Auteur Sujet: [Supergun] Problème video RGB  (Lu 7098 fois)

Hors ligne Angel Nanaki

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[Supergun] Problème video RGB
« le: Dimanche 19 Décembre 2010, 22:48:09 pm »
  • Bonjour chers membres de Gamoover.

    Je suis actuellement en train de me concocter un petit Supergun maison pour avoir une sortie JAMMA opérationnelle sur la TV que je vais intégrer à mon Astro City.

    Je le teste aujourd'hui sur une Sony Trinitron:
    Modèle KV-29FX20B

    Et là... le drame !
    L'alimentation, le son et les contrôles sont niquels.
    La video rencontre par contre un problème.
    En effet, l'image est noire avec le contour des écritures, et des sprites (en somme tout ce qui est affiché à l'écran) qui ressort en blanc.

    Pour vous donner une idée de la chose, voici les photos du symptôme en testant sur Super Street Fighter II CPS2


    Je vérifie mon câblage... Je me dis que ça doit être mes soudures au  niveau de la péritel qui sont peut être foireux... Donc je décide d'être radical et de couper la tête péritel que j'ai travaillé pour repartir de zéro et recabler proprement la péritel une seconde fois.
    Résultat, pareil...  :-X

    Je suis à peu près sûr de mon cablage et décide en désespoir de cause de tester mon Supergun sur la TV HD Sony du salon.

    Et là !! Miracle, le jeu s'affiche bien en couleur (même si j'ai des petits sursaut d'image toutes les 2 secondes, mais l'image est bien en couleur, et elle tient assez bien).

    Je rejète la faute sur ma TV cathodique et suis dégouté en me disant qu'elle est surement pas compatible...

    Je décide de tester le Supergun sur une autre TV Sony cathodique dans la maison et là... pareil, image en noir et blanc...

    Là, j'abandonne pour aujourd'hui et décide de vous solliciter, car là je suis perdu  :'(

    Savez-vous d'où cela peut-il venir ?

    Comme vous pouvez le constater sur les photos, lorsque je parle d'image en noir et blanc, ce n'est pas tout à fait ça. Ce n'est pas une image nette en monochrome. C'est une image qui fait penser au négatif d'une image.

     :'( Please, help me  :'(
    « Modifié: Dimanche 19 Décembre 2010, 22:50:32 pm par Angel Nanaki »

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    [Supergun] Problème video RGB
    « Réponse #1 le: Dimanche 19 Décembre 2010, 23:03:13 pm »
  • Bonsoir.
    On dirait une masse vidéo non reliée.

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    [Supergun] Problème video RGB
    « Réponse #2 le: Dimanche 19 Décembre 2010, 23:16:39 pm »
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    [Supergun] Problème video RGB
    « Réponse #3 le: Dimanche 19 Décembre 2010, 23:37:16 pm »
  • Bonsoir f4brice et kaneda56 (je m'en mords encore les doigts pour l'Aero :D),
    j'ai commencé à suivre cette piste aussi mais j'avou que j'étais perdu dans le sens où:
    • j'ai trouvé 2-3 tuto sur le net très bien détaillés, mais vraiment tous avec des schémas assez différents pour le cablage du son et de la video
    • je trouve bizarre que mon image passe en couleur sur la TV HD, mais pas sur mes cathodiques

    Concernant la masse video, je me suis pas mal creusé la tête cette après-midi:
    En effet, en regardant ce schéma, on voit que la masse video de la péritel est reliée à la PIN 14 du peigne JAMMA (Analog ground):


    Or, cette PIN 14 se trouve seule (contrairement aux masses aux 2 bords du peigne JAMMA qui sont elles reliées à la masse de ton alimentation).

    Peut être que la synchro video se fait juste comme cela ?
    Mais en regardant d'autres tuto, on trouve encore d'autre cablâge...


    Là, on te dit carrément de faire abstraction du PIN 14 (censé être pourtant la masse vidéo sur le peigne JAMMA...), et on te dit de cabler les masses de la péritel aux masses classiques de ton peignes JAMMA (ceux aux bords).

    Et sur le 3e tuto que je trouve, on ne parle pas de relier la PIN 14 non plus et d'après eux, il faut relier toutes les masses video à la masse classique du peigne JAMMA:


    Voici ma prise péritel aujourd'hui:


    Entouré en bleu, j'ai relié le GROUND (ceux qu'on retrouve aux 2 extrémités du peigne JAMMA).

    Par contre en rouge... que dois-je cabler dessus ?
    Est-ce aussi le GROUND classique ?
    Ou le GROUND video (PIN 14 du JAMMA) ?

    Je ne compte pas dormir avant d'avoir réussi à faire fonctionner tout ça ^^, je vais tester en live ce soir si j'ai des réponses  ^-
    « Modifié: Dimanche 19 Décembre 2010, 23:48:54 pm par Angel Nanaki »

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    « Réponse #4 le: Lundi 20 Décembre 2010, 00:00:41 am »
  • Souvent sur les PCB, la "masse vidéo" (broche 14) n'est pas du tout câblée.
    Il est préférable d'utiliser la masse de l'alim, sur les bords du jamma comme tu l'as dis.
    Je n'ai jamais vu jusqu'à présent de PCB ayant une masse vidéo différente de la masse alim.
    Par contre j'ai vu beaucoup de PCB qui n'utilisent pas la broche 14 (non connectée). Et quand elle est connectée, c'est à la masse de l'alim (CQFD).

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    « Réponse #5 le: Lundi 20 Décembre 2010, 00:08:22 am »
  • Ok merci à toi f4brice pour ta réponse tard dans la nuit  :-)=,

    je vais ouvrir mon port péritel pour checker si toutes les pins GROUND sont bien reliées.
    Je pense "ponter" le Pin 14 du JAMMA à la masse des extrémités pour être tranquille.

    Je vous tiens au courant  ^-

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    « Réponse #6 le: Lundi 20 Décembre 2010, 00:41:31 am »
  • Bonsoir

    Le premier schéma inclus dans ce fil de discussion est une mauvaise extrapolation de mon schéma original, autant dire une merde infâme publiée dans un article d'arcade-system intitulé "SUPERGUN : construisez un arcade système pour - de 50 euros!"

    Voici le schéma original pour lequel il ne devrait pas y avoir de problème de vidéo :







    « Modifié: Lundi 20 Décembre 2010, 00:44:28 am par gc339 »
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    « Réponse #7 le: Lundi 20 Décembre 2010, 00:48:55 am »
  • Merci gc339,

    je commençais à griller toutes mes cartouches là... j'ai tout tenté :'(
    En effet, tu as mis le doigt dessus, le premier tuto que j'ai suivi fut celui d'arcade système.
    Mais devant le résultat mitigé, j'ai dû commencer à surfer à la recherche d'infos complémentaires/autres tuto.

    Je regarde de suite ton schéma  ^-

    EDIT suite à la lecture de ton schéma original: Alors là, je comprends mieux !
    Il y avait plein de choses incongrues dans le schéma simplifié sur Arcade System...
    (Pin 14 de masse video relié à aucune masse...
    En tout cas, ton schéma original est même beaucoup plus lisible... l'autre semble avoir été compressé par PAINT...
    C'est décidé mardi je repars faire des amplettes dans mon magasin d'électronique favoris pour réaliser le supergun complet avec tous les potard et autres switch optionnels :)

    Merci encore d'avoir partagé ton savoir sur ce magnifique objet  ^-^
    « Modifié: Lundi 20 Décembre 2010, 00:59:43 am par Angel Nanaki »

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    « Réponse #8 le: Lundi 20 Décembre 2010, 00:56:26 am »
  • Regarde bien le schéma original, les masses vidéo et audio sont inter-connectées aux autres masses à travers la broche 15 du connecteur Molex de l'alimentation.
    Le gougnafier qui a réutilisé mon schéma n'a même pas été foutu de l'extrapoler correctement !
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    « Réponse #9 le: Lundi 20 Décembre 2010, 01:12:26 am »
  • Oui, je l'avais déjà remarqué ça ce matin lorsque j'ai commencé à souder en suivant leur "tuto".
    Devant l'incompréhension sur le fait qu'aucune masse n'est reliée à la SCART, j'ai décidé d'extrapoler moi même leur tuto en cablant une masse de la molex sur ces points.  ^-

    Ma base en électronique est assez bonne, donc heureusement pour moi car un néophite en électronique qui sait bricoler mais ne touche pas une bille dans ce domaine aurait pu tomber dans le panneau en suivant à la lettre le schéma  :?

    Par contre, une question que je me posais à ce moment là.
    J'ai vu que sur ton schéma, tu choisissais certaines masses sur le connecteur Molex de l'alim (par exemple la broche 15 pour cabler tes masses sur le SCART), je veux juste m'assurer d'une chose:
    En remontant à la main les différentes broches des masses du connecteur Molex, toutes les masses convergent vers le même point au niveau de l'alim, elles sont donc toutes interchangeables ?

    Car là, même si mon cablage n'est pas aussi complet que le tiens (ce sera mon supergun V2 que je ferai dans la semaine), je ne comprends pas pourquoi j'ai un problème de masse video...

    Toutes mes masses sont reliées au même point dans ma prise péritel.
    Et cette masse est opérationnelle étant donné que la masse du "son" est cablée dessus et que du "son" justement, j'en ai :(

    Le symptôme que j'ai, viendrait réellement d'un problème de masse video ?
    Y a t-il quelque chose à creuser du côté de la pin 16 (commutation rapide ?) ?


    Sachant que, je le rappelle, j'ai branché mon Supergun sur une TV Sony HD, et BIZARREMENT, cela marche, avec les couleurs et tout et tout  ::)

    En tout cas c'est sympa d'intervenir sur mon topic  <:)

    EDIT: Je vais schématiser mon cablage actuel en partant de ton template (en effaçant tes lignes et composants que je n'ai pas utilisé dans mon câblage). Je pense que mon cablage actuel correspond au cablage (normalement) FONCTIONNEL que voulait mettre en avant le tuto d'Arcade System (car en suivant à la lettre le leur, aucune chance que cela ne marche  :?).

    Je vais redessiner ça pour ce matin. Mon cablage correspond à un Supergun ultra light, sans potard video etc car j'ai dû faire avec les moyens du bord ce dimanche avec les magasins d'électro fermés  >:(

    Si tu pouvais y jeter un coup d'oeil et crier au loup mon erreur (du style: "AHHH !! Mais que fais-tu jeune inconscient, tu ne vois pas que tu as foiré ce point trivial dans ton schéma ?!!).  ;)
    « Modifié: Lundi 20 Décembre 2010, 01:29:41 am par Angel Nanaki »

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    « Réponse #10 le: Lundi 20 Décembre 2010, 09:57:31 am »
  • J'ai vu que sur ton schéma, tu choisissais certaines masses sur le connecteur Molex de l'alim (par exemple la broche 15 pour câbler tes masses sur le SCART), je veux juste m'assurer d'une chose:
    En remontant à la main les différentes broches des masses du connecteur Molex, toutes les masses convergent vers le même point au niveau de l'alim, elles sont donc toutes interchangeables ?

    Oui absolument, elles sont toutes interchangeables, le choix d'une broche plutôt qu'une autre a été uniquement guidé par la volonté de réaliser un schéma le plus clair possible et éviter un sac de noeuds avec tout les fils.

    Y a t-il quelque chose à creuser du côté de la pin 16 (commutation rapide ?) ?[/b]

    Il ne faut surtout pas alimenter la broche 16 directement avec le +5 volts, comme on peut le voir sur certains schémas, sous peine de brûler la résistance de 75 ohms qui assure l'impédance d'entrée à l'intérieur du téléviseur.

    Sachant que, je le rappelle, j'ai branché mon Supergun sur une TV Sony HD, et BIZARREMENT, cela marche, avec les couleurs et tout et tout  ::)

    Le niveau des signaux RVB issus de la carte Jamma est trop important (théoriquement niveaux logiques TTL) pour les entrées Péritel (1 volt sur 75 ohms). Aussi, à défaut d'utiliser des potentiomètres de réglage, il est avisé d'insérer une résistance de 220 ohms en série dans chacune des branches. Cette résistance réalise un pont diviseur avec celle de 75 ohms qui assure l'impédance d'entrée à l'intérieur du téléviseur, ainsi des niveaux vidéo corrects sont appliqués sur les entrées RVB de la Péritel.


    En tout cas, ton schéma original est même beaucoup plus lisible... l'autre semble avoir été compressé par PAINT...

    Pour info : le schéma d'origine a été dessiné avec Paint !



    A cette adresse, plus d'information sur les composants utilisés, comme par exemple :
    • La réalisation d'un potentiomètre triple à partir de deux potentiomètres doubles.
    • Le choix de l'embase Péritel la plus pratique pour la découpe du boitier.
    • La récupération d'une embase Molex sur un adaptateur du commerce.
    • L'adaptateur audio.
      Voir aussi, à ce sujet, ce fil de discussion sur les différents adaptateurs utilisables :
    « Modifié: Lundi 20 Décembre 2010, 10:43:25 am par gc339 »
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    « Réponse #11 le: Lundi 20 Décembre 2010, 10:40:18 am »
  • Eh bien, on peut dire que tu sais manier Paint :)

    Quand je faisais référence à Paint, je parlais du niveau de compression du fichier.
    Le tiens a dû être enregistrer en autre chose que du JPG, ce qui n'est pas le cas de la version remasterisée sur Arcade System (l'image est beaucoup plus floue à cause de la compression JPG complètement pourrie de Paint  8)).

    Alors concernant la PIN 16, ne t'inquiète pas, j'ai bien mis une résistance pour faire retomber la tension d'arrivée entre 1 et 3v.

    Sinon, j'ai de bonnes nouvelles, le supergun marche enfin sur la cathodique :)
    Le cablage était bon depuis le début (cela me rassure).

    L'idée m'a été soufflé sur un autre forum me parlant du fait que sur certaines TV à 2 prises péritel, seule une des deux gérait le RGB. Et là, je reteste en changeant de port péritel au dos de la TV cathodique... Et BINGO ! De belles couleurs apparaissent enfin :)
    Je suis heureux  :ang:

    Je te remercie pour tous tes conseils :)
    Je vais mettre mon topic en RESOLU, ça peut toujours aider quelqu'un cette expérience.

    Je vais de suite attaquer mon deuxième Supergun avec tous les composants de ton schéma et en faire un ultime :)
    Celui que je viens de fabriquer s'en tient au strict minimum en termes de sécurité (résistances) et fonctionnalité (je n'ai pas de potard de réglage sur les 3 canaux video par exemple, et ça, ça manque cruellement je trouve, car je trouve les couleurs trop chatoyante à mon gout).

    Une dernière question:
    L'image est niquelle, mais je constante un mini balayage en voile de fond de mon image.
    Il est quasiment invisible, et ne parcourt pas tout l'écran.
    On dirait plus du parasitage qu'un problème de Sync.
    Tu saurais comment faire pour optimiser tout ce qui concerne l'affichage video/parasitage/sync ?


    Edit: Ton Edit et le mien se sont croisés :) Je m'en vais mettre de suite des résistances de 220 Ohms sur chaque canaux video.
    « Modifié: Lundi 20 Décembre 2010, 10:47:38 am par Angel Nanaki »

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    « Réponse #12 le: Lundi 20 Décembre 2010, 12:43:00 pm »
  • L'image est niquelle, mais je constante un mini balayage en voile de fond de mon image.
    Il est quasiment invisible, et ne parcourt pas tout l'écran.
    On dirait plus du parasitage qu'un problème de Sync.
    Tu saurais comment faire pour optimiser tout ce qui concerne l'affichage video/parasitage/sync ?


    Petit aparté : "L'image est nickel" serait plus convenable car c'est une allusion à ce métal inoxydable qui brille quand il a été astiqué.

    Deux suggestions :
    • Problème de cordon Péritel, choisir un cordon de haute qualité avec câbles coaxiaux inside, surtout si sa longueur est conséquente.
    • Niveau RVB trop élevé, en fait le niveau vidéo de 1 volt / 75 ohms doit être reconsidéré si on enlève le 0,3 volt des tops de synchro.
      • En considérant l'amplitude maximale du signal disponible sur les sorties vidéo RVB de la carte Jamma égale à 5 volts, on a :
        0,7V ÷ 75Ω = 5V ÷ Rx
        Soit Rx = 536 Ohms, la résistance série à insérer étant de 500 - 75 = 461 Ohms.
      • En considérant l'amplitude du signal disponible sur les sorties vidéo RVB de la carte Jamma comme étant celle d'un signal TTL, on a :
        0,7V ÷ 75Ω = 3,5V ÷ Rx
        Soit Rx = 375 Ohms, la résistance série à insérer étant de 375 - 75 = 300 Ohms.
      Autrement dit la valeur de 220 ohms évoquée plus haut est trop faible, le bon choix serait une valeur comprise entre 300 et 461 ohms : 300, 330, 360, 390, 430 ou éventuellement 470 ...
      La meilleure solution restant le potentiomètre puisqu'il permet de s'adapter à des cartes Jamma de toutes origines ayant des niveaux et des impédances de sorties vidéo sensiblement différents.

    « Modifié: Mercredi 05 Janvier 2011, 21:40:02 pm par gc339 »
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    « Réponse #13 le: Lundi 20 Décembre 2010, 13:37:19 pm »
  • Petit aparté : "L'image est nickel" serait plus convenable car c'est une allusion à ce métal inoxydable qui brille quand il a été astiqué.
    :D

    Citer
    Deux suggestions :
    • Problème de cordon Péritel, choisir un cordon de haute qualité avec câbles coaxiaux inside, surtout si sa longueur est conséquente.
    Je vais aller acheter de bons cables péritel coaxiaux. Merci du conseil.

    Citer
    • Niveau RVB trop élevé, en fait le niveau vidéo de 1 volt / 75 ohms doit être reconsidéré si on enlève le 0,25 volt des tops de synchro.
      • En considérant l'amplitude maximale du signal disponible sur les sorties vidéo RVB de la carte Jamma égale à 5 volts, on a :
        0,75V ÷ 75Ω = 5V ÷ Rx
        Soit Rx = 500 Ohms, la résistance série à insérer étant de 500 - 75 = 425 Ohms.
      • En considérant l'amplitude du signal disponible sur les sorties vidéo RVB de la carte Jamma comme étant celle d'un signal TTL, on a :
        0,75V ÷ 75Ω = 3,5V ÷ Rx
        Soit Rx = 350 Ohms, la résistance série à insérer étant de 350 - 75 = 275 Ohms.
      Autrement dit la valeur de 220 ohms évoquée plus haut est trop faible, le bon choix serait une valeur comprise entre 275 et 425 ohms : 270, 300, 330, 360, 390 ou 430 ...
      La meilleure solution restant le potentiomètre puisqu'il permet de s'adapter à des cartes Jamma de toutes origines ayant des niveaux et des impédances de sorties vidéo sensiblement différents.

    C'est bon à savoir.
    Je viens de mettre 220Ohm sur chacun des canaux video et l'image est maintenant d'une beauté sans pareil au niveau des couleurs.

    En tout cas pour un premier supergun fait avec de la récup, je suis entièrement satisfait du résultat.
    Celui-ci permettra à termes de tester les PCB, car je vais attaquer le Supergun de luxe à partir de ton schéma et avec du cable péritel adéquate.

    En tout cas merci pour tes conseils, tu es une vraie mine d'or d'information en électronique et autres bidouillage  ^-^

    J'espère que ce topic aidera certaines personnes à construire leur Supergun.

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    « Réponse #14 le: Lundi 20 Décembre 2010, 14:05:38 pm »
  • Je viens de mettre 220Ohm sur chacun des canaux video

    Tant qu'on est dans les précisions linguistiques, voici quelques infos à propos des unités de mesure :  :)

    • mettre un espace (normalement insécable, mais je crois que c'est impossible sur le forum) entre le chiffre et son unité
    • les grandeurs physiques dont le nom provient d'un savant/chercheur/physicien s'écrivent en toutes lettres sans la majuscule et suivent les règles d'accord au pluriel
      • exemples : 5 volts, 3 ampères, 220 ohms, 5 curies
    • quand on utilise l'abréviation de l'unité, il faut respecter l'abréviation standard, y-compris avec les majuscules
      • exemples : 5 V, 3 A, 220 Ω, 5 Ci
    • quand on cite le nom de la personne à l'origine du nom de l'unité, les règles des noms propres s'appliquent
      • exemples : Alessandro Volta, André-Marie Ampère, Georg Ohm, Marie Curie (et Pierre)

    Merci de m'avoir lu.  ;)

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    « Réponse #15 le: Lundi 20 Décembre 2010, 14:18:38 pm »
  • Tant qu'on est dans les précisions linguistiques, voici quelques infos à propos des unités de mesure :  :)

    • mettre un espace (normalement insécable, mais je crois que c'est impossible sur le forum) entre le chiffre et son unité
    • les grandeurs physiques dont le nom provient d'un savant/chercheur/physicien s'écrivent en toutes lettres sans la majuscule et suivent les règles d'accord au pluriel
      • exemples : 5 volts, 3 ampères, 220 ohms, 5 curies
    • quand on utilise l'abréviation de l'unité, il faut respecter l'abréviation standard, y-compris avec les majuscules
      • exemples : 5 V, 3 A, 220 Ω, 5 Ci
    • quand on cite le nom de la personne à l'origine du nom de l'unité, les règles des noms propres s'appliquent
      • exemples : Alessandro Volta, André-Marie Ampère, Georg Ohm, Marie Curie (et Pierre)

    Merci de m'avoir lu.  ;)

    Merci pour ces précisions.

    Question pour f4brice : l'emploi de majuscules étant considéré dans les messageries électroniques comme le fait de "hurler", serait ce alors une excuse valable pour déroger aux règles énoncées ci-dessus ?
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