Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Borne d'arcade HD Homemade

Démarré par Hack-Tarus, Jeudi 19 Avril 2012, 17:38:46 PM

Hack-Tarus

Bonjour, à tous.

Je n'est pas trouvé de section pour me présenter donc je vais le faire ici.
J'ai 36 ans, fan de jeux video depuis mon atari 2600, j'ai toujours rêvé d'avoir une borne à la maison.
Je me suis pas mal baladé sur ce site pour des idées ou autres,je le trouve d'ailleurs excellent.
Je viens donc naturellement vous faire partager mon expérience

J'ai donc décidé de fabriquer ma propre borne.

Je vous laisse découvrir le projet de A à Z, quasi fini aujourd'hui :
J'ai fait un copier coller des topics que j'avais fait lors de la construction jour/jour sur un autre forum.Donc ne vous étonnez pas des " re," , "salut".....

c'est partie :


Je me suis enfin attaqué à la construction d'une borne HD, après de nombreux essai sur des bornes classique ( cathodique et xbox1 )
opérationnel mais jamais vraiment finie, ou démontée en cours de route pour faire autre chose.

Je me suis dit "Cette fois c'est la bonne !"

je part pour faire une borne pour position assise ( style Vewlix ) avec comme écran un 27" 16/9,en console une xbox 360 jtag ( jeux 360 et émulateur fbanext ) et donc un hack de 2 manettes 360 filaire pour le panel.


Alors je suis plutôt du genre : je fait comme je le sent et je modifie après ou revoit le truc...en gros les plans c'est pour Ikea !

Je me suis quand même basé sur ça, mais les cotes n'ont rien a voir:



Je vais donc commencé par donner la forme général pour faire une structure et ensuite travaillé dessus pour me rapprocher du visuel original.

Aujourd'hui j'ai pu faire ça ( du brute de chez brute )

Découpe des 2 cotés ( qui ne sont pas comme je souhaitais, donc je les ai recoupés différemment )





Je voulais partir de ce bureau puis étant trop large j'ai abandonné l'idée ( découpage d'une arche pour rien )



Je crée donc une structure en bois à la place du bureau, présenté les cotés, et l'écran.
Je pense que je vais recouper le haut d'au moins 10 ou 15 cm.








J'ai présenté mon X-arcade ( non il n'est pas poussiéreux :) pour donner une idée, mais le contrôle panel sera différent.



Re,

Alors j'ai quasi tout re-démonté, je trouvai les cotés pas assez épais.

donc recoupe des cotés et consolidation de la structure du bas.

Maintenant c'est du costaud  ^^







Présentation des enceintes et écran :






Fixation de la planche qui tiendra l'écran afin de virer le pied :





Test sur le haut de la borne ( qui va sans doute virer car cela ne me plait pas trop ).



test avec des baguettes d'angle.







Alors j'ai oublié de dire que j'essaie d'acheter le moins de truc possible, et je me sert au max de truc de récup.


j'ai reçu ma commande de chez smallcab :)



voici l'avancement:











j'ai utilisé de la peinture en bombe pour faire le noir et le rendu ne me plait pas, va donc falloir que j'achète de la "vrai peinture" ( à voir vu que le enceintes seront ici et un sticker au milieu ).



Les enceintes seront finalement en haut. j'espère pouvoir les installer aujourd'hui et mettre l'écran en place ( sauf si une autre couche de peinture est nécessaire ).
Je ne sait toujours pas si je vais recouper le bas de la borne. reste donc à mettre une étagère dans le meuble du bas, une porte, faire les finitions du meuble bas et le peindre.
faire les pieds de la borne. et enfin attaquer le contrôle panel.
Des stickers ( sf4) viendront au milieu de enceintes en haut, sur le panel ( et peut etre en bas sous l'écran, pas sur ).

Re,

hier j'en ai remis une couche  ^^ ( noir brillant ), mise en place de l'étagère dans le meuble du bas et mis une porte.



Bon, pas grand chose de fait aujourd'hui,


Présentation enceintes et perçage des trous :



enceintes peintes,mis en place des haut parleurs et test d'un marquee imprimer par mes soins.





Mise en place du marquee sous plexiglas :





Lut,

Mise en place de l'écran:


connectique ( son, hdmi, dvi, vga ):


vu de face avec écran en place:


Fermeture arrière avec une petite aération:


Test image et son ok :) :



J'attaque le contrôle panel.

Un avant gout du contrôle panel ( non en place ) avec différent test pour la mise en place des stickers







La place définitive sera sans doute comme ça :





Bon partie bien galère aujourd'hui, le hack pad qui prend bien longtemps :)









voilou tout branché, soudé, collé, testé OK :) ouffff



Je peaufine le dessus du contrôle panel, j'ai remis une épaisseur de 5 mm de bois pour incruster dedans le plexis qui recouvre les stickers.

Sur les photos c'est juste un test le film plastique est toujours sur les plexis.







Une fois fini je pense que ça va déchiré :)

bon les filles squattent et m'empêche d'approcher de la bête :)





plusieurs photos du panel quasi fini :

















Bon reste encore quelques trucs à faire : mettre les pieds réglables, faire une déco sur la face du meuble du bas qui fait balèze tout en noir, un peu de peinture à certains endroit .














Une 1ere vidéo vite fait ( désolé pour les videos qui tournent) :)  
http://www.youtube.com/watch?v=dweyLB-hoKg&feature=youtu.be

2em video qu'avec du retro :)

http://www.youtube.com/watch?v=oPFIZJYoGE8...eature=youtu.be

Dans l'ensemble je suis satisfait de ma borne malgré quelques défauts.
Avec ce 1er prototype j'ai beaucoup appris, et pour le prototype 2 cela me servira :) .

En ce qui concerne les mesures ou pour un tuto , bha j'ai quasi tout fait à l'oeil et sans plans donc dur.

Si vous avez des questions, je me ferais un plaisir de vous aider.

Les erreurs à éviter :

Prendre du contreplaqué . Le mdf ou hdf est beaucoup plus facile à travailler et la finition est bien meilleur.
Ne pas commencer à jouer tant que la borne n'est pas achevé :)
Le plexiglas est dur à travailler surtout pour des trous de 38mm.
Je n'ai pas fait de plans, donc travaille à l'aveugle qui pose problème parfois.

Le prix :
écran                                         : 260e
bouton , stick et sticker pour le pad : 100e
bois, peinture                              : 100e ( je compte pas celui que j'avais déjà et que j'ai récup ).
divers outils                                : 100e
Je ne compte pas la 360 jtag car le prix est variable :)
Je ne compte pas non plus le temps passé dessus.

donc un total de 560e environ, ce qui me parait très correct


Voilà j'espère que vous avez appréciez.
Si vous avez des questions ........

A bientot

PS: si par malchance le sujet n'est pas dans la bonne section, excusez moi.

V1kt0R52

Alors là... Chapeau bas l'artiste  ^-^

Un travail de chef  =:))

Je m'incline  <:)
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

Maitre_Poulpi

Bienvenue à toi.
Sympa comme projet et panel plutôt original. Tu l'as fait aussi grand pour avoir un peu de recul vis à vis de l'écran ou juste par choix de déco ?
Par contre je trouve le marquee un peu petit en largeur.
As-tu prévu des aérations/ventilations dans ton meuble ? Parceque ça chauffe vite dans un meuble fermé.

Tu aurais peut-être pu cacher les bords de l'écran qui sont brillants ?

Sinon beau boulot, surtout pour une première. Je trouve déjà vraiment bien de se lancer dans un projet de construction, ce que je n'ai encore jamais fait, alors, forcément la critique est plus facile  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Hack-Tarus

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 19 Avril 2012, 18:52:20 PM
Bienvenue à toi.
Sympa comme projet et panel plutôt original. Tu l'as fait aussi grand pour avoir un peu de recul vis à vis de l'écran ou juste par choix de déco ?

Le panel est baleze oui :D, mais finalement bien proportionné au reste.
Les photos ont tendance a le rendre plus long que large, alors que c'est l'inverse.
je ne voulais pas non plus avoir le nez collé à l'écran


Citation
Par contre je trouve le marquee un peu petit en largeur.
As-tu prévu des aérations/ventilations dans ton meuble ?

Le marquee est un peu petit oui, mais à droite et à gauche il y a les Hauts parleurs donc pour mettre un plus large c'est difficile.
Il faudrai que je le vire et mettre un marquee sur toute la largeur en haut de la borne ( au dessus ).

Pour l'aeration, il y a juste des trous dans le meuble du bas ( juste derriere la console ), et une aération pour l'ecran

Citation
Tu aurais peut-être pu cacher les bords de l'écran qui sont brillants ?

Au bas de l'écran il y a les boutons tactiles pour les reglages, donc je ne voulais pas les "condamnés".

Les critiques sont toujours les bienvenues  ;)

9uile

je me demandais quel ecran tu avais mis jusqu'à la photo ou l'on voit le n° (en haut a gauche) et SURPRISE !!!
J'ai le même !!!

ahahaha!!!

Tu l'as payé combien ?

Hack-Tarus

J ai indiqué le prix à la fin du topic.
Écran 27" acheté il y a deux ou trois mois à 260e

Sir Kayne

Pas mal, pas mal  ^-
Du bon boulot pour une première !
Pour le contre-plaqué, il as peut être l'inconvénient d'être difficile à usiner et cher, mais c'est tres solide. Et le fait que tu ai fait l'arche dans ce bois et une excelente idée !

Bon sinon, comme les autres, essaye de cacher l'écran. Tu peux le faire démontable si tu veux pouvoir accéder à tes boutons.

Le panel est pas mal et très original avec ses cadres ! Si tu es maniaque, tu peux essayer de remplir les interstice des cadres avec du mastic, peindre le tout avec un primer épais puis ramener 5-6 couches poncé de blanc pour données un aspect plastique   8)

Pour la partie HP, je te conseil pour ta prochaine réalisation, de les mettre en-desosus de l'écran.
C'est plus simple pour le câblage et donne plus de "punch" au son (caisse de resonnance avec le bâti).

Ah oui,sinon il manque le monnayeur pour faire borne d'arcade  :D
Encore une fois bravo !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

9uile

j'ai eu l'ecran aussi il y a quelques mois a 289 euros (plus cher mais directement en magasin a cote de chez moi, pas de fdp (ni d'attente) et sav plus confortable si besoin)

Au passage, c'est un trés bon écran !! avec un pied rotatif que j'ai rajouté, Underdefeat x360 rend très bien.

Wil2000

Très beau boulot, pour du fait maison c'est bien réalisé, bravo!

funkycochise

Tu pourrais utiliser le service d'hébergement du site, stp ?
<:)

Hack-Tarus

#10
Citation de: funkycochise le Vendredi 20 Avril 2012, 10:32:08 AM
Tu pourrais utiliser le service d'hébergement du site, stp ?
<:)

Oui pas de soucis, je modifie ca

edit: voila c'est fait ;)

th_vador

ah, c'est beaucoup mieux avec les images!
Et franchement, ce serait dommage de rater ça!
Très beau boulot ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

bobusan

Pas grand chose à redire, c'est très joli. Ah la série de photos avec différents jeux qui tournent, typique.

C'est une Minerva X version couleur métallisées dans ta vitrine ? On voit pas bien. :D
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Hack-Tarus

non :D
divers truc, chevalier du zodiaque, goldorak ....mais pas de minerva x  ;)

bobusan

Bon y a du goldo, c'est presque ça. =:)) En même temps avec ton pseudo, pas de grande surprise. Check ma resto Mazinger Z si tu veux, y en a dedans aussi du Grendizer, elle est en rade de moniteur d'ailleurs, encore un truc à faire plus tard... :-*
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

Hack-Tarus

Je viens de regarder ca.
Super boulot, ca me donne envie  :D