Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Effet coussin déformé sur Hantarex mtc9300

Démarré par white_widow57, Jeudi 10 Février 2011, 15:03:17 PM

white_widow57

Bonjour,

Je viens de m'offrir ma première borne tout récemment (Borne n'styl "Time Killer") qui fonctionne relativement bien mais le seul problème vient de l'affichage. Suite aux conseils du gérant de la société SmallCab je viens vous exposer mon soucis. En effet les bords de mon écran sont incurvés vers l'intérieur(effet coussin). Afin de palier à ce problème j'ai "fouillé" le manuel de mon Hantarex MTC9300 (Hantarex MTC9300http://www.skling.fr/wp-content/uploads/mtc9300.pdf) et repéré le potentiomètre "East-West". L'ayant testé, je n'arrive pas à obtenir un bord "droit", je peu atténuer l'effet cousin mais la vertical reste tout de même déformé par endroit.



Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur ce genre de problème en espérant ne pas avoir à modifier des composants :( Merci

En poussant les réglages, on voit bien la déformation qui forme une espèce de trapèze!



Pendant que certains économisaient pour une Playstation d'autres rêvaient de Neo-Geo et dépensaient tout leurs économies dans des bornes d'arcade!

gc339

Bonjour et bienvenue.

Il est usuel pour tous les nouveaux venus d'écrire quelques lignes pour se présenter.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





pitufo

et s'il a pas envie il est quand même obligé ?

dapsaille

Citation de: pitufo le Jeudi 10 Février 2011, 23:57:41 PM
et s'il a pas envie il est quand même obligé ?


De fortes chances que pas grand monde ne fasse la démarche usuelle de le dépanner  :D

f4brice

Citation de: pitufo le Jeudi 10 Février 2011, 23:57:41 PM
et s'il a pas envie il est quand même obligé ?

Il n'y a pas d'obligation de présentation, tout comme il n'y a pas d'obligation d'entraide.

white_widow57

Voila qui est fait! Désolé ça paraît presque évident mais c'est vrai que j'ai tendance à sauter certaines étapes quand quelque chose me trotte dans la tête :p
Pendant que certains économisaient pour une Playstation d'autres rêvaient de Neo-Geo et dépensaient tout leurs économies dans des bornes d'arcade!

gc339

Bonsoir.

La première chose à faire est de dessouder une patte du condensateur C156. Les lignes verticales de la mire quadrillée devraient alors subir une magnifique déformation en forme de coussin, cette déformation devrait être  symétrique aussi bien par rapport à l'axe horizontal de l'écran que par rapport à son axe vertical.

Peux tu poster une photo de la mire quadrillée avec une patte de C156 retirée.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





white_widow57

Ok je vais voir si j'arrive à faire cela ce week-end. Quel patte dois-je dé-souder(il y a t-il un sens)?
Pendant que certains économisaient pour une Playstation d'autres rêvaient de Neo-Geo et dépensaient tout leurs économies dans des bornes d'arcade!

f4brice

Je me permets de répondre à la place de gc339 qui n'est pas connecté à cet instant.
Tu peux dessouder n'importe laquelle des 2 broches, ça n'a pas d'importance.
Il est préférable de n'en dessouder qu'une et une seule, ainsi tu auras plus facile quand il faudra la re-souder plus tard. Tu ne te poseras pas la question "dans quel sens ce condo était soudé, au fait ?  ;)



white_widow57

Comme prévu, j'étais sur le point de désouder la capa. en question mais j'ai effectué un dernière essai et je viens de me rendre compte que avec mon pcb "League soccer" j'arrive à avoir un "bord" droit alors que avec mon pc (Nvidia Gforce MX440 + Soft15lhz + Jammasd) les bords sont déformés. Je ne pense donc pas que le problème vienne de la platine??
Pendant que certains économisaient pour une Playstation d'autres rêvaient de Neo-Geo et dépensaient tout leurs économies dans des bornes d'arcade!

white_widow57

Une idée? Problème de carte graphique? Jammasd en faute ?
Pendant que certains économisaient pour une Playstation d'autres rêvaient de Neo-Geo et dépensaient tout leurs économies dans des bornes d'arcade!

dapsaille

Essayes avec d'autres pcbs.

Si cela ne le fait qu'avec le jammasd, c'est à toi de tester ce qui pourrait produite cet effet, changes de pilotes video, changes de cable vga, de carte graphique, bref ça devient le boxon  :D

white_widow57

Me revoilà après avoir récupéré une ati radeon 9200, et effectué différents tests avec différents pilotes. Résultat des courses, aucun changement! Je ne sais vraiment plus quoi faire pour régler le problème sachant que tout fonctionne parfaitement avec des pcbs!
Pendant que certains économisaient pour une Playstation d'autres rêvaient de Neo-Geo et dépensaient tout leurs économies dans des bornes d'arcade!

maldoror68

perso, je pense que le problème est la source du signal.

je m'explique. les pcb ont quand même une construction plus souple sur leur circuit "video / syncro ,etc..." qui est programmée et conçue par des ingénieurs ,en accord avec des normes CRT et tout...

alors que le monde du PC ,c'est l'inverse. c'est très rigide ,avec des fréquences et des résolutions de fou, et je pense que le jamma sd fait "ce qu'il peut" pour "downgrader" les signaux en mode "arcade vintage". a moins que sa conception ne soit tout simplement pas adaptée a l'interface qu'il est destiné à être... :-\ (aux niveaux des filtres et des réglages de circuits et d'amplitude)

bon, je m'exprime mal (et encore plus mal en langage technique  :-[) mais le souci doit être là.
ton écran ne peut être incriminé vu qu'il fonctionne tip top avec des pcb... ;)

white_widow57

Ok merci d'avoir pris le temps de lire mon topic, penses-tu qu'en testant avec un J-pac cela pourrait résoudre le problème? Ou tester l'émulation en mode dos?
Pendant que certains économisaient pour une Playstation d'autres rêvaient de Neo-Geo et dépensaient tout leurs économies dans des bornes d'arcade!

white_widow57

Bon ben j'ai vraiment tout essayé: autre carte graphique (nvidia gforce mx440, ati 9200, arcade vga), autre interface (Jammasd/J-pac), autre pc... Rien à faire! Je suis perdu!
Pendant que certains économisaient pour une Playstation d'autres rêvaient de Neo-Geo et dépensaient tout leurs économies dans des bornes d'arcade!