  :(

évite juste d'emmener tes pcb à la plage... :D

en passant je précise aussi qu'il faut aussi mettre des "stickers" anti-uv dans les cartouches MVS, certains originaux et quasi tous les boots contiennent des EPROM  ^-

ce serait dommage de flinguer son Ironclad bêtement (ou son Ghostloop, etc...) :-\

borne_to_be_alive

ok d'accord alors ça je n'y avais jamais pensé, merci pour ce tuyau  <:)


cherche carte jamma "Dead Connection" spaghetti mafiosi...
cherche borne silent scope, on peut toujours rêver :-)

madyoyo

Pur ce qui est de l'esperance de vie d'une PCB, ca dependss de pas mal de parametres, et pour beaucoups de ces parametres, on n'a pas vraiment d'experience à long terme

Le circuit imprimé lui meme: Les plaques en epoxy vernies sont en général assez stables dans le temps (sauf les circuits de seconde qualité de certains bootlegs), contrairement à celles en bakelite, qui peuvent devenir trs cassantes avec le temps.

L'assemblage est aussi trés important, les pcb dotées de composants traversants sont en règle générale plus fiables que celles basées sur la technologie CMS, qui n'est devenue fiable que récemment. Exemple type, les pcb Model 2.


A part les condos électrolytiques, les composants passifs type résistances, diodes et condensateurs tiennent assez bien dans le temps.

Par contre, pour les composants actifs, c'est trés variables: certains composants bougent quasiment pas (genre la plupart des cpu 8 et 16bits) mais les ttl sont d'une fiabilité assez aléatoire, ce qui peut vite devenir problématique vu le nombre de ces composants et le risque de pannes en cascade

Les rams ont tendance a lâcher facilement, surtout les dram.

En gros, on peut dire que les pcb les plus fiables sont celles fabriquées entre la moitié des 80's et 95, après, la complexité grandissante et le recours à des composants au rabais entraine des problèmes récurrents

En gros, l'idéal pour conserver une pcb le plus longtemps possible serait de la conserver dans un lieu protegé au maximum de l'humidité (pour éviter l'oxydation), des uv, l'électricité statique, mais également à température constante, de manière à limiter la dilatation des composants.

outre la tension d'alimentation, il est utile de laisser reposer une pcb restée longtemps sans usage avant de la brancher, ainsi on évite des degats du à un choc thermique