Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Image "verte" sur N'styl

Démarré par Reloaded, Mardi 26 Octobre 2010, 16:51:54 PM

Reloaded

Bonjour,
j'ai récemment récupéré une N'styl (non testé, mais qui semble complête), à la base c'était pour pièces et finalement se sera pour faire tourner les PCB et l'autre (version assise) que je posséde déja servira pour le slot Neo-geo
Après avoir fait le tour de la borne je tente une mise en route...Crépitement de l'écran, pas de fumé et pas d'odeur suspecte  :D
Je branche une PCB pour test; l'image défile, le son est ok
Après réglage des potards l'image est parfaite  :-)=
Le monnayeur est en francs, je vais le tester; je rentre dans la maison en chercher et à mon retour...la cata l'écran a viré au vert  :(
Tripotage de tous les potards y compris ceux au cul du tube et rien n'y fait...

Comme la borne n'avait pas tournée depuis un moment, après la mise en route un composant a t'il pût "claquer" après avoir chauffé environ 10 mn??

Un capkit ferait il l'affaire? Ou d'autres pistes sont elles à explorer au préalable?

Voici quelques photos du problème:


Photos de la platine (une MTC 9000,je suis pas sûr de la version,amputée de son ventilo? ):

Cette broche se balade...mais je ne vois pas où la brancher?

Le cul du tube:


Merci de m'avoir lu  <:)
Reloaded


durandale

a tu testé avec un autre pcb car c'est peu etre le pcb qui deconne ou un faut contact sur la composente rouge ou bleu
sinon le capkit est toujour une bonne idée

@+

Reloaded

Bonsoir Durandale,
Testé avec une autre PCB et le problème persiste  :-[
Pour rappel ce "voile" vert est apparut alors que la borne tournait en "attract mode" donc aucune manipulation n'a été faite ce qui aurait pût entraîner ce problème.

macklane

Ca ressemble tout de meme étrangement au soucis que j'ai eu sur ma naomi ... (moi c'etait rouge)

Tu as vérifié du côté du cut-off ?

Reloaded

Bonsoir Macklane,
le cut-off dont tu parles, es ce le SW 4 à côté du potard de réglage contraste?

Si oui je l'ai manipulé qu'une fois, plusieurs fois sont peut-être nécessaire?

Avais tu ouvert un topic pour ta naomi, histoire de voir ton problème;merci de me faire suivre le lien s'il te plaît.

f4brice

Citation de: Reloaded le Mardi 26 Octobre 2010, 23:21:14 PM
Bonsoir Macklane,
le cut-off dont tu parles, es ce le SW 4 à côté du potard de réglage contraste?

Bonsoir.

Extrait de la page 38 de la doc technique du MTC9110 (dispo dans toutes les bonnes crémeries) :


Extrait de la page 37 de ce même document :


Voir les repères 5, 6 et 7 pour les cut-off.  ;)

Reloaded

#6
Bonsoir F4brice,
ok merci pour cette précision  ;)
Je vais essayer de voir ça cette semaine et vous tiens au courant.
Merci  <:)

Reloaded

Bonjour,
alors j'ai essayé le cut-off et rien de bon  :-[
Le vert a bien "diminué" mais du coup les graphismes deviennent bien sombre, en réglant la luminosité et les autres potards ça persiste, de plus j'ai eu un gros "BIIIIIIIP" bien aigüe et surtout bien flippant... :(
Le jeu était presque visible, mais en changeant de PCB l'image était sombre et là on ne voyait plus du tout le jeu.
Comme le ventilo à l'air absent,et qu'il y a un connecteur qui pendouille, je pense que je me prends la tête pour rien et devrait peut-être plus songer à le remplacer par une TV qui n'attend que ça?

Reloaded

Bonjour,
alors aujourd'hui baptême du feu pour décharger l'écran, ça c'est bien passé (c'est toujours une étape flippante quand même), retrait de la platine et...ouch!!  :o

Trace de brûlure:

Pièce oxydée ou brûlée: 

Résistance céramique crado ou endommagée:


Je pense revenir sur ma position et devrais changer la platine, car le tube a bien fonctionné quelques minutes et mérite donc ainsi de "vivre" quelques années de plus  :)

Si l'un d'entre vous a une platine MTC-9110 (complète de préférence) je suis ouvert à toutes propositions  ;)
Je vais faire le tour des exploitants du coin, voir si ils n'ont pas ça en stock...

Merci  <:)

philougames

Salut ,je sis désolé ,mais je ne pourrais pas t'aider ,mais je tiens a te féliciter pour ta persévérance,une borne qui va être sauvé et qui va resté avec un écran d'origine . ^-^

Reloaded

Merci  Philougames pour les encouragements  <:)

gc339

Bonjour.

Qu'est ce que c'est que ce bricolage à partir d'un châssis MTC9110 désossé ?

Première chose à regarder : le modèle du tube cathodique

  • Est ce un 90° ou un 110° ?
  • A défaut, quelle est sa référence ? (étiquette collée sur la paroi arrière du tube)
  • Si étiquette non lisible, combien mesure la diagonale extérieure de la dalle de verre ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Reloaded

Bonjour Gc339 et merci de te pencher sur mon problème,

il n'y a aucune indication sur le tube donc j'ai mesuré la diagonale qui fait 64,5cm.

Quand tu dis "bricolage" tu parles de l'état physique de la platine sur les photos ou le fait que je veuille mettre une autre platine du même type?

gc339

#13
Bonsoir.

64,5 ÷ 2,54 = 25,39 donc c'est un 25 pouces, ce devrait être un tube cathodique à 110°. Le châssis MTC9110 est bien approprié.



  • Le toron de 4 fils provenant du déviateur devrait être connecté sur le connecteur vert du petit cicuit-imprimé adossé au support du ventilateur (flèche blanche).
  • Le connecteur que tu pointes du doigt doit être inséré dans un des deux connecteurs verts jumelés, celui où était antérieurement branché le toron provenant du déviateur (flèche jaune).
  • Le ventilateur doit être équipé pour éviter la surchauffe. Sinon il ne faut pas laisser le châssis en fonctionnement plus de 5 minutes !
    Un ventilateur domestique placé à une distance d'une vingtaine de cm et soufflant de l'air sur la tôle d'aluminium peut temporairement éviter une catastrophe.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Reloaded

Bonjour,
merci pour toutes ces précisions Gc339  ^-

Donc le fait de vouloir changer cette platine est-il correct?

Ou, es ce qu'il y a une possibilité de réparer celle-ci, à savoir de rebrancher les connecteurs correctement en suivant tes indications et de trouver un ventilo pour l'adapter sur son support; dans ce cas là comment est il alimenté (du moins à l'origine comment "fonctionne" t-il?)

Merci

Biglunk

Citation de: gc339 le Mardi 02 Novembre 2010, 22:12:30 PM
64,5 ÷ 2,54 = 25,39 donc c'est un 25 pouces, ce devrait être un tube cathodique à 110°. Le châssis MTC9110 est bien approprié.

Je m'incruste pour une petite question de culture générale, comment sais-tu que ce tube peut être un 110°? Existe t'il une règle générale pour faire la discrimination entre un tube 90° et 110°?