Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[PBLM] CONSOLE STYLE PONG: pas de raquettes qui s'affichent !!!

Démarré par djsteph974, Lundi 19 Mai 2014, 19:53:31 PM

djsteph974

Bonjour à tous.

Je viens vers vous pour vous demander votre aide (non sans déconner ?)

Voilà, hier matin j'ai dégoté dans une brocante une console ou on peut jouer à un jeu de Tennis (style PONG) et d'autres jeux.

La console est une Sportsmaster TVG 901.



Donc, je la nettoie, je l'ouvre, je gratte la rouille sur les contacteurs du compartiments à piles. Je retire le haut parleur complètement pourri, je vérifie toutes les soudures, les fils, etc.

Tout à l'air normal.

Je remonte le tout, je met mes 6 piles 1.5v, je branche la fiche antenne sur la base tuner de mon écran Amstrad CTM 644, je tourne la molette et cherche la chaine.

Et PAF !!! Impeccable, l'image du jeu "Pong" apparait, magique à mes yeux.



Mais c'était trop beau ... les deux trait blanc censé être les raquettes ne s'affichent pas à l'écran. Avec les autres jeux c'est pareil. J'ai tenté une autre chaine TV, même problème. Je redémonte la console et touche à un potard qui ne change rien au problème (genre il accélère ou diminue la vitesse du son et de l'image), un autre potard sert lui à régler je pense la transmission du signal aux tuner, donc inutile. L'image n'est pas rogné, il me manque juste ces p*tain de raquettes. J'ai testé tout les boutons sur la façade de la console mais rien, que neni, que dalle, nada, nothing !!! :grr:

Je pensais à un composant électronique, j'ai testé mes résistances qui ont l'air bonnes, les condos ne sont pas surgonflés, pas d'odeur de cramé. Je comprend rien ...

Vous pensez que çà pourrait venir des potards des manettes ?
J'ai fait un test de continuité sur les deux manettes avec succès ...

Vous pourrez voir plus de photos sur ma page:
https://www.facebook.com/Moi.Gamer.du.Dimanche/posts/313075518850855


Merci  :'(

cedricbionic

Je ne penses pas que ça viens de tes manettes (les deux en plus...) je pense que que c'est un soucis venant de la console, d'un composant qui gère les "sprites?" des raquettes.

Trop fort l'écran d'Amstrad pour tester les vieilles consoles  ^- ça me rappelle des souvenirs...

Mais dans le doute essaye quand même ta console sur une vraie TV, cathodique ou écran plat d'ailleurs...bref tout appareil possédant une prise d'antenne  ;)
Histoire d'en avoir le coeur net.

aje_fr

L' Amstrad a une vraie prise d'antenne (cf le petit tuner TV juste en dessous) et qui d'ailleurs fonctionne très bien (ça a été ma TV pendant plusieurs années)
Mais très peu de chance que ça vienne de là.
Ton test de continuité il a donné quoi? Tu vois bien tes valeurs qui bougent en fonction de ton potar ?
Think different, don't purchase Apple !

f4brice

A mon avis, le PCB de cette console est comparable à un PCB pur TTL du genre Breakout.
Les interrupteurs pour changer de jeu doivent grosso-merdo intervenir dans le fonctionnement du PCB pour "altérer" le jeu et le faire changer un peu d'aspect (l'imaginaire faisant le reste).

Je vote pour un composant TTL HS.

Est-ce que le jeu fonctionne normalement (et les raquettes sont juste invisibles), ou pas ?

kidicarus

Sur certains modèle une fois arrivé à 15 les barres disparaissent, tente de faire un simple reset.
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

djsteph974

#5
Salut à tous, et merci de votre soutien  ^-

Citation de: kidicarus le Mardi 20 Mai 2014, 09:37:31 AM
Sur certains modèle une fois arrivé à 15 les barres disparaissent, tente de faire un simple reset.

Alors, pour le reset j'ai déjà fait plein plein plein de fois, mais rien à faire.

Citation de: f4brice le Mardi 20 Mai 2014, 07:45:57 AM
A mon avis, le PCB de cette console est comparable à un PCB pur TTL du genre Breakout.
Les interrupteurs pour changer de jeu doivent grosso-merdo intervenir dans le fonctionnement du PCB pour "altérer" le jeu et le faire changer un peu d'aspect (l'imaginaire faisant le reste).

Je vote pour un composant TTL HS.

Est-ce que le jeu fonctionne normalement (et les raquettes sont juste invisibles), ou pas ?

Oui, et ce composant s'appelle AY-3-8500, d'après cette doc les pins correspondantes au signal de sortie vidéo des joueurs 1 et 2 sont les pins 9 et 10. Les autres pins émettant le signal vidéo de la balle sont la pin 6, et pour les scores et image de fond  la pin 24.

Tu penses qu'une détérioration de la puce peut être possible ?

Pour le fonctionnement du jeu, la balle se déplace bien, mais les raquettes sont invisibles. J'ai bien tenté de jouer à "l'aveugle", en me disant que si j'arrive à positionner ma raquette invisible pile sur la balle, et qu'elle rebondit, ça voudrait dire que les potards de mes manettes fonctionnent parfaitement, mais je n'y suis pas arrivé.

J'essaierai de mettre une vidéo pour vous montrer.

Citation de: cedricbionic le Lundi 19 Mai 2014, 21:29:01 PM
Je ne penses pas que ça viens de tes manettes (les deux en plus...) je pense que que c'est un soucis venant de la console, d'un composant qui gère les "sprites?" des raquettes.
Mais dans le doute essaye quand même ta console sur une vraie TV, cathodique ou écran plat d'ailleurs...bref tout appareil possédant une prise d'antenne  ;)
Histoire d'en avoir le coeur net.

Déjà fait, et j'ai le même problème.

C'est dingue un vieux bouzin comme celui là, et impossible de trouver la panne  :o

http://www.youtube.com/v/k-jyaGZFpf0


f4brice

Ce sont les broches 9 et 10 du AY-3-8500 qui génèrent le signal vidéo du joueur 1 et 2.
Il faudrait voir avec un oscillo ce qui sort de là.
Normalement, elles sont reliées à un simple circuit additionneur (des résistances).


sushy18

salut
une photo en gros plan de face et de dos du pcb serait bien pratique.
m'est avis qu'une piste ou une soudure ai mal vielli...
tout a été remonté ( hp et autre ) ?


Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

fgruat

sur les vieux pong tu as aussi peut etre un switch pour agrandir ou reduire la taille des raquettes

si ce circuit est défectueux pas de raquette