Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

Bal

Citation de: f4brice le Dimanche 25 Juillet 2010, 21:37:45 PM
Le démon s'est bien foutu de ma gueule... Il doit encore en pleurer de rire...  ;)




y'a pas, c'est un vicieux, mais je pense que là, t'as trouvé comment le tenir en laisse ^^



BadGuigui

Cela fait longtemps que l'on ne t'a pas vu marquer des points contre les démons... Est ce que le score va décoller pour les démons???
Promis je me présente bientôt ;)
[WIP] Cocktail mamecab Ubuntu

Bal




maldoror68

en fait...je suis scotché.

moi le démon des pannes, il me **** a sec tout le temps,
f4brice doit être le seul membre du forum a qui il amène un jus d'orange en lui cirant les pompes  :D

(pendant que nous autres on se fait fouetter allègrement) ;)

f4brice

En fait, le démon voudrait bien pouvoir m'apporter un jus d'orange !
Là, il est plutôt en train de ramasser ses dents...  :D

gozer13

Oh l image de carte magic demonic tutor gnia gnia .
Vive la théorie du BIGBANG

f4brice

#86
Bonsoir.

Il y a quelques semaines, j'ai acheté sur ibé youhaissai un PCB de Roc'n Rope.
Le vendeur indiquait subtilement et sournoisement :

Citation de: vendeur sournois sur ibéMarked "Ok". Sold as is.

Bien évidemment, quand j'ai reçu et testé ce PCB, il ne fonctionnait pas.  :-((
C'est le 2e PCB soit-disant "ok" que j'achète sur ibé, et c'est le 2e qui ne fonctionne pas.
Pour le premier, j'en ai même encore des douleurs anales bien profondes ($100 partis en fumée dans la poche d'un fumier).

Ce 2e PCB étant (contrairement au 1er) en bon état, j'ai donc décidé de tenter de le réparer.
Gros allié de poids : Google qui m'a gentiment trouvé la doc technique du jeu et surtout les schémas électroniques du PCB.
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois : les schémas électroniques sont une aide considérable dans le dépannage.

Voici ce que j'ai quand le PCB est connecté :


la top board est à l'envers pour me permettre d'accéder à la main board


C'est de la jolie bouillie de tilemap...
Quand je compare avec Mame, j'observe que cette bouillie est la bouillie initiale, présente au tout début du boot du jeu.
Sous Mame, très rapidement la bouillie change pour une autre bouillie puis le jeu démarre.

J'en déduis que le CPU de mon PCB est probablement vautré dans les paquerettes.
Vu que c'est une version propriétaire Konami d'un M6809, j'espère qu'il n'est pas mort.

Quand je promène la sonde de l'oscillo sur les bits du bus de données, je découvre de très vilaines choses :


J'ai 3 des 8 bits qui ont des niveaux totalement foireux.  :'(
Pas étonnant que le CPU soit vautré.

Dans un premier temps, je retire toutes les EPROMs présentes sur le bus de données du CPU.
Je retire même le CPU qui est lui aussi sur support.
Première panne : l'EPROM n°1 a un contenu foireux, qui n'a rien à voir avec le contenu attendu.
Les 4 autres EPROMs sont bonnes.
Je note que l'EPROM mourue est une Mitsubishi, alors que toutes les autres sont des Fujitsu. Hasard ?
Je remplace l'EPROM hs par une EPROM vierge que je programme grâce au dump présent dans le set Mame.  :-*

Pendant que EPROMs et CPU sont retirés, je vérifie si les niveaux des 8 bits du bus de données sont bien tous libres (flottants).
Comme je m'en doutais, il y a 3 des 8 bits qui ont un niveau imposé par un composant inconnu.
Ce genre de panne est merdique à dépanner. Il y a de très nombreux composants connectés au bus de données.
N'importe lequel peut imposer un niveau, et il se peut qu'ils s'y mettent à plusieurs.
Je dois donc me taper 1 par 1 chacun de ces composants pour les vérifier.

Je vous fais la version courte.
J'ai trouvé en tout pas moins de 7 composants morts, tous connectés au bus de données.

Voici l'un d'entre eux :


Sur ces 7 composants, 5 sont des 74LS245 (driver de bus 3 états) du même fabriquant et du même lot de production.
Deux hypothèses :

  • l'EPROM mourue ne se désélectionnait plus et a savaté tous les drivers de bus
  • le lot de 74LS245 est moisi

Je vérifie aussi scrupuleusement une autre hypothèse : un éventuel problème dans la génération des signaux de sélection des composants.
Ce genre de problème est bien entendu catastrophique si 2 composants sont sélectionnés simultanément.
En effet, ils vont se fighter pour le contrôle du bus et ça finit par des morts...

Finalement, rien de tout ça. Les composants chargés de générer les signaux de sélection semblent bons.
Exemple :

Rhooo le beau chronogramme double trace !

Sur ce chronogramme, nous avons en haut le signal de sélection de l'EPROM n°1. En bas, c'est celui de l'EPROM n°5.
À aucun moment nous avons simultanément les 2 signaux qui sont à l'état bas (= les 2 EPROMs sélectionnées simultanément).
Il n'y a donc pas de problème à ce niveau là.

Je remplace un par un les composants mourus.
A chaque fois, je contrôle que le bus de données a toujours une bonne tête, pas de niveau foireux.

Après la mise en place du 7e et dernier composant de remplacement, tadaaaaaa :


Le PCB est réparé ! :-*  :-)=

Je dois encore récupérer l'étiquette sur l'EPROM mourue et la mettre sur la nouvelle EPROM :


Ce n'est pas chose facile : l'étiquette est très fine. Heureusement que le composant donneur est mort, je n'ai pas peur de le chauffer outre mesure avec le sèche-cheveux.
La colle étant en grande partie restée sur le 1er composant, un petit bout de ruban adhésif transparent est d'un secours discret et appréciable.

Voici une photo de famille des composants morts, placés à leur position respective sur le schéma électronique :




Voici le PCB une fois complètement remonté :



Le Démon des Pannes vient (encore) de se prendre un CBR(*)8)

(*) Coup de Boule Rotatif


EDIT : orthographe

nikos69

Tout ca me rappelle mes cours d'électronique d'il y a... pfiouuuuu
Si j'avais su à quoi ca pouvait serviri j'aurais peut-être un peu plus écouté  :D

En tout cas super boulot encore une fois. Mais juste pour info, il t'as fallu combien de temps à partir du moment ou tu t'y es mis et le moment ou le pcb s'est remis à marcher ?
Lok'tar !

zebassprophet

c'est cool d'avoir mis les composant avec le schema technique
je comprend un peu mieux comment ca se lit  :-)=

maldoror68

oh le beau CBR comme dans Gazon Maudit.

bien fait pour lui le démon des pannes.

^-^

f4brice


Joris73

Il y a pas un problème au niveau du "bonus" ? J'ai l'impression qu'il y a 6 et 7 l'un sur l'autre, et le bonus bave.

f4brice

Le bonus se décrémente, et le temps de pose de l'APN a capturé la transition du 7 au 6.  ;)

f4brice

Bonjour.

Ce matin, j'ai testé un PCB original de Burger Time, qui traînait "untested" depuis pas mal de temps sur une de mes étagères à PCB.


J'ai été très surpris de voir qu'il fonctionne (presque) parfaitement :


Le "presque" vient du fait que le noir de l'image n'est pas noir, mais gris.

Le schéma électronique du PCB est dispo chez ARCade ARChive : lien.

Voici un extrait du schéma, où il est question de la mise en forme du signal vidéo pour le moniteur :


À gauche, repère "1", ce sont les signaux qui viennent de la RAM vidéo.
Tout il est bon de ce coté là.

En sortie du petit latch 4 bits 74LS175 (repère "2"), c'est bon aussi.
Le trait rouge indique le "0 V".
Un trait vertical noir correspond à une partie de la composante rouge d'un pixel.


Une des sortie du latch

En sortie du circuit sommateur formé par les 3 résistances R19 à R21 et la résistance R25, sur la base du transistor (repère "3"), j'ai ce signal :


Pour moi, ce signal est normal.

Et voici ce que j'ai coté émetteur, repère "4" :


Je retrouve bien une tension base/émetteur d'environ 0,6 V et le transistor conduit.

Il me semble que le fonctionnement que j'observe est nominal. Il n'y a pas de panne.
Je ne comprends pas trop pourquoi le niveau du noir n'est pas à 0 V en sortie du PCB.
Peut-être que ce travail est délégué au moniteur, qui aurait un circuit de clamping ?

Je n'ai pas identifié un tel circuit dans le schéma de l'écran Electrohome 19" :


gc339

Bonjour.

Citation de: f4brice le Dimanche 17 Octobre 2010, 12:25:11 PM
Le "presque" vient du fait que le noir de l'image n'est pas noir, mais gris.
[couic]
Voici un extrait du schéma, où il est question de la mise en forme du signal vidéo pour le moniteur :
[re-couic]
Il me semble que le fonctionnement que j'observe est nominal. Il n'y a pas de panne.
Je ne comprends pas trop pourquoi le niveau du noir n'est pas à 0 V en sortie du PCB.
Peut-être que ce travail est délégué au moniteur, qui aurait un circuit de clamping ?

A partir du moment ou le niveau du noir est fixe, même s'il n'est pas nul, l'extinction des faisceaux lumineux peut-être obtenue avec le réglage des cut-off du moniteur. Encore faut-il que les amplificateurs vidéo du dit moniteur soient à liaison continue, c'est à dire sans condensateur de liaison entre les différents étages d'amplification.
Ceci implique de reprendre les cut-off du moniteur à chaque changement de carte de jeu.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

#95
Merci pour ta réponse, c'est plus clair maintenant.  :)

Le PCB, pris sur l'étagère "à tester", a été rangé sur l'étagère "OK, fonctionne".
Aucun point de marqué contre le démon cette fois-ci, il n'y avait pas de panne.

EDIT :

Voici le PCB en fonctionnement sur une N'Style, avec son chassis VNS2000 :


L'effet gris est totalement absent, et la qualité de l'image est impressionnante !  :-*