Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Mon premier WIP sur une Mamecab/ConsoleCab DIY

Démarré par dilomos, Samedi 20 Octobre 2012, 11:46:58 AM

dilomos

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit il n'y a pas très longtemps ici et j'aimerais partagé avec vous ma première expérience de mamecab "from scratch"
Le but de cette borne était d'utilisé une TV qu'on m'a donné (un CRT 4/3 Philips 29PT5458/01)



Elle était stockée dans ma buanderie et ne servait a rien!!
Deuxième raison mes bon vieux Time Crisis de ma PS2 ne fonctionne pas sur l'écran plasma du salon vu que j'utilise des guncon première version necessitant un cathodique
Et dans mes souvenir Time Crisis sa se joue sur une borne d'arcade!!
TILT!!

Après quelque recherche sur le sujet je suis tombé ici!!
Première contrainte et non des moindre budget ULTRA limité(je dirais même 0 selon le WAF  :-* )
Donc c'est parti direction le Brico du coin.
Achat de
- 2 plaques d'agglo 19 pour les sides
- 1 plaque d'agglo 10 pour l'arriere et les autres pièces
- des tasso de 70x35 pour la structure
- des équerres métallique

Le MDF aurait était surement mieux mais plus chère donc on oubli!
petite modélisation sous Blender pour determiner la forme et les proportions



Et c'est parti pour les découpes.
Première erreur : j'ai voulu découper avec ma scie sauteuse les deux side d'un coups (pour être sur qu'il soit de la même forme et c'était surement trop épais (19+19) un petit massacre!! >:D
mais bon j'ai rattrapé tout ca par la suite.

Donc pour la suite j'ai récupérer une scie circulaire et tout c'est bien fini!
Assemblage des sides avec les équerre et les tasso. (je n'ai malheureusement pas pris de photo)

Pour finir j'aurais aimé finir les tranche avec du T-molding mais dans un soucis d'économie j'ai choisi une autre option : des quart de rond pour parquet qui me rester de précédent travaux. Et je suis plutot satisfait de mon idée ;)

Ensuite j'ai mesuré le panel, la zone du marquee, du tiroir sous le panel et de l'espace de l'écran pour découper du plexi afin de protéger des futurs images venant illustrer cette borne.
La j'avoue j'ai eu un peu de facilité j'ai au boulot le plexi et les outils nécessaire pour le découpé donc cout = 0 ;)

Au début comme je vous l'ai dis c'était pour mettre ma PS2 mais après réflexion pourquoi ne pas y ajouter ma N64 et ma super Nes, qui sont rangé dans leur carton au grenier!! et pourquoi ne pas intégrer aussi ma vieille tour de PC qui ne sert plus a rien pour y mettre MAME et pourquoi pas d'autres émulateurs!!!

Et c'est la qu'une nouvelle négociation avec ma WAF est arrivé pour "investir" dans du matos pour faire un panel.
Après recherche sur les différentes boutiques (starcab,smallcab,...) je suis tombé sur le site ultracabs.co.uk et surtout sur un kit tout compris : kit Panel pour USB
On continu donc :
scie cloche pour les boutons et le joystick puis dremel pour "encastrer" un peu la plaque du joystick dans le bois pour ne pas avoir de sur épaisseur sous le plexi.

Pour le son j'ai récupérer le kit 2.1 que j'avais avec ma tour de PC, j'ai percé deux trou a la scie cloche pour les haut parleur et j'ai remis les cache des enceinte devant.
et voila le résultat :

une vue d'ensemble


le panel avec le plexi encore sous protection


vue de face


l'accés au prise péritel


le four tout ;)


avec un carton découpé à l'arrache pour avoir une idée de ce que ca donnera avec un bezel


l'écran est placé en position vertical et non incliné car au départ c'était destiné uniquement à du Time Crisis et donc je trouvé ça beaucoup plus confortable mais j'avoue qu'après l'évolution vers une mamecab j'aurais préféré l'avoir incliné, tant pis, autre regret c'est de ne pas pouvoir pivoter l'écran pour les jeux de shoot mais bon avec un 29 pouces même avec des bandes noires de chaque coté ca reste largement jouable.

suite dans un prochain poste ... :)

dynis77

Yes, pas mal du tout, vivement la suite, mais super début  ^-

sergio46

Bravo , c'est efficace !
Toujours contraignant de faire un projet avec 0 budget il faut faire des compromis  :-\

Tu sais commment tu vas integrer le gun de la PS2?
Quel front end utilises tu ?
Borne jeutel (mamecab)
Style super megalo 4 joueurs from scratch

http://www.atomicfe.com/forums/index.php?topic=826.msg8732#msg8732

dilomos

deja merci pour les encouragement !

Citation de: sergio46 le Dimanche 21 Octobre 2012, 15:35:13 PM
Tu sais commment tu vas integrer le gun de la PS2?
j'ai prevu de faire deux holster de chaque coté du panel mais j'ai rien trouver de satisfaisant pour l'instant d'ailleurs si quelqu'un a une proposition je suis preneur ;)
en attendant il sont en vrac dans le tiroir!


après la partie construction parlons un peu de la partie logiciel de la mamecab.
le plus difficile a été de brancher le PC sur un CRT
mais bon rien d'original au final j'ai mis un windows XP + soft15Khz + cable perso VGA vers péritel.
Petite particularité je possède une carte Nvidia 7900GS donc c'était pas gagner mais tout a fonctionner du premier coups  ^-^

pour le frontend j'ai choisi Mala pour l'instant avec le skin RetroGUI mais j'ai pas approfondi la question que me conseillez vous comme frontend et pourquoi? sachant que mes besoins sont assez classique:
- controlable par le panel
- qui gere les artworks
- qui gére plusieurs émulateurs si possible
- qui soit skinnable si possible



la couleur est foireuse car mon cable rouge était mal souder dans ma péritel et il s'est détacher je réparerai ca des que possible ;)

j'ai testé avec mame 147 pour voir ce que ca donné


mais ca tourne en 640x480 donc interlaced donc pas terrible mais ca marche!! c'est deja ca! en plus le haut et le bas de l'image sont coupés!

je vais donc dans un premier temps essayer avec groovymame et j'ajusterai avec le service mode de la TV si ca deborde encore.

Au passage j'ai trouvé le service mode de ma TV ( 0 6 2 5 9 6 'touche i+' ) mais en allant dans les réglages de géométrie j'ai pas tout compris a qui règle quoi. je ferai une photo en espérant que quelqu'un sache a quoi corresponde les differentes option ;)

la suite quand j'aurais réparer mon cable et essayer groovymame ;)

Aganyte

Trop mastoc à mon gout. J'aurais décaissé la télé et fait une borne plus fine.

NutsreturN2

C'est vrai que ça fait mastoc , mais bon il faut bien se lancer , après on rattrape les erreurs ;)
Entraide Hyperspin , création Thèmes , Wheel , Vidéos :
http://www.thehyperfreespin.com/

dilomos

elle fait effectivement très mastoc!! mais c'était volontaire! disons que pour cette première je ne me sentais pas de desosser la TV donc j'ai dessiner au plus près de l'ecran mais ca fait une borne de 80cm de large et c'est beaucoups je le reconnais ;)
mais en même temps j'ai à peine la place de casé le PC et mes 3 consoles en dessous donc au final c'est pas si mal.
Mais je dis pas si un jour je refais une borne je lui ferais une bonne cure d'amaigrissement ;)

Aganyte

Tu veras, aprés la premiere, tu voudras en faire d'autres...toujours mieux fini  :D

eldritch

Mala, j'aime bien comme front-end. C'est "rustique", on peut mettre plusieurs émulateurs, c'est skinnable, ça autorise la rotation de Mame pour les shmups. Après, t'as ceux comme atomicFe ou Hyperspin. J'ai rien contre ces front-end, mais au bout d'un moment je trouve que ça saoûle un peu au niveau sonore et animations en tous genres...

Une fois le bezel monté, ça choquera moins au niveau proportions, je pense.
Mets-y une déco à base de noir, les nanas disent que le noir, ça affine ! :D :D
BARTOPMANIA First forum dedicated to bartop building