Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Générique Arkanoid

Démarré par popples, Jeudi 22 Novembre 2012, 17:35:18 PM

popples

Je viens d'essayer et dans un sens ou dans l'autre dès que j'allume la borne, les crédits s'affolent et se mettent tout seul(jusqu'au maxi, 9), en fait cela ce produit dès que je met la carte, sans, pas de crédit et la démo du jeux.

La carte en a un coup dans les ailes ?

Merci
a+

f4brice


popples

Sachant que j'ai à ma disposition un bic 4 couleurs, un jouet kinder et un fer à souder, est ce réparable ?  ;D

a+

f4brice

Citation de: popples le Jeudi 29 Novembre 2012, 06:35:01 AM
Sachant que j'ai à ma disposition un bic 4 couleurs, un jouet kinder et un fer à souder, est ce réparable ?  ;D

Non.

Les concepteurs de cette carte de gestion de crédit ont pris un marteau-pilon pour écraser une mouche.
Il y a un micro-contrôleur et une EPROM...

Je te conseille de relier directement le micro-contact du monnayeur au PCB.

popples

zut  :-[

Le micro contact du monayeur, c'est le boitier noir (une petite tige métallique permet de faire 'clic-clic') ?


Le pinout peut il aider à câbler les monnayeurs ou faut il trouver un point précis sur la carte de jeu ?

Arkanoid
--------

              COMPONENT  |  SOLDER
    ---------------------+----------------------
              +12V   | 1 | A |   +12V
               Red   | 2 | B |   
             Green   | 3 | C |   Blue
              Sync   | 4 | D |   
                     | 5 | E |   Speaker
               +5V   | 6 | F |   +5V
               +5V   | 7 | G |   +5V
              Coin   | 8 | H |   
                     | 9 | I |   
                     |10 | J |   
                     |11 | K |   
          1P.Start   |12 | L |   2P.Start
               GND   |13 | M |   GND
               GND   |14 | N |   GND
         1P.Sensor   |15 | O |   2P.Sensor
         1P.Sensor   |16 | P |   2P.Sensor
                     |17 | Q |   
                     |18 | R |   
                     |19 | S |   
                     |20 | T |   
         1P.Button   |21 | U |   2P.Shoot
                     |22 | V |   
                     
*** This Arkanoid can select the stages you want to play ***


Pour les paramètres du jeux je me sert de la notice du jeu original, les switchs ont l'air de correspondre, cependant aucun réglage n'indique comme mettre en freeplay, tous les jeux ne peuvent ils pas l'être ?


Merci.

f4brice

Citation de: popples le Jeudi 29 Novembre 2012, 08:16:53 AM
Le micro contact du monayeur, c'est le boitier noir (une petite tige métallique permet de faire 'clic-clic') ?

Exact !  :)

Citation de: popples le Jeudi 29 Novembre 2012, 08:16:53 AM
Le pinout peut il aider à câbler les monnayeurs ou faut il trouver un point précis sur la carte de jeu ?

Nul besoin de trouver un point précis de la carte...
Le pinout est ton ami.

Tu retires la carte de gestion des crédits de son support, tu la mets de coté. Elle ne va plus te servir.




Normalement, les 4 fils A, B, C et D vont au connecteur femelle "E" dans lequel était inséré la carte de gestion de crédit.
Je suppose que les fils A et C sont reliés ensemble au niveau du connecteur E, à un endroit que je vais appeler "X" (à vérifier).
Les fils B et D doivent arriver sur 2 broches séparées du connecteur E (à vérifier), que je vais appeler "Y" et "Z".
Il doit y avoir 1 fil (probablement noir) qui relie "X" à la masse du PCB.
Il doit y avoir 1 fil qui relie une broche (que je vais appeler "W") du connecteur E (cette broche n'étant ni X, ni Y ni Z) à la broche 8 du connecteur F (entrée "coin" du PCB de jeu, à vérifier).

Si tu retires bien la carte de gestion de crédits, qu'elle est déconnectée, tu peux faire un pont avec un bout de fil entre les broches "Y" et "W" ou alors entre "Z" et "W", selon le monnayeur que tu voudras utiliser.

Pour info :

  • X => masse commune entre les micro-switches de crédit, la carte de gestion de crédit et le PCB de jeu
  • Y => entrée "coin1" de la carte de gestion de crédit (emplacement exact au niveau du connecteur E à déterminer en suivant les fils)
  • Z => entrée "coin2" de la carte de gestion de crédit (même remarque)
  • W => sortie "coin" de la carte de gestion de crédit (même remarque), reliée à l'entrée "coin" du PCB de jeu

Citation de: popples le Jeudi 29 Novembre 2012, 08:16:53 AM
Pour les paramètres du jeux je me sert de la notice du jeu original, les switchs ont l'air de correspondre, cependant aucun réglage n'indique comme mettre en freeplay, tous les jeux ne peuvent ils pas l'être ?

Chaque PCB ne propose pas forcément le freeplay.
C'est vraiment du cas par cas.

popples

Merci à toi,je m'y atèle mercredi  <:)

a+

popples

#39
Salut,

J'ai fais 2 jolis ponts garce à tes explications afin de pouvoir utiliser les 2 monnayeurs à l'aide de bout de fils.


J'allume le tout et impec tout fonctionne  ^-.

Cependant un sifflement se fait entendre au niveau de l'écran, je me dis que cela s'estompera une fois chaud... je vais pour remettre la trappe arrière et comme prévu ça a chauffé... un 'pchhiit' et une fumée s'échappant de la carte du moniteur  :-((

Ce qui est bien c'est qu'il y a toujours quelque chose pour m'occuper  :-\

J'ai donc démonté l'écran puis la carte...



...procédé à un tas de tests olfactifs... et localisé 'l endroit qui pu le plus'.



Il s'agit d'un hantarex mtc900 (je sais pas si le guide de réparation du mtc9000 est valable pour le 900).
Le jeu se lance (son présent), les crédits aussi mais pas d'image (pas de lueurs orange sur le tube).

Sauriez vous une nouvelle fois être mon guide dans ce dépannage  <:)

J'ai confié la réparation à MSE Aubervilliers.

Le gros condensateur bleu à cramé (boursouflure) et d'autres composants autour.

a+

popples

En attendant de récupérer la carte de l'écran j'ai bien envi de faire une mini restauration du panel (mettre 2,3 autocollants et remplacer les boutons).

Comme d'habitude arrive une embuche :) à savoir que je ne réussis pas à retirer le spinner.

Il y avait 4 vis dans les 4 trous pour ne pas que la plaque tourne



Une idée de comment retirer ce spinner?

merci
a+

Panpam

Normalement, tu a un écrous sous le bouton.
Le bouton est mis en force sur les cannelures de l'axe ou il y a un troue sur la partie arrondie du bouton avec un vis au fond. ;)

popples

Effectivement, le bouton rentre en force dans l'axe (pas de rainure)pour mettre au jour un écrou  ^-
Merci  <:)

J'agrandis les trous pour la sélection du nombre de joueurs:


Retire le spinner:



Une fois la plaque (en cuivre) retirée le panel d'origine qui était bien joli en parfaite harmonie avec la borne... quel dommage d'autant plus que je n'ai pas saisie l'intérêt de rajouter une plaque et tout percer car apparemment il s'agissait également 'd'un arkanoid':



Aujourd'hui, atelier découpage et collage :)

a+



V1kt0R52

Effectivement, quel dommage d'avoir massacré un si beau panel...  :'(
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

popples

Re,

Progressions de la journée:

Vynil adhésif afin de recouvrir la plaque en cuivre:


Puis 3 stickers imprimés sur papier autocollant


Je refixe (via du double face) sur le panel d'origine  puis met les boutons en place.


Personnellement le résultat me plait qu'à moitié, la partie supérieur ok quand à celle des 2 boutons de sélection cela me chiffonne, mes yeux me disent que c'est moche  )::(


J'aurais dans l'idée de mettre les 2 boutons sur le dessus à droite comme à l'origine et de reboucher les 2 trous puis mettre un coup de vynil ( de la même couleur?).

Qu'en pensez vous ?

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: popples le Vendredi 07 Décembre 2012, 17:11:10 PM
Qu'en pensez vous ?

Résultat très propre !  ^-

Par contre je n'aime pas du tout le motif de ton vynile qui perso m'évoque une tapisserie des années 50 ou une toile cirée de grand-mère :D. Mais les goûts et les couleurs, tu sais ce qu'on dit ! :D

Bon jeu !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

nc333

Citation de: Little_Rabbit le Samedi 08 Décembre 2012, 15:30:33 PM
Par contre je n'aime pas du tout le motif de ton vynile qui perso m'évoque une tapisserie des années 50 ou une toile cirée de grand-mère :D. Mais les goûts et les couleurs, tu sais ce qu'on dit ! :D
+1, un bon vinyle type faux plastique tissé ou alors ton simplement noir comme sur ma borne, c'est beaucoup plus épuré  :)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

le basque

Salut,

Effectivement le panel est assez disgracieux. Le problème est que as un graphisme trés puissant et affirmé sur la partie haute de ta borne et un p'tit truc qui n'a plus rien à voir en dessous.

Ya pas a tortiller, il faut recommencer et imprimer un visuel qui va bien sur sticker. Ta borne a trop de personnalité pour rester sur un résultat chafoin.

Si tu veux je peux t'aider et tenter un truc qui reprenne l'esprit global. Ne serait ce qu'une repro du panel d'origine.

Si tu me passe les dimensions exactes de ton panel et les emplacements de boutons et joy je peux démarrer.

A+