Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Tatsujin jap original error ram check free DFF03C1

Démarré par onizukakun, Mercredi 14 Mai 2014, 20:44:12 PM

onizukakun

salut
je viens de recevoir cette PCB aujourd'hui
j'y ai joué 5 minutes sur une borne, RAS. Puis j'ai changé de borne avec un ecran 29" histoire de voir plus grand et la j'ai un petit bug graphique sur les sprite, rien de bien mechant.
je me dis que j'ai du mal la connecter au jamma. alors je la debranche puis rebranche et la j'ai ca


alors j'ai commencé a inspecté la PCB et j'ai vu qu'elle avait subit quelques réparations

quelques soudures refaites, rien de grave


la par contre, 2 petits ponts ??!!! que c'est il passé?


Si quelqu'un est capable de réparé ou me dire comment repare ca, ce serait cool
merci


EDIT: je viens de refaire les soudures qui avaient été retouchées..maintenant j'ai D3 a la fin au lieu de C1
The old school Gamer is back

maldoror68

de mémoire y'a un test mode sur les dipswitchs, non ?  =?=

onizukakun

je vais voir ca...j y ai pensé mais je ne pensais pas qu'il me ferai acceder au test mode
merci de fl info, je vous tiens au courant

Ah oui, le code erreur change a chaque fois que j allume la pcb
The old school Gamer is back

cedricbionic

#3
Ralala, je peux pas t'aider, mais il faut absolument que tu la répare...

J'ai un Outzone à réparer, enfin ça sera spectroman qui s'en occupera, peut-être qu'on pourra s'entraider...

Je vais suivre ton post avec intérêts.

Toaplan  :-*

onizukakun

c'est clair qu il faut que je la repare
je viens de regarder le dipswitch de la pcb de tatsujin mais visiblement il n y apas de test mode?? sinon c'est quel dipswitch pour passer en test mode sur les PCB toaplan?
The old school Gamer is back

cedricbionic


onizukakun

merci, j'avais pas le bon...mais bon ca change pas grand chose puisqu'il ne veut pas entrer dans le test mode >:D
The old school Gamer is back

kaneda56

On va m'accuser de radoter en permanence, mais....
Vu que tu dis que tes soucis ont commencé quand tu as changé de borne, j'imagine que ton premier geste, avant te jeter sur les soudures, a été de vérifier tes tensions???  :ang:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

f4brice

Bonjour.

Le PCB détecte un pb de RAM : probablement qu'au démarrage, il écrit/relit toute sa RAM et vérifie que la donnée relue est égale à celle qui avait été écrite.

Il s'agit d'un composant de RAM qui n'est plus fiable.
Deux possibilités :
1/ problème de tension d'alim comme judicieusement indiqué par kaneda56.
2/ problème du composant

Une fois la possibilité 1/ écartée, reste la 2/ à investiguer.
Noter l'adresse RAM indiquée en erreur par le PCB.
Récupérer le code source de Mame et regarder à quoi correspond cette adresse dans le mapping.
Ensuite, tenter d'identifer le composant de RAM à partir du mapping.
Ce n'est pas simple. Des commentaires en début du code source peuvent aider. Sinon la taille de la zone RAM va aider à identifier le composant.

onizukakun

#9
alors deja on peut tout de suite écarté la tension...testé sur 3 bornes et toujours le meme resultat...
ca c'est fait

ensuite pour le code erreur j'ai un probleme vu qu'il change a chaque fois...par contre ce que je vais faire c'est que je vais noter chaque code et voir si il n y a pas cycle, ca se trouve il y a 3 ou 4 codes differenst mais toujours les memes

en plus j'ai des doutes sur le bon fonctionnement des ram là ou j'ai refait les soudures...c'est 2 composnts sont les 2 seuls de la meme marque et on voit bien qu'elles ont été "rajoutés" ou "remplacés"...
on dirait qu'ils ne sont pas d'origine....je ferai une tof dans la soirée
The old school Gamer is back

onizukakun

voici les deux ram incriminées, mais pas sur que ce soit elles....




voici la suite de code que j'ai pu avoir en faisant des manip differentes

1er branchement, et chaque code je l obtiens en éteignant la borne avec le bouton power de l alim

1 - DFF03DB
2 - FFF03E1
3 - FFF03DD
4 - FFF03DD
5 - FFF03DD

2eme branchement au bout de 5 minutes

1 - DFF03E0
2 - FFF03DD
3 - FFF03E1
4 - FFF03DD
5 - FFF03E1

3eme branchement au bout de 30 minutes

1 - DFF03DE
2 - FFF03E2
3 - FFF03DF
4 - FFF03DF
5 - FFF03E3

4eme branchement au bout de 5 minutes

1 - DFF03E3
2 - FFF03E0
3 - FFF03E3
4 - FFF03E3
4 - FFF03E0

voila, on remarque 2 choses

1 - au 1er allumage le code commence toujours par DFF03--, et les 4 autres par FFF03--

2 - que le code est composé de 2 sequences : DFF03-- et FFF03--

ensuite seul les 2 derniers caracteres changent
The old school Gamer is back

f4brice

Les composants "74LS240" ne sont pas des RAM mais des drivers de bus à 3 états.

maldoror68

Citation de: f4brice le Vendredi 16 Mai 2014, 22:14:55 PM
Les composants "74LS240" ne sont pas des RAM mais des drivers de bus à 3 états.

mais c'est souvent ce qui lâche les 74ls  :D

onizukakun

#13
ce qui peut faire default a la RAM??? ou pas??
ca veut dire aussi, que ca peut se changer facilement, sans passer par un programmateur d'eprom!!??
The old school Gamer is back

TylerDurden67

Je ne vois pas ce que le programmateur a avoir,ce n'est pas une eprom! Et pour changer une RAM idem!

Ce n'est qu'un simple composant a dessouder et ressouder, si c'est bien lui qui fait défaut.

onizukakun

Citation de: TylerDurden67 le Samedi 17 Mai 2014, 05:50:14 AM
Je ne vois pas ce que le programmateur a avoir,ce n'est pas une eprom! Et pour changer une RAM idem!

Ce n'est qu'un simple composant a dessouder et ressouder, si c'est bien lui qui fait défaut.

oui je sais c'est pour ca que je dis ça...j'avais peur qu'il fallait avoir besoin d'un programmateur, et puis la ram c'est de la memoire vive donc logiquement elle se rempli que le jeu tourne, comme sur un PC quoi...il n'y a que les eproms qu'on programme et visiblement c'est pas les eproms qui posent probleme, donc deja je vais changer les 2 drivers bus et on verra bien a se moment la
The old school Gamer is back